• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Handicap : ce qu'envisage le gouvernement pour améliorer l'insertion professionnelle

Photo de Audrey Fisne

latribune.fr

Publié le 14 novembre 2017 à 07:41 - Mis à jour le 14 novembre 2017 à 13:43

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans le cadre de la 21e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le gouvernement a lancé des pistes pour améliorer l'insertion professionnelle. Cela apparaît comme une nécessité lorsque l'on sait que le taux de chômage des personnes handicapées atteint presque 19%, soit, le double de celui de la population française.

Accompagner davantage les entreprises, limiter la bureaucratie, maintenir des obligations d'embauche figurent parmi les pistes envisagées par Dominique Gillot, mandatée par le gouvernement pour améliorer l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont multiplié les déplacements et apparitions médiatiques lundi à l'occasion de la 21e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

Le taux de chômage des personnes handicapées avoisine encore 19%, soit le double de celui de la population française.

Le taux d'emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises privées n'était encore que de 3,3% en 2014 (derniers chiffres fournis par l'Agefiph), alors que la loi leur demande d'atteindre les 6%, et de 5,17% dans la fonction publique.

"Les personnes porteuses de handicap rencontrent encore des difficultés pour suivre un parcours scolaire, accéder aux lieux publics ou encore aux biens essentiels", soulignaient les ministre du Travail, de la Santé et la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, fin octobre. Elles ont confié à Dominique Gillot, ancienne ministre de Lionel Jospin, la mission de proposer des solutions pour "optimiser et faciliter la chaîne d'intervention" des acteurs dans l'accompagnement vers l'emploi des personnes en situation d'handicap.

Un travail sur l'accompagnement des entreprises

Pour l'ex-sénatrice PS, l'atteinte de cet objectif passera par un changement de culture au travail.

"On a beaucoup considéré les personnes handicapées au regard de leur déficit. Moi je pense qu'il faudrait qu'on change le paradigme et qu'on considère les personnes handicapées au regard de leurs aptitudes", a-t-elle dit à Reuters.

Imposer des quotas ne joue pas sur la perception, prévient-elle. "Ce n'est pas seulement l'obligation qui fait oeuvre, c'est aussi une conviction."

Pour cela, il faut "une sensibilisation et un encouragement par les pairs". Il faut que les chefs d'entreprise partagent "les bonnes pratiques". Pour encourager la formation professionnelle ou l'apprentissage, Dominique Gillot estime qu'il faut donner au chef d'entreprise "des garanties sur la qualité de l'accompagnement et l'adaptation de l'accueil".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Sophie Cluzel souhaite justement promouvoir les "job coach", principe selon lequel une tierce personne prépare en amont la prise de poste avec l'employeur et aide la personne handicapée à se maintenir à l'emploi.

Elle lancera au début de 2018 une expérimentation pour accompagner 1.000 à 1.500 travailleurs handicapés, indique-t-elle dans une interview du Figaro publiée lundi, une opération qui coûte 5 millions d'euros.

Administration et lenteur d'application des lois

Pour Dominique Gillot, ce principe est "parfait" et il faudrait trouver des façons de le "généraliser". Il n'est cependant pas question pour elle de retirer la cible du taux d'emploi de 6% des personnes handicapées. "Il faut garder l'obligation tant que les chiffres ne sont pas atteints."

La politique doit aussi y mettre du sien, poursuit Dominique Gillot. Elle estime que dès la conception d'un texte de loi ou d'un règlement, il faut se demander s'il est profitable pour les personnes en situation de handicap.

Elle dénonce aussi la lenteur de la mise en application de la Loi pour une République numérique, publiée au Journal officiel en octobre 2016, qui doit encore être précisée par des décrets d'application.

Cette loi prévoit, entre autres, l'obligation de rendre accessible aux personnes handicapées les sites Internet des administrations. "On sent que ça traîne un peu. Il n'y a pas un grand enthousiasme à la mette en oeuvre", dit-elle.

L'administration devrait aussi être revisitée. Dominique Gillot explique que certains dispositifs entraînent des délais dans l'attribution des prestations de compensations du handicap, ce qui peut freiner l'insertion professionnelle.

"Quand une personne attend pendant des semaines, voire des mois, une aide technique ou une aide humaine pour satisfaire à ses déplacements, ça peut être complètement négatif", dit-elle.

À lire également

  • En finir avec le handicap du coût du travail français
  • Le handicap, une bataille au quotidien pour que le sujet ne soit pas négligé
  • Le RSA et l'allocation adultes handicapés revalorisés

Les dépenses sociales liées à la prise en charge du handicap se sont élevées à 46,6 milliards d'euros en 2014, soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB), selon une étude de la direction des études et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees) publiée en mars.

(avec Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 2

    🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 3

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir