Le nouveau gouvernement dévoilé lundi, annonce l'Elysée

 |   |  236  mots
(Crédits : POOL)
Le Président de la République, et son nouveau Premier Ministre, poursuivent les discussions pour former le gouvernement qui doit succéder à celui d'Edouard Philippe, qui a démissionné vendredi. Jean Castex a indiqué qu'il prononcerait son discours de politique générale avant la mi-juillet.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Élysée. La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence. Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'État. Selon un proche du chef de l'État, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État. Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo.

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu'elle interviendrait "avant la mi-juillet". "On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet", a tweeté le chef du gouvernement. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a lui évoqué dans le même temps la possibilité d'un report de la déclaration de politique générale du Premier ministre "après le 14 juillet" et l'allocution d'Emmanuel Macron prévue autour de cette date.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/07/2020 à 8:00 :
Vu la liste des nouveaux ministres ,je suis choqué.Beaucoup de vieux chevaux sur le retour,peu de socialistes,aucun(e) ministre issu(e) de la diversité.
a écrit le 06/07/2020 à 17:56 :
Je me demande quel caractere il a ce castex. Vu que Doudou etait content de partir, ce serait marrant qu'il claque la porte dans 3 ou 6 mois, qu'il fasse un coup a la chirac, je ne dispose pas des moyens....
Vous imaginez la tronche a juju?
a écrit le 06/07/2020 à 14:57 :
Former un gouvernement sans majorité présidentielle est un exercice scabreux, selon des indiscrétions, Jean Macron et Emmanuel Castex envisagent de nommer Bachelot comme Ministre,
de quoi donner une teinture gériatrique à ce gouvernement de l'ancien vieux monde ..!
Réponse de le 06/07/2020 à 16:48 :
"envisagent de nommer Bachelot comme Ministre"

Pour ensuite se faire vacciner devant les caméras de TV avec le futur vaccin pasteur ( faudra bien le refourguer vu la quantité commandée ) contre le coronavirus comme pour le H1N1,elle avait juste oublié de préciser à l'époque qu'il manquait l'adjuvant contrairement au reste de la population.
,
a écrit le 06/07/2020 à 13:27 :
On se demande pourquoi , on doit s' attendre à quelques améliorations avec un nouveau gouvernement ?
Les présidents successifs augmentent la dette , les prélèvements obligatoires et impôts toujours en hausse. On passe d'un énarque à un autre ,avec toujours un président dominateur .Une V ème république ou le pouvoir n'est détenu que par une seule personne.
Il n'y à guère que le microcosme qui s'agite , le marigot habituel toujours présent sur toutes les chaînes TV.
Réponse de le 06/07/2020 à 21:25 :
L'équation est plus complexe... Ce sont les citoyens Français qui décident qui les dictateureront pendant 5 ans parmi un choix de nuls incompétents et riches incapable de comprendre ce que subit le peuple pendant qu'eux se font monter des piscines de vacances et boivent du champagne payé par nos impôts...
Maintenant là où l'affaire est complexe reste que leurs campagnes sont fiancées par les grands groupes et remboursé à leur parti par nos impôts. Donc le dictateur élu a obligation de ne pas rendre l'argent à ces sociétés mais de détruire encore plus nos vies à leur profits.
C'est le serpent qui se mort la queue, mais heureusement on a les syndicats pour nous sauver, après une crise sanitaire grave aucun doute que ceux ci feront en sortent de nous avoir une fore amélioration de nos conditions de travail pour reprendre l'emploi... ou pas...
a écrit le 06/07/2020 à 12:32 :
politique général et discourt du président... On a la meme politique depuis plus de 50 ans. Je ne vois pas a quoi on doit s'attendre en dehors de savoir la sauce qu'ils vont prendre pour nous manger.

Pour les ministre, c'est plus intéressant. Il y a le coté téléréalité version judiciaire qui est souvent comique. C'est un peut comme avoir Ferrand qui commente la chose, ça me fera toujours sourire.

Ils ne nous reste plus que ça avec les larmes.
a écrit le 06/07/2020 à 10:56 :
so bad
a écrit le 06/07/2020 à 10:31 :
Avec Jean Castex énarque haut fonctionnaire jusqu'au bout des ongles cela ne sera que de la continuation poursuite des 30h hebdomadaire augmentation des salaires sécurité de l'emploi pas de réforme des retraites spécifiques pour la fonction publique mais des larmes de la sueur 39h voir plus hebdo de travail réduction de rémunération retraite encore plus tardive chômage pain sec pour la société civile qui continue à payer l'ardoise. La République bananière des copains des copains se poursuit. Rien de neuf à l'horizon.
a écrit le 06/07/2020 à 9:36 :
Il ne faut pas de "zozos" donc comme l'a dit notre nouveau premier ministre.

Au secours.
a écrit le 06/07/2020 à 9:11 :
Bien un nouveau gouvernement. Mais j'espère qu'ils feront plus d'actes de prévoyance et d'anticipation. Trop de carences dans divers faits de société et tout récemment la gestion du virus, mais là on continue dans l'aveuglement, le virus est toujours là et lui il se fout de tout ces technocrates il est là pour tuer ! et nous nous continuons à l'ignorer. Il serait temps d'obliger les gens de porter les MASQUES en permanence car c'est la seule arme que nous possédons ! Il serait temps et bénéfique de mettre les points sur les i à une certaine jeunesse qui par une inconscience voulue facilite la propagation du virus et mais volontairement en danger une autre population.Il serait temps, d'éduquer dans le respect certains jeunes qui ont des avantages que les seniors n'ont jamais eu.
Réponse de le 06/07/2020 à 12:05 :
tiens, un beau commentaire d'un enfant du baby boom retraité et donneur de leçon qui trouve encore que la société n'en fait pas encore assez pour lui...
pire les jeunes, qui viennent de prendre 15 % de dette sur PiB de plus uniquement pour sa sécurité à lui, osent même sortir et tenter de reprendre une vie normale.
Réponse de le 06/07/2020 à 13:52 :
Aujourd'hui encore, un meurtre a été commis (mort cérébrale) sur un malheureux conducteur de bus par une poignée d'énergumènes qui ne voulaient pas mettre un masque pour monter dans le bus. Je souhaite que ces nouveaux ministres auront la tâche de redresser la France, trop de laxisme, trop de laissez-aller à l'encontre d'une certaine jeunesse, les phrase toute faites comme "laissez faire ils sont jeunes'"que l'on a entendu à la fin du confinement sur les plateaux doivent cesser. Certains jeunes doivent comprendre qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs mais cela ne semble pas être le souci de nos gouvernements de vouloir redresser la barre, il serait bénéfique pour cette population de leur imposer certains choses.
a écrit le 06/07/2020 à 5:41 :
Observez bien la photo de microminus, sa main en particulier merite que l'on s'y attarde. Il se mange encore les ongles a plus de quarantes piges. Pauvre France.
Réponse de le 06/07/2020 à 9:51 :
Il a aussi des envies ...de pouvoir.
a écrit le 06/07/2020 à 0:56 :
Car il a réaffirmé la souveraineté française dans le X et le pire, en s’affranchissant du système des subventions en veux-tu en voilà.
a écrit le 06/07/2020 à 0:53 :
Ministre de la Bravitude et â l’Egalité entre vertébrés et invertébrés.

Pour que les invertébrés se sentent moins stigmatisés dans notre société.
a écrit le 05/07/2020 à 21:09 :
Le premier ministre a été prié de repousser sa déclaration de politique générale. Macron veut garder la prérogative de dévoiler le programme à la TV. Macron ne prend même plus la peine de sauvegarder les apparences.

L'information aux députés, c'est accessoire.

Heureusement que c'est le premier ministre qui détermine et guide la politique du pays, on finirait par croire que c'est de l'Elysée que tout est décidé !
a écrit le 05/07/2020 à 20:03 :
lundi ou plus tard ; no difference car on n'attend rien d'eux .
a écrit le 05/07/2020 à 18:35 :
La notification de la composition pour les principaux ministres, avait été annoncée par le premier ministre pour dimanche dans l'AM.

Et voilà que l'Elysée intervient (à quel titre?) pour repousser la date.

Ça ne fait que commencer...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :