La grosse fatigue de l'armée et le général Lecointre en plein « burn out »

POLITISCOPE. Avec la tribune des miltaires, l'armée s'est invitée dans la campagne de 2022. Une armée poreuse aux idées du RN dont le mécontentement est réel et dont le "chef", le général François Lecointre est donné partant. Ce n'est peut être pas le seul changement à venir dans la Grande Muette pour reprendre l'initiative : la place de Florence Parly serait convoitée par... Manuel Valls en cas de remaniement gouvernemental après les régionales.
Marc Endeweld

4 mn

(Crédits : Reuters)

Ils sont plus de 5000 à avoir signé à la mi-avril une lettre évoquant une « intervention » de l'armée pour mettre fin au « délitement » de notre pays. La très grande majorité d'entre-eux sont des militaires à la retraite, souvent des gradés. Mais parmi les signataires, on trouve une vingtaine de généraux en « deuxième section », c'est-à-dire proches de la retraite qui peuvent être toujours rappelés, et même dix huit militaires d'active. C'est dire si le mécontentement couve depuis plusieurs mois au sein des forces armées.

Dans une nouvelle lettre ouverte particulièrement critique publiée en début de semaine, le général retraité Christian Piquemal, qui ne cache pas ses sympathies pour l'extrême-droite, reproche ainsi au général François Lecointre, nommé chef d'état-major des armées par Emmanuel Macron, de « ne pas parler d'égal à égal avec le pouvoir politique. » Comme si la crise de juillet 2017 qui avait vu le chef d'état-major d'alors, le général Pierre de Villiers, s'opposer à Emmanuel Macron, n'était pas totalement terminée. Cette année-là, le vote à la présidentielle des militaires s'était porté d'une manière très significative sur le RN. 40% d'entre-eux avaient alors voté pour Marine Le Pen, soit plus du double que la proportion dans l'électoral global.

Face au tollé politique suscité par la première lettre, la ministre des Armées, Florence Parly, a dû hausser le ton, tout comme le général Lecointre, qui a annoncé quelques jours plus tard « la mise à la retraite d'office » des officiers proches de la retraite, tout en expliquant que « des sanctions disciplinaires militaires » allaient être prises à l'encontre des militaires d'active. « Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l'obligation de neutralité et d'exemplarité est forte », a-t-il martelé. Il faut dire que l'un des devoirs des militaires est d'obéir au pouvoir civil.

C'est donc la deuxième crise militaire que subit Emmanuel Macron. En juillet 2017, suite à la démission de Pierre de Villiers, le chef de l'Etat avait surpris son monde en nommant un général bien plus jeune que la coutume ne le réclame au poste stratégique de chef d'état-major des armées. Agé alors de 55 ans, François Lecointre était l'un des officiers les plus brillants de sa génération, présenté souvent comme un intellectuel. Un « vrai lettré », comme nous le confie un officier, très proche de l'avocat et écrivain catholique François Sureau. Le chef de l'Etat, à l'image de son « effraction » présidentielle, avait donc fait le choix de la jeunesse.

Général « Potiche »

Et pourtant : après quatre ans de bons et loyaux services, le général François Lecointre ressent, tout comme ses hommes, une grosse fatigue. « Il en a marre de servir de potiche », remarque un initié de la chose militaire. Depuis un an, le chef d'état-major des armées (cema) apparait ainsi particulièrement silencieux lors des conseils de Défense consacrés à l'épidémie de covid-19. Les réunions à l'Elysée se succèdent, mais le haut gradé ne s'exprime pas. À sa décharge, le front sanitaire n'est pas une prérogative des armées. « Il est en plein burn out », croit savoir un militaire.

À l'origine pourtant, le général Lecointre avait été séduit par le dynamisme d'Emmanuel Macron. Manifestement, comme tant d'autres, la déception l'a finalement gagné. Sur l'opération Barkhane, le cema a pourtant obtenu gain de cause auprès du président de la République, lui arrachant 500 hommes supplémentaires pour l'opération, au moment même où les critiques se multiplient sur le maintien d'un tel engagement de la France. Grosse fatigue, lassitude... Au point que le général Lecointre est donné partant : « Tout le monde le sait dans l'armée mais rien n'a été annoncé », s'étonne un initié. Plusieurs prétendants seraient d'ailleurs déjà sur les rangs pour lui succéder. Si l'armée de l'air espère récupérer le poste, le mieux placé serait l'actuel chef d'état-major de l'armée de terre, le général Thierry Burkhard, qui avait failli il y a quelques mois devenir chef d'état major particulier à l'Elysée.

À la mi-avril, quelques jours avant la polémique suscité par la tribune des militaires, le général Lecointre a tenu à se ressourcer auprès du 3e régiment d'infanterie de marine (3e Rima) lors d'une visite de commandement particulièrement symbolique. Car c'est avec les marsouins de Vannes que ce saint-cyrien a fait ses premières armes. Et c'est ce régiment qu'il finira par commander, avant de prendre la tête de la 9ème brigade d'infanterie de Marine.

Dans les prochains mois, ce n'est peut-être pas le seul changement que les armées vont connaitre. En vue d'un éventuel remaniement ministériel après les élections régionales, le poste de ministre des Armées suscite de nombreuses convoitises. L'ex-socialiste Manuel Valls, qui a amorcé son retour dans la politique française, pourrait être tenté. Cet homme d'ordre pourrait être utile à Emmanuel Macron en ces temps troublés.


Marc Endeweld

4 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 92
à écrit le 29/05/2021 à 8:07
Signaler
la population : du SOCIAL .. c'est sans doute trés bien mais .. + tu donnes + il faudra donner .. ne pas répéter les erreurs du passé .pas facile bon courage.

à écrit le 29/05/2021 à 8:06
Signaler
la population : du SOCIAL .. c'est sans doute trés bien mais .. + tu donnes + il faudra donner .. ne pas répéter les erreurs du passé .pas facile bon courage.

à écrit le 12/05/2021 à 10:42
Signaler
L'armée semble désabusée de devoir parcourir le monde pour défendre des dictatures étrangères, alors que les frontières de notre pays sont violées quotidiennement et qu'on les empêches de remplir leur mission de défense.

le 12/05/2021 à 11:52
Signaler
Ils sont bien plus heureux en OPEX nos militaires qu'à faire des rondes sur le bitume parisien. En OPEX ils sont bien payés, gagnent des médailles, et peuvent se comporter comme il leur serait interdit en France. Quant au survol des frontière et a...

à écrit le 11/05/2021 à 10:11
Signaler
L'appel en question dépasse le cadre du Rassemblement National: il fait appel aux élus "en leurs grades et qualités": il s'agit d'une formulation incluant la Franc-Maçonnerie... On dirait qu'il y a le feu au lac!

le 11/05/2021 à 14:22
Signaler
Les médias subventionnés et les politicards lrem et de gauche cherchent à ravaler les militaires retraités ou d'active à des représentants du RN pour essayer de les discréditer. Rien de nouveau

à écrit le 11/05/2021 à 9:55
Signaler
Hum , Valls c'est vraiment un monde nouveau ? le monde de l'enfumage surtout comme tout ce que touche Macron !

le 11/05/2021 à 21:31
Signaler
Queque tu veux dire au juste ?

à écrit le 11/05/2021 à 9:25
Signaler
2 hypothèses : - Parly a très mal géré la communication, c'est inquiétant - Parly a très bien géré la communication : installer le duel freluquet Vs la blonde

à écrit le 11/05/2021 à 8:03
Signaler
Cela a un relent de gilet kaki. L'attitude rigide et méprisante du gouvernement n'y est pas étrangère. La réponse de F Parly dans libé ( qui n'est pas vraiment le bulletin des casernes ! ) en est un bon exemple.

à écrit le 10/05/2021 à 20:34
Signaler
Ca continue d 'augmenter car VA publie une deuxième tribune et les militaires plussoient avec un enthousiasme fervent. Voilà ce qui se passe quand les politiques successifs ferment les yeux depuis toujours sur une immigration e...

à écrit le 10/05/2021 à 19:28
Signaler
terrorisme , barbarisme après un virus mondial, des confinements, des changements énormes dans la vie quotidienne a tous les points de vue ? Déclassement à tous les niveaux ( économiques, santé , qualité de vie ) et la cerise du le gâteau «  un...

à écrit le 10/05/2021 à 19:19
Signaler
Un fonctionnaire, et a fortiori, un militaire a le droit d'avoir des convictions, mais il doit les exprimer en privé, et il ne fait pas état de ses fonctions lorsqu'il les exprime publiquement (comme ici par exemple). Un fonctionnaire ou un milita...

le 10/05/2021 à 20:36
Signaler
Et l' Etat c' est moi et j' en ai marre que le politique ne fasse rien pour empêcher l' UE et ses flux migratoires "obligés"....

le 11/05/2021 à 18:20
Signaler
Notre histoire est tragique et sa lecture nous fait prendre conscience que l’armée a souvent épongé par le passé les errements des politiques citons au hasard la bataille d’Alger ou l’idée défendue par Robert O Paxton dans son livre la France de Vic...

à écrit le 10/05/2021 à 16:31
Signaler
Tous ces généraux et hauts grades de l'inutile sont stipendiés par nos deniers et devraient surtout veiller à ne pas l'oublier.

à écrit le 10/05/2021 à 16:05
Signaler
Donc, en 2021, en France, des militaires à tendance extrémiste veulent s'ingérer en politique? Sommes nous en train de devenir une république bananière?

le 10/05/2021 à 18:32
Signaler
Tout sauf ca...Je n'ose pas imaginer MLP en Joséphine Baker avec une ceinture de bananes . Les autorités militaires ont du mal à croire à l’authenticité de cette seconde lettre. Mais ils en auront le cœur net. Si signataire il y a , la DRM et la ...

le 12/05/2021 à 8:21
Signaler
@ Citoyen. Vous etes simplement en democrature, l'etat de banane c'est juste apres. Si vous ne connaissez pas le sens de democrature, il y a wiki.

à écrit le 10/05/2021 à 13:08
Signaler
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) va-t-elle réglementer le temps de travail au sein des armées des États membres ? Saisie par la justice slovène dans le cadre d’un litige sur les horaires de garde entre un ancien sous-officier et sa hié...

le 10/05/2021 à 18:40
Signaler
Faites la guerre de 8h00 à 19h00 avec une pause de 12h00 à 14h00 et un goûter BN à 16h30... Remarquez, il y a longtemps, les batailles s’arrêtaient à la tombée de la nuit et s'interrompaient pendant les fêtes religieuses les plus importantes. Se ...

à écrit le 10/05/2021 à 11:46
Signaler
L' exposé grandiloquent que constitue la lettre des généraux n' est pas contestable sur le fond Le laxisme dont ont fait peuve nos différends gouvernements depuis de nombreuses années est manifeste. Il est regrettable que les ...

le 10/05/2021 à 14:58
Signaler
@Noel. Ce n'est pas aux militaires de régler les problèmes d'insécurité et de trafic dans l'hexagone en se rajoutant à la police. Nous avons déjà un taux de policiers par habitant très élevé en France. La solution est pourtant simple, il faut faire ...

à écrit le 10/05/2021 à 11:24
Signaler
L'armée ne veux pas prendre le pouvoir mais seulement maitre en garde ce gouvernement d'incapables que si rien n'est fait de concret contre les terroristes notre pays finira très mal .

le 10/05/2021 à 19:23
Signaler
On a pas besoin des militaires pour le savoir. Il y a des millions de français au combat tous les jours. De l'infirmière des urgences qui se fait insulter tous les jours au petit prof de banlieue qui lutte contre l'islamisme qui mange les cerveaux...

le 11/05/2021 à 10:12
Signaler
Je plussoye... Ces deux lettres ne font qu'enfoncer des portes ouvertes, mais en tirent des conclusions erronées. Les études politiques faites sur les résultats des scrutins en fonction des bureaux montrent que 60% des policiers votent FN. Ce q...

le 11/05/2021 à 21:36
Signaler
Comme vous me semblez avoir des facultés hors normes il me semble que le poste de Macron vous irait à merveille.

à écrit le 10/05/2021 à 10:14
Signaler
Les militaires ont bien raison d'alerter l'opinion sur l'état catastrophique de notre pays.

le 10/05/2021 à 19:24
Signaler
Les français le savent depuis longtemps! Ces militaires ne proposent pas le commencement d’une solution. Ils sont inutiles!

à écrit le 10/05/2021 à 8:53
Signaler
rien de neuf l'armée comme la police et toutes administrations et entreprises publiques avec ses acolytes d'agents publics n'ont qu'un seul objectif dans leur carrière pro se plaindre jamais content pleurnicher faire grève en demander toujours plus p...

à écrit le 09/05/2021 à 18:51
Signaler
ça commence mal : la grosse fatigue des militaires est publiée dans Valeurs Actuelles, Qui n'est pas vraiment grand chose comme canard : un truc très réac, et forcément à petits tirages. Mais qui a fait un beau coup avec ça, c'est vrai.

le 10/05/2021 à 7:59
Signaler
C'est emphatique et pleurnichard... Je comprends que les "signataires", s'ils existent (avec VA on peut en douter, ils ont un passif judiciaire en matière de fake) se cachent.... ils ont honte. Le sujet a pratiquement disparu de la une des jou...

le 10/05/2021 à 11:03
Signaler
Le titre a été condamné à plusieurs reprises pour avoir diffusé des fake new. A savoir un sondage électoral totalement bidonné et un "témoignage de professeurs menacé de mort (en réalité le fake d'un militant d'extrème droite). Je viens de lire la se...

à écrit le 09/05/2021 à 12:51
Signaler
Ceux qui ont suivi la dernière émission Q/R de F Asselineau ont pris connaissance de cette ALERTE rédigée par un autre Général, et qui, elle, n'a pas été médiatisée, et pour cause !.. Source CAPITAL "OTAN 2030 : “Il faut stopper ce train fou ava...

à écrit le 09/05/2021 à 9:33
Signaler
Depuis que nous avons uniquement "une armée de métier", la contestation surpasse le patriotisme! Nos "politiques" en sont la cause!

le 09/05/2021 à 19:29
Signaler
En ce qui concerne l'armée, je suis chevènementiste. Un général , ca ferme sa gueule ou ça démissionne. Et un général en retraite n'est pas plus représentatif de l'armée qu'un boucher charcutier en retraire ne représente sa corporation. En tout...

à écrit le 09/05/2021 à 3:52
Signaler
L'auteur de cet article est mal informé. La tribune des anciens militaires est, à la date de cet article, signée par 21 251 anciens militaires dont 58 généraux (et non 20) Pourquoi vouloir toujours minimiser. Par ailleurs, selon Valeurs actuell...

le 09/05/2021 à 6:46
Signaler
Place d'armes a rameuté tous les réservistes de la fachosphère. Ça prouve quoi? Quant à valeurs actuelles, c'est un journal en pleine dérive idéologique. Créé en 1966 comme un journal d'information boursière et d'opinion conservatrice, à destin...

le 09/05/2021 à 11:48
Signaler
En gros, ces généraux ne sont qu’une bande de petochars inquiet, qui crie au loup pour rien. La situation est bonne, et on doit continuer à accepter que les policiers soient egorgés ou visés par des fusées de feu d’artifice ou attaqués au cocktail mo...

à écrit le 08/05/2021 à 17:37
Signaler
Après l'ÉNA, les inspections et le corps préfectoral, MACRON S'APPRÊTE-T-IL À DÉTRUIRE L'ARMÉE ? Le Gal Lecointre, chef d'état-major des armées, serait sur le départ Idem pour la ministre Parly Macron voudrait nommer le traître Valls à la Défense ...

le 09/05/2021 à 9:36
Signaler
@gédéon. Mr Macron a une fois de plus réussi un beau coup. Faire croire qu'il a supprimé l'ENA alors que derrière , on ouvre la même école avec un nom différent. Quand aux préfets, c'est aussi une vaste blague, car il y aura toujours des préfets avec...

à écrit le 08/05/2021 à 17:16
Signaler
Il faut arrêter la cabale anti islam, les chiffres des attentats islamiques en Europe s' accordent avec les chiffres français soit 0,4 % contre 69 % pour les séparatismes régionaux, à qui profite le bobard ? Source vidéo, programme p...

le 08/05/2021 à 18:26
Signaler
Tout d'abord, vous caricaturez vous-mêmes le propos des militaires, et les accusez indirectement d'être de vulgaires racistes mus par des instincts méprisables. En même temps, vous vous donnez une posture morale à peu de frais. Mais tout cela est fal...

le 09/05/2021 à 12:40
Signaler
@Guillaume Vous ne savez pas lire ? Les chiffres sont étroitement les mêmes partout en Europe, Ce que vous évitez de creuser, ce sont les raisons de l' immigration qui apporte les rares vrais attentats islamistes. Il s' agit uniquement des...

à écrit le 08/05/2021 à 16:51
Signaler
Il y a 2 options, avec Valls c' est prendre l' initiative de nous mener à la guerre civile pour compte d' autrui ou traiter les vraies causes avec un autre plus éclairé.

le 08/05/2021 à 21:26
Signaler
je partage votre avis. Si ces informations se confirment, difficile de savoir pour-quoi Valls est désigné... mais peut-être est-ce justement un début de réponse. En effet, à quoi servirait ce changement de personne si c'est pour continuer la même pol...

à écrit le 08/05/2021 à 15:40
Signaler
Peut-être prend-t-on le problème à l'envers. Et le problème c'est : après 25 ans de suppression du service militaire, lequel service militaire amenait des jeunes de la société civile dans l'armée tous les deux mois, l'armée a perdu le contact avec l...

le 08/05/2021 à 16:42
Signaler
Il se trouve que j'ai effectué mon service en 1988-89 et déjà on sentait que le régime de conscription atteignait un seuil d'inutilité opérationnelle. Une fois passée la période d'instruction, le système tournait sur lui-même sans apporter grand chos...

le 09/05/2021 à 9:26
Signaler
Le service militaire dans ses derniers mois n'était plus réservé qu'aux jeunes qui n'avaient pas de piston pour se faire réformer . Les jeunes de banlieue posaient tellement de problèmes dans les casernes , drogue, refus d'obéissance etc qu'ils étaie...

à écrit le 08/05/2021 à 15:01
Signaler
Que vient faire Manuel Valls en France? N'est-il pas bien dans son Espagne natale?

le 08/05/2021 à 16:32
Signaler
Pour l' instant Valls est logé au CRIF depuis son retour de la croisade d' Espagne, est-ce à dire que le CRIF dicte la politique de Macron et jusqu' au choix d' un ministre nécessairement partisan sur un dossier aussi chaud bou...

à écrit le 08/05/2021 à 14:58
Signaler
Les militaires en prison (e.g. commissariat) et les truands en liberté. Il faut protéger la "force" publique avant les français!

à écrit le 08/05/2021 à 12:25
Signaler
Le gvt derrière Lecointre à redirigé la colère des militaires sur une fausse piste, c' est la faute de l' immigration arabe, sans jamais interroger les causes comme d' habitude. Ce qui a poussé d' autres généraux et amiraux a lancer un contre...

à écrit le 08/05/2021 à 12:01
Signaler
Aujourd'hui on a plus l'algérie mais on a quand même Colombey les deux mosquées quel bilan !

à écrit le 08/05/2021 à 10:59
Signaler
Honte sur ces militaires qui crachent sur la république qui les a formé nourri et payé leur retraite ... dorée un peu facile non ? C est bien un caprice générationel On retrouve ce mêlé état d esprit «  j y ai droit » France cette génération po...

à écrit le 08/05/2021 à 10:57
Signaler
Honte sur ces militaires qui crachent sur la république qui les a formé nourri et payé leur retraite ... dorée un peu facile non ? C est bien un caprice générationel

le 08/05/2021 à 21:30
Signaler
j'ai plutôt l'impression que les militaires ont risqué leur vie pour la France pendant que le peuple s'adonnait à la société de consommation. Aujourd'hui ils tirent la sonnette d'alarme. C'est facile de se donner une posture morale, c'est un peu moin...

le 09/05/2021 à 7:46
Signaler
Il y a eu 772 militaires tués en opérations extérieures entre 1963 et avril 2021. Soit 13 par ans en moyenne. C'est toujours trop mais ce sont des personnes qui ont choisi le métier des armes avec les risques associés. Rien qu'en 2019, il y a eu ...

à écrit le 08/05/2021 à 10:25
Signaler
Et bien si un général qui délègue continuellement son travail a d'autre est en burn out, je comprend mieux pourquoi les soldats quittent en masse les armées...

le 08/05/2021 à 21:28
Signaler
à moins que ce ne soit une démission discrète et concertée.

à écrit le 07/05/2021 à 18:58
Signaler
Disons que nous avons désormais des voisins comme la Turquie, l'Algérie, l'Egypte, l'iran, la Russie, et d'autres, que nous avons surarmés pour la plus part, - que 45% de nos matériels militaires ne sont "prêt" dans l'heure (en maintenance) - Qu'au...

le 07/05/2021 à 21:51
Signaler
Je soupçonne en plus qu'ils préparent leur coup et ont "logé" bon nombre des personnes qui compte en France, que ce soit des généraux par exemple ou des ingénieurs de l'armement de haut vol etc... etc... Le jour J ils seront prêt à frapper simult...

le 08/05/2021 à 0:05
Signaler
".... quand l'attaque viendra de l'extérieur, elle s'enclenchera automatiquement de l'intérieur..." Et vice versa. Envoyer les militaires faire la "police" est le meilleur moyen de provoquer une guerre civile et le chaos dans le pays. Nos enn...

le 08/05/2021 à 21:35
Signaler
@ darknight : le problème c'est pas la Russie et le FN qui n'ont aucun pouvoir en France... le problème c'est l'immigration de masse et l'euro-atlantisme. Dénoncer les rapporteurs de mauvaises nouvelles est un vieux défaut. Et il faut cesser de tout ...

à écrit le 07/05/2021 à 16:13
Signaler
Après la fameuse tribune de vingt généraux contre le « délitement qui frappe notre patrie », publiée le 22 avril dernier dans Valeurs actuelles, un nouveau texte serait en préparation, révèle Le Parisien. Selon un macroniste de poids, cité par le quo...

le 07/05/2021 à 17:46
Signaler
Un militaire c'est de la chair à canon . Si ils avaient des compétences et de l'ambition , ils auraient choisi un job dans le civil . Alors , s'il vous plait , ne leur donnons pas l'importance qu'ils croient avoir mais n'ont pas .

le 07/05/2021 à 19:48
Signaler
Une lettre signée : anonyme . !!! Pourquoi pas blanche-neige et les 7 nains. Il n'y a vraiment qu'à l'extrême droite où l'on peut se montrer aussi stupide. Maintenant, le bon coté c'est que ça fait connaître au grand public la vraie nature des lepéni...

le 07/05/2021 à 20:20
Signaler
Je ne sais que dire si ce n’est que j’ai envie de rire, mais de rire! C’est pas beau ça, d’exposer à tous les lecteurs votre pétoche 😄 Plus facile de pousser les imbeciles de policier, de gendarmes, de militaires pour rattraper les coups que l’idé...

le 08/05/2021 à 10:29
Signaler
Vous devriez vous renseigner avant de dire des choses aussi nul. Les armées voient leur effectifs partir (rarement les mauvais biensûr) quand faudra prendre les armes vous serez dans les premiers a devoir le faire par obligation (conscription) et là ...

à écrit le 07/05/2021 à 16:11
Signaler
si vous ne voulez pas du r n faite votre job celui que tous les francais demande et pas votre ideologie du genre ou de la deconstruction les francias ne demande que du travail et un salaire pas des subventions

à écrit le 07/05/2021 à 16:09
Signaler
et pourquoi pas PIERRE DE VILLIER president s'il veut se presenter voir premier ministre juste retour des choses apres l'affront de macron qui se prend pour le maitre du monde ou est ce qu'il a fait ses classes celui là? allez rien que 6 mois...

le 07/05/2021 à 17:51
Signaler
Moi , je connais Bernard ARNAULT , éduqué par les militaires à l'X . Bernard Arnaud , par contre : qui est ce ?

le 07/05/2021 à 21:55
Signaler
Comme c'est une idée originale... à peine mise en avant par les médias parisiens... Le porte voie des pigeons...

le 08/05/2021 à 10:32
Signaler
Le dernier militaire a avoir été président est De Gaule, quand on voit on bilan post guerre ca fait peur de voir une telle nullité, en 68 il a même tenté de retourner en Angleterre comme durant la guerre, lorsqu'un navire coule c'est pas le commandan...

le 08/05/2021 à 21:40
Signaler
@ citoyen blasé : vous êtes vraiment très très blasé ! De Gaulle, quoi qu'on pense de lui par ailleurs, est simplement un des plus grands hommes politiques français du 20ème siècle (mais j'imagine que vous allez nous donner vos exemples à vous). Il a...

le 09/05/2021 à 9:14
Signaler
@ multipseudos: "Clovis" ! :D

à écrit le 07/05/2021 à 15:58
Signaler
que cherche ce valls de malheur il est Français ou espagnol? faudrait tout de melme qu'il sache ou il habite encore un quyi coure apres la soupe ministerielle elle doit etre delicieuse et d'un tres bon rapport mme PARLY est tres bien là ou el...

à écrit le 07/05/2021 à 15:55
Signaler
Il ne manquait plus que Walls pour venir remuer ce qu'on n'avait pas besoin après son échec en tps que ministre gauchiste et son échec retour en Espagne le revoila dans nos pattes quelle honte ce gouvernement .

à écrit le 07/05/2021 à 14:00
Signaler
Chacun est libre de penser ce qu'il veut... Bien que des gens bien pensants, souvent minoritaires, sont là pour vous dicter la bonne parole aujourd'hui. Nous devrions pouvoir débattre de tout, mais certains criminalisent la pensée par des techniques ...

le 07/05/2021 à 14:43
Signaler
Les généraux rebelles n'ont donné qu'un sentiment sur l'insécurité sans apporter les solutions qui sont pourtant si simple. Le dénominateur commun à toute cette violence qui gangrène le pays c'est l' absence de place de prison, tout le reste n'est q...

le 07/05/2021 à 18:07
Signaler
Où sont donc les 15000 places de prison que Macron s'était engagé à faire construire pendant le quinquennat ? Peut-être il y en aura 7000 fin 2022... Et les 8000 autres.... Fin 2027 !!!! C'est ça la parole politique où l'on peut dire ce que l'on ve...

le 07/05/2021 à 18:28
Signaler
@chap. Macron fait comme Sarkozy, il lance à un an des élections des promesses des places de prison qui ne sont pas financées. Dans mon département la presse vient d'annoncer une nouvelle prison qui sera soit disant livrée en 2028, bien que le maire ...

à écrit le 07/05/2021 à 12:07
Signaler
manuel walls............Par pitié pas lui !!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 07/05/2021 à 11:53
Signaler
Manuel valls a la place de Florence Parly! Florence Parly est un très bon ministre de la défense, elle a du faire ses preuves avec talent car attendue au tournant lors de sa prise de fonction. Elle doit rester à son poste. Quand à Valls, je pense san...

à écrit le 07/05/2021 à 11:33
Signaler
Notre pays ressemble de plus en plus à une semi-dictature du tiers-monde. Nous sommes incapables de créer de la valeur ajoutée haut de gamme qui pourrait assurer notre niveau de vie. Du coup, nous ne parlons que des problèmes de sécurité, ou d'identi...

le 07/05/2021 à 17:55
Signaler
Si ça peut vous rassurer : avant que les agriculteurs ne voient la couleur de ces 4 milliards , beaucoup dl'eau aura coulé sous les ponts .

à écrit le 07/05/2021 à 11:02
Signaler
J'aime le terme. mais j'utiliserai plutôt celui de gangrène. L'armée et la police ont de tout temps étés tentées par l'extrême droite, ce n'est une nouveauté. La lettre des généraux est un signal d'alerte fort. Certes ces gens sont en retraite ...

le 07/05/2021 à 11:57
Signaler
Gangrène? Vous voulez dire que ceux qui se battent pour leur pays et ne sont pas en phase avec les émeutiers de l’extrême gauche sont la gangrène? Mais qui laisse prospérer le désordre? Qui valorise l’insurrection? De quoi parlez-vous? Ces jugements ...

à écrit le 07/05/2021 à 10:48
Signaler
Pourquoi identifiez-vous François Sureau comme avocat et écrivain "catholique"? La Tribune a-t-elle pour habitude d'indiquer ainsi la religion des personnes qu'elle cite dans ses articles: catholique, protestant, évangélique, juif, musulman, etc? La ...

le 07/05/2021 à 11:34
Signaler
Je ne sais si vous avez lu l'oeuvre de Sureau mais j'en doute. Si vous l"aviez fait, vous auriez remarqué qu'elle est très inspirée par le catholicisme. C'est une simple remarque factuelle que l'intéressé n'a jamais nié. Voilà ce qu'il déclara...

le 09/05/2021 à 11:58
Signaler
Personne ne présente Xavier Bertrand ou Gerard L’archer comme très francs-maçons. Voilà la différence. Qu’ils assument leur appartenance à la secte, ce sera plus clair pour tout le monde.

à écrit le 07/05/2021 à 10:23
Signaler
Vu l'état de déliquessence totale de nos institutions et l'organisation de pillage des caisses publics françaises par le complexe politico financier je comprends totalement que nos militaires soient désemparés et les lier aux traites-benêts du RN est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.