La France nomme un ambassadeur des migrations

Le poste "atypique" a été annoncé par Emmanuel Macron lors d'un mini-sommet euro-africain à Paris qui avait dessiné une nouvelle feuille de route concernant les migrations.
Pascal Teixeira da Silva a été ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 puis ambassadeur en Autriche entre 2014 et 2017.
Pascal Teixeira da Silva a été ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 puis ambassadeur en Autriche entre 2014 et 2017. (Crédits : Capture d'écran de Youtube)

Le poste est atypique. Pascal Teixeira da Silva a été nommé ambassadeur de France des migrations. A 59 ans, il a été ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 puis ambassadeur en Autriche entre 2014 et 2017.

Dans le cadre de ce nouveau poste, il devrait être chargé de travailler en amont avec les pays d'origine et les pays de transit des migrants, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Travailler en amont

Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette mission le 28 août dernier, lors d'un mini-sommet euro-africain à Paris qui avait débouché sur une nouvelle feuille de route sur la question des migrations.

> Lire aussi : Des dirigeants de l'UE et de l'Afrique autour de la table pour discuter des flux migratoires

Le secrétaire d'Etat chargé des relations a précisé, lors du compte rendu du Conseil des ministres :

"Il y a eu ce choix d'avoir une fonction nouvelle mais qui est essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d'origine.(...) Nous savons que c'est dans l'amont qu'il convient d'œuvrer afin de gérer les situations de tension que nous connaissons, (notamment) à la frontière libyenne."

Et d'ajouter :

Il est essentiel "que nous puissions le plus en amont possible accompagner ces femmes et ces hommes qui se laissent enfermer dans une logique de migration qui est une impasse très souvent. Ce sera une des missions de cet ambassadeur chargé des migrations."

(avec Reuters)

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/09/2017 à 17:32
Signaler
Le poste est surtout atypique en ce qu'il fait doublon avec le Haut Commissariat aux Réfugiés ! Ce qui me laisse supposer qu'il s'agit en fait d'une sinécure pour un copain :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.