La question des congés payés et du temps de travail se posera, dit le Medef

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux juge "important" le fait de "remettre la machine économique en marche" et de "reproduire de la richesse en masse".
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef (Crédits : Charles Platiau)

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux estime, dans une interview publiée samedi dans Le Figaro, qu'il faudra à l'issue de la crise engendrée par l'épidémie de coronavirus se poser la question "du temps de travail, des jours fériés et des congés payés" pour accompagner la reprise économique.

"L'important, c'est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d'effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020", déclare le président de la première organisation patronale française. "C'est la création de richesses qui permettra d'augmenter l'assiette des impôts et donc les recettes, et ainsi de rembourser la dette accumulée pendant la crise", ajoute-t-il. "Ensuite, il faudra bien se poser la question tôt ou tard du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire", juge le patron des patrons.

L'épidémie de coronavirus, qui est apparue en Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays, a fait plus de 13.000 morts en France où elle a provoqué, comme dans de nombreux autres pays, un choc économique avec un effondrement historique prévu de 6% du PIB en 2020.

Face à ce qui serait la pire récession enregistrée dans l'Hexagone depuis 1945, le gouvernement a annoncé vendredi que le plan de soutien à l'économie serait porté à 100 milliards d'euros contre 45 milliards initialement prévus, en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésorerie en faveur des entreprises.

Commentaires 213
à écrit le 19/04/2020 à 18:35
Signaler
Mr Roux de Bezieux est un incompétent notoire, ceux qui l'ont placé à ce poste ne se doutaient pas un instant qu'il serait aussi "médiatique" depuis la réforme catastrophique des retraites de Macron, ils ne se doutaient pas non plus qu'il dirait auta...

à écrit le 18/04/2020 à 16:38
Signaler
Quand on sait que les salaires en France n'ont fait que baisser depuis 30 ans, cela en est presque risible ... La France est divisé en 2 , les planqués et les autres ... Le capitalisme qu'on a est en plus inefficace, un capitalisme de copinage , trè...

à écrit le 18/04/2020 à 10:10
Signaler
Envoyez la facture au gouvernement chinois et à vos adhérents qui ont fricotté avec ce régime pour baisser leurs coûs de production sans baisser les prix en Europe....on ne peut tirer les bénéfices en tant normal sans assumer les pertes en temps de c...

à écrit le 18/04/2020 à 10:09
Signaler
Envoyez la facture au gouvernement chinois et à vos adhérents qui ont fricotté avec ce régime pour baisser leur coûs de production sans baisser les prix en Europe....on ne peut tirer les bénéfices en tant normal sans assumer les pertes en temps de cr...

à écrit le 18/04/2020 à 10:07
Signaler
Envoyez la facture au gouvernement chinois et à vos adhérents qui ont fricotté avec ce régime pour baisser leur coûs de production sans baisser les prix en Europe....on ne peut tirer les bénéfices en tant normal sans assumer les pertes en temps de cr...

à écrit le 14/04/2020 à 17:40
Signaler
Bonjour, apriori le garçon vient de clore ses brillantissimes idées concernant le temps de travail, les congés payés, la diminution des vacances etc ... Comme quoi, il a retrouvé un semblant de lucidité ou peut être s'est il fait taper sur les didis ...

à écrit le 14/04/2020 à 16:26
Signaler
Moi j'ai prévu de ne rien faire et de laisser ce monde de patron décliner... tout simplement, car je n'ai pas besoin d'eux, mon jardin suffit a 80% de mon alimentation, je bois l'eau de pluie gratuitement tombée sur ma toiture et j'utilise mes pannea...

à écrit le 14/04/2020 à 13:59
Signaler
Travailler plus pour rattraper les retards de livraison, cela peut sembler une démarche de bon sens. Mais dans la pratique, les français ne devraient pas se lancer dans une frénésie d'achats après le confinement, surtout sans savoir l'impact cette...

à écrit le 14/04/2020 à 12:59
Signaler
C'est fou... Quand on compare vs. la grippe de 1957, nous avions eu 40,000 morts mais 0 impact sur l'economie. Aujourd'hui 15,000 (moyenne d'age 80 ans) et -6% du PIB, +15% de dette (a 115% !!) Bref nous devions choisir entre sacrifier 40,000 vi...

le 14/04/2020 à 19:26
Signaler
Une catégorie de personnes ici les "sachants" décrète qu'une autre catégorie de personnes "les vieux" n'auront pas le droit de se déconfiner avant un an ! Mais n'y a t il personne dans ce pays pour dénoncer cette horrible et liberticide décision ?

à écrit le 14/04/2020 à 12:13
Signaler
Le remboursement de la dette c'est de la pure fiction. La dette sera perpétuelle; il nous faudra , par contre payer des intérêts et cela ce n'est pas de la fiction car l'argent que l'Etat met sur le marché c'est celui du citoyen avant d'être celui...

à écrit le 14/04/2020 à 10:41
Signaler
Les français qui travaillent déjà beaucoup pour nombre d'entre nous n'ont pas demandé à être confinés et à cesser de produire des "richesses". Cet événement brutal est aussi une respiration économique salutaire qui nous amène à réfléchir autrement et...

à écrit le 13/04/2020 à 20:57
Signaler
Bonsoir, c'est le même individu qui ne connait même pas le salaire minimum en France ... Par contre, je suppose, qu'il connait sur le bout des doigts les pourcentages des dividendes versées aux entreprises ... Confiance au Medef en règle générale ???...

à écrit le 13/04/2020 à 19:36
Signaler
Travailler beaucoup voire encore plus sans carnet de commande, ça sera stérile. Il va falloir du temps avant que tout reprenne sa place dans les circuits, du moins ceux qui pourront continuer sans faillir. "Il va falloir travailler plein pot" dit qu...

à écrit le 13/04/2020 à 19:22
Signaler
La solution n'est pas dans les heures supplémentaires de l'esclavage nouveau, la solution c'est de créer des emplois nouveaux TOUT DE SUITE pour réduire le chômage et produire produire des masques, des blouses, des respirateurs, des combinaisons, ...

à écrit le 13/04/2020 à 19:19
Signaler
1789, boulot mal fait !

à écrit le 13/04/2020 à 19:02
Signaler
Moi je suis prêt à travailler plus si c’est pour favoriser la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté. Donc produire des voitures électriques, faire du télétravail, recycler des déchets, aider des chômeurs à intégrer des entreprises,...

à écrit le 13/04/2020 à 18:52
Signaler
La vraie question à propos du MEDEF sera le choix de la méthode d'élimination de ces "jusqu'au boutistes faschisants" qui n'hésitent pas, n'ont aucune décence, ne reculent devant aucun moyen pour préserver leur pouvoir, leur niveau de vie, leur fortu...

le 13/04/2020 à 19:14
Signaler
A valbel89 : que c'est bien écrit !!!! D'accord avec vous à 100%... y compris pour le plomb....

à écrit le 13/04/2020 à 18:26
Signaler
Et moi je vais mettre les bouchées double dans le refus de consommer et d'enrichir toujours les mêmes.

à écrit le 13/04/2020 à 18:04
Signaler
bravo le medef... quelle reflexion, quelle inteligence. on se demande si vous ne voulez pas que la 2e vague du virus arrive plus vite que prevue. si certains secteurs sont obligés de travailler( c mon cas dans l'agro-alimentaire) pour nourrir et four...

à écrit le 13/04/2020 à 17:31
Signaler
Se remettre au travail pour produire quoi ? Des avions, des paquebots, des SUVs ? Encore faut-il que la consommation du superflus redémarre.... Rien n'est moins sûr. En creusant le déficit pour secourir une économie sans couverture de risques (ren...

à écrit le 13/04/2020 à 16:14
Signaler
Le MEDEF vient de poser ses jalons, mais il avait pris les devants bien en amont. Il a bien fait dire par la voix de M. Djebbari il y a 6 jours de cela qu'il était préférable que les français ne réservent pas leurs vacances en ce moment, ce qui av...

le 13/04/2020 à 19:17
Signaler
Oui ou si vous voulez tailler dans le social des entreprises en pâtissent ! Ici les entreprises du tourisme, déjà durement touchées par le COVID 19. Or cette année sans les touristes étrangers il va falloir aller deux fois plus au resto pour ceux qui...

à écrit le 13/04/2020 à 15:55
Signaler
Voilà un personnage qui montre bien ce dont les patrons des grandes entreprises et du CAC 40 , pensent de Leurs employés (au sens large), rien à foutre de ceux qui les enrichissent par leur travail. On croit entrendre des phrases du temps de Germinal...

à écrit le 13/04/2020 à 15:01
Signaler
Déclaration d'un homme à coté de ses pompes : pas le moment, et puis cela remet en cause beaucoup d'autres facteurs que le travail!

à écrit le 13/04/2020 à 14:00
Signaler
Bonjour et quelle honte ce types de souhaits ( travailler plus pour gagner à l'identique, rogner sur les congés payés, diminuer les vacances ) à croire que les gens confinés le sont pour le plaisir ... Perdre 15% de son salaire par mois est une avanc...

à écrit le 13/04/2020 à 13:58
Signaler
Le Medef nous Ressasse les mêmes choses à chaque fois qu’il y a une crise économique il faut sauver les entreprises mais quand tout va bien personne sauve les gens qui travaille dur pour gagner un SMIC et qui n’arrive même plus à s’en sortir de pl...

à écrit le 13/04/2020 à 12:27
Signaler
Des représentants comme lui font plus de mal que de bien. Il est beau gosse se pavane avec un costard qui vaut mon smic mais il casse l'image du petit patron qui trime. Rien que son nom est déjà une erreur de casting.

à écrit le 13/04/2020 à 11:07
Signaler
Le Medef main dans la main avec les syndicats pour piller les caisses sociales.Comme il y a beaucoup moins de rentrées,il est légitime qu'il s'inquiète pour ses moyens de subsistance.

à écrit le 13/04/2020 à 11:05
Signaler
Quel est l'intérêt pour le pays de faire bosser des gens jusqu'à 60h alors qu'on va avoir à coté 8 millions de chômeurs qu'il faudra indemniser? Si l'on veut remettre le pays au travail c'est au contraire 35/semaines pur et dur sans heures sup. ...

à écrit le 13/04/2020 à 10:21
Signaler
Entre ceux qui voudraient nous voir rester en leur emprise sous confinement permanent, comme autant de Docteurs Knock, et ceux qui perdent leurs nerfs, tellement ils ont peur de ce virus qui tue comme une grippe (et il y en a eu des sévères, des épid...

à écrit le 13/04/2020 à 10:10
Signaler
Quelle tristesse de voir et d'écouter en parallèle un Laurent BERGER s"'indigner de demander des efforts aux salariés, et des toubibs et infirmières ne comptant pas ni leurs heures ni leur sueur s'évertuer à sauver des vies dans les hopitaux et clini...

le 13/04/2020 à 11:11
Signaler
Rien à ajouter.

à écrit le 13/04/2020 à 9:58
Signaler
« Plus de 200 pays »! Ahah! Aurait on contaminé Mars? Du coup, quel crédit apporter à vos chiffres?...

à écrit le 13/04/2020 à 9:54
Signaler
Dans la période actuelle, de très nombreuses personnes devraient fermer leur G....mais beaucoup ne peuvent pas s'en empêcher. Surtout que beaucoup disent tout et son contraire selon le sens du vent. Exemple avec l'opposition qui s'insurgeait contre u...

à écrit le 13/04/2020 à 9:32
Signaler
Pendant ce temps ; Selon nos informations ( ouest france), c’est bien après l’annonce du confinement du au coronavirus que Geoffroy Roux de Bezieux, président du Medef, a trouvé refuge dans son manoir du Croisic (Loire-Atlantique), niché dans le...

à écrit le 13/04/2020 à 9:17
Signaler
Aujourd'hui l'on comptabilise les morts dans les hopitaux et les morts dans les Epad Bientôt l'on comptabilisera les morts qui viendront du CAC40 Medef avec sieur Geoffroy Roux de Bézieux comme gentil organisateur ...

à écrit le 13/04/2020 à 8:47
Signaler
stop aux provocations du medef et du gouvernement suggéré des solutions ok quand m Lemaire sors ses inepties il ferais bien mieux de donner son accord pour rouvrir les entreprises indispensables plutôt que continuer a achetez a la chine quand...

à écrit le 13/04/2020 à 8:44
Signaler
Il ne digère pas le credo du Medef. Le numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger, juge « indignes » et « indécents » les appels formulés par l'organisation patronale à travailler davantage pour compenser l'impact néfaste du confinement sur l'économie. Des ...

à écrit le 13/04/2020 à 6:57
Signaler
Moi je suis d'accord pour donner une semaine de vacances à titre exceptionnel pendant 2 ou 3 ans mais alors il faut que ce soit très clair que cet argent ne sert qu'à aider ceux qui ont perdu leur emplois à cause de la crise, le monde du tourisme ou ...

à écrit le 13/04/2020 à 0:55
Signaler
héhé, ben vous avez cru à quoi ? Chaque crise est l'occasion de taper sur ceux d'en bas en enrichir ceux d'en haut (factuel pour 2008). VOus espériez un nouveau monde, on vous le prépare... bosser dur, précaire et mal payé... Maiss il faut bien red...

à écrit le 12/04/2020 à 20:49
Signaler
Les chacals et rapaces du medef sont deja le doigt sur la gachette. Deplorables.

le 14/04/2020 à 16:05
Signaler
L'esclavage? Vous n'y pensez pas, ça coute trop cher ! Il faut nourrir les esclaves, les loger à vie, les transporter et, tôt ou tard, comme à Rome, il y a toujours de bolcheviques pour vous imposer de les traiter correctement ! La situation ac...

à écrit le 12/04/2020 à 20:24
Signaler
Les seuls responsables sont les amateurs de l’oligarchie et le premier d’entre eux Micron incapable de prendre une décision seul. Ce gouvernement a tout raté et veut nous faire payer l’addition de son impéritie. Aux armes, chassons les et repartons a...

à écrit le 12/04/2020 à 18:38
Signaler
Quadruple peine pour les français avec RDB : argent public pour relancer l'économie, perte d'emploi pour certains salariés, baisse du niveau de vie pour le chômage partiel indu, Et que demande le patronat ? un asservissement total des salariés ? le ...

le 12/04/2020 à 19:12
Signaler
C'est bien ça le drame : les salariés ont été fortement pénalisés et aujourd'hui le MEDEF n'a qu'une idée leur appuyer sur la tête ! Je en pense pas que les Français se laisseront faire : on leur a menti sur le traitement de cette pandémie, on ne va ...

le 13/04/2020 à 5:23
Signaler
@Giacomo. Vous faites fi de la betise de ce peuple. Meme au bout de dix fois on continuera de les tromper.

à écrit le 12/04/2020 à 18:32
Signaler
Le voila bien l'encravaté de circonstance, il ne nous est même pas fait grâce de la particule, qui vient nous faire réflexion de sa diatribe. Relançons, citoyens, reproduisons les mêmes errements au profit de quelques uns qui pourront faire bombance...

à écrit le 12/04/2020 à 16:56
Signaler
La question de la nationalisation des banques et de la planification des productions agricoles et industrielle se posera aussi camarade Roux de Bezieux.

le 12/04/2020 à 18:06
Signaler
Il faut taxer les œuvres d'art qui représentent des millions d'euros de transactions nébuleuses...............

à écrit le 12/04/2020 à 16:22
Signaler
tout à fait pour la solidarité, les milliardaires français peuvent rendre leur fortune allègrement volée pendant des décennies aux centres des impôts les plus proches, les multinationales internationales doivent payer un impôt de 90% de leur bénéfice...

le 12/04/2020 à 17:43
Signaler
Une leçon d'économie et surtout comment est financée une grande entreprise vous ferez le plus grand bien. L'ignorance de nombreux de mes compatriotes me laissent toujours pantois. Je me souviens de la fin des années 70 et début des années 80 lorsque ...

à écrit le 12/04/2020 à 16:05
Signaler
comprendre une possible réduction des rémunérations annuelles à 1Me et une certaine et nécessaire augmentation de la durée du travail m'est pas sorcier. oui les français vous ne travailler pas assez oui les gestionnaires de grande entreprise fr...

à écrit le 12/04/2020 à 15:37
Signaler
Travailler plus ... vous n'avez rien compris aux problèmes. Personnellement moi qui travaille de 6h du mat à 21h, je travaille la nuit ? et je suis sûr que je ne suis pas le seul ... vous voulez juste une chose ... comme on l'a vu déjà pendant les gi...

à écrit le 12/04/2020 à 15:06
Signaler
Travailler plus ... vous n'avez rien compris aux problèmes. Personnellement moi qui travaille de 6h du mat à 21h, je travaille la nuit ? et je suis sûr que je ne suis pas le seul ... vous voulez juste une chose ... comme on l'a vu déjà pendant les gi...

à écrit le 12/04/2020 à 14:41
Signaler
Ancien cadre aujourd’hui à la retraite je me dois de participer à la relance éco de notre pays. Je prévois de m’investir une semaine par mois sans salaire à des tâches qui ont un coût pour l’entreprise mais à zéro de valeur ajoutée et qui ne soient p...

à écrit le 12/04/2020 à 14:41
Signaler
Ancien cadre aujourd’hui à la retraite je me dois de participer à la relance éco de notre pays. Je prévois de m’investir une semaine par mois sans salaire à des tâches qui ont un coût pour l’entreprise mais à zéro de valeur ajoutée et qui ne soient p...

à écrit le 12/04/2020 à 14:25
Signaler
C'est un petit comptable, un apothicaire qui fait ses comptes d'ultra riche pour la Noel, le sky à Gstaadt qui a réalisé faisant ses comptes d'apothicaire : il en manque une !

à écrit le 12/04/2020 à 14:17
Signaler
Cher Monsieur du Medef, cette crise ne trouve pas son origine dans la finance comme en 2008 époque ou l’état Français c’est à dire le peuple a renfloué les banques de quelque 350 milliards sans contre-partie, même pas quelques licenciements dans cert...

à écrit le 12/04/2020 à 14:07
Signaler
Ok boomer. (Bref, encore un dinosaure avec des œillères qui n’a tjs pas compris que cette pandémie démontre la fin d’un modèle de société et de consommation. L’homme ne doit plus être au service de l’économie et de production de biens marchands mais ...

à écrit le 12/04/2020 à 14:05
Signaler
Ben voyons, il veut pas que les gens bossent gratuitement aussi ou dessous du smic tant qu'on y est, il peut déjà proposer pour commencer un partage des bénéfices plus équitable, et quand est t'il aussi des rémunérations de 500 fois le smic, plutôt q...

à écrit le 12/04/2020 à 14:03
Signaler
Votre commentaire

à écrit le 12/04/2020 à 13:52
Signaler
PIB =/= richesses, arrêtez d'essayer de lobotomiser les lecteurs. L'essentiel est d'assurer notre approvisionnement alimentaire et notre santé. Le reste est superflu et on pourra s'en occuper une fois que tout le monde aura ces besoins primaires sati...

à écrit le 12/04/2020 à 13:26
Signaler
La question de l'existence du MEDEF se pose aussi je crois....

à écrit le 12/04/2020 à 13:25
Signaler
Excellente idée Geoffroy !!! D'ailleurs , vous allez donné l'exemple en tant que premier de cordée et indirectement responsable des problèmes d'approvisionnement que nous connaissons, du fait de l'offshoring à outrance pratiqué par le MEDEF depuis bi...

le 12/04/2020 à 13:56
Signaler
Chacun sait que Geoffroy Roux de Bézieux n'accepte pas de rémunération pour son travail au sein du Medef (donc mauvaise pioche!).

à écrit le 12/04/2020 à 12:54
Signaler
Les travailleurs que nous sommes, surtout les jeunes, n'avons rien demandé. Ce confinement brutal et généralisé à tous, mêmes aux sujet les moins à risque, à mis l'économie en danger inutilement. Les moins de 50 auraient dû continuer à travailler et ...

à écrit le 12/04/2020 à 12:52
Signaler
ou sont les proposition du medef concernant les rémunérations des patron. et puis ou est la partie pour les actionnaires le général avais propose 3 tiers que lui avait refuse un certain giscard qui a aussi refuse la fiscalité unique en Europe t...

à écrit le 12/04/2020 à 12:49
Signaler
Je dirais plutôt qu'on devrait faire le tri entre les personnes non indispensables à court terme et qui devraient poser des congés sans solde (comme aux USA) particulièrement au sein des administrations publiques pendant que les autres, en première l...

à écrit le 12/04/2020 à 12:30
Signaler
Visiblement, certains continuent de croire au myth de l'explosion des dividendes, qui représenteraient 50% des bénéfices. Sauf que ces chiffres sont trompeurs. Additionner les dividendes versés revient souvent à compter plusieurs fois les mêmes di...

à écrit le 12/04/2020 à 12:10
Signaler
Non ce ne sera pas cette question la qui va se poser mais celle de vous occuper enfin a faire quelque chose d'utile pour votre pays et vos compatriotes ... 1789 c'est demain et à votre place Monsieur le petit marquis, je me préoccuperais de me trouve...

à écrit le 12/04/2020 à 11:34
Signaler
Vu: "Avec l'assouplissement quantitatif (ou Quantitative Easing, QE), la Banque Centrale Européenne a acheté des obligations des entreprises européennes (dont celles du CAC40) les mieux notées (BBB à AAA), de 2015 à 2018. Où sont les milliards e...

le 12/04/2020 à 14:26
Signaler
C'est le retour de la théorie du ruissellement. Un pourboire pour la dame pipi, mais pas de quoi manger !

à écrit le 12/04/2020 à 11:33
Signaler
Mais qu'il ferme un peu sa g......celui là, pour permettre aux Français de retrouver un peu de sérénité, car la crise n'est pas finie et le pays cpte encore ses morts. Surtout qu'il balaye un peu devant sa porte: les manquements de nbreuses entrepr...

à écrit le 12/04/2020 à 11:10
Signaler
Mr le président du Medef avant de parler de questions sur les congés et rtt il y a la solution existante des heures supplémentaires ou encore de l’embauche de chômeurs si il existe une vrai reprise Parce que en face de l’offre il faut une demande

à écrit le 12/04/2020 à 10:59
Signaler
Le congés des uns fait le travail des autres, sinon il n'y aura pas de reprise faute de dépense, la monnaie doit circuler plus rapidement que les promesses! Il n'est pas question que cela soit les riches oisifs qui puissent prendre des vacances

à écrit le 12/04/2020 à 10:11
Signaler
Rien que ça monsieur Medef! Temps de travail, jours fériés et congés payés. Rien que ça! Vous rendez vous compte de vos propos. Serait ce Pour compenser votre frustration de ne pas avoir versé 60 milliards d’euros de dividendes au titre de 2019? voud...

le 12/04/2020 à 11:31
Signaler
Et l'état ? Psychologique-Moral-Mental-économique, et l'efficacité ? des travailleurs salariés ou non Au terme...... d'un Enfermement que l'Elysée, va proroger jusqu'au 31 Mai au plus tot........ Vacances juillet-aout interdites. Epuisement g...

à écrit le 12/04/2020 à 10:11
Signaler
Produire,oui,mais a condition qu'il y ait de la demande.Je ne vois pas qui aura envie d'acheter des airbus,des teslas,des renault neuves ou des sacs Vuitton dans le contexte actuel. On nous dit que ça repart fort en Chine:je ne vois pas trop quels...

à écrit le 12/04/2020 à 9:54
Signaler
Bien évidemment le Medef a hâte de remettre la France au travail pour que ses adhérents puissent recommencer à capter l'essentiel de la richesse produite au détriment des invisibles qu'ils exploitent. La cupidité de ces gens ne connaît aucune limit...

à écrit le 12/04/2020 à 9:53
Signaler
En ce qui concerne ma boite, nous n'avons pas eu à souffrir du covid. Le passage en mode "100% télétravail" s'est fait en une demi journée. J'ai autant de boulot qu'en temps normal. Par contre, je le fais mieux (car je suis moins dérangé). Quoi qu'...

le 12/04/2020 à 10:32
Signaler
Tout le monde ne peut pas faire de télétravail...

le 12/04/2020 à 12:12
Signaler
La semaine dernière a eu lieu une négociation nationale dans la branche Métallurgie sur l’ordonnance traitant des congés payés. L’accord finalisé permet aux entreprises de la métallurgie de s’accaparer 6 jours ouvrables de congés payés, par salarié. ...

à écrit le 12/04/2020 à 9:37
Signaler
Les congés très mérités des personnels soignants doivent être la première priorité. Ensuite il est vrai que les clubs de foot, Air France, etc...commencent à pleurer des aides à l'état, entreprises avec beaucoup de salaires à 5 chiffres voir 6 chiffr...

à écrit le 12/04/2020 à 9:33
Signaler
Ou comment se servir du malheur pour tirer la couverture à soi et s'enrichir encore plus

à écrit le 12/04/2020 à 9:30
Signaler
il faut aussi regarder toute les entreprise qui ont ferme depuis le quinquennat hollande ce quelle aurais apporte comme avantage dans la gestion de cette crise disons depuis que m Montebourg appelé produisons Français mais rejeté par les adeptes ...

à écrit le 12/04/2020 à 9:26
Signaler
Le retour de la lutte des classes : VITE. Les syndicats, CFDT en tête n'auraient jamais dû abandonner ce concept. Le patronat, lui, a toujours été constant dans sa volonté de réduire les acquis sociaux. Roux de Bezieux est bien dans la continuité de ...

à écrit le 12/04/2020 à 9:05
Signaler
Nous on a pas demandé d'être confiné. C'est nos politiques qui ont pris la décision d'arrêter l'économie. Maintenant pour ceux qui ne seront pas au chômage il faudrait supprimer les congés payés. Mais où va t'on?

à écrit le 12/04/2020 à 9:00
Signaler
C’est une évidence il faudra bien mettre en parenthèse certains congés et RTT, une idée et une réalité. Faire passer ce message et le faire accepter est un défi majeur

le 12/04/2020 à 10:39
Signaler
Face a crise d'une ampleur inconnue depuis un siecle il va falloir trouver des solutions autres que l'eternelle antienne du travailler plus pour gagner moins. Genre passer a 32h pour reduire lz chomage de masse. Et les dividendes representant 5...

le 12/04/2020 à 10:52
Signaler
oui,

le 12/04/2020 à 12:14
Signaler
T'as plus qu'à montrer l'exemple ,mais il me semble que tu es en retraite, non ?

le 12/04/2020 à 13:12
Signaler
" Genre passer à 32h pour réduire le chômage de masse." Je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation. Les taïwanais et les coréens ne travaillent pas 32h, dans une crise sanitaire. Aucun pays prospère dans le monde ne fait cela. L’éco...

le 13/04/2020 à 9:56
Signaler
La crise du covid a eu le mérite de montrer qui est essentiel dans ce pays et qui ne l'est pas. Pour l'instant le MEDEF ne sait que demander aux autres de faire des efforts.

à écrit le 12/04/2020 à 8:25
Signaler
Pendant ce temps : Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, la PME Péters Surgical est une grosse PMEqui produit du matériel chirurgical utile contr...

à écrit le 12/04/2020 à 2:28
Signaler
C'est n'importe quoi. Les jours fériés et les congés ne vont rien changer à la reprise cela va juste détruire des acquis sociaux. Tout d'abord à la sortie du confinement la plupart des entreprises n'aurons pas de clients car le chômage ayant explosé...

le 13/04/2020 à 9:32
Signaler
D'accord ! Rien à dire de plus !

à écrit le 12/04/2020 à 2:28
Signaler
C'est n'importe quoi. Les jours fériés et les congés ne vont rien changer à la reprise cela va juste détruire des acquis sociaux. Tout d'abord à la sortie du confinement la plupart des entreprises n'aurons pas de clients car le chômage ayant explosé...

à écrit le 12/04/2020 à 2:11
Signaler
L'enfermement se poursuit de toute évidence, AU PLUS TOT ! Jusqu'au 15 AOUT ou 31 AOUT. (par prorogations multipliées par deux-trois semaines reconduites.

à écrit le 12/04/2020 à 1:35
Signaler
Si il y a bien une personne qui ne sait pas produire de la richesse, c'est bien monsieur! Alors l'ayant eu comme administrateur, bon a part se servir sur la valeur de ceux qui font le job, pardons, mais pour le reste y compris pole emploi, force e...

à écrit le 11/04/2020 à 23:57
Signaler
Ils sont devenus fous avec le confinement . Des dégâts à l'économie irréversibles sont en cours avec des conséquences sociales gigantesques . Aujourd'hui les violences conjugales ont explosé , de très nombreux enfants ne mangent plus à leur faim du...

à écrit le 11/04/2020 à 23:32
Signaler
Sans être un ultra libéral, on peut s'interroger sur le maintien de la série de jours fériés qui agrémentent le printemps. Après plus de 6 semaines (?) de confinement, est-ce sérieux de ne pas travailler le 8 mai, le jeudi de l'ascension, le lundi d...

le 11/04/2020 à 23:59
Signaler
Ouais ! Mais que vous, sans attache. Entre les célébrations religieuses, les hommages militaires et les moments familiaux, mon agenda est complet pour ces jours-là.

le 12/04/2020 à 1:44
Signaler
Pour mai c'est réglé : l'Enfermement continue tout mai. Je propose que privé et public travaillent aussi 25 Décembre et 1er Janvier " Le travail c'est la Santé "

le 12/04/2020 à 7:35
Signaler
Il te reste plus qu'à montrer l'exemple.

le 12/04/2020 à 8:04
Signaler
Bonjour oui mais entre bon sens et ultralibéralisme il y a justement une moyenne qui est là pour réguler tout ça ça s'appelle l'Etat. Et je ne vois pas pourquoi ça serait à nous de payer les choix politique. L'Etat providence existe, et l'endetteme...

le 12/04/2020 à 9:03
Signaler
Allez dire au secteur du tourisme qu'il n'y a plus de ponts en mai. La production c'est bien mais il faut de la consommation en face. Il n'est pas dit que les gens se précipitent dans les magasins, commerces à la fin du confinement.

à écrit le 11/04/2020 à 23:12
Signaler
Il suffira de calculer à quel vitesse on devra travailler moins vite... Après 10 ans d'austérité en europe, on vois bien que ça marche pas. Il faudrais soit dissoudre l'euro et laisser s'ajuster les monaies soit faire baisser les salaires d'une ma...

le 11/04/2020 à 23:41
Signaler
"(...)supprimer les dettes Covid sur toute la planète aussi, ce serait plus simple et moins douloureux" Heu non ! Certains pays ont des masques, des tests, des lits de réanimation, des sur-blouses. Tout est bien géré chez eux et ils ne veulent pas...

le 12/04/2020 à 3:09
Signaler
C'est bien gentil de faire une inquantation pour me convaincre en disant: "Toute dette doit être remboursée, intérêts et principal. " Personnellement, j'aurais préféré des arguments. Après, il est vrai qu'en économie, on est plus souvent dans...

le 13/04/2020 à 9:38
Signaler
" Certains pays ont.... ils ne veulent pas effacer les dettes..." Si c'est à l'Allemagne que vous pensez, ils pourraient rembourser les montants colossaux dont ils ont bénéficié après la guerre lors du plan Marshal... Ils pourraient évaluer aussi les...

à écrit le 11/04/2020 à 22:56
Signaler
La grande majorité des gens ont à perdre leur santé. Ce messieurs comme beaucoup d'autres se concentre sur la perte de son patrimoine. Pour autant cette crise est sanitaire et non économique. Quelle triste perte de repère.

à écrit le 11/04/2020 à 22:35
Signaler
Rien que ça ! 35 heures, jours fériés et congés payés. Et vous croyez que ça va passer comme une lettre à la poste ?

à écrit le 11/04/2020 à 22:17
Signaler
Chaque crise est un prétexte pour raboter les acquis sociaux........souvenez vous les 35 h ont disparu en 2003 avec la dernière grande crise sanitaire, Raffarin et Chirac, les 2 coupables de non réaction À la canicule, trop occupés à leurs vacances ...

le 12/04/2020 à 3:55
Signaler
Le collectivisme c'est pire, on vous pique vos efforts(esclavage) et vous n'êtes plus libre de vos choix, cf URSS, Corée du nord, Vénezuela..., la France mérite beaucoup mieux!

à écrit le 11/04/2020 à 22:11
Signaler
Une chose est claire pour moi. Si les entreprises ne récupèrent pas vite leurs marchés, il y aura des faillites et le virus Pochvid 20 va aussi catastrophique que le Covid 19.

à écrit le 11/04/2020 à 22:00
Signaler
Avec l'assouplissement quantitatif (ou Quantitative Easing, QE), la Banque Centrale Européenne a acheté des obligations des entreprises européennes (dont celles du CAC40) les mieux notées (BBB à AAA), de 2015 à 2018. Où sont les milliards euros de...

à écrit le 11/04/2020 à 21:54
Signaler
Conformément la législation constitutionnel et du travail qui prévoit la protection des salariés par leur employeur...conformément aux lois et décrets précédents, obligeant les entreprises à fournir des masques en cas d' épidémie...(oublié un peu ra...

à écrit le 11/04/2020 à 21:36
Signaler
Dans ses reves ! Faire repartir s il y a des commandes ...et de quoi payer les factures. J espere que rien ne sera comme avant et que l humain sera prioritaire et non le fric et les fortunes sur le dos des producteurs de la richesse ... c est mon rev...

à écrit le 11/04/2020 à 21:02
Signaler
Il y avait un avant Coronavirus et il y aura un après coronavirus... Rien ne changera ... Malheureusement cette Pandémie et tout ces morts ne changeront en rien ces donneurs de leçons... profits et pouvoir

à écrit le 11/04/2020 à 20:58
Signaler
Moi je me souviens d'un pemrier de cordée qui n'a pas fait ruisseler la production de richesses. Il est en cavale, évadé du Japon et réfugié au Liban. Pendant la crise, le marché s'est contenté d'être perdu sans aider les citoyens En termes d'effor...

à écrit le 11/04/2020 à 20:38
Signaler
OK pour le sacrifice de nos 4 sem de vacances à St Flour ( Cantal ) à condition d'etre payés double durant ces 4 semaines. ( la propriétaire du gite a promis de nous reposter le chèque d'acompte, si le Décret d'Enfermement se poursuit en juil...

à écrit le 11/04/2020 à 20:35
Signaler
L'Etat ne crée aucune richesse : il ne fait que redistribuer ce que les entreprises produisent. Donc si l'Etat veut continuer à distribuer les richesses produites par les entreprises (et ses allocataires à en bénéficier...), il va bien falloir retour...

le 12/04/2020 à 0:55
Signaler
L état est un extracteur de richesse via sa dette, la masse monétaire en circulation augmente via sa capacité a rembourser ses seuls intérêts et le ocapital restant dû en perpétuelle augmentation, ce d autant qu il emprunte a des taux proches de O. L...

le 12/04/2020 à 8:16
Signaler
D'ou vient l'argent des retraites,des salaires de la fonction publique,du remboursement du chomage partiel,etc...?Vu que les cotisations ne rentrent presque plus il vient de ....euh... maisheu....? Une petite partie vient de la BCE,mais le reste?Q...

le 12/04/2020 à 9:49
Signaler
Travailler pour nous oui, travailler pour cette personne non. Tout le problème est dans la redistribution de la richesse cher ami, pas dans le fait de travailler ou non. Et les courbes sont une démonstration factuelle du problème de notre société. On...

à écrit le 11/04/2020 à 20:34
Signaler
OK pour le sacrifice de nos 4 sem de vacances à St Flour ( Cantal ) à condition d'etre payés double durant ces 4 semaines. ( la propriétaire du gite a promis de nous reposter le chèque d'acompte, si le Décret d'Enfermement se poursuit en juil...

à écrit le 11/04/2020 à 20:24
Signaler
je vois dans les yeux de Geoffroy, l'effroyable peur du monde d’après, ainsi il apparaît que les propriétaires du capital et ses gestionnaires professionnels ont peur d'une remise en question de leur rôles, pouvoirs et/ou objectifs. une remise en que...

à écrit le 11/04/2020 à 19:55
Signaler
/\oui les entreprises financières développent des profits et alimentent les fantasmes /\non les groupes financiers ne sont pas seul à faire prospérer ou appauvrir les pays, les agissements des états et des citoyens sont très importants. Ouvriers,...

à écrit le 11/04/2020 à 19:52
Signaler
Ben oui, va falloir travailler plus pour reconstruire et payer les dettes. Malheureusement, pour beaucoup de Français, ce mot est devenu une insulte...

à écrit le 11/04/2020 à 19:39
Signaler
qui regrette la défaite de la droite et du patronat en 1946 et qui rêve de revenir sur les conquêtes sociales d'après guerre, selon eux trop inspirées de la gauche. De fait on pourrait se demander si travailler 40 heures ou même 60, en attendant l...

à écrit le 11/04/2020 à 19:38
Signaler
70h/semaine, pendant trois ou quatre mois ça permettra de rattraper le "retard" ? En conservant le télétravail, ça économise des bureaux, permet de fonctionner plus étroit = gain de productivité, pas de frais de déplacement à rembourser, etc ... que ...

à écrit le 11/04/2020 à 19:09
Signaler
Monsieur MEDEF a la même logique que le Haut Fonctionnaire de l' ARS relevé de ses fonctions. Monsieur MEDEF a la même démarche que Monsieur le Ministre de l'économie et ses homologues bataves ou germaniques. Monsieur MEDEF est dans la droite ligne...

à écrit le 11/04/2020 à 19:06
Signaler
Qu'il ferme sa bouche!

à écrit le 11/04/2020 à 18:38
Signaler
Ce Monsieur sans moral ne respectant pas déjà les règles du confinement se permet déjà des projets medef .attention mon gars , rien ne sera comme avant apres le confinement ,les politiques vont rendre des compte et toi faut toi petit car tu vas aussi...

le 11/04/2020 à 20:48
Signaler
melenchon ou staline sort de ce corps, allez encore une guerre....

à écrit le 11/04/2020 à 18:27
Signaler
"Le dividende est la rémunération du risque pris par l'investisseur (quelquefois petit ...)" le risque, hein, pas l'investisseur....La bonne blague qui justifie tout, si vous voulez vous protéger contre le risque, mutualisez le, cela s'appelle une a...

le 11/04/2020 à 23:00
Signaler
"selon votre définition il va falloir taxer l'épargne dite "populaire", ça risque de faire grincer des dents... " Il faut tout lire, et ne pas se laisser emporter par ses convictions, il était écrit: "On parle là de grands capitaux, pas des quelques ...

à écrit le 11/04/2020 à 18:25
Signaler
De quoi parle t il roux de bezieux? Des avions, des voitures, des bateaux qui polluent, qui transportent le Covid et qui tuent? Des armes qui tuent? Des produits chimiques qui nous empoisonnent ? Il reste la nourriture, l’électricité nucléaire, l...

à écrit le 11/04/2020 à 18:16
Signaler
Geoffroy Jacques Roux de Bézieux est né le 31 mai 1962 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le fils de Bruno Roux de Bézieux, dirigeant de plusieurs sociétés nationales et multinationales1, dont la Financière Truffaut2, et de Véronique Le Vert...

le 11/04/2020 à 19:15
Signaler
Est-ce le messager qui ne vous plait pas ? ou est-ce le message? C'est peut être les deux. Donc ce qui ne semble pas vous plaire c'est le mot "travail". Vous auriez préféré une petite grève comme mise en bouche et une allocation sans doute! Le messag...

le 12/04/2020 à 11:01
Signaler
ridicule fantasme nationale révolutionnaire, obsolète. le messager ne vous plaît pas effectivement, il n'est peut-être pas complètement compétent , demandez plutôt des comptes à Xi Jinping .

à écrit le 11/04/2020 à 18:11
Signaler
eh oui fallait s y attendre !!!! ils ne perdent pas le nord

à écrit le 11/04/2020 à 17:58
Signaler
Vous n'etes pas parvenu à obtenir la suppression des seuils maxi de 9 et 49 Salariés. passé 9 : stop à la croissance ( 50 salariés : 70 charges ou punitions dissuasives ) Les petits patrons assez surmenés-stressés, évitent de passer ces seuils...

à écrit le 11/04/2020 à 17:46
Signaler
Le MEDEF, les capitalistes, j'ai la solution : TAXER LES ŒUVRES D'ART!

à écrit le 11/04/2020 à 17:41
Signaler
et oui, sans doute quelques inflexions de trajectoire à attendre, mais cela repartira, n'en déplaise aux quelques rêveurs, emprunts d'envie et jalousie, qui tentent de se persuader du contraire, le progrès et l'accumulation sont dans la nature humain...

à écrit le 11/04/2020 à 17:20
Signaler
Et allez le Medef !! On repartira comme avant comme en 14 !! Voire pire....Ben voyons mais t'as pas compris Medef ? T'as compris que la planète est à bout de souffle agricole et que si on ne fait rien l'Afrique envahira l'Europe pour juste manger ?? ...

le 12/04/2020 à 13:31
Signaler
Voila un message violent et qui à la fin est pour le moins irrespectueux et frise l'insulte inadmissible dans un journal économique.

le 12/04/2020 à 13:31
Signaler
Voila un message violent et qui à la fin est pour le moins irrespectueux et frise l'insulte inadmissible dans un journal économique.

à écrit le 11/04/2020 à 16:53
Signaler
Sur un journal économique, je suis gênés pour les commentateurs, qui menacent de grève s'ils ne peuvent pas prendre leurs congés comme si rien ne s'était passé.. Et comment les entreprises vont vous payer après un effondrement de leurs chiffres d'aff...

le 11/04/2020 à 18:37
Signaler
"Vous allez gagner" ,"vous ne pourrez plus " Tu es concerné au moins ?, apparemment non.

le 11/04/2020 à 19:34
Signaler
@Elfe Noir...+1000.

le 11/04/2020 à 20:03
Signaler
très juste, j'en suis à 7 (sept) congés payés de pris. certains meurs seuls, d'autres sont licenciés sans salaires, les CDI qui sont payés tout les mois même mal peuvent prendre des congés sans compter les RTT.

à écrit le 11/04/2020 à 16:40
Signaler
Que le medef et les gouvernements se préparent. Qu'ils achètent du gaz lacrymogène et des cartouches de flashs ball. A continuer comme avant à exploiter 95 pour 100 des citoyens. Le peuple en a ras le bol de subir. C'est encore les mêmes qui vont ...

le 11/04/2020 à 19:35
Signaler
@Seb...Vive le soviétisme !

à écrit le 11/04/2020 à 16:37
Signaler
Slow must go on Le confinement impose décroissance et déconsommation, Prenons y goût. Se pourrir la vie a faire du pib alors que l'on peut vivre tranquillement chichement heureusement et avoir du temps pour soi Changeons de notion de richesse et d...

à écrit le 11/04/2020 à 16:32
Signaler
C'est dingue comment le gars donne l'impression de se réjouir de cette crise. Il doit jubiler dans son canapé. Comme si c'était le moment d'évoquer ça alors qu'on est en plein milieu de cette crise sanitaire. Donc la question qu'on doit se poser e...

le 13/04/2020 à 13:05
Signaler
@MOZZDOG : mais si, la crise est économique, avec ce financement sorti de nulle part pour financer notamment le chômage partiel et retarder le plus possible les faillites qui s'annoncent, avec leurs cortèges de licenciements... Le confinement a trans...

à écrit le 11/04/2020 à 15:35
Signaler
Les vagues idées socialistes françaises sont finis; peu comprennent que la réduction mineure du temps travail des années 2000 a durablement contribué aux délocalisations. Très peu de pays ont choisi cette voie. Également l’appétit insatiable d'ach...

le 11/04/2020 à 16:34
Signaler
Est-ce la réduction du temps de travail des années 2000 qui a contribué aux délocalisations ou la volonté des groupes financiers de faire de plus en plus de profits en délocalisant la production dans des pays à bas coût de main d'oeuvre qui en est la...

le 11/04/2020 à 18:11
Signaler
En Juin 97 le Chancelier Allemand avait déclaré : " si Jospin-Aubry font les 35h ce sera une formidable nouvelle pour l'économie Allemande. 97-2001 Croissance mondiale élevée, tous ont réformé tout, et supprimé structures inutiles superposée...

le 11/04/2020 à 22:54
Signaler
Vous comparez des choux et des carrottes! A l'epoque le pays était souverains... et il sortait de guerre! Rien à voir! Et François 1er il disait quoi?

le 12/04/2020 à 9:41
Signaler
vous l'aurez compris je pense que les lois de 2000 sur la réduction du temps de travail ont eu un effet insignifiant au début mais dévastateur sur le long terme principalement car elle ne s'inscrivent pas dans la réalité du monde avant ET après pandé...

le 12/04/2020 à 10:27
Signaler
Le pays est souverain en 2020, il est d’agréable d’affirmer le contraire car cela nous dédouane de nos erreurs et nous confine dans nos tabous confortables. Quand à françois1er il a travaillé pour le développement des arts et la construction, envo...

à écrit le 11/04/2020 à 15:31
Signaler
Produire plus ? pour vendre à qui ?

à écrit le 11/04/2020 à 15:10
Signaler
Le Medef et les patrons vont surtout devoir apprendre à faire autrement... Demander des efforts aux salariés est juste l'inverse de ce qui devra être fait à la sortie du confinement. Si le gouvernement reste dans cette voix il est clair qu'il va d...

à écrit le 11/04/2020 à 15:03
Signaler
Ce qui va surtout se poser comme question c'est quel modèle économique nous voulons et si vous y avez une place !

à écrit le 11/04/2020 à 14:48
Signaler
Lui confiné dans sa résidence secondaire en Bretagne, et y passera l'été tout en menant ses affaires, Il est incapable ni de comprendre, d'y de réaliser, comme le pouvoir et ses conseillers HORS-SOL l'état moral, psychologique, d'épuisement et...

à écrit le 11/04/2020 à 14:39
Signaler
Le medef qui a encouragé les délocalisations pour augmenter les profits à court terme nous annonce maintenant que nous devons travailler plus longtemps et avoir moins de congés ! C'est indécent limite écœurant. Surtout que le plan de 100 milliards d'...

le 11/04/2020 à 14:56
Signaler
Qui a fossoyé l'industrie Française en délocalisant à tour de bras depuis 40 ans et en mettant les salariés Français en concurrence avec des pays bas coût dotés de normes différentes ? C'est à eux de payer : au système financier pour payer les reloca...

à écrit le 11/04/2020 à 14:30
Signaler
Avant de parler de congés ou de durée du travail, si on parlait e abord d interdire la distribution de tout dividende tant que la croissance ne sera pas revenue

à écrit le 11/04/2020 à 14:22
Signaler
Le MEDEF toujours prêt pour dire une connerie. Je crois que le monde va tellement changer après cette crise. Le travail sera secondaire pour les gens, le mode de vie va changer. Tous ces gens qui s'entassent dans des clapiers en Ile de France vont ré...

le 11/04/2020 à 15:44
Signaler
-en désaccord complet sur le travail, le travail n'est PAS secondaire on a besoin de médecins qui travaillent, de soignants qui travaillent, de boulangers qui travaillent, de charcutiers qui travaillent, de maçons qui travaillent, de charpentiers qu...

le 11/04/2020 à 16:09
Signaler
les gens en HLM (notre cas en 1960, 67m² pour 5, Vitry s/Seine, métro à Ivry) vont migrer à la campagne, loin de tout et dépenser leur argent en carburant pour aller travailler, ou auto-subsister en cultivant leur jardin, élevant leurs poules & lapin...

le 11/04/2020 à 19:25
Signaler
"Le travail sera secondaire pour les gens". Possible. C'est respectable. Mais il faudra alors bien expliquer aux français que le versement des pensions de retraite c'est secondaire, les soins et l'éducation gratuits et de haut niveau c''est secondair...

à écrit le 11/04/2020 à 14:22
Signaler
comment le COVID peut-il se répandre dans plus de 200 pays dans le monde d'après votre article alors qu'il n'y en a que 194?

le 11/04/2020 à 19:41
Signaler
@lionel....ils ont problement compté la Catalogne, la Corse, la Flandre, l'Ecosse, la Bretagne, et la Lombardie.

à écrit le 11/04/2020 à 14:12
Signaler
le petit héritier (allez voir sa biographie) qui se croit intelligent, et qui n'a jamais travaillé se permet (à l'instar des "pseudos" profs de l'ESSEC) de donner des avis concernant "le monde d'après" ces gens sont d'un "cynisme" absolument afflig...

le 11/04/2020 à 15:05
Signaler
Merci ! Très juste !!

le 11/04/2020 à 18:46
Signaler
C'est un peu comme Pierre Gattaz patron du Medef du 3 juillet 2013 au 3 juillet 2018 ,fils d' Yvon Gattaz patron du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1981 à 1986. La reproduction des élites ,c'est ça .

le 12/04/2020 à 2:24
Signaler
en effet, mais vous pouvez ajouter, laurence parisot (héritière) et ernest-antoine seillière (héritier) le medef, le vivier du monde d'après :) (où d'avant, genre 19ème siècle)

à écrit le 11/04/2020 à 14:08
Signaler
Le MEDEF en rêvait depuis longtemps, le coronovirus sera le prétexte pour le faire

à écrit le 11/04/2020 à 14:02
Signaler
Préparez vos tubs de "LUBRIFION",ça va faire mal,depuis qu'ils nous tondent,maintenant ils vont nous saigner .

à écrit le 11/04/2020 à 13:58
Signaler
La réaction du MEDEF montre qu'il n'a pas compris que le monde construit à ce jour ne fonctionnait pas. D'un côté des "gueux" aux micro salaires, finalement personnes jugées indispensables aujourd'hui, au service des premiers de cordée... Reconstruir...

le 11/04/2020 à 14:25
Signaler
Vous avez 100 fois raison. Pour ma part, je trouve ce discours presque obscène et je me reproche non pas de l'avoir cru mais de l'avoir écouté auparavant; prisonnier de mz vongiance envers ĺes elites et ceux quk disent : ce n'est plus possible on ne...

à écrit le 11/04/2020 à 13:44
Signaler
Il y a longtemps que les riches ont gagné la guerre sociale. Le pire est qu'ils l'ont gagné grâce en très grande partie à la division qu'ils ont su créer sur les peuples. Maintenant que cette guerre est gagnée que veulent ils faire de nous? Le me...

à écrit le 11/04/2020 à 13:30
Signaler
Ben moi je propose que l'on mette les journées de 25h avec des semaines de 8 jours; pfff!! Je pense que ce qui va faire mal, c'est que l'on peut se passer d'une certaine production ( bar, hôtellerie, cinéma et autres)

à écrit le 11/04/2020 à 13:19
Signaler
il n'en est pas question ,il peut s'attendre a des greves

le 11/04/2020 à 13:56
Signaler
vous avez le même comportements que l'Elite vends les entreprise française aux étrangers pour plus de sans emploi ce n'est pas avec ce comportement primaire que l'on vas avancer regarder les pénuries actuel qui sont pour certaine redevable du mini...

à écrit le 11/04/2020 à 13:14
Signaler
Bien sûr Geoffroy, nous savons bien que vous saurez faire payer "les petits". Vos valets au pouvoir vous y aideront...

à écrit le 11/04/2020 à 13:08
Signaler
Ne pas oublier de supprimer TOUTES les réductions d impôts ( particuliers et entreprises) en ajustant les barèmes.

à écrit le 11/04/2020 à 13:04
Signaler
On peut discuter de tout tant la situation est grave. Mais ce genre de mesure passerai sans doute mieux si "en même temps" on avait limité les dividendes et fait contribuer davantage les gros patrimoines.

à écrit le 11/04/2020 à 12:51
Signaler
C'est surtout la question des délocalisations et de la course au dividende qui est posée. Les français sont coincés chez eux car les premiers de cordée ont détruit la production nationale de masques, de médicaments, de respirateurs pour maximiser leu...

le 11/04/2020 à 13:47
Signaler
et ce n'est que le coté visible de l'iceberg , mis au jour par la pandémie….

à écrit le 11/04/2020 à 12:28
Signaler
Vu le nombre d'entreprises qui vont faire faillite et le nombre de chômeurs qui va passer à 20% de la population active, l'augmentation du temps de travail est une ânerie. La bonne solution est de partager le temps de travail. Pas de faire suer le b...

le 11/04/2020 à 13:10
Signaler
Je crois que ce type de programme existe déjà .... vous devriez essayer le Venezuela .....

le 11/04/2020 à 13:27
Signaler
cela veut dire pas d'investisseur pour acheter le matériel au sens large nécessaire au fonctionnement d'une entreprise, donc elle fermera. Le dividende est la rémunération du risque pris par l'investisseur (quelquefois petit ...), comme le salaire es...

le 11/04/2020 à 13:38
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. La réforme du temps de travail n'avait pas été assez loin. Si on avait à l'époque passé de 39 à 32 payées 35 le plein emploi n'était pas loin. Il aurait fallu en parallèle autorisé le travail du dimanche mais avec ...

le 11/04/2020 à 13:46
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. La réforme du temps de travail n'avait pas été assez loin. Si on avait à l'époque passé de 39 à 32 payées 35 le plein emploi n'était pas loin. Il aurait fallu en parallèle autorisé le travail du dimanche mais avec ...

le 11/04/2020 à 17:38
Signaler
@reponse de pas dividendes Le problème des dividendes, c'est qu'ils produits par les salariés et que ceux ci sont sous pression constante des investisseurs qui exigent des rendements à 2 chiffres. Les dividendes conditionnent la valeur boursière, ce...

le 11/04/2020 à 18:13
Signaler
@valbel89: le petit actionnaire, qui a placé quelques économies et pris des risques, autres que le livret A, ne fait pas le poids par rapport aux gros financiers, mais cherche juste sans spéculation + ou - hasardeuse, à obtenir un peu plus que le dit...

le 12/04/2020 à 9:12
Signaler
@reponse de pas de dividendes" A l'heure du Trading Haute Fréquence, le petit porteur est battu d'avance.

à écrit le 11/04/2020 à 12:10
Signaler
On peux aussi rétablir l'esclavage pour sauver l'économie

le 11/04/2020 à 14:41
Signaler
Mais ne plaisantez pas c'est prévu. Nous aurons bientôt les droits du travail d'un pays du Tiers-Monde car nous serons un pays du Tiers-Monde.

à écrit le 11/04/2020 à 11:57
Signaler
"faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire". La croissance supplémentaire , il faut bien la cibler : besoins dans la santé, dans l'education, dans l'alimentation ; c'est là qu'il faudra de la croissance ! Travail...

à écrit le 11/04/2020 à 11:57
Signaler
"reproduire de la richesse en masse" Pour qui ? Parce que si c'est encore et toujours pour les dragons célestes c'est inutile puisqu'ils exterminent cet argent dans leurs paradis fiscaux. Marre d'avoir à se taper un dogme religion en matière ...

à écrit le 11/04/2020 à 11:39
Signaler
En finir avec les dogmes Franco-Français dans une UE qui glorifie le temps de travail (48h possible) et nous nos 35h que personne ne nous envie. Donc finissons en avec ces 35h qui font perdre la France depuis 20 ans. Surtout plus d'heures sups après ...

le 11/04/2020 à 12:33
Signaler
Les caissieres, infirmieres, routiers, ouvriers qui font tourner la France actuellement toujours aussi dédaignés par les technocrates crétins et autres kékés en costard qui ne font vraiment rien de productif à part faire la morale.

le 11/04/2020 à 12:42
Signaler
Les 35 heures de facto sont mortes et ce depuis presque 10 ans! Il est possible d'imposer 40 heures de travail et même sans "surémunération" aujourd'hui. Par contre cette loi a apporté une flexibilité annualisation que beaucoup nous envient! ...

le 11/04/2020 à 12:45
Signaler
Je suis totalement d'accord avec vous c'est par le travail que l'on acquiert la liberté et non par le système social dans lequel les élus ont voulu les installer pour bénéficier de leurs votes ( la plaie de la République) .

le 11/04/2020 à 13:33
Signaler
Sauf que le temps travail moyen en heure : Italie 1723 h,Espagne 1687 h,France 1514 h Allemagne 1356 h https://fr.statista.com/infographie/12595/heures-travaillees-par -salarie-ocde/il y ' à 20 ans c' étais le passage à l ' euro.Le manque de discerne...

le 11/04/2020 à 19:30
Signaler
La durée moyenne du travail des salariés à temps plein en France est de 38H30, pas 35H. D’autre part, pour les 1.5 millions de salariés au forfait (et il ne s'agit pas que de cadres, loin de là), elle est supérieure à 45H hebdo. Les 35H, c'est une bl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.