Inondations à Paris : la RATP déclenche son plan de prévention

La RATP a mis en place vendredi après-midi son plan de prévention face à la crue de la Seine à Paris, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 m. Deux stations de métro ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif sur la ligne 10 (Cluny-la-Sorbonne) et sur la ligne 4 (Saint-Michel).
A Paris, la crue de la Seine pourrait atteindre vendredi dans la soirée un pic à 6,50 mètres.

La Régie des transports parisiens (RATP) a déclenché vendredi son plan de prévention précisant que "les dernières prévisions de Vigicrues font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres". A 17 heures, le niveau de la Seine avait atteint 6,05 m, a par ailleurs indiqué la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en estimant "probable que le niveau se stabilise entre 6,10 m et 6,40 m dans la nuit".

Dans le cadre de ce plan, trois camions transportant du matériel destiné à édifier des protections à l'abord des stations de métro sont en cours d'intervention, et d'autres semi-remorques sont prêts à partir chez les fournisseurs de la RATP.

Le matériel sera utilisé pour "encadrer les issues par des murs de parpaings pour empêcher l'eau d'entrer" si le niveau de la Seine atteint les 6,60 m, a expliqué à l'AFP Eric Dyèvre, directeur des infrastructures de la RATP. Les accès voyageurs et les bouches d'aération seront ainsi protégées.

La RATP pourrait fermer de nouvelles stations

Si ce niveau critique est atteint, la RATP envisage de fermer de nouvelles stations, situées sur les lignes de métro 6, 10, 13, 14, et des RER A et B.

Depuis jeudi 22 heures, les trains ne s'arrêtent plus à la station Saint-Michel (ligne 4 et RER B), en raison d'infiltrations rendant les accès aux quais glissants. Par ailleurs, plusieurs correspondances avec les stations et gares RATP ne sont plus assurées (Invalides sur les lignes 8 et 13, Gare Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4) et Cluny-La-Sorbonne sur la ligne 10. Les intempéries ont également un impact sur une dizaine de lignes de bus.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.