Jean-Luc Mélenchon veut revaloriser le Smic à 1.500 euros nets

"Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre, a encore martelé le leader de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes).

3 mn

(Crédits : Reuters)

La hausse des prix, liée au contexte post-Covid et aux nouvelles perturbations de la guerre en Ukraine, ne se répercute pas suffisamment sur le bulletin de salaire. C'est la conclusion que Jean-Luc Mélenchon, le leader de de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes), l'alliance des partis de gauche formée pour peser aux prochaines élections législatives.

L'effet de décalage entre les prix et les revenus, amputant le pouvoir d'achat, est avéré dans les chiffres. Tandis que l'inflation est confirmée à 4,5% en mars, le SMIC augmentera, lui, de 2,65% au 1er mai. A cette date, le Smic mensuel est à 1.645,58 euros brut, soit 1.302,64 euros en net.

"Avec cette augmentation, le SMIC horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1603,12 euros à 1645,58 euros", a précisé le cabinet de la ministre Elisabeth Borne mi-avril. Pour l'heure, le gouvernement a choisi des mesures ciblées (bouclier tarifaire et ristourne sur le carburant) pour soutenir le pouvoir d'achat.

Lire aussi 9 mnPour ou contre : faut-il porter le SMIC à 1.400 euros net ? Henri Sterdyniak (OFCE) face à Gilbert Cette (Neoma Business School)

Le pouvoir d'achat contre des voix

Le candidat arrivé 4ème au premier tour de l'élection présidentielle compte donc reprendre le flambeau du pouvoir d'achat pour séduire les électeurs. Actuellement, environ 2 millions de personnes sont payées au Smic en France. Pour cela, Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que le Smic passerait finalement à 1.500 euros nets, pour tenir compte de l'inflation, en cas de succès.

Le programme de LFI, l'Avenir en commun, prévoyait jusque-là un Smic à 1.400 euros nets, mais, répondant sur France 3 à une question sur cette proposition rendue "caduque" par les effets de l'inflation, l'ancien candidat à la présidentielle et "candidat" au poste de Premier ministre, a annoncé un ajustement.

"Je vous annonce donc aujourd'hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix", a-t-il poursuivi.

Donc le Smic à 1.500? "Bah oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer", a-t-il argumenté.

"Puisque le Smic est maintenant à 1.300 euros du fait de l'inflation, nous le passerons à 1.500 euros net par mois", a-t-il ensuite tweeté.

"Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre", a aussi répété le député LFI des Bouches-du-Rhône, qui ne se représente pas aux législatives.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne pour les législatives, la France insoumise a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête interne après des accusations de violences sexuelles à l'encontre Taha Bouhafs.

(Avec AFP)

Lire aussi 2 mnMélenchon veut arracher une cohabitation aux législatives et être Premier ministre

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 16/05/2022 à 14:07
Signaler
Il est bien connu que l'argent pousse sur les arbres et que les hommes politiques payent les salaires, mais jamais de leur poche. Comment ce clown a-t-il pu être conseiller municipal, conseiller général, sénateur et même ministre (!!!)? Quand on pens...

à écrit le 16/05/2022 à 14:06
Signaler
Il est bien connu que l'argent pousse sur les arbres et que les hommes politiques payent les salaires, mais jamais de leur poche. Comment ce clown a-t-il pu être conseiller municipal, conseiller général, sénateur et même ministre (!!!)? Quand on pens...

à écrit le 16/05/2022 à 9:03
Signaler
Melenchon, ne a Tanger en 1951, territoire espagnol, d'un pere et d'une mere espagnols, Qu'il nous explique comment il est devenu Francais, A quel age a-t-il ete naturalise ??

à écrit le 16/05/2022 à 9:03
Signaler
Melenchon, ne a Tanger en 1951, territoire espagnol, d'un pere et d'une mere espagnols, Qu'il nous explique comment il est devenu Francais, A quel age a-t-il ete naturalise ??

à écrit le 16/05/2022 à 8:45
Signaler
Supprimer la TVA pour ceux qui gagnent peu au moins serait bien plus pertinent étant donné que "toujours plus" ça ne fonctionne pas. Plutôt que de lire Thiers il ferait mieux de lire le diplo le pépère notamment cet article d'il y a plusieurs années ...

à écrit le 16/05/2022 à 7:41
Signaler
Sacré memel, il veut ,nous lancer dans une spirale inflationniste. Il arriverait juste a ruiner le petit épargnant, celui qui n'a que son compte courant et un livret a de précaution. Assez catastrophique comme vision des choses, ne voir le pouvoir d'...

à écrit le 15/05/2022 à 18:34
Signaler
L'union carambouille de Mélenchon , c'est une imposture à la démocratie , comment peut on renier ses idées pour conserver son poste , c'est honteux , s'allier avec le diable pour survivre .Honte aux pseudo socialistes , aux écolos de vitrine . Il pro...

le 16/05/2022 à 7:56
Signaler
melenchon a matignon le france a feu et a sang c'est cela que vous vouler ce mec devrait etre en prison depuis longtemps pour ces insultes journalieres envers la democratie

à écrit le 15/05/2022 à 17:59
Signaler
Une sacré coquille c'est glissé dans le texte, Sieur Mélenchon était troisième et non 4eme a l'élection!;-)

à écrit le 15/05/2022 à 17:51
Signaler
Quelle chance pour le "Président"! Il ne sera responsable de rien, comme d'habitude!;-)

à écrit le 15/05/2022 à 17:24
Signaler
Bravo Mr Mélenchon pour cette union et vos propositions! Le troisième tour va avoir lieu, et j'espère votre victoire.

le 15/05/2022 à 18:26
Signaler
Le renouveau ? Un bon vieux socialiste qui aura sa retraite de ministre, député etc Un prof qui a un emploi à vie Un patrimoine de millionaire Mêlenchon est l’archétype du rentier… Juste intéressé par son MOI et même pas par la députation A son...

à écrit le 15/05/2022 à 16:40
Signaler
Ca serait sympa, Mélenchon premier ministre, ça mettrait un peu de diversité dans la macronie

le 15/05/2022 à 17:01
Signaler
encore un ex socialiste qui change d'idee tout les jours ,(cela c'est deja vu, un hollandais) au grés des vents voir des couleurs bref un baratineur mais rien de viable et en plus un traitre a la france et a sa securiter

le 15/05/2022 à 18:28
Signaler
Quelle diversité ? 40 de politique… socialiste bon tien… rentier à vie… millionnaire… juste aigri et d’un ego démesuré !!!!! A fuir…

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.