Guerre en Ukraine : l'Assemblée nationale apporte son soutien à Kiev face à la Russie

Après un discours fleuve du Premier ministre Gabriel Attal, le vote des députés a approuvé le soutien de la France à l'Ukraine envahie par la Russie. Les oppositions ont vivement critiqué le risque d'engrenage avec une entrée en guerre de la France aux côtés de l'Ukraine. Emmanuel Macron s'exprimera jeudi soir dans les journaux télévisés.
Le chef du gouvernement doit présenter l'accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février, ce mardi devant les députés.
Le chef du gouvernement doit présenter l'accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février, ce mardi devant les députés. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié mardi 12 mars 2024 à 11h47, mis à jour à 20h55]

Le conflit russo-ukrainien fait désormais partie de la vie politique française. L'Assemblée nationale a apporté mardi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI et des communistes, lors d'un vote non contraignant.

Après de longs débats, 372 députés ont voté pour et 99 contre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l'issue du scrutin.

Les partis d'opposition se sont succédés à la tribune de l'hémicycle. La France Insoumise dénonçant un « simulacre » de débats tandis que le rôle de la France est déjà engagé aux côtés de l'Ukraine.

Dans la foulée de ce vote, le président Emmanuel Macron s'exprimera « sur le soutien de la France à l'Ukraine » dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2 jeudi, ont annoncé mardi les deux chaînes.

Lire aussiGuerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l'information

Des milliards d'euros en jeu

Dans sa déclaration de cet après-midi, le chef du gouvernement a présenté l'accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février. Conclu pour une durée de dix ans, il comprend un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de l'artillerie et de la défense aérienne.

De plus, l'exécutif a promis de fournir, en 2024, « jusqu'à 3 milliards d'euros de soutien supplémentaire », un financement que pourraient interroger les oppositions alors que le gouvernement vient d'annoncer une série de coupes budgétaires. « Notre sécurité a un prix », répond le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans Le Parisien.

« Ces 3 milliards ne sont pas un chèque à l'Ukraine. Ils correspondent à la valeur maximale de notre aide militaire en 2024, notamment aux commandes passées auprès de nos industries de défense françaises. L'économie française en bénéficiera donc », insiste-t-il.

Lire aussiUkraine : comment l'économie résiste malgré la guerre

La macronie pointe les « ambiguïtés » du RN et de LFI

Avec ce vote, les macronistes espéraient pointer du doigt les « ambiguïtés » du RN et de LFI à l'égard de la Russie.

Gabriel Attal a donné le ton samedi lors du premier meeting de campagne du camp présidentiel aux Européennes, en multipliant les attaques contre « le clan Le Pen », accusé de « faiblesses » et de « mollesses » face à la Russie de Vladimir Poutine.

« Ces procès en russophilie (sont) là pour détourner les électeurs des vrais enjeux », a répondu le RN Sébastien Chenu, dont le parti caracole dans les sondages, avec plus d'une dizaine de points d'avance sur la candidate macroniste, Valérie Hayer.

Le groupe de Marine Le Pen s'est abstenu lors du vote, a annoncé son président Jordan Bardella, évoquant des « lignes rouges » parmi lesquelles l'envoi de troupes au sol et l'adhésion possible de l'Ukraine à l'Otan et à l'Union européenne.

De son côté, LFI a d'ores et déjà annoncé que ses députés voteront contre ce mardi. Le groupe affirme ainsi voter « contre la guerre » et « contre l'élargissement de l'Otan et de l'Union européenne » à l'Ukraine, revendiquant leurs divergences avec les socialistes, qui soutiendront de leur côté l'accord de sécurité scellé entre Paris et Kiev.

Macron critiqué pour ses propos sur l'envoi de troupes françaises

Car à trois mois du scrutin européen du 9 juin, l'aide à l'Ukraine est devenue un des thèmes clés de la campagne, particulièrement depuis les propos d'Emmanuel Macron qui a affirmé le 7 mars ne mettre « aucune limite » dans le soutien à Kiev.

Il avait ainsi estimé, le 26 février, que l'envoi, à l'avenir, de troupes occidentales ne devait pas « être exclu », afin de bien signifier à Vladimir Poutine que tout sera fait pour qu'il perde cette guerre. Le 5 mars, en déplacement à Prague, le président a réaffirmé ses propos : « Si chaque jour nous expliquons quelles sont nos limites » face au président russe qui, lui, « n'en a aucune », « je peux déjà vous dire que l'esprit de défaite est là qui rôde », a-t-il répliqué.

Mais l'opposition ne voit pas la situation d'un très bon œil. « Ces propos sont une folie totale. Et je suis très inquiet de voir que le président de la République les a maintenus » en recevant les chefs de partis à l'Elysée, a réagi la semaine dernière auprès de l'AFP l'Insoumis Manuel Bompard, qui accuse Emmanuel Macron de devenir le « leader du camp de la guerre ». Chez les communistes, le secrétaire national Fabien Roussel a assuré que son groupe voterait contre « si le discours du Premier ministre reprend les éléments qu'il y a dans le traité » franco-ukrainien. L'évocation de l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan est une « provocation », estime-t-il.

La division est également de mise à gauche. La tête de liste du PS pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann, juge le « débat utile (pour) clarifier les lignes des uns et des autres », et appelle « tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à la sécurité de l'Europe à voter cet accord ». « On est favorable à l'accord. Mais notre vote dépendra de la déclaration de Gabriel Attal », nuance le groupe socialiste.

« Notre ligne est claire : pour le soutien à l'Ukraine, pour la livraison d'armes, pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne, contre tout envoi de troupes au sol », a affirmé de son côté la cheffe des députés écologistes, Cyrielle Chatelain.

La mise en place de cette idée ne devrait cependant pas être pour tout de suite. « L'avancée de la Russie a été stoppée » et la situation est « bien meilleure » sur le front, a déclaré lundi à BFMTV et au quotidien Le Monde le président ukrainien, estimant que « tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français ». « Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine », a par ailleurs poursuivi le président ukrainien, assurant que l'envoi de troupes étrangères n'était pour l'heure pas nécessaire. Volodymyr Zelensky a toutefois plaidé pour l'envoi de « personnel technique » pour « la coproduction » de canons Caesar français ou de chars Leopard allemand et pour « l'entraînement ».

Aux Etats-Unis, 300 millions de dollars d'aides au lieu de... 61 milliards d'euros

L'aide de la France est très attendue par l'Ukraine puisque le soutien international commence à fléchir, notamment Outre-atlantique.

Les Etats-Unis ont finalement annoncé mardi une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l'Ukraine, bien loin de la grande enveloppe réclamée par le président Biden, toujours bloquée au Congrès.

L'aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie et répond à « certains besoins urgents de l'Ukraine », a souligné Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

« C'est une aide relativement modeste, destinée à donner à l'Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période », a indiqué un haut responsable américain.

Elle est financée grâce à une réévaluation comptable du Pentagone.

« Nous avons réalisé des économies qui nous permettront de financer cette nouvelle aide", a expliqué le responsable, précisant que la situation était "plutôt exceptionnelle », et ne se substituait pas à la validation de fonds par le Congrès américain.

De loin le premier soutien militaire à l'Ukraine, les Etats-Unis butent en effet depuis des mois sur l'envoi d'une nouvelle enveloppe de 60 milliards de dollars à Kiev, bloquée par des parlementaires républicains.

Le texte réclamé par le président Biden, qui comprend également des fonds pour Israël et Taïwan, a été approuvé mi-février par le Sénat.

Mais son adoption finale est toujours suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre - qui refusent en l'état d'examiner le texte.

(Avec AFP)

Commentaires 48
à écrit le 13/03/2024 à 17:00
Signaler
Quel cinéma pour soulager la McKronie de ses responsabilités !! On est pas sorti de l'auberge ! Tout ça pour avoir un territoire sous dépendance occidentale plutôt que la laisser sous celle d'origine ! ;-)

à écrit le 13/03/2024 à 14:41
Signaler
Résumons-nous : il n’y aura vraisemblablement pas de troupes françaises en Ukraine, « Pas de limite face à la Russie » ne veut pratiquement rien dire et c’est facilement démontable et le risque d’une guerre nucléaire n’est pas plus grand aujourd‘hui ...

à écrit le 13/03/2024 à 11:30
Signaler
Ils ont au moins trouvé un imprimeur pas trop cher pour les prochains tickets de rationnement et un menuisier pas trop gourmand pour confectionner toutes les boîtes en sapin?🤔

à écrit le 13/03/2024 à 10:40
Signaler
la question qu'il fallait poser aux députés : qui d'entre vous partira demain combattre en Ukraine ? Etre pour ou contre vu le scrutin n'engage strictement à rien.

le 13/03/2024 à 11:22
Signaler
Il n'a pas été question d'envoyer des troupes en Ukraine.

à écrit le 13/03/2024 à 8:15
Signaler
Il me semble qu ils cherchaient 25 millards d euros d économies budgétaires Il faut faire voter les français !

le 13/03/2024 à 11:23
Signaler
Vous les trouveriez où vos 25 milliards ?

le 13/03/2024 à 19:43
Signaler
@marc469. En corrigeant l'injustice fiscale entre le Capital et le Travail qui fait de la France un havre fiscal pour les ultra-riches. En corrigeant les niches fiscales contreproductives des multimilliardaires et multimillionnaires. En cessant de su...

à écrit le 13/03/2024 à 5:46
Signaler
Comique nos élus grassement payés car devenus inutiles. Après les 49.3 la gouvernance par décrets et maintenant un vote qui n'a aucune valeur hors symbolique les élus sont des pantins .Ce qui est grave leur refus de reconnaître qu'ils ne sont que des...

à écrit le 13/03/2024 à 4:57
Signaler
C'est Asselineau qui avait donc raison dans ses dernières vidéos youtube : nous semblons nous diriger tout droit vers un conflit direct ?

le 13/03/2024 à 6:18
Signaler
Asselineau l''invisible qui met sur le dos des gouvernements son fantôme de politicien technocrate. J'aime l'illusion de croire que ce personnage est l'homme de la providence c'est beau de rêver même avec un score aux différentes élections ridicule ....

le 13/03/2024 à 9:27
Signaler
C est celui qui a des ennuis avec la justice vis a vis de son neveu quand il etait petit?

le 13/03/2024 à 12:18
Signaler
C'est qui, Asselineau ? Ma coiffeuse aussi a peur de la guerre en Ukraine ; vous pensez que les deux se connaissent et pourraient collaborer pour mettre leur compétences stratégiques en commun sur Youtube, TikTok et Tinder ?

à écrit le 13/03/2024 à 0:47
Signaler
Où comment la racaille parlementaire, jamais en retard d'un vote à l'unanimité pour s'auto-aministier ou s'auto-voter des augmentations de salaire, vote encore une fois contre les intérêts des gueux. Ce n'est pas étonnant. Ces gens ne s'arrêteront pa...

à écrit le 12/03/2024 à 23:19
Signaler
D'habitude, les politiciens attendent d'arriver au pouvoir pour trahir leurs électeurs. Là le RN les a trahis avant même de prendre le pouvoir : en s'abstenant et en refusant de voter contre ce texte qu'il dénonçait pourtant, au nom d'une "habileté p...

à écrit le 12/03/2024 à 21:40
Signaler
Nous passons au stade ultime de cette crise: la rupture du Parlement avec ses citoyens. Tous fautifs, y compris les élus du RN qui ont fait du « en même temps ». Cela va devenir très compliqué, avec une terrible crise financière qui est désormais ine...

le 13/03/2024 à 11:28
Signaler
Les institutions financières se battent pour souscrire aux emprunts français. Il y a toujours 10 fois plus de demandes que d'offres.

le 13/03/2024 à 19:37
Signaler
@marc469. Comme les fonds vautours dont la réputation et les manœuvres sont emblématiques.

à écrit le 12/03/2024 à 21:36
Signaler
M Belamy explique sur europe 1 pourquoi il est contre Macron et sa logique de guerre avec l Ukraine. et puis comme un seul homme les LR vont voter avec Macron et le Ps. il est temps de dissoudre le LR au prochaine élection. ils sont les suppôts de Ma...

le 13/03/2024 à 11:50
Signaler
Les LR suppôts de Macron ? Ils ont voté contre la réforme des retraites et la loi immigration alors que c'était un quasi copié-collé de leur programme politique.

à écrit le 12/03/2024 à 21:27
Signaler
Jusqu'ou des gens comme Raphaël Glucksmann et sa clique sont capables d'aller pour assouvir leur soif de pouvoir, c'est hallucinant

à écrit le 12/03/2024 à 21:23
Signaler
Reste à savoir si l'Assemblée Nationale représente la population française; à mon avis, elle représente davantage Macron que les Gilets Jaunes, Bonnets Rouges et consorts puisqu'elle semble plus inquiète de l'augmentation de ses indemnités que du déf...

le 13/03/2024 à 11:30
Signaler
l'AN représente ceux pour qui les français ont votés et donc les représentent.

le 13/03/2024 à 19:35
Signaler
@marc469. L'AN est un gigantesque cabinet de dentistes mais où règnent les "arracheurs de dents"

à écrit le 12/03/2024 à 19:50
Signaler
Pendant ce temps : La plus haute juridiction administrative française a tranché. Le Conseil d’État a rejeté ce lundi une requête du Rassemblement national, qui contestait son rattachement à « l’extrême droite » dans la classification des candidatu...

le 13/03/2024 à 11:32
Signaler
La juridiction n'a fait que constater la vérité.

le 13/03/2024 à 19:32
Signaler
@marc469. Simple autoritarisme. Pas nouveau depuis la Covid.

à écrit le 12/03/2024 à 16:44
Signaler
Débat pipeau! La Tribune devrait expliquer à ses lecteurs pourquoi ce choix par Macron de l'article 50-1 de la Constitution. En effet, avec l'article 50-1, la responsabilité du Président et du gouvernement n'est pas engagée. C'est pourquoi cet articl...

le 13/03/2024 à 11:33
Signaler
Une large majorité a voté pour.

le 13/03/2024 à 19:30
Signaler
@marc469. Conditionnement pavlovien et préservation de la réputation politique du troufion de la politique politicienne dans l'esprit que dénonce la "Public Choice Theory".

à écrit le 12/03/2024 à 16:37
Signaler
Un gouvernement sert à quoi ? A gouverner ! Pas chez nous,le gouvernement passe son temps à critiquer l'opposition au lieu de faire son travail.

à écrit le 12/03/2024 à 16:22
Signaler
"l'exécutif a promis de fournir, en 2024, « jusqu'à 3 milliards d'euros de soutien supplémentaire " On peut rajouter les 2,1 et 1,7 milliards déjà promis .

à écrit le 12/03/2024 à 15:47
Signaler
macron a déjà fait l'accord, c'est un peu une farce que nous avons la ! et même zelnsky a dit que les enfants de macron n'ont pas besoin d'y aller ! du coup, il ne faut pas s'inquiéter monsieur attal ! avec deux jours de réserves de balles et d'ar...

le 13/03/2024 à 11:35
Signaler
Notre armée est professionnelle, l'avez vous oublié ?

le 13/03/2024 à 19:26
Signaler
@marc469. Oui, une armée professionnelle mais dont le nombre des personnels est largement déficient, comme les moyens.

à écrit le 12/03/2024 à 14:41
Signaler
C'est le soutien total par an et combien de cet argent va aux industries françaises qui devrait interesser le lecteur. Parler de "jusqu'à 3 milliards d'euros de soutien supplémentaire" sans rappeler le niveau du soutien total et comment il est dépe...

le 12/03/2024 à 17:34
Signaler
A BEAU PARLER ONT ILS CURE A BIEN FAIRE ? comme pour les agriculteurs éleveurs ! vous avez la réponse ( C E T A qui facilite l importation de boeufs canadien nourri aux farines animales )

à écrit le 12/03/2024 à 14:20
Signaler
"suivi d'un vote, sans valeur contraignante" Bon, ben, voila ,au suivant.

à écrit le 12/03/2024 à 13:56
Signaler
Voilà qui permettra de reconnaitre l'européiste du reste du monde et ceux qui, sans conviction, s'abstiendront !;-)

le 12/03/2024 à 14:52
Signaler
trop tôt. ! pour cela attendons les européenes de juin les enjeux NATIONAUX ( un vote qui prime déjà à +60% )

le 12/03/2024 à 15:01
Signaler
Il n'est jamais trop tôt pour connaitre la vérité.

le 12/03/2024 à 15:49
Signaler
Européiste non, occidentaliste oui ! ne pas confondre une guerre par proxi faite par les us avec un concept européen qui ressemble de plus en plus par le nombre de pays qui ont sombré dans l'extrême droite, et dont l'europe ressemble de plus en plus ...

à écrit le 12/03/2024 à 13:50
Signaler
Les députés vont débattre et voter un vote qui ne sera pas reconnu par l'exécutif. Comment des femmes et des hommes se disent élus acceptent que leur voix sont sans valeur. Mesdames et messieurs lorsque vous vous regardez dans la glace votre regard ...

à écrit le 12/03/2024 à 13:19
Signaler
Fuite en avant dangereuse d'un gouvernement aux abois pour masquer l'effondrement du pays. Baisse de 10% de la consommation alimentaire en volume depuis 2021. 17% de la population ne mange plus à sa faim / 30% en insécurité alimentaire. Recettes f...

le 13/03/2024 à 9:30
Signaler
Tout va mal mon cher ami mais heureusement le pen arrive et va tout regler d'un petit coup de baguette magique, russe bien sur la baguette

à écrit le 12/03/2024 à 12:00
Signaler
Oui le RN sont des traitres a la solde de Poutine (d un autre cote on peut reconnaitre qu ils ont la reconnaissance du ventre car c est poutine qui les financent). Par contre c est les seuls qui sont anti racailles (bien que de plus en plus moderemen...

le 12/03/2024 à 16:13
Signaler
@cd - "il va bien falloir voter RN"! Vous considérez qu'ils sont dans la main de Poutine et parce que le FN/RN promet ...(mais les promesses...) de réduire l'immigration et rétablir la "sécurité" vous leur faites confiance? Pas moi, le FN/RN comme to...

le 13/03/2024 à 9:31
Signaler
Euh non, voter RN c'est vendre la france a la russie, d'ailleurs RN cela voudrait dire Russie Nationaliste, pas envie que mes impots servent a rembourser les emprunts russes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.