La production industrielle enregistre un rebond en août

 |   |  264  mots
La production industrielle est portée par un fort rebond dans l'automobile : +12,6% après -5,2% en juillet.
La production industrielle est portée par un fort rebond dans l'automobile : +12,6% après -5,2% en juillet. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)
Portée par un secteur manufacturier qui renoue avec la croissance, elle a progressé de 1,6% en août, contre 1,1% en juillet, selon l'Insee.

C'est un rebond qui dépasse les prévisions des économistes. Après un net repli en juillet, la production industrielle a progressé de 1,6% au mois d'août, contre les 0,5% attendus. Elle retrouve ainsi son plus haut depuis 2013. L'Insee rapporte ce vendredi 9 octobre que dans l'ensemble de l'industrie, la production progresse de 0,6% sur un an (de juin à août).

L'indice de l'industrie manufacturière enregistre quant à lui une hausse de 2,2%, soit sa meilleure performance depuis août 2012. Entre juin et août, le secteur manufacturier est en progression de 0,6%, rapporte par ailleurs l'Insee.

L'automobile enregistre une forte hausse

Cette progression est portée par une forte hausse de 12,6% dans le secteur de l'automobile après une chute de 5,2% en juillet. L'Insee rapporte également une hausse dans le textile-habillement cuir et chaussures (+9,9%) et la chimie (+4,9%).

La hausse est toutefois plus mesurée dans les équipements électriques (+2,8%), les machines et équipements (+0,7%), et surtout les industries agricoles et alimentaires, où l'augmentation s'est limitée à +0,4%, après une stagnation en juin.

En revanche, la production du secteur de l'énergie enregistre un recul de 1% et celle du raffinage de 0,5%, en raison d'une "opération de maintenance dans une raffinerie", détaille l'Insee.

Révision des chiffres

L'institut a par ailleurs révisé à la baisse ses prévisions pour le mois de juillet de 0,3 point, à -1,1%, et celles de juin à la hausse de 0,3 point (à +0,3%).

Les chiffres de la production manufacturière ont également été rectifiés : -1,3% pour juillet et -0,3% pour juin. L'Insee précise qu'elle affiche un recul de 0,4% de juin à août.

(Avec Reuters et AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :