L'AMF valide l'OPA d'Eagle Football sur l'Olympique Lyonnais

Le gendarme boursier français a annoncé mardi avoir validé l'offre publique d'achat (OPA) d'actions de l'Olympique Lyonnais déposée par Eagle Football, la holding du multimillionnaire John Textor.
Eagle Football n'a pas l'intention, comme annoncé initialement, de retirer l'OL de la Bourse de Paris à l'issue de cette opération.

Les supporters de l'Olympique Lyonnais peuvent respirer. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a « déclaré conforme le projet » d'OPA d'Eagle Football sur l'OL. L'entreprise américaine avait déposé un projet d'OPA sur les 10,24% du capital qui lui échappent encore.

Lire aussiFootball : l'Olympique lyonnais passe officiellement sous le giron de l'américain John Textor

L'OL devrait rester à la Bourse de Paris

Eagle Football propose de racheter quelque 21,4 millions d'actions, soit 12,19% du capital, au prix de 3 euros l'action, soit un montant total maximal de 64 millions d'euros. L'AMF précise qu'Eagle Football n'a pas l'intention, comme annoncé initialement, de retirer l'OL de la Bourse de Paris à l'issue de cette opération. L'Olympique lyonnais est passé sous pavillon américain en décembre dernier, lors de la finalisation de son rachat par le multimillionnaire John Textor et sa holding Eagle Football, après six mois de négociations et plusieurs reports.

L'entrée d'Eagle Football à hauteur à ce moment-là d'un peu plus de 77% du capital d'OL Groupe représentait un tournant historique pour le club de L1, présidé depuis 35 ans par Jean-Michel Aulas. Eagle Football s'était engagée fin juin 2022 à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding familiale des Aulas, plus la totalité des parts détenues par Pathé et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals. Il a aussi souscrit à une augmentation de capital de 86 millions d'euros d'OL Groupe.

Aulas, figure historique du club, a été écarté

Jean-Michel Aulas, figure historique du club, a été écarté le 5 mai de son poste de PDG au profit de John Textor. Il a été nommé président d'honneur et doit rester administrateur tant que sa holding Holnest détiendra des droits de vote et des actions dans la société. Holnest s'est engagé à ne pas vendre les près de 14,5 millions d'actions de l'OL, soit 8,23%, que détient encore la société dirigée par l'ancien patron.

Les ennuis ne sont pas terminés. Mardi, la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) a confirmé en appel les mesures d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation du club. John Textor, le nouvel homme fort de l'OL a regretté la décision de la DNCG. « Bienvenue dans le football en France ! » a-t-il ironisé dans un communiqué. Textor sera secondé par Santiago Cucci, nommé président exécutif. Selon un communiqué d'OL Groupe et Eagle, ce Français de 53 ans a « contribué au succès de plusieurs entreprises mondiales telles que Levi Strauss et Dockers, dont il occupa la présidence ces trois dernières années ».

« John Textor, qui est passionné et compétent, a de grandes ambitions pour l'OL dans le cadre du projet global d'Eagle football. Mon rôle est d'être bien entouré et (...) de définir une stratégie avec le propriétaire », avait expliqué Santiago Cucci le 6 juillet lors d'une rencontre avec des médias. « Nous avons de gros moyens mais il faut être malin pour avoir une ambition nouvelle et dans la manière d'utiliser le savoir-faire existant. On veut toujours acheter des joueurs au meilleur prix et les revendre au plus haut, comme tout le monde ».

 (Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.