Indemnisation, franchise, perte d'exploitation : quelles solutions pour les commerçants victimes des émeutes ?
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

De nombreux commerçants ont été victimes des émeutes ces derniers jours.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

De nombreux commerçants ont été victimes des émeutes ces derniers jours.
Reuters
Vitre brisée, locaux incendiés, marchandise pillée...Les commerçants ont été la cible des émeutes qui sévissent en France depuis six jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier. Malgré la désolation face à la quantité de dégâts constatés, l'heure est désormais à la réparation. Les propriétaires des commerces endommagés doivent, en effet, déclarer les dégâts pour espérer obtenir une indemnisation auprès de leur assureur. Et si le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est montré confiant, appelant notamment les assureurs à réduire le montant des franchises, rien n'est moins simple.
C'est la priorité pour les commerçants : déclarer les dégâts liés aux émeutes. Samedi, Bruno Le Maire avait recensé, en quatre nuits de troubles, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaqués et pillés - dont 15 incendiés -, ainsi que 250 débits de tabac, également 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles et des établissements de restauration rapide. Ce lundi, il a toutefois indiqué ne pas disposer d'un bilan actualisé.
À lire également
De son côté, Alain Di Crescenzo, président de CCI France (les chambres de commerce et d'industrie) estimait dimanche que l'« on en est à plusieurs milliers de commerces ». Il a d'ailleurs appelé à donner la priorité dans les commissariats aux commerçants afin qu'ils déclarent facilement leurs sinistres. Bruno Le Maire a, lui aussi, incité les victimes à les déclarer rapidement : « Un appel suffit, ou un mail, ou un SMS ! », a-t-il assuré, précisant que « nous avons prévu d'étendre si nécessaire d'étendre les délais de déclaration ». Actuellement, les assurés doivent déposer plainte auprès des autorités de police et déclarer leurs dommages à leur assureur dans les cinq jours à compter de leur connaissance du sinistre. De plus, plusieurs préfectures ont renforcé leur dispositif pour faciliter les dépôts de plainte, et donc les indemnisations.