L'effet "Gilets jaunes" pèse toujours sur le tourisme (sociétés de détaxe)

 |   |  351  mots
(Crédits : Reuters)
En raison des manifestations des "Gilets jaunes", le nombre d'arrivées en France de touristes étrangers hors UE a baissé de 5% en décembre, pointent ce mardi 29 janvier les deux sociétés de détaxe Planet et Global Blue. Le phénomène semble perdurer au premier trimestre 2019.

Les manifestations des "Gilets jaunes" ont freiné en fin d'année la venue des touristes étrangers et donc leurs dépenses dans l'Hexagone, soulignent deux sociétés de détaxe qui indiquent que le phénomène semble perdurer au premier trimestre 2019. Après de « très belles performances des ventes détaxées, soit +5% en octobre et +10% en novembre », le mouvement des "Gilets jaunes" affecte « fortement les indicateurs de performance du tourisme international en France ».

« On constate -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre », déplore le groupe Planet dans un communiqué.

Les sociétés de détaxe offrent aux touristes, partout dans le monde, la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats, via des bordereaux papier ou des solutions dématérialisées.

La France accuse les plus fortes baisses dans l'UE

Pour ce fournisseur de services de détaxe qui fait partie de la société d'investissement Eurazeo, « la France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d'activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ».

« Ce recul en France, entraîné par les troubles politiques, ne montre aujourd'hui aucun signe d'amélioration. Les perspectives françaises analysées par Planet pour le premier trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d'arrivées de touristes hors UE de 2,5% », met-il en avant.

Sur l'ensemble de l'année 2018, la France avait pourtant enregistré une hausse de 2% de ses ventes détaxées, soulignent Planet ainsi que son concurrent Global Blue.

Ce dernier, dans son bilan annuel présenté mardi, souligne ainsi que la France « est le pays où la dépense par voyageur est la plus élevée », par rapport au Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Mais il fait également état d'une « baisse d'activité en fin d'année due aux "Gilets jaunes", de 15 à 20 points en comparaison avec la tendance de novembre ».

Global Blue estime que, selon ses perspectives sur les volumes de transactions, le premier trimestre 2019 « s'inscrit dans la tendance de fin 2018 ».

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2019 à 9:37 :
C'est la dernière ressource de ce pays, normal qu'on s'y attaque. C'est la logique du "mourir ensemble".
a écrit le 30/01/2019 à 1:43 :
On est quand même à quelques 50 milliards d'euros de pertes au total depuis le début de la crise, leurs blousons sont en or massif et c'est vrai qu'ils ne bossent pas vu le temps qu'ils passent dans les manifs. Ce sont des manipulateurs en fait.
a écrit le 29/01/2019 à 19:57 :
Grâce aux Gilets Jaunes, on a eu de la pub gratuite a travers le monde, une fois que le cas Macron et Bruxelles seront résolu, les curieux reviendront!
a écrit le 29/01/2019 à 17:25 :
Pourtant, les GJ dont une attraction à eux tous seuls. N'est il pas extraordinaire qu'il n'y ait plus qu'en France que l'on puisse voir des gens défiler dans les rues, protester sans trop de risques, mais un peu quand même, faut pas déconner non plus! Du pur made in France à exporter. De la manif bio, mélange hétéroclite prolo-anarcho-intello-populiste. Une marque, un modèle à sauvegarder au milieu d'un Monde connecté, surveillé, piraté, Intelligent Artificialise.
Un truc, un machin qui ne sert pas à grand chose mais dont nous pouvons être fiers comme garant de la démocratie...au moins pour l'instant...Pourvu que ça dure.
.
a écrit le 29/01/2019 à 17:05 :
Bien sûr que l'économie se casse la figure ! Ce pays est maintenant peuplé de paresseux, français et émigrés confondu, achetés par les allocations de toutes sortes. Dans les pays autour, les gens sont bien moins protégés mais bien plus heureux. Pourquoi ?
a écrit le 29/01/2019 à 16:34 :
Le P.S, J.P Huchon, et ses 28500 eur/mois, et autant en nature,
à la planque pour faire venir les touristes
( offerte par le P.S Hollande, en échange d'effacement pour le P.S Bartolone)

que fait-il ce Huchon ? Il ne connaissait rien du tourisme, sauf pour lui :
vacances de grand luxe gratuites pour lui.
Réponse de le 30/01/2019 à 0:54 :
Heureusement que Hollande a inventé une planque en Or,
pour le CGT Communiste, Le Paon : " grand maitre à la langue française "
a écrit le 29/01/2019 à 12:46 :
Evidement, l'hexagone continue à perdre des touristes. L'hôtellerie, la restauration, l'événementiel, et les loisirs sportifs et culturels trinquent. Les services liés à ces secteurs sont en chute libre. C'est Outre-mer qui sauvent les chiffres du tourisme français en récupérant les vacanciers qui lâchent le Moyen-Orient.
Mais nous ne sommes plus à quelques milliards jetés par les fenêtres, la croissance étant maintenant bien plantée, tandis que les médias et les politiques continuent à activer les braises pour relancer leurs fonds de commerce, chaque samedi.
a écrit le 29/01/2019 à 11:20 :
Il parait que les vendeurs de scoubidous et de chouchoux ne sont pas contents non plus. Pff... mais dans quel monde vit on quand même ma pauvre dame !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :