Le port du masque rendu obligatoire aux enfants dès 6 ans à partir de lundi

L'obligation du port du masque sera étendue aux enfants dès l'âge de six ans, et non plus 11 ans, dans certains lieux publics à partir de lundi pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
(Crédits : Reuters)

Les enfants de 6 à 10 ans devront porter un masque notamment dans les lieux recevant du public, les transports en commun, les établissements sportifs - sauf lors de la pratique d'un sport - ou encore les lieux de culte.

Cette obligation, qui concernait jusqu'à présent les enfants à partir de 11 ans, va s'appliquer dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, précise le décret.

La France a fait état vendredi de 232.200 nouveaux cas confirmés de coronavirus en l'espace de vingt-quatre heures, un nouveau record, alors que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, continue de se propager rapidement.

Le président Emmanuel Macron a déclaré lors de ses voeux aux Français pour 2022 que les semaines à venir seraient difficiles en raison de la pandémie, après une année 2021 à nouveau marquée par la crise sanitaire.

Le masque obligatoire a déjà fait son retour dans de nombreuses villes

De nombreux départements ou villes, comme en région parisienne ou à Lyon, ont annoncé le retour du masque obligatoire dans la rue dès vendredi 31 décembre pour tenter de juguler le variant Omicron, qui fait exploser les contaminations au Covid-19.

La préfecture de police de Paris a annoncé mercredi soir le retour du masque moins de quarante-huit heures plus tard dans la capitale.

Le masque devra être porté, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux-roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive" dans les rues et les lieux ouverts au public, hors bois de Boulogne et de Vincennes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les autres préfectures d'Île-de-France ont emboîté le pas en annonçant des mesures similaires, dont les contours divergent toutefois selon les départements.

Le masque est de nouveau imposé dans l'ensemble des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, dans toutes les communes du Val-d'Oise (périmètre compris entre les panneaux d'entrée et de sortie de la commune) et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l'Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.

Le reste de la France n'est pas en reste

À Lyon ou Villeurbanne, le masque fait son retour à compter de ce jeudi minuit pour une durée de trois semaines, "excepté entre 02h00 et 06h00 du matin", a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué.

La préfecture de Côte d'Or a décrété pour un mois le port du masque obligatoire à Dijon et dans les plus importantes communes du département.

Dans l'ouest de la France, le masque sera aussi de rigueur dans l'espace public: en Loire-Atlantique il sera obligatoire en extérieur, à l'exception des plages et de certains espaces naturels, comme en Seine-Maritime, dans toutes les zones urbanisées.

Toutes les communes de Vendée sont, elles, concernées par l'obligation contrairement aux Côtes-d'Armor, où elle sera appliquée seulement dans les centres-ville des communes de plus de 10.000 habitants.

Quelques arrêtés concernent le sud-ouest. En Charente-Maritime, l'obligation du port du masque à l'extérieur est étendue à 72 communes à partir de jeudi et jusqu'au 19 janvier, et concerne aussi bien La Rochelle que des communes iliennes comme Ars-en-Ré ou Dolus-d'Oléron.

En Dordogne, à Périgueux, Bergerac et Sarlat, et en accord avec les maires concernés, le port du masque est à nouveau obligatoire depuis le 31 décembre en centre-ville, et pour une durée d'un mois éventuellement reconductible en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une des régions au taux d'incidence du virus le plus élevé de métropole, le masque est déjà une réalité dans le Var depuis le 11 décembre et jusqu'au 7 janvier, sur l'ensemble des voies et lieux publics.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

La France enregistre record sur record de contaminations au Covid-19 dues au "raz-de-marée" Omicron, avec 208.000 nouveaux cas mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.

Commentaires 24
à écrit le 02/01/2022 à 8:18
Signaler
En parlant d'enfants : Un décret paru ce 1er janvier limite à six le nombre d’enfants que pourront désormais garder en simultané les assistantes maternelles. Dans les « maisons d’assistants maternels », ce nombre ne pourra pas « excéder vingt ».

à écrit le 01/01/2022 à 20:57
Signaler
Il faut punir la jeunesse parce que ça fait plaisir aux pépés froussards qui votent.

le 02/01/2022 à 8:13
Signaler
"aux pépés froussards qui votent " Mais qui s'amusent quand même .Hier reportage sur le réveillon ,2 à 300 vieux rassemblés dans une salle des fêtes surchauffé par l'ambiance avec cotillons, serpentins, petit chapeau sur la tête ,visage bien rougi...

le 02/01/2022 à 11:46
Signaler
Il était temps … qu’elle incohérence de croire que les enfants ne pouvaient être aussi un vecteur de contamination… dans mon entourage amical sur 5 couples atteint du covid 4 l ont été par leurs enfants. Bien sûr iles enfants sont aussi victimes que ...

à écrit le 01/01/2022 à 19:42
Signaler
macron, attal, beaune, riester et d'autres, tous sans enfants, des frustrés qui se vengent ainsi d'une partie de la population.

le 02/01/2022 à 11:19
Signaler
Quel est le rapport? Comment expliquez vous que dans d autres pays démocratiques mains moins laxistes les enfants soient déjà vaccinés et portent un masque ?… le risque c est pour tout le monde enfant compris … plus on tergiverse plus il faudra du t...

le 02/01/2022 à 11:51
Signaler
Que voulez vous ss entendre? Les obligations et les règles font aussi partie de l apprentissage et de l’éducation des enfants … donc le masque c est pour tout le monde . Un père de famille responsable

à écrit le 01/01/2022 à 18:55
Signaler
Il y a quasi unanimité chez les médecins : le masque en extérieur ne sert à rien ! Même Véran le disait , avant ! Mais il est vrai que c'est quelqu un de très incompétent. D'ailleurs il a changé d'avis. Donc limitons nous aux autres médecins...

le 02/01/2022 à 11:55
Signaler
Je suis médecin urgentiste a l hôpital … et ce que vous prétendez ne reflète en rien ni les échanges ni les parutions professionnelles sur cette situation sanitaire . + de 92 % des patients hospitalisé sont non vaccinés, 7% ont un profil vaccinal in...

le 02/01/2022 à 11:56
Signaler
Je suis médecin urgentiste a l hôpital … et ce que vous prétendez ne reflète en rien ni les échanges ni les parutions professionnelles sur cette situation sanitaire . + de 92 % des patients hospitalisés sont non vaccinés, 7% ont un profil vaccinal i...

le 02/01/2022 à 19:44
Signaler
Je suis mécanicien chez speedy et 92% des automobilistes non vaccines ou sans schéma vaccinal complet développent un syndrome de pots d échappement perces.

le 03/01/2022 à 8:20
Signaler
"Je suis médecin urgentiste a l hôpital …" Ben pas étonnant que la médecine française soit en panne en passant tout ton temps sur les forums hein !

à écrit le 01/01/2022 à 18:53
Signaler
Pauvres gosses !

à écrit le 01/01/2022 à 18:26
Signaler
c'est bien, il y a des surprises du jour au lendemain ! l'aspect erratique et totalement loufoque de situation permet de constater que l'on peut être sans masques dans les endroits clos, mais avec masque a l'extérieur ! Question science et santé s...

le 02/01/2022 à 11:26
Signaler
En entendant les oppositions politiques se font très discrètes sur le sujet car elles savent qu il n y a pas le choix… le président qu elle qu il doit doit donner un cap un objectif.. ne pas être d accord avec ces orientations n octroi pas un caractè...

le 02/01/2022 à 11:34
Signaler
En entendant les oppositions politiques se font très discrètes sur le sujet car elles savent qu il n y a pas le choix… le président qu elle qu il soit doit donner un cap , un objectif.. ne pas être d accord avec ces orientations n octroi pas un carac...

à écrit le 01/01/2022 à 16:18
Signaler
Le masque redeviendrait obligatoire... au moment ou il est déclaré plus de 200.000 infectés jour depuis 1 semaine et 100.000 jour depuis 2 semaines ...on passera sous silence l'épisode estival 2021 pour ne pas se faire trop de mal... donc on s'équipe...

le 02/01/2022 à 11:33
Signaler
Pourquoi vous n’ êtes pas un grand garçon capable d anticiper vous mêmes les évolutions? Perso j attends pas les décisions du gouvernement pour agir . depuis 1 an j ai acheté sans aucun problème 400 masquées fpp2 que je porte systématiquement en ext...

le 02/01/2022 à 11:35
Signaler
Pourquoi vous n’ êtes pas un grand garçon capable d anticiper vous même les évolutions? Perso j attends pas les décisions du gouvernement pour agir . depuis 1 an j ai acheté sans aucun problème 400 masquées fpp2 que je porte systématiquement en exté...

le 02/01/2022 à 12:03
Signaler
« La guerre « n ´est Pas perdue…ou finie elle est là et sera toujours là tant que tout le monde n aura pas le comportement sanitaire adapté….et responsable . A chacun d être adulte et mature . Perso je porte un masque fpp2 systématiquement en exté...

à écrit le 01/01/2022 à 16:06
Signaler
Le mec ou la nénette qui fait son jogging expulse ses miasmes sur 10 mètres ( un piéton 2 mètres )... j'arrive toujours pas à saisir que des déclaré expertologues osent zapper ce " léger " détail. On court plus de risque en croisant un jogueur à la ...

le 01/01/2022 à 18:29
Signaler
a paris, tu portes le masque a l'extérieur, mais pas de masques dans les endroits clos! Et oui, la puissance de la logique et la pensée permet de faire comprendre la gravité de situation !

le 02/01/2022 à 11:37
Signaler
Je suis d accord avec cette incohérence … je porte pour cette raison systématique un fpp2 en extérieur quelqu’un soit

à écrit le 01/01/2022 à 14:21
Signaler
Une véritable honte qu'au moins on interdise aux vieux de voter pour compenser !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.