Mort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)

Après une nuit de violences urbaines à la suite du décès du jeune Nahel, la situation dans le pays est tendue. L'exécutif veut éviter l'embrasement, et le risque d'une contagion comme en 2005. Pour Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, il est encore un peu trop tôt pour le dire. Le sondeur donne des clefs de lecture au regard de l'état de l'opinion.
Fanny Guinochet
Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop
Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop (Crédits : DR)

LA TRIBUNE- Emmanuel Macron espérait tourner la page du conflit des retraites. La mort du jeune Nahel et les violences qui ont éclaté un peu partout depuis 24 heures chamboulent-elles ses plans ?

FRÉDÉRIC DABI-  Oui. Après des mois où la préoccupation des Français se cristallisait sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron voulait passer à autre chose. Il parlait des 100 jours, même si l'expression n'a pas vraiment été perçue par les Français. Son  déplacement à Marseille visait à ouvrir d'autres chantiers, celui de l'école notamment.

Avec les violences, après la mort de Nahel, il est sur une ligne de crête. Ces événements remettent sur le devant de la scène les critiques récurrentes qui lui sont faites sur l'inaction de l'Etat au niveau de la sécurité, de l'insuffisance des résultats.

Les Français, on le voit dans les enquêtes, font souvent le lien entre crise migratoire, problèmes sécuritaires et faits divers. Après le drame d'Annecy, après la professeur poignardée en plein cours, les soignantes violentées (dont une est décédée), le maire agressé... Beaucoup ont le sentiment que le pays n'est pas tenu, que l'Etat n'est plus maître chez lui, que le gouvernement est débordé.

Lire aussi« L'industrie permet de réconcilier économie et écologie » (Roland Lescure)

Pour éviter des débordements, le gouvernement annonce d'importants déploiements de forces de l'ordre.

Certes, il y a la question des moyens, des services publics qui parfois sont défaillants, et du déclassement du pays. Mais, dans les enquêtes d'opinion, il est frappant de voir que la question se pose surtout, pour les Français, autour de la décision : autrement dit, ce n'est pas tant le sujet du nombre de policiers, de moyens déployés, qui marque les Français, que celle de l'insuffisance pénale.

Je note que la justice est bien plus souvent mise en cause que la police, qui garde plutôt sur le long terme une bonne image dans l'opinion. En revanche, la justice rime souvent avec inaction. Le sentiment d'une justice trop laxiste, des délinquants qui s'en sortent toujours, qui ne sont pas assez punis... revient de plus en plus dans nos études d'opinion. C'est très marquant, et c'est d'ailleurs ce qui nourrit une partie du vote d'Eric Zemmour ou de Marine Le Pen. Cela participe à l'idée de déclin du pays. Enfin, l'une des rares institutions qui garde une très bonne image dans l'opinion est l'Armée.

Y a-t-il un risque d'embrasement du pays, des banlieues comme à l'automne 2005 après la mort de Zyad et Bouna ?

L'exécutif fait tout pour l'éviter. Mais le risque est là, même s'il est encore un peu trop tôt pour le dire. Emmanuel Macron comme Elisabeth Borne font très attention à ne pas mettre de l'huile sur le feu du côté des jeunes, mais il leur faut aussi préserver les forces de l'ordre. Eviter la bourde aussi comme avait pu le faire Christophe Castaner en dénigrant les policiers. La difficulté par rapport à 2005 tient au fait que des heurts ont éclaté dans des villes d'habitude relativement calmes : Clamart dans les Hauts-de-Seine en est un bon exemple.

Mais, si jamais, les violences duraient comme en 2005, ce serait une nouvelle crise que devra surmonter le pays après celle des Gilets jaunes, le Covid, l'inflation, la crise de l'énergie liée à la guerre en Ukraine. On parle de fatigue démocratique. Il y aurait le risque pour Emmanuel Macron de se voir enfermer dans un « récit de crises ». Cela pourrait conforter encore le regard des Français sur un président qui ne gère que des événements dramatiques, en étant à la tête d'un Etat défaillant. Par ailleurs, évidemment pour Emmanuel Macron, ces violences ravivent le traumatisme des Gilets jaunes. Il avait alors été acculé face aux violences. D'où sa volonté de ne pas laisser la situation s'installer.

Ces derniers jours, bruissait la rumeur d'un remaniement. Est-ce que cela peut l'accélérer ?

Tout dépend, là encore, si les violences durent. Un remaniement, pour qu'il ait du sens, doit envoyer un signal politique. Il faudrait l'annonce d'une alliance avec un autre groupe par exemple. Pour l'instant, les enquêtes montrent qu'Elisabeth Borne n'est pas usée. Elle a même gagné quelques points dans les sondages ces dernières semaines. Quant à l'intérêt des Français pour un remaniement, les enquêtes montrent qu'il n'est pas très élevé. Les Français sont plus attachés à des résultats qu'à un casting.

Cela va-t-il favoriser les partis « extrêmes » ?

Pour la France Insoumise, ces émeutes urbaines ne sont pas forcément une bonne affaire. Car l'appel à la protestation est dangereux, cela met en avant le manque de responsabilité de cette formation politique. La majorité des Français ne veulent pas l'insurrection mais la sécurité. Cette séquence peut contribuer à fracturer encore un peu plus la Nupes, entre les partisans de la violence et les autres, qui prôneront des appels au calme.

Pour l'extrême droite en revanche, cette situation de chaos va nourrir les soutiens. Une des premières motivations du vote du Rassemblement national repose toujours sur le renforcement de la sécurité, et le soutien à la police.

Lire aussiPlan avion vert : « il faut une meilleure coordination avec les plans similaires dans les régions » (Carole Delga)

La France prépare les Jeux Olympiques qui se tiendront l'an prochain. Quels  seront les impacts de ces violences sur ce rendez-vous sportif ?

Si les émeutes se poursuivent plusieurs jours et s'intensifient, cela sera problématique. Car une grande partie des épreuves se tient en Seine Saint-Denis, en banlieue. Cela viendra conforter l'idée que le pays n'est pas tenu. Ce sera un très mauvais signal envoyé à l'étranger. Souvenez-vous en 2005, les images de violence avaient circulé sur CNN. Les Américains en parlaient comme de la guerre civile en France. Ce type de débordements n'est jamais bon pour le business, pour l'image du pays, pour la place de la France dans le monde.

Fanny Guinochet
Commentaires 63
à écrit le 30/06/2023 à 19:14
Signaler
Il y a quand même un risque énorme de renversement du pouvoir par des hordes de délinquants pour la plupart islamisés. La police va être débordée d'ici peu. Soit on envoie la légion soit on appelle l'armée ukrainienne au secours.

le 30/06/2023 à 21:21
Signaler
N'importe quoi, vous risquez rien les gars calmez vous.

le 01/07/2023 à 22:16
Signaler
@Fredo30400: L'armée ukrainienne est indisponible; il reste Wagner.

le 02/07/2023 à 8:27
Signaler
@ henrye "L'armée ukrainienne est indisponible; il reste Wagner. " En effet de la grande musique ferait du bien à tous les névrosés qui appellent à la haine en ce moment, dont les syndicats de police d'extrême droite. Je propose "L'anneau du Nibelung...

à écrit le 30/06/2023 à 13:50
Signaler
J'imagine un américain qui regarde les infos ce matin sans trop faire attention ,il doit penser que la France est attaqué par les russes.

le 01/07/2023 à 8:53
Signaler
Pas de souci qu'ils s'imagine ça, ils ont parfaitement compris que l’attaque a commencé en 2017 par la prise de pouvoir du Macron et que la destruction de la démocratie de notre pays est plus qu'entamé. On a perdu cette guerre aussi nous les citoyens...

à écrit le 30/06/2023 à 13:24
Signaler
Transports : les bus et tramways de nouveau à l'arrêt à 21h00 ce vendredi soir et jusqu'à nouvel ordre

à écrit le 30/06/2023 à 11:17
Signaler
Il ne reste plus qu'au gouvernement à trouver avec l'appui de médecins de plateau un nouveau variant du covid pour confiner de nouveau la population ,ça a fonctionner pour les GJ.

à écrit le 30/06/2023 à 11:11
Signaler
“L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.” George Bernard Shaw

à écrit le 30/06/2023 à 11:08
Signaler
“A mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police.” Jules Barbey d’Aurevilly

à écrit le 30/06/2023 à 11:07
Signaler
“Police : a toujours tort.” Gustave Flaubert

à écrit le 30/06/2023 à 10:11
Signaler
Même lui, c'est pour dire : « Trace ta route. » Quelques heures après qu’un adolescent a été tué à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer, le député de la France insoumise Carlos Martens Bilongo s’est rendu dans la ville pour affiche...

le 30/06/2023 à 11:00
Signaler
La télévision pousse à la guerre civile en ce moment.

à écrit le 30/06/2023 à 10:05
Signaler
Macron qui voulait plus de la mixité sociale ,c'est mal barré.

à écrit le 30/06/2023 à 10:03
Signaler
la volonté d’établir un nouvel ordre ca s'appelle une insurrection menée sur une partie spécifique du territoire, il faut ne pas se cacher la face comme de nombreux gouvernants qui l'ont fait pour protéger leur électorat bien pensant mais contre les ...

à écrit le 30/06/2023 à 10:01
Signaler
"« Le risque est un embrasement comme en 2005 ».." Gouverner c'est prévoir, ignorer la primo délinquance conduit à des catastrophes. Souvent ces familles sont identifiées et minoritaires mais pour des raisons diverses on ne fait rien. Comme les autre...

le 30/06/2023 à 10:59
Signaler
" la primo délinquance" C'est quoi la différence entre la primo délinquance et la délinquance stp ?! Allez vas y expliques nous que je me marre au moins ce qui serait du luxe sur ce fil de commentaires avariés.

à écrit le 30/06/2023 à 8:25
Signaler
Macron a suscité la création d' un parti de l' ordre, prétentieux et brutalement impérieux qui néglige tous les jours dans ses actes l'indépendance de la France et construit pour soi des rentes internationales. Les français n' e...

le 30/06/2023 à 9:31
Signaler
"Macron a suscité la création d' un parti de l' ordre" On peut rappeler que Macron dès son arrivé au pouvoir voulait créer sa propre milice avec benalla

à écrit le 30/06/2023 à 8:22
Signaler
@ écervelés: Vous croyez défendre la république en défendant l'exécution d'un citoyen tous franchement ? Vous lisez ce que vous écrivez parfois ? Ah mais pardon faut que je reparte déjà vomir... Sales et peu profonds, voilà la qualité de vos "raisonn...

le 30/06/2023 à 11:17
Signaler
Que réclamez vous exactement, l'impunité totale pour les délinquants ? C'est déjà presque le cas, mais cela reste encore un métier à risque, même s'il est marginal.

le 01/07/2023 à 7:27
Signaler
Que les médias arrêtent d'inciter à la guerre civile, qu'ils arrêtent d'insulter les révoltés et qu'ils respectent les morts, bref que l'on entende plus leurs peurs se manifester c'est particulièrement moche on se croirait en Russie autant de propaga...

à écrit le 30/06/2023 à 8:03
Signaler
Climat d'insurrection? On tire. Si on laisse faire ce sera de plus en plus violent. Autant envoyer un signal fort rapidement et faire rentré dans le rang les insurgés.

le 30/06/2023 à 8:14
Signaler
Bolchevique deux point zéro, 2.0 ?!

le 30/06/2023 à 8:19
Signaler
Valbel le socialiste national. Les masques tombent très vite sur ce type de sujet.

à écrit le 30/06/2023 à 7:51
Signaler
O na vu des enfants d'oligarques faire des délits de fuites parce que pris la main dans le pot de confiture, jamais la police ne leur a tiré dessus à bout portant pourtant.

le 30/06/2023 à 10:02
Signaler
Effectivement : L'ex-ministre Nadine Morano refait les gros titres pour une triste raison : l'un de ses fils, Grégoire, a été placé en garde à vue pour un délit de fuite, le mardi 23 mai. Et ce, après un accident de la route survenu alors qu'il ét...

le 30/06/2023 à 11:15
Signaler
Compte tenu du très faible nombre de délinquants abattus par la police chaque année, il y a en effet très peu de chance que cela tombe sur un enfant de ministre. Mais il est vrai que les statistiques sont une matière difficile.

le 30/06/2023 à 11:24
Signaler
"Compte tenu du très faible nombre de délinquants abattus par la police chaque année," Mouais bon enfin ils tuent plus de "délinquants" que de criminel, c'est plus facile forcément, encore une autre aberration que vous ne voyez pas mais ya pas plus a...

le 30/06/2023 à 21:02
Signaler
Un de Nicolas "tolérance zéro" fils Sarkozy avait également fait un délit de fuite après avoir provoqué un accrochage et il a été rattrapé car le plaignant avait eu le temps de noter le numéro d'immatriculation du scooter...

le 30/06/2023 à 21:03
Signaler
@Lachose : on pourrait ajouter qu'un fils de Nicolas "tolérance zéro" Sarkozy avait également fait un délit de fuite après avoir provoqué un accrochage et il a été rattrapé car le plaignant avait eu le temps de noter le numéro d'immatriculation du sc...

à écrit le 30/06/2023 à 6:39
Signaler
Émeutes prévisibles, où cet mort n´a servi que de prétexte (même pas d´étincelles). Je me souviens de Macron qui cette semaine pour résoudre le problème sur le fond, voulait prolonger l´école jusqu´à 18h et raccourcir les vacances : en clair le systè...

le 30/06/2023 à 7:27
Signaler
Tu nous l'as déjà écrit plusieurs fois le clone.. merci pour nos yeux.

le 30/06/2023 à 7:39
Signaler
comment on en est arrive a ce stade d'impunité les responsables sont les magistrat et dans ce cas le procureur qui malgre plusieurs fait n'on jamais eu le courage de reprimer alors les premier responsables ce sont eux qui doivent etre demis de l...

le 30/06/2023 à 13:14
Signaler
"Je me souviens de Macron qui cette semaine pour résoudre le problème sur le fond, voulait prolonger l´école jusqu´à 18h " C'est pas nouveau dans les années 70 cela s’appelait la garderie et c'était déjà jusqu'à 18h00..

à écrit le 30/06/2023 à 4:24
Signaler
Vos commentaires sont très moches. N'a-t-on pas aboli déjà il y a un certain temps la peine de mort dans ce pays ? La police a-t-elle le pouvoir d'ôter ainsi la vie d'un gamin pour refus d'obtempérer ? La justice, ça vous parle, ou avez vous déjà tou...

le 30/06/2023 à 7:56
Signaler
@edmond.q : vous avez raison de rouvrir le débat sur la peine de mort... Quant à la police, elle ne rend pas la justice mais elle nous protège encore. La justice, elle, a failli depuis longtemps : on en voit le résultat...

le 30/06/2023 à 8:18
Signaler
"mais elle nous protège encore" En nous tirant dessus à bout portant ?

le 30/06/2023 à 11:19
Signaler
@Dossier 51 - La lutte contre la délinquance est impossible sans le recours à la violence et son usage implique des risques.

le 02/07/2023 à 9:30
Signaler
La lutte acharnée contre la délinquance tandis que celle contre la criminalité a été abandonnée est d'abord est avant tout une catastrophe pour notre pays.

à écrit le 29/06/2023 à 21:47
Signaler
Pour la relève des forces de l'ordre qui n'en peuvent plus de ces émeutes qu'on leur impose depuis deux quinquennats, et qui sont continuellement désavouées par les élus politiques, la Russie a donné ce soir une bonne nouvelle en annonçant que l'Ukra...

à écrit le 29/06/2023 à 21:08
Signaler
Macron qui n' a guère l' habitude de gouverner -mais d' être gouverné par "mckinsaitout"- ne semble pas avoir pris la mesure de ce qui se joue au pays France. C 'est en qqe sorte après les GJ, " Qu'ils mangent de la brioche...

à écrit le 29/06/2023 à 20:57
Signaler
Le jeune à fait un choix,certes un mauvais mais un choix. Un choix qui a eu une conséquence malheureuse pour lui et sa famille. D'autres touchés par la maladie ou victime tout simplement, n'ont pas eu la chance de faire un choix, un choix de vie. Il...

le 30/06/2023 à 0:50
Signaler
Pas mieux.

le 30/06/2023 à 7:05
Signaler
"D'autres touchés par la maladie ou victime tout simplement" Vous comparez des patates et des chaussettes mais ça m'étonne pas. "Pas mieux. " Tu m'étonnes ! :D Ah les mecs vous fatiguez pas trop les neurones on sait jamais un court circuit est vite a...

à écrit le 29/06/2023 à 20:36
Signaler
Nous avons un sérieux problème avec notre police, il serait temps de s'émouvoir sur les milliers de démissions qui la touchent, j'ai bien peur que ce soient les meilleurs qui partent c'est un très mauvais signe mais ils ont été tellement chouchoutés ...

à écrit le 29/06/2023 à 19:15
Signaler
Attention il ne faut pas s’y tromper ce que souhaite avant tout une grande majorité des personnes qui sont responsables des violences urbaines qui ont eu lieu un peu partout ce n’est pas seulement, comme il se doit, que les policiers soient sanctionn...

le 30/06/2023 à 7:56
Signaler
La Police est d'abord affaiblie par les politiciens, à un moment faut jeter ses œillères on y voit mieux au lieu de penser avec sa bile.

à écrit le 29/06/2023 à 18:37
Signaler
La mort de Samuel Paty n'a pas embrasé les cités !

le 29/06/2023 à 20:08
Signaler
C'est un fait

le 29/06/2023 à 20:39
Signaler
tellement vrai et de plus un état fuyant a l’idée de protéger une place commémorative

le 29/06/2023 à 20:41
Signaler
tellement vrai et de plus un état fuyant a l’idée de protéger une place commémorative

le 29/06/2023 à 22:29
Signaler
0n les a pas non plus beaucoup vu durant La réforme des retraites . Ah oui ils travaillent pas ils dealent c est tellement plus facile . Nos élus depuis 50 ans en sont responsable… les médias et les bourgeois bien- pensant semblent découvrir une réa...

le 30/06/2023 à 7:54
Signaler
Et vous auriez tellement aimé qu'ils se révoltent pour vos ressentiments à vous. Bien sûr c'est tellement cohérent tout ça hein... -_-

le 30/06/2023 à 9:50
Signaler
"mais giscard ou Chirac ne voulaient pas en entendre parler … c était en 1976 et 1977" Même période : Le gouvernement Chirac autorise le regroupement familial sous plusieurs conditions (durée de résidence, ressources, logement, ordre public, sa...

à écrit le 29/06/2023 à 18:07
Signaler
Bonjour, avant toute chose, la république ne dois pas être otage des minorités ethniques qui brûle la ville chaque nuit.... Bien lorsqu'il y a émeutes, les forces de l'ordre doivent faire leur travail avec une extrême sévérité.... Tous les individu...

à écrit le 29/06/2023 à 17:46
Signaler
tres triste affaire mais se pauvre flic a t il eu le temps de reflechir 3 gars dans la voiture un autre pouvait etre arme et tire je voudrais bien voir la reaction du procureur dans la meme position un type qui nr respete aucune loi feux rouge g...

le 30/06/2023 à 7:56
Signaler
"mais se pauvre flic" Ben oui tiens pauvre flic ! -_- Au secours.

le 30/06/2023 à 8:14
Signaler
"mais se pauvre flic" vivant contre ce "méchant jeune" mort.

à écrit le 29/06/2023 à 17:30
Signaler
Si les conditions légales de l'usage de l'arme n'étaient pas réunies, on peut toujours changer la loi pour qu'à l'avenir elles le soient dans la même situation. Et élire en parallèle un futur Président de la République qui se sera engagé au prélable...

à écrit le 29/06/2023 à 17:05
Signaler
Avec la canicule qui s'annonce et bientôt une augmentation de 2% d'ici 2030, on aura même plus besoin d'allumettes, ni de feux d'artifices pour "embrasser les quartiers" dits difficiles. Ce qui risque d'arriver : le manque d'eau pour les Pompiers....

à écrit le 29/06/2023 à 16:56
Signaler
Confondre "allègrement" les "causes" et les "conséquences" pour nous raconter de belles histoires: C'est le meilleur moyen que trouve l'Exécutif pour se défausser de ses responsabilités ! ;-)

à écrit le 29/06/2023 à 16:42
Signaler
On devrait appeler Prigozhin. Il serait capable de regler le probleme en moins d une semaine et ce pour un cout modeste (moins cher que tous les bus ou tram brulés). IL faut pas compter sur les mous qui nous gouvernent pour faire quoi que ce soit. Su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.