La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud

Méteo-France a annoncé que ce mois de juin a été le deuxième moins de juin plus chaud de France. Une importante activité orageuse a aussi marqué cette période.
Les Français ont vécu le deuxième mois de juin le plus chaud de France.
Les Français ont vécu le deuxième mois de juin le plus chaud de France. (Crédits : iStock)

Météo-France a affirmé que « le mois de juin 2023 se classe au deuxième rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023 derrière juin 2003 ». L'établissement public a également souligné que « les températures, tant minimales que maximales, sont restées au fil du mois très douces sur l'ensemble de la France sans toutefois que le pays ne connaisse de véritable vague de chaleur ».

Lire aussiClimat : la sobriété est « urgente » mais pas forcément la décroissance, selon l'Académie des technologies

La France était divisée en deux parties. Au nord, une chaleur importante était présente. Au sud, plusieurs épisodes orageux se sont succédés. Concernant cette importante activité orageuse, mesurée en impact de foudre, on peut lire, d'après le bilan provisoire que « juin 2023 est d'ores et déjà le deuxième mois de juin le plus foudroyé sur la période 1997-2023 derrière juin 2022 », « avec deux fois plus d'impacts de foudre que la moyenne au 28 juin ».

Le mois de juin le plus chaud à l'échelle mondiale ?

Pour ce qui est de la pluviométrie, la moyenne « devrait être proche de la normale » sur la période, mais « cela cache une situation très contrastée selon les territoires », observe Météo-France. Dans des régions comme les Hauts-de-France, la Bretagne ou l'Alsace, les cumuls de précipitations ont ainsi été nettement déficitaires.

Quant au niveau mondial, le service européen Copernicus a annoncé à la mi-juin que les températures moyennes mondiales relevées début juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour cette période.

Lire aussiUn réchauffement de deux degrés à l'horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat

Pour savoir si l'intégralité du mois de juin a battu un record pour cette période, il faudra tout de même attendre quelques jours.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 01/07/2023 à 16:49
Signaler
J'habite dans la Drôme vers Romans. Le mois de Mai a été particulièrement pluvieux et frais,donc assez pourri. le mois de Juin fut de la même veine avec un peu moins de pluies et plus de chaleur mais plutôt frais pour un mois de Juin dans la région. ...

le 01/07/2023 à 19:21
Signaler
Même constat dans le grand sud ouest y compris les P O qui font l'objet de toutes les attentions avec la crainte des incendies et de la pénurie d'eau .Fin mai de retour en train de Paris j'ai traversé la Haute Vienne, la Corrèze, le Lot , tout étai...

le 02/07/2023 à 14:49
Signaler
La difficulté avec ce genre d’information c’est qu’elle résulte de moyennes -calculées comment : on ne sait pas- qui ne reflètent absolument pas des situations vécues localement et engendrent une grande perplexité ………

à écrit le 01/07/2023 à 7:28
Signaler
Pas dans le sud ouest en tout cas, on a eu beaucoup d’eau et des températures printanières même si quand le soleil est dégagé il fait très chaud mais un bon mois de juin pour nous.

à écrit le 30/06/2023 à 18:51
Signaler
Au cours de l'année 1947, les températures ont été constamment supérieures à la moyenne d'avril à début octobre.Le printemps avait été anormalement chaud, avec des températures hors norme dès le mois d'avril puisqu'en de nombreuses régions de France,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.