Guerre en Ukraine : le président turc Erdogan prêt à accueillir un sommet pour la paix avec la Russie

« Nous sommes prêts à accueillir un sommet de la paix auquel la Russie participera », a ainsi déclaré le président turque, qui s'adressait à la presse au côté du président ukrainien vendredi, en visite diplomatique à Istanbul.
« Toute proposition pour le règlement de cette guerre doit partir de la formule proposée par le pays qui défend son territoire et son peuple », a rappelé le président ukrainien, lors de sa visite en Turquie.
« Toute proposition pour le règlement de cette guerre doit partir de la formule proposée par le pays qui défend son territoire et son peuple », a rappelé le président ukrainien, lors de sa visite en Turquie. (Crédits : Reuters)

Une déclaration forte de la part du président de la Turquie Erdogan. Au terme d'une rencontre vendredi avec le président ukrainien Zelensky à Istanbul, le dirigeant s'est dit prêt à accueillir prochainement un sommet de paix Russie-Ukraine.

« Nous sommes prêts à accueillir un sommet de la paix auquel la Russie participera », a ainsi déclaré le président turque, qui s'adressait à la presse au côté du président ukrainien.

Et Erdogan de réitérer son « soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de son allié stratégique, l'Ukraine ». « Tout en poursuivant notre solidarité avec l'Ukraine, nous allons continuer d'œuvrer pour mettre fin à la guerre et en faveur d'une paix juste et négociée », a-t-il aussi insisté.

En réponse, le président ukrainien a exprimé sa « reconnaissance » à son homologue turc, qui « depuis le début (...) a reconnu notre intégrité territoriale et notre souveraineté, y compris concernant la péninsule ukrainienne de Crimée », annexée par Moscou en 2014.

« Nous voulons une paix juste », a insisté Zelensky

« Toute proposition pour le règlement de cette guerre doit partir de la formule proposée par le pays qui défend son territoire et son peuple », a par ailleurs rappelé Zelensky, lors de cette rencontre. « Nous voulons une paix juste », a-t-il martelé. Pour rappel, l'Ukraine a posé comme condition préalable à des pourparlers avec Moscou le retrait des troupes russes de son territoire.

Lire aussiL'Ukraine va recevoir quelque 800.000 obus financés par une coalition de 18 pays, dont la France

Lors de sa visite en Turquie, le président d'Ukraine a aussi indiqué avoir « transmis une liste de citoyens ukrainiens, en particulier des Tatars de Crimée, qui sont réprimés par la Russie dans les territoires occupés et détenus dans des prisons et camps russes dans des conditions extrêmement cruelles et inhumaines ».

A l'occasion de ce voyage, Zelensky s'est aussi rendu « sur des chantiers navals où sont construites des corvettes pour sa marine » et devait rencontrer des entrepreneurs turcs du secteur de la défense, selon la présidence ukrainienne.

Erdogan en médiateur entre l'Ukraine et la Russie

La rencontre entre les présidents ukrainien et turque intervient une semaine après la visite en Turquie du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s'est entretenu avec son homologue turc, Hakan Fidan, lors d'un forum diplomatique à Antalya. Le président russe Vladimir Poutine doit également se rendre en Turquie à une date qui n'a pas encore été fixée.

La Turquie, membre de l'Otan, a cherché à maintenir de bonnes relations à la fois avec Moscou et Kiev depuis l'attaque russe à grande échelle lancée contre l'Ukraine, il y a deux ans. Erdogan se présente comme un intermédiaire entre les belligérants. Dans les premières semaines de la guerre, la Turquie avait accueilli des pourparlers de paix entre Moscou et Kiev, qui ont échoué. Elle espère pouvoir les relancer.

Lire aussiCoup dur pour la Turquie : l'inflation repart à la hausse et atteint 67%

« Les deux parties ont atteint la limite de ce qu'elles peuvent obtenir par la guerre », a estimé début mars le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, prônant l'instauration d'« un dialogue en vue d'un cessez-le-feu ».

La position stratégique de la Turquie en mer Noire, et son contrôle du détroit du Bosphore, lui confèrent un rôle militaire, politique et économique unique dans le conflit. En juillet 2022, Ankara a participé avec l'ONU à la négociation d'un accord entre Moscou et Kiev sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, dont la Russie s'est finalement retirée un an plus tard. Depuis, Kiev a lancé un autre itinéraire d'exportation qui longe la côte, et évite les eaux internationales contestées.

Les Occidentaux crispés par la stratégie d'Erdogan

Les liens entre la Turquie et la Russie ont suscité à plusieurs reprises la crispation des Occidentaux, qui accusent Ankara de faciliter le contournement des sanctions par Moscou, en exportant certains biens vers la Russie. Les Etats-Unis ont d'ailleurs sanctionné plusieurs entreprises turques pour avoir aidé Moscou à acheter des marchandises, susceptibles d'être utilisées par ses forces armées.

Lire aussiTurquie : la gouverneure de la banque centrale démissionne, remplacée par un ancien d'Amazon

La position pro-palestinienne d'Erdogan suscite également des tensions avec Washington. Ce samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi affirmé, lors d'un discours à Istanbul, que la Turquie « se tient fermement » derrière les dirigeants du Hamas.

« Personne ne peut nous amener à qualifier le Hamas d'organisation terroriste. La Turquie est le pays qui parle de tout ouvertement avec les dirigeants du Hamas et qui se tient fermement derrière eux », a notamment déclaré le chef de l'Etat turc, lors de son discours du jour. Pour rappel, depuis le début de la guerre à Gaza, le président Erdogan est l'un des plus virulents critiques d'Israël.

Le dernier mandat pour Erdogan ?

Vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan a pour la première fois laissé entrevoir la fin de plus de vingt ans de pouvoir à la tête de la Turquie. S'adressant à un parterre de jeunes à Istanbul, il a annoncé que les élections municipales qui se tiendront le 31 mars prochain seraient ses « dernières » .

« Je continue à travailler sans arrêt. Nous courons sans respirer parce que pour moi, c'est une finale. Avec l'autorité que me confère la loi, cette élection est ma dernière élection », a assuré le président turque, au pouvoir comme Premier ministre, puis comme président, depuis 2003.

Réélu pour cinq ans en mai dernier, le président Erdogan fait figure d'indéboulonnable à la tête de la Turquie, dont il domine le paysage politique depuis le début des années 2000. Grâce à un changement de Constitution, ce musulman dévot, chantre des valeurs familiales et conservatrices, dédaigné par une élite urbaine et laïque, a été élu président de la République en 2014 au suffrage universel. Puis reconduit à deux reprises à la tête de l'Etat, en 2018 et en 2023.

(Avec AFP)

Commentaires 20
à écrit le 10/03/2024 à 20:42
Signaler
Gloire a Vladimir , poubelles de l histoire pour le petit comique

à écrit le 10/03/2024 à 4:13
Signaler
Toute tentative de conciliation est bonne à prendre, ce conflit peut nous mener vers une guerre mondiale, bravo a la Turquie et a la Chine pour leur initiative, n'en déplaise aux va-t-en-guerre qui sont souvent ceux qui ont défendu la guerre en Irak ...

à écrit le 09/03/2024 à 23:20
Signaler
Il n'y a aucune base pour négocier la paix. Les deux côtés ne sont pas épuisés. Poutine ne reculera pas. Pour les Ukrainiens, il n'y a pas de raisons d'accepter ses termes. En plus, la pause servira à préparer une nouvelle guerre.

à écrit le 09/03/2024 à 18:33
Signaler
Un sommet pour la reddition de l'Ukraine en Turquie en bombardant le Kurdistan après avoir annexé Chypre... c'est ridicule!

à écrit le 09/03/2024 à 18:33
Signaler
Vous omettez de dire que les pourparlers de paix du début de l'année 2022 ont échoué à cause de l'intervention de Boris Johnson qui a obligé les Ukrainiens à continuer la guerre.

à écrit le 09/03/2024 à 18:32
Signaler
Vous omettez de dire que les pourparlers de paix du début de l'année 2022 ont échoué à cause de l'intervention de Boris Johnson qui a obligé les Ukrainiens à continuer la guerre.

à écrit le 09/03/2024 à 17:38
Signaler
Poutine dira je garde les territoires envahis y compris la Crimée, pour le reste on discute.

le 10/03/2024 à 14:42
Signaler
La Douma a décrété que les oblasts 'conquis' étaient russes, c'est simple pour 'négocier' : vous arrêtez de vouloir récupérer vos anciens territoires, on arrête de s'entre-tuer et rentrez chez vous. (mais préparez vous à une autre vague, un jour, le ...

à écrit le 09/03/2024 à 14:57
Signaler
Une fois de plus macron humilié...ca commence à faire beaucoup

le 09/03/2024 à 15:50
Signaler
Il ne peut pas être vraiment humilié puisque il est le président inutile d'un pays insignifiant au niveau économique et donc politique. Donc plus personne ne s'interessera jamais plus à ce qu'il dit.

le 09/03/2024 à 16:14
Signaler
En quoi il est humilié ? Erdogan blablater et rien. ´ en sortira , il soutient des organisations terroristes comme l’ Iran d ailleurs et détournent les sanctions occidentales . Il devrait été expulsé de l otan et donc pays boycotté : produits, touri...

à écrit le 09/03/2024 à 14:10
Signaler
Hormis pour les rêves de grandeur turcs, aucune utilité. La position de Poutine (pas des russes, de Poutine...) est connue: "JE veux l'Ukraine; donc dites moi à quelle heure je peux entrer dans ce pays sans encourir de problèmes. Vous comprenez, ça f...

à écrit le 09/03/2024 à 13:09
Signaler
Un sommet pour la paix en opposition au sommet pour la guerre des financiers occidentaux. Je signe.

le 09/03/2024 à 13:26
Signaler
vous avez totalement raison ! un camouflet pour nos visionnaires de la finance l. que font ils pour notre agriculture ? rien

le 09/03/2024 à 13:45
Signaler
@Azerty: Je signe aussi!

le 09/03/2024 à 22:45
Signaler
@Azerty: Une démagogie typique pour les adorateurs des dictateurs sanglants qui considèrent sérieusement des paroles d'un semi-dictateur populiste en plus confronté aux gros problèmes intérieurs et qui cherche à redorer son image. Cette guerre a comm...

le 10/03/2024 à 21:35
Signaler
@Azerty: Un discours typique pour ceux qui adorent des dictateurs sanglants. Ces gens considèrent sérieusement des paroles d'un semi-dictateur populiste qui est en plus confronté aux gros problèmes intérieurs et qui cherche à redorer son image. Cette...

à écrit le 09/03/2024 à 12:53
Signaler
Voilà qui va redorer La Turquie dans le monde !

le 09/03/2024 à 16:21
Signaler
Vous ne connaissez rien à la Turquie mais donnez un avis en vole franchouillard lol ! Qu il s occupe de ses paysans analphabètes d Anatolie, des population victimes des promoteurs turcs qui ont pratiqué les fraudes et appliqués les allègements aut...

à écrit le 09/03/2024 à 12:34
Signaler
Moi aussi je suis prêt à accueillir un sommet de la paix pour l'Ukraine ! Bon j'ai pas assez de places on ne pourra pas inviter tous les courtisans parasites qui transitent autour de ces gens mais c'est pas grave on devrait même mieux se comprendre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.