La France est-elle au bord de la révolution ?

Ce lundi, lors du lancement de son initiative #noé (pour "Nouvelles opportunités économiques"), le ministre de l'Economie donnait la parole à des chercheurs, des économistes, des financiers et, surtout, des chefs d'entreprise, afin de dégager avec eux les moyens de s'emparer des transformations technologiques en cours. Créer des fonds de pension "à la française" pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises est une idée qui devrait être retenue.
Fabien Piliu
" La France a perdu la bataille de l'automatisation. La bataille du numérique est en cours. Rien ne permet d'indiquer que nous la remporterons ou que la France y jouera un premier rôle ", a déclaré Emmanuel Macron

En 1789, les Français ont fait la révolution ? Tous les livres d'histoire, tous les frontons d'édifices publics nous le rappellent. Pour saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du numérique et de la santé, les Français sauront-ils à nouveau inverser le cours des choses ? C'est en filigrane ce que souhaite Emmanuel Macron.

Lundi 9 novembre, lors du lancement du programme des "Nouvelles opportunités économiques" (l'acronyme Noé, chargé de sens, aussitôt décliné en #noé sur Twitter), que l'on qualifie d'ores et déjà de loi Macron 2, le ministre de l'Economie déclarait:

"Il faut changer notre façon de produire, d'entreprendre, d'innover."

C'est haut et fort ce que ses participants - parmi lesquels des économistes, des juristes, des dirigeants de startups - ont clamé, l'objectif étant d'engager le redressement de l'économie française, de préparer son avenir tout en luttant contre le chômage.

L'économie française est dans l'impasse

Au regard des performances actuelles de l'économie française, dont le PIB devrait progresser de 1% cette année et de 1,5% l'année prochaine, et du niveau actuel du nombre de chômeurs - près de 6 millions de personnes sont inscrites au Pôle emploi - lancer ce chantier ne paraît pas incongru...

Quelles seront les mesures que devraient contenir la loi Macron 2 ? Concrètement, il s'agit d'abord de faciliter le développement des startups françaises, d'aider les entreprises françaises à s'adapter davantage à Internet et ses nouveaux usages.

La loi Macron 2 veut également réformer le statut des travailleurs indépendants, tout comme les qualifications requises pour exercer telle ou telle activité.

A Bercy, où l'on s'inquiète des dégâts que les prochaines vagues du numérique pourrait provoquer dans l'emploi non qualifié - que les exonérations de charges décidées par le gouvernement encourage -, on s'interroge sur la pertinence de rendre obligatoires certaines qualifications pour des centaines d'activités.

Et le ministère de l'Économie de multiplier les exemples : "Celui qui répare un moteur de voiture, on comprend qu'il doive être qualifié, mais celui qui lave les voitures? Celui qui perce des murs porteurs contre celui qui repeint les volets ; celui qui utilise des produits toxiques de coloration des cheveux contre celui qui tresse des nattes..."

La formation professionnelle est également dans le viseur, l'idée étant de permettre aux travailleurs des filières les moins dynamiques de se former aux nouveaux métiers créés par la révolution numérique.

Un gros travail de conviction

Si la loi Macron 1 a fait hurler certaines catégories de professionnels libéraux, notamment les notaires et les greffiers, le nouveau millésime semble présenter un potentiel explosif encore plus important. En effet, pour intégrer les changements que les nouvelles technologies imposent, le ministre devra compter sur la coopération des autres ministères.

Comment imaginer lancer cette révolution sans la pleine coopération du ministère du Travail ? Réformer, développer le télétravail, l'auto-entrepreneuriat, le travail indépendant, repenser le temps de travail, les temps de repos, tout cela ne sera pas de la seule responsabilité de Bercy. On comprend pourquoi Emmanuel Macron avait tenté, sans succès, de rapatrier cet été le ministère du Travail à Bercy.

Des fonds de pension "à la française"

Le ministère de l'Economie et le ministère des Finances seront également mis à contribution pour repenser la chaîne de financement des entreprises.

"La France présente une structure de financement qui fait la part belle au financement bancaire intermédié, alors qu'une économie d'innovation, avec des investissements à la fois plus lourds, plus rapides, plus immatériels, plus risqués, nécessite d'abord et avant tout des financements en fonds propres. C'est pourquoi nous devons améliorer leur capacité à financer les investissements et leur changement d'échelle qui leur permettront d'acquérir une taille internationale", explique Bercy.

Selon le ministère, cette chaîne de financement expliquerait en partie pourquoi la France ne figure qu'en 5e position en Europe dans le classement du nombre de "licornes" - c'est-à-dire les startups valorisées plus de 1 milliard d'euros -, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas.

Faut-il permettre le développement de fonds de pension ? Emmanuel Macron y est favorable.

" Il faut ramener le capital, qui est celui de nos épargnants, vers le financement de l'économie réelle. Il faut développer une forme de fonds de pension à la française et adapter notre cadre fiscal », a-t-il déclaré lors des échanges avec la salle.

Casser les habitudes

Au sein même de l'appareil d'Etat, il faudra trouver les mots pour changer les pratiques, les habitudes.

" La France possède encore un cadre de régulation souvent peu favorable au développement de nouveaux modèles d'affaires. Par exemple, les procédures de validation des essais cliniques, dans le secteur de la santé, sont beaucoup plus longues en France qu'à l'étranger. L'objectif est de moderniser les outils de régulation et de lever les barrières qui empêchent les acteurs « traditionnels » de se positionner favorablement face à l'émergence de nouveaux acteurs", explique le ministère.

Il faudra aussi convaincre les acteurs en place, notamment les fédérations professionnelles et les syndicats professionnels. Quand on voit les remous provoqués par la loi Macron 1, les polémiques musclées entre les taxis et les VTC, les hôteliers et les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb.

   | Lire aussi: "Il faut qu'Uber puisse payer des impôts en France"

Ce n'est pas tout. Emmanuel Macron devra également demander aux entreprises de faire leur aggiornamento dans le domaine du management. Comment ? Il s'agirait de lutter contre le présentéisme et sa conséquence la plus fréquente, le "bore-out", qui frappe ceux qui s'ennuient sur le lieu de travail.

Il faudrait également leur demander de repenser le lien de subordination qui lie les dirigeants d'entreprises et leurs salariés. Qu'en pensent les partenaires sociaux et en particulier le patronat ?

Un projet de loi sera présenté en janvier

Pour convaincre, quels sont les atouts en poche du ministre de l'Economie ? Ils sont bien maigres. Pour l'instant, il évoque surtout les bénéfices à attendre d'une telle révolution en termes de créations de richesses. Mais il pointe aussi les conséquences d'une éventuelle inertie.

"La France a perdu la bataille de l'automatisation. La bataille du numérique est en cours. Rien ne permet d'indiquer que nous la remporterons ou que la France y jouera un premier rôle", a-t-il déclaré.

Est-ce assez convaincant ? On le saura bientôt. Un projet de loi, intitulé Noé, sera présenté en janvier en conseil des ministres après la présentation d'une série de propositions mi-décembre et un mois après le texte sur le numérique orienté vers la gestion des données personnelles porté par Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au numérique.

Fabien Piliu
Commentaires 112
à écrit le 22/03/2023 à 4:47
Signaler
micron a lui tout seul est un destructeur. Tant que des guignols comme lui seront aux "responsabilites", rien ne pourra evoluer.

à écrit le 14/01/2021 à 20:18
Signaler
Une petite révision de la veuve est probablement nécessaire çà fait un moment qu'elle n'a pas bougé mémère je me sent capable de lui redonner une jeunesse et ses fonctionnalités

à écrit le 25/05/2016 à 14:48
Signaler
nous devons recommencez de zéro et supprimant définitivement la classe politique de notre système . le problème viens bien d'un bug du système et c'est la classe politique le problème puisqu'elle est corrompu par les lobi et la haute finance et elle...

à écrit le 20/11/2015 à 17:41
Signaler
Pour redresser la France, il faut raisonner mondialisation. Pour réussir, il faut déposer des brevets sur le plan international. Réunir les compétences nécessaires, investir sur les idées. Les français regorge d'idées qui s'évaporent. Je suggère qu'u...

à écrit le 16/11/2015 à 1:08
Signaler
je suis indépendant et commerçant il serait grand temps de prendre des décisions pour sauver nos PME et nos valeurs de savoir faire , arrêtons de défendre l’intérêt de ces grandes multi ,national qui rapporte rien à l'état ou si à nos chers politicie...

à écrit le 15/11/2015 à 19:16
Signaler
quand on fait quelques choses qui marche comme auto entrepreneur,le gouvernement trouve qu'une chose ,taxé,réduire le bien fait ,réduire les avantages,conclusion on ne fait plus rien,comment un ministre peut changer ça????? une grosse majorité des ...

à écrit le 15/11/2015 à 14:06
Signaler
Ces idées sont sans doute intéressantes mais je doute fort qu'elles soient de nature à faire fondre le chômage français comme neige au soleil : - La plupart des nouvelles opportunités concernent des activités requérant un haut niveau de qualificati...

à écrit le 14/11/2015 à 18:26
Signaler
Titre d'article idiot...!!!

à écrit le 14/11/2015 à 11:42
Signaler
je termine mes propos suite à un bug......Messieurs les dirigeants et plus particulièrement Mr Macron, la solution n'est pas dans la libéralisation à l'américaine à outrance mais dans l'augmentation des salaires, la baisse des impôts, une répartitio...

à écrit le 14/11/2015 à 11:23
Signaler
La révolution? ça fait 10 ans que j'en parle......je ne regarde même plus les infos politiques tellement les énarques sont pitoyables! Avant 2002 je vivais correctement!après le passage aux 35heures, blocage des salaires pendant 7ans, l'Euro et j'en ...

à écrit le 13/11/2015 à 23:36
Signaler
avec des nuls aux gouvernement je pense que c est possible

à écrit le 13/11/2015 à 10:00
Signaler
Il est temps de réagir ! Nos pépites industrielles ou autres sont rachetées par les entreprises étrangères dès qu’elles atteignent un certain niveau de développement, et le capital de nos très grandes entreprises a été peu à peu phagocyté par les fo...

le 13/11/2015 à 18:42
Signaler
Analyse incorrecte. Si certaines entreprises sont vendues à des gens très riches (américains, chinois, russes etc), c'est parce que leurs propriétaires préfèrent l'argent à la gestion d'entreprise, car personne, non personne , ne les oblige à vendre....

à écrit le 12/11/2015 à 21:42
Signaler
La France serait au bord de la révolution, c’est pour faire quoi ? On entend dire qu’il y aurait un souci de droits, faut-il demander aux barreaux quelle est la définition de droits fondamentaux, existe-t-il des violations de faux droits ? N’est-il p...

à écrit le 12/11/2015 à 17:47
Signaler
Une grande partie des problèmes de l'èconomie en FRance viennent des difficultés de fiancement, mais pas seulement. Exemple. J'ai il y a 35 ans inventé un sistème de charpente traditionnelle bois en kit. J'ai fait ma demande de marque "CHARPENKIT". C...

à écrit le 11/11/2015 à 19:14
Signaler
M Macron vient de la banque. Et pas n'importe laquelle. Avant, il est passé par le moule de l'ENA qui n'a rien de "révolutionnaire". Nourri au néolibéralisme, comme tous ses condisciples, il ne voit la politique que dirigée par l'économie. Adieu donc...

le 12/11/2015 à 6:06
Signaler
On a fait 50 ans de modèle franco français, et ça ne marche pas...Il est temps de copier le modèle américain, qui ne marche pas non plus...mais au moins on aura tout essayé, à part le communisme et le fascisme.

à écrit le 11/11/2015 à 17:00
Signaler
Si on prend en ligne de compte que des salariés sont poussés au suicide, par exemple dans l’aérien avec des victimes nombreuses, n’existe-t-il pas un système plus ou moins dévoyé avec des personnels maltraités. En France on aurait un taux de suicide ...

à écrit le 11/11/2015 à 14:20
Signaler
Malheureusement, en France, il y a trop de fonctionnaires, d'où notre déficit public. Vous voulez les chiffres ? Norvège-Danemark-Suède 30% des travailleurs sont des fonctionnaires. France-Hongrie-Finlande 22% . Canada-Belgique-Irlande 17%.USA-Italie...

à écrit le 11/11/2015 à 11:47
Signaler
La révolution salvatrice attendue et nécessaire pour bouleverser le rata quotidien et le ratata quinquennal , va se faire dans les Urnes .

à écrit le 10/11/2015 à 18:46
Signaler
Nos politiciens, étant sous la coupe de la haute fonction publique - et en étant issus - alimentent la bureaucratie. Nos 5,5 millions de fonctionnaires sont à nourrir tous les jours. Qu'ils soient productifs pour le pays ou que pour eux- mêmes, comme...

à écrit le 10/11/2015 à 17:04
Signaler
La France et en révolution oui Hollande Valls et macrôn ça est de la magouilles ils sont incapable ils respectons pas leur partis ils sons pas pour les ouvriers ils sons contres ils profite des petits pour en richires mes grands

à écrit le 10/11/2015 à 17:02
Signaler
il faut surtout changer ce Macron, ce petit banquier qui se réclame de gauche mais qui sert la soupe au patrons et a l'ultra libéralisme

à écrit le 10/11/2015 à 14:41
Signaler
Personne ne peut être étonné de constater que le gouvernaillon Valls Macron propose de créer les conditions du droit de cuissage et de lechage de troud du ... pour obtenir de bonnes notes? le jour même ou ce gouvernement fantasque PROVOCATEUR mépr...

à écrit le 10/11/2015 à 14:31
Signaler
à côté de la plaque comme d'hab, les bobos UMPS (dont Macron) vivent sur leur nuage. La révolution va bientôt commencer dans les urnes.

à écrit le 10/11/2015 à 14:24
Signaler
C'est nouveau, Hollande veut se prendre pour Napoléon et faire la révolution??? Cela promet....

le 13/11/2015 à 8:39
Signaler
mais Hollande est loin d'être à la hauteur de Napoléon

à écrit le 10/11/2015 à 14:06
Signaler
Ce sont des pyramides de Ponzi ? Oui ou non ? - retraite par répartition - assurance vie - l'euro Celui qui sait y répondre est fort. Mais avec une démonstration et des explications... Questions difficiles.

à écrit le 10/11/2015 à 13:47
Signaler
"au bord de la révolution ? " oui mais pas celle de 1789 ....j'opterai plutôt pour une comparaison avec la révolution industrielle qui a vu apparaître le monde ouvrier, les syndicats , les corporations etc...aujourd'hui la révolution digitale pourr...

à écrit le 10/11/2015 à 13:37
Signaler
La bobosphère socialiste a embauché un troubadour chargé d'incanter le peuple pour lui annoncer une prochaine révolution. Mais de quelle révolution s'agit il ?? A mon avis la révolution la plus probable va avoir lieu dans la rue et celle là, pas beso...

à écrit le 10/11/2015 à 11:10
Signaler
Créer des fonds de pension à la française ? Mais depuis 40 ans les mêmes nous répètent que la coûteuse politique d'immigration de masse est la solution pour assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition. Savent-ils que les ressour...

le 10/11/2015 à 19:26
Signaler
Certes les ressources des français ne sont pas illimitées, mais l'argent qui dort sur les comptes en banque est impressionnant et ne sert souvent à rien à l'épargnant (je travaille dans une banque je sais de quoi je parle). Il y a trop d'épargne de p...

à écrit le 10/11/2015 à 11:07
Signaler
Révolution? Quelle révolution? La révolution économico financière de Macron va faire "pschitt" et dans un sens c'est heureux si on se réfère à ce que la dérégulation financière, la mondialisation à marche forcée à produit. De la pauvreté, de la misèr...

le 10/11/2015 à 18:55
Signaler
Parfaitement en phase avec vous !

à écrit le 10/11/2015 à 10:54
Signaler
En ce qui concerne les métiers du bâtiment, une dérégulation complète ne va pas améliorer la qualité des constructions. Beaucoup de savoir faire ont déjà été perdu et les nouvelles technologies et produits qui sont censées les remplacer s'apparentent...

le 13/11/2015 à 18:21
Signaler
c est pas un auto entrepreneur ou un uberisé seul qui va réaliser des travaux de gros œuvre. La plupart des gens si ils doivent faire leur toit, leur electricité ou leur plomberie vont prendre une entreprise avec les assurances qui vont bien. Vos exe...

à écrit le 10/11/2015 à 10:39
Signaler
ENFIN il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas TROP DE PONCTIONNAIRES.....

le 10/11/2015 à 11:12
Signaler
Trop de fonctionnaire ? Où ça, dans les hôpitaux, la police, l'armée ? Que ne commence-t-il pas lui-même par démissionner de la fonction publique ?

le 10/11/2015 à 17:14
Signaler
Un peu de réalisme et d'analyse . "Trop de fonctionnaire" expression typique de l'aigri, jaloux et revanchard qui lorgne l'assiette du voisin avec convoitise persuadé que l'herbe est plus verte dans la fonction publique mais qui n'a pas tenté de p...

à écrit le 10/11/2015 à 10:00
Signaler
Soyons sérieux , la réponse à la question du dernier & est dans cette déclaration d'intention de Macron : Ebaucher les contours d'une loi en ne sachant pas quelles sont les bonnes réformes sur le sujet, SIC...!!! Le charlatanisme est fin et distingué...

à écrit le 10/11/2015 à 8:47
Signaler
La réalité est tout autre , à ce jour, l'état socialiste "casse" l'entreprise individuelle , associé aux banques - Ce ne sont que des mots , des mots ....

à écrit le 10/11/2015 à 8:42
Signaler
Calmos Macron! Faudrait déjà adopter les décrets d'application de la loi Macron I. 80% de la loi n'est toujours pas appliquée!

à écrit le 10/11/2015 à 8:22
Signaler
Macaron c est du Pipo intellectuelle du PS et au cœur à droite ?

à écrit le 10/11/2015 à 8:16
Signaler
il depense beaucoup d'energie pour conter les vision du pdg de Renault j'aurais aime qui en fasse autant pour Alstom et areva et qu'il se penche plus sur le cas de air France a le probleme c'est que pour les entreprise cite ce sont eux qui ont pla...

le 10/11/2015 à 9:17
Signaler
La concurrence est une loi immuable de l'univers. Si tu fais pas le boulot, y en a mille prêts à te remplacer...sauf si t n'as jamais connu la concurrence ??

à écrit le 10/11/2015 à 8:10
Signaler
ou est passe la liberation de l'ecconomie mondial car les socialistes apres avoir vendu des entreprises strategique comme Alstom ou areva puis sur le point de vendre air France a qui ont il fait des promesses pour vendre Renault car il sagit bie...

à écrit le 10/11/2015 à 8:09
Signaler
Le dogmatisme demande des "réformes" quand le pragmatisme demande des "adaptations"! Le dogmatismes est d'ordre dictatorial quand le pragmatismes est d'ordre libéral!

à écrit le 10/11/2015 à 3:39
Signaler
le médiocre macron, me rappelle le médiocre ministre des finances de 2005, celui qui voulait extraire du crédit sur les plus-values, potentielles, immobilières, qui mèneront aux USA à la crise des subprimes, le médiocre macron, oublie que "hélicopt...

le 10/11/2015 à 8:18
Signaler
Contrairement à 1929, la FED a réagit et a sauvé les banques pour éviter un krach mondial. Et tu dis c'est pas bien ? Tu préfèrerais un krach et perdre ton emploi, tes économies, ton niveau de vie etc ?

à écrit le 10/11/2015 à 0:09
Signaler
A Fred : Si, mais l'occasion est trop belle d'en remettre une couche à ce pouvoir fait de communication totalement hors sol, et tant pis pour Macron qui est peut-être de bonne volonté, mais cela ne suffit pas.

à écrit le 09/11/2015 à 23:31
Signaler
@ BONSOIR : cette idée qu'une révolution pourrait éclater en FRANCE est à craindre incompétence du pouvoir en place (de droite comme de gauche gouvernement SARKOZY/HOLLANDE) Le chômage, l'insécurité la misère explosent tout augmente SAUF LES RETRAIT...

à écrit le 09/11/2015 à 23:22
Signaler
La France n''est jamais très loin d'une révolution, ou au moins d'une révolte: 1789, 1830, 1848, 1871 (la commune), 1936, 1968, sans compter les grandes manifs, les blocus d'autoroutes, les grèves générales... Que voulez vous, les Français ai...

à écrit le 09/11/2015 à 22:15
Signaler
Extraordinaire ce ministre ultra protégé par son statut qui parle de nouveaux travailleurs et des soi-disant travailleurs indépendants, indépendants de quoi ? Avec des couvertures sociales riquiquis, des emplois très aléatoires et un avenir incertain...

le 10/11/2015 à 9:01
Signaler
c est sûr que c'est beaucoup mieux d'être au chômage...On vit moins longtemps, on se suicide plus, on est plus malade, ça a l'air génial. On est condamné en France à avoir 10% de chômeurs, où on s'inspire de nos voisins en mettant ça à notre sauce? ...

à écrit le 09/11/2015 à 21:40
Signaler
Ce n est pas la France qui est finie , c est le monde tel qu'il est conçu par une élite incompétente et corrompue, paralysée par ses dogmes, incapable de préparer le long terme et n agissant que sous la contrainte des événements quand ça n est pas de...

à écrit le 09/11/2015 à 20:59
Signaler
Encore une injustice macron veut créé des coiffeurs amateurs , des plombiers notes par leur client qui d'après lui se passerais de diplôme tout sa existe déjà c'est le travail au black des bricoleurs du dimanche quid des charges RSI à 47% des revenus...

le 10/11/2015 à 8:49
Signaler
mon cher Tony, je suis également artisan et moi je vois enfin de l'espoir. Ces nouveaux plombiers et coiffeurs déjà travailleront plus au black, donc c'est impôt et cotis en plus et des droits pour ses mêmes personnes. Dans un jeu de second tour il...

à écrit le 09/11/2015 à 19:34
Signaler
'''''Ils sont aux aboies'''''car c'est bien de cela dont il s'agit !Une politique de l'offre qui est un echec ,des perspectives de croissance peu reluisantes, et Macron qui remet une couche de libéralisme bon teint ,dans la foulée de ce qui a échoué ...

à écrit le 09/11/2015 à 19:24
Signaler
La première révolution à faire serait d'alléger l'état, de diminuer drastiquement ses frais, ses prébendes, ses élus, ses copinages, ses détournements ( légaux) , ses subventions bidons, etc....

à écrit le 09/11/2015 à 19:19
Signaler
Lorsque 57% du PIB est dévoré par un etat pléthorique et inefficace, on peut se poser des questions sur ces promesses!

à écrit le 09/11/2015 à 19:15
Signaler
Poudre aux yeux avant les élections! Ce gouvernement n'a rien fait et ne fera rien. Macron, avec justesse, parle de modernisation, de révolution, d'état moderne etc... Il fera peut-être même une loi! Loi qui sera barrée au parlement, comme la dernièr...

à écrit le 09/11/2015 à 18:59
Signaler
La France a déjà perdu la bataille économique comme les pays socialistes perdent toujours les batailles économiques. Il faut une révolution sociale structurelle mais son coût politique à court terme serait énorme donc on ne fera rien et ce pays crève...

le 09/11/2015 à 21:24
Signaler
vous semblez disposé d une bien piètre culture historique et d'une médiocre économique...Pas loin de chez vous, un peu plus au nord, ce doit être des pays carrément communistes non? Un pays comme la France et ses 1000ans d'histoire ne "crèvent" pas...

à écrit le 09/11/2015 à 18:58
Signaler
Ce gars a un sacré courage. S'attaquer a ces sujets tabous en France, il faut en avoir. Il va avoir tous les extrémistes sur le dos ( FN melanchon, etc.. ) , la droite et la gauche de la gauche. Bon courage !

à écrit le 09/11/2015 à 18:57
Signaler
Plusieurs mesures simplissime sur 1- un statut unique de l'actif, avec les mêmes droits et devoir, un contrat de travail socle, utilisable tel quel, prévoyant à l'avance les conditions de sa rupture, y compris sur baisse d'activité. ( corolaire fi...

à écrit le 09/11/2015 à 18:50
Signaler
N'oublions pas qu'en France, l'impôt sur le revenu est toujours à 75% pour les détenteurs d'un patrimoine important (plafonnement ISF). Ce taux est anachronique et à lui seul envoie un signal sans équivoque...

le 11/11/2015 à 21:18
Signaler
@Pat34 "N'oublions pas qu'en France, l'impôt sur le revenu est toujours à 75% pour les détenteurs d'un patrimoine important (plafonnement ISF)". Au delà du fait qu'il est toujours croustillant de voir des gens qui affirment avoir plein de compéte...

le 26/11/2015 à 22:07
Signaler
Le taux de plafonnement de 75% s'applique bien au PREMIER EURO de revenu, dès lors que le mécanisme du plafonnement est activé. Inutile de gagner des millions !! .Vous confondez l'ancien impôt à 75% de Hollande avec l'impôt à 75% du plafonnement ISF....

le 26/11/2015 à 22:07
Signaler
Le taux de plafonnement de 75% s'applique bien au PREMIER EURO de revenu, dès lors que le mécanisme du plafonnement est activé. Inutile de gagner des millions !! .Vous confondez l'ancien impôt à 75% de Hollande avec l'impôt à 75% du plafonnement ISF....

à écrit le 09/11/2015 à 18:49
Signaler
D'accord avec Macron ,commencer par redéfinir le PIB avant toute chose pour savoir où aller et surtout ne pas épargner une catégorie qui paraîtrait privilégiée aux yeux des autres , faire disparaître toutes ces organisations et institutions qui ne s...

à écrit le 09/11/2015 à 18:30
Signaler
Je n'ai jamais compris pourquoi, en France, les fonds de pension n'étaient pas développés. De même que cette "fâcheuse" habitude de faire des heures de présence plus que des heures d'efficacité. Sinon, les propositions sont plutôt intéressantes. ...

le 09/11/2015 à 19:21
Signaler
L'état s'oppose aux fonds de pension parce qu'il n'a pas la main dessus! C'est aussi simple que cela, et l'on comprend que les syndicats s'y opposent aussi! Ce n'est pas eux qui géreraient ! ( et détourneraient peut-être aussi...)

le 09/11/2015 à 19:47
Signaler
Il ne vous a surrement pas échappé que le systeme de retraite en France est un systeme par repartition.Ca signifie tout simplement que tous les mois les prelevements retraites sur la fiche de paye servent à payer directement les retraités comme eux l...

le 10/11/2015 à 9:44
Signaler
il vous a surement pas échappé que nombreux sont déjà les retraités à se plaindre d'une faible pension. Par contre ce qui vous a échappé c'est que les gens qui ont 30 balais aujourd hui ont une espérance faible de toucher une retraite et nulle qu'ell...

à écrit le 09/11/2015 à 18:20
Signaler
Le petit macaron devez quitter le gouvernement ils es au PS pour de la frime at ça avanceras pas départ pantin de maçon

le 09/11/2015 à 21:07
Signaler
et sinon, l'orthographe ?

à écrit le 09/11/2015 à 18:05
Signaler
La France n'est pas au bord de la révolution, elle est au bord du gouffre. Devenir travailleur indépendant pour engraisser le fisc, non merci. Créer une startup en France est absurde tant que le problème de l'évasion fiscale ne sera pas réglé, auquel...

à écrit le 09/11/2015 à 17:49
Signaler
Bien sur qu'il faudra réguler l'activité des indépendants:n'importe qui se permet de faire n'importe quoi!rendons les stages qualifiants obligatoires pour les indépendants,l'état pouvant prendre a sa charge une partie des frais de formation

le 09/11/2015 à 18:50
Signaler
il faut surtout arrêter les frais et supprimer mini 50% d'élus ps et autres .... rendre vote obligatoire avec le reconnaissance du vote blanc ...surtout en dessous de 50% ... rendre l'élection nulle et non avenue ...

à écrit le 09/11/2015 à 17:36
Signaler
La France est-elle au bord de la révolution ?... NON .. du chao !

à écrit le 09/11/2015 à 17:17
Signaler
il faut changer notre façon d'être avant tout. être moins frileux et grincheux, moins nuls en anglais, moins complexés face aux Anglos et aux Germains, savoir se vendre... nous avons un problème de dégonflement de la bulle immo/construction. d'ou a...

le 09/11/2015 à 18:19
Signaler
en Allemagne une annonce ' Haus mit viel Potential', ca veut dire ' maison avec enormement de travaux, prevoyez bcp d'argent et de temps' le potentiel, tt le monde s'en fout!

le 09/11/2015 à 18:47
Signaler
@Churchill. L’aéroport de Berlin est en déjà a 5 milliards et il n'est pas près d’être opérationnel après 5 ans de retard et un triplement du budget. A comparer au nouveau ministère des armées a Balard, structure complexe devant résister a des missil...

à écrit le 09/11/2015 à 16:50
Signaler
Je ne suis pas sûr d'avoir compris: la Loi Macron 1 portait sur les transports en car, et la Loi Macron 2 sur le lavage des voitures? Mais qui va laver les cars?

à écrit le 09/11/2015 à 16:40
Signaler
C' est plus grave que cela......! la France est au bord de la non-révolution....!

le 09/11/2015 à 17:57
Signaler
Vu les radars et autres contrôles dans tous les styles ... autrefois je prenais plaisir à aller au restaurant le wkd, je n'y vais plus gendarmerie et police sont de faction pour le contribuable de base, pour ...

le 10/11/2015 à 10:21
Signaler
le "non" d'aujourd hui, c'est pas la révolution, c'est même tout le contraire, c'est le conformisme, du conservatisme et du passéisme. Ce qui nous changerait en France c'est de dire "oui". Pour un FN l'Histoire de France ,ne vous parle pas beaucoup...

à écrit le 09/11/2015 à 16:33
Signaler
Révolution en france ? Mort de rire ! Avec le foot truqué, le mirage de l'euro-million, les télé-débilités et l'exutoire offert par le comptoir du Café du Commerce, les français ne sont pas prêts de faire la révolution. Car pour faire la révolution, ...

le 09/11/2015 à 19:00
Signaler
Sans oublier que les français sont gavés par l'assistanat... Ils ont tous une niches fiscales, une alloc, un petit pavillon, une petites voiture , un emploi aidé ou d'une profession réglementée

à écrit le 09/11/2015 à 16:28
Signaler
Macron 2 c'est le NEP sovietique pour la France. Sortir l'argent des épargnants pour mieux taxer ensuite

à écrit le 09/11/2015 à 16:07
Signaler
Bien sûr. Mais l'état doit donner l’exemple. Supprimer toutes les structures couteuses et inutiles (le sénat en premier). Renouveler une classe politique sclérosée en limitant strictement le nombre de mandats électifs à deux et en interdisant formel...

le 09/11/2015 à 18:16
Signaler
L'état doit donner l'exemple OUAF il recule sans cesse à tout nivveau, il vote une loi et oups le lendemain quand un groupe (souvent ceux de son quand aboie) c'est la reculade les portiques, la 1/2 par des vieux . cell là ele me reste en tra...

le 11/11/2015 à 13:58
Signaler
Réduire le nombre de fonctionnaires par 2 ? Supprimer des niveaux administratifs ? Encore un qui n'a jamais rien étudié d'autre que son petit pécule personnel... Alors je vous donne l'exemple de ce beau pays qu'est la Grande Bretagne, qui a fait cela...

à écrit le 09/11/2015 à 15:57
Signaler
C'est bien possible, la situation ressemble à celle qui prévalait en 1787 : Pouvoir hors sol, politiques irresponsables et auto-reproductifs, économie en berne, règlementation castratrice, fiscalité confiscatoire, déséquilibre démographique en cours....

le 09/11/2015 à 16:43
Signaler
On voit que vous n'avez lu que le titre de l'article.

à écrit le 09/11/2015 à 15:55
Signaler
la révolution libérale est en route est Macron est son pilote. Après la déculottée des régionales FH sachant que 2017 est perdu va se lancer dans la fuite en avant libérale pour faire plaisir à L'UE. C.a.d qu'il fera exactement l'inverse de ce sur q...

à écrit le 09/11/2015 à 15:43
Signaler
Les lois Macron sont des agglomérats de toutes petites réformes intelligentes sur la plupart desquelles tout le monde est d'accord. C'est un travail raillé par beaucoup, mais qu'il faut absolument continuer.

le 09/11/2015 à 20:48
Signaler
OUI....mais lesquelles?

à écrit le 09/11/2015 à 15:41
Signaler
Il n'y qu'une opportunité a saisir c'est de quitter l'UE, l'euro et l'Otan pour retrouver la France! Tout les réformes que l'on nous impose vienne de là!

le 09/11/2015 à 15:55
Signaler
Comme si le repli sur soi était la bonne solution...

le 09/11/2015 à 16:03
Signaler
Et aller sur Mars?

le 09/11/2015 à 16:14
Signaler
Au contraire on était bien plus ouvert auparavant sur le monde, là on est enfermé sur notre continent! Paralysée, sans réaction, attendant que les autres collaborent, l'UE est un être de mort!

le 09/11/2015 à 16:17
Signaler
D'accord avec" Bah", arrêtons la fuite en avant, recentrons nous en prenant des décisions de bon sens, dont nous sommes les seuls maîtres, pour l'intérêt de notre beau pays. Pour l'instant, nos décisions sont diluées et noyées dans une immense bouil...

le 09/11/2015 à 18:25
Signaler
je vais vous faire un calcul simple la france emprunte a 1% a 10 ans grace a la couverture de l'euro, qui est finalement sa derniere couverture de survie si elle en sortait, tt le monde sait qu'aucun politicien ne faisant aucune reforme, le pays se...

le 09/11/2015 à 18:54
Signaler
Fuir et se replier ne sert a rien. Un jour ou l'autre , la réalité te revient en pleine figure. Des exemple d'isolement, comme la Corée du Nord, nous entraîneraient immédiatement dans une pauvreté sans nom. Le monde a changé, les 30 glorieuses ne ...

à écrit le 09/11/2015 à 15:41
Signaler
Le seul au gouvernement qui a vraiment compris la hauteur des enjeux.Ce type est une pépite,j'espère qu'il ira loin.

le 09/11/2015 à 21:55
Signaler
Oui d'accord avec vous, mais quelles sont ses chances de faire vaciller l'édifice politique inculte économiquement. En tout cas de tout cœur avec lui.

à écrit le 09/11/2015 à 15:15
Signaler
" les polémiques musclées entre les taxis et les VTC ou les hôteliers et les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb." Hors sujet !! on retrouve les mêmes polémiques partout dans le monde, même aux US !!!

à écrit le 09/11/2015 à 15:15
Signaler
" les polémiques musclées entre les taxis et les VTC ou les hôteliers et les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb." Hors sujet !! on retrouve les mêmes polémiques partout dans le monde, même aux US !!!

à écrit le 09/11/2015 à 14:58
Signaler
non mais elle est au bord de la guerre...comme beaucoup d'autres autour d'elle, on attrape ca un peu comme une maladie vénérienne ou des morpions, c'est trés difficile de s'en débarasser...

à écrit le 09/11/2015 à 14:48
Signaler
Nous venons de comprendre, en Europe , que le nouveau Paradigme Directeur est la Vitesse. Et Monsieur Macron est l'un des très rares à l'avoir compris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.