Que promet le Front national à ses électeurs pour sortir de la crise (2/5) ?

Selon les sondages les plus récents, plusieurs régions pourraient basculer en faveur du Front national lors des prochaines élections régionales, notamment le Nord-Pas-de-Calais Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voici un rappel des idées portées par le FN pour redynamiser l'économie et relancer la croissance.
Fabien Piliu
"innovation" et "exportations" sont des mots bannis du programme économique du Front national

Les Français doutent. Ils doutent notamment des institutions. Selon le baromètre publié ce mardi par le cabinet Deloitte, ils ne sont que 12% à faire confiance aux hommes politiques. En cause ? Leur bilan. En dépit des promesses répétées de jours meilleurs, les cures d'austérité se succèdent sans autre résultat que la montée continue du chômage qui touche 23% des jeunes de 15 à 24 ans. On comprend leur détresse, ainsi que celui de leurs parents. Dans ce contexte, un certain nombre d'électeurs sont tentés de croire aux promesses de lendemains qui chantent scandées par Marine Le Pen.

Selon un sondage BVA publié dans la presse régionale dimanche, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie tomberait dans l'escarcelle du FN. En Provence-Alpes-Côte-d'azur, le FN sortirait en tête au premier tour et ses chances de succès sont réelles au second.

Son argument choc pour séduire les électeurs ? Pourquoi ne pas mettre en place des solutions que, ce qu'elle appelle "l'UMPS", n'a jamais tenté, par frilosité, par recherche perpétuelle de consensus mou, par volonté de se plier aux directives de Bruxelles selon les arguments régulièrement cités par la présidente du Front national ?

Mais ses propositions sont-elles si révolutionnaires. Une revue de détail s'impose pour éclairer le lecteur et l'électeur.

Premier constat, le temps semble s'être arrêté le 6 mai 2012. En effet, l'essentiel des propositions détaillées sur le site Internet du Front national pour dynamiser la croissance datent de la dernière campagne présidentielle.

Un super Bercy à la manœuvre

Un grand ministère de l'Economie, de l'Entreprise et du Travail sera aux manettes pour élaborer et faire appliquer son programme. " Cette appellation est symbolique. Le terme 'entreprise' doit ici être repris dans sa définition littérale : ce que l'on entreprend, la mise en œuvre d'un projet. Il remet l'homme au cœur du système économique. Afin que l'ordre et la cohérence président à la multitude d'administrations et d'organismes qui dépendent de ministères et d'autorités de tutelles différentes, on regroupera au sein d'un même ministère tous les services ayant autorité sur les forces contributives de la nation. Partant, il sera bien plus simple d'établir un modèle normatif homogène qui permette à l'Etat d'avoir une gestion saine et des mesures efficaces ", précise le FN qui semble croire encore au renouveau des industries sidérurgique et textile tricolores aujourd'hui sinistrées par " l'euro fort et la concurrence déloyale ". On espère - ce n'est pas précisé - que le FN ne considère pas le rouet et les hauts-fourneaux comme des lieux d'épanouissement pour la jeunesse de France.

La création de ce super ministère n'est pas réellement surprenante. Jacobin, le Front s'est toujours opposé à la décentralisation. Mais elle est aussi paradoxale. Si elle devait voir le jour, une telle structure ne serait-elle pas à l'image de cette technocratie bruxelloise que le FN se plait tant à houspiller ?

Par ailleurs, si le FN prend une ou plusieurs régions, régions dont les compétences économiques seront renforcées par la loi NOTRre qui entrera en vigueur le 1er janvier, comment procédera-t-il pour rapatrier le pouvoir économique à Paris ?

Reste que cette idée n'est guère originale. La plupart des récents ministres de l'Economie ont plaidé pour un rapatriement du ministère du Travail dans leur giron. Emmanuel Macron, l'actuel ministre de l'Economie ne fait pas exception.

Ce grand ministère n'agira pas seul. Il collaborera avec une " Planification stratégique de la réindustralisation " directement rattachée au Premier ministre associant établissements universitaires et grandes écoles, filières industrielles et représentants de l'État. Là encore, le Front national n'innove pas. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) créé en avril et dirigé par Jean Pisani-Ferry a cette fonction.

Marine Le Pen, François Hollande et Nicolas Sarkozy sur la même longueur d'ondes,


Pour simplifier le quotidien des entreprises, le FN souhaite lancer une " grande réforme de la simplification ". " L'Etat stratège que nous voulons restaurer aura pour mission principale d'être le partenaire des PME/PMI et de faciliter de manière réelle leurs démarches afin de ne pas faire peser sur elles des charges indirectes et des freins supplémentaires ", explique le FN.

Une fois de plus, le FN ne se distingue pas par son originalité ? Les mesures proposées sont identiques à celles lancées par le gouvernement Fillon et qui sont aujourd'hui prolongées par le gouvernement de Manuel Valls. Celles-ci visent à homogénéiser et à réduire les normes, à centraliser les données, à accentuer le processus de dématérialisation et à simplifier le bulletin de salaire.

La TVA sociale est de retour

Dans le domaine fiscal, les propositions du Front national sont très classiques. Il propose de réformer l'impôt sur les sociétés (IS) pour encourager le réinvestissement prioritaire des bénéfices en France et mettre fin à la sous-imposition massive des grands groupes. Là encore, le FN n'est guère original. Le premier point est depuis longtemps réclamé par la plupart des organisations patronales, CGPME en tête.

Cette " grande " réforme de l'impôt sur les sociétés faisait même partie du programme de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Le candidat socialiste proposait de moduler l'IS en fonction de la taille des entreprises et du réinvestissement des bénéfices dans les fonds propres. " Nous aurons à travailler ensemble pour que cet impôt évolue vers une assiette large et des taux qui devront être modulés ", avait déclaré le chef de l'Etat quelques mois après son élection lors du Grand rendez-vous de la communauté Oseo Excellence organisé en octobre 2012.

Pour l'instant, cette réforme est restée dans les cartons en raison de son coût pour les finances publiques, estimé à plus de 3 milliards d'euros. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, le taux d'imposition nominal moyen s'élevait en 2012 à 22 % pour les PME, à 28% pour les TPE et à seulement 8% pour les entreprises du CAC 40.

Toujours dans le domaine fiscal, le FN compte s'attaquer aux niches fiscales qui mitent l'assiette de l'IS. Ces dernières années, tous les gouvernements s'y sont employés. Au regard de l'étendue du chantier, ils ont préféré opter pour le rabotage progressif des niches fiscales et sociales. Selon le rapport du comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales publié en juin 2011 présidé par Henri Guillaume, inspecteur des finances, il existe 538 mesures dérogatoires fiscales et sociales représentant près de 104 milliards d'euros. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas fait de grand nettoyage mais s'est contenté de raboter les niches.

Enfin, le FN propose la mise en place d'une « contribution sociale aux importations », qui ressemble à s'y méprendre à la TVA sociale proposée par Nicolas Sarkozy. Son taux serait fixé à 3%. Elle permettrait de réduire les cotisations salariales et donc d'augmenter « d'augmenter de 200 euros net les rémunérations des salaires jusqu'à 1,4 fois le SMIC ». L'idée n'est pas récente, on le voit.  Reste à savoir comment le FN et son super ministère de l'Economie s'y prendront pour appréhender les échanges intragroupes, pour taxer les pièces produites à l'étranger puis assemblées en France. Valoriser le made in France est  bien plus complexe qu'il n'y paraît, à moins de forcer les entreprises ayant des filiales à l'étranger à rapatrier toute leurs productions dans l'Hexagone.

Créer une grande banque publique !

Une fois à la tête de l'Etat, " il faudra faciliter le financement des entreprises ", propose le FN. Comment ? " Nous entamerons avec les banques des négociations afin qu'elles fassent leur métier et joue leur rôle dans la vie économique du pays. D'une manière plus générale, il s'agira de mettre en place une politique volontariste et ferme vis-à-vis des banques en renforçant le dispositif de médiateur du crédit ". On se croirait plonger en 2009, en pleine crise bancaire !

Pourtant, comme en témoignent les statistiques de la Banque de France, l'accès au financement bancaire est fluide. C'est d'ailleurs un élément souligné par les investisseurs étrangers relevé par le tableau de bord de l'attractivité de Business France Par ailleurs, le FN semble ignorer que l'intermédiation bancaire recule, les entreprises recourant désormais davantage au marché, au financement participatif.

Quant à la proposition du FN de créer une véritable banque publique de financement des PME/PMI, elle est datée. Depuis janvier 2013, Bpifrance, qui regroupe toutes les structures publiques d'accompagnement des entreprises, est à pied d'oeuvre

Enfin, le FN propose de réformer le crédit impôt recherche (CIR) afin que celui-ci vise en priorité les PME/PMI innovantes et cesse " de constituer une subvention non-justifiée aux très grands groupes qui délocalisent ". Il sera conditionné au maintien intégral des centres de recherche et de développement en France. Plusieurs parlementaires non-FN ont fait cette proposition. Mais celle-ci a toujours été retoquée par le gouvernement pour continuer à attirer des centres de recherche mondiaux pourvoyeurs d'emplois très qualifiés. Les faits semblent lui donner raison, en témoignent les investissements en France de Cisco d'Intel, de Facebook, de SAP ou de Samsung. Faire respecter les délais de paiement est également une priorité du FN. C'est également celle de l'exécutif. Mais comme le gouvernement, il n'a pas de recette miracle.

La commande publique à la rescousse

Quant à la commande publique, elle doit être pour le FN un véritable accélérateur du développement des entreprises. Jusqu'ici, Nicolas Sarkozy et François Hollande n'ont pu lancer un Small business act à la française, Bruxelles s'y opposant fermement. Pour résoudre ce problème, le Front ne s'embarrasse pas.
Les traités européens seront simplement renégociés, pour « mettre fin au dogme de 'la concurrence libre et non faussée, qui promeut en réalité la loi de la jungle ».

L'impasse sur l'innovation et l'export

Voici donc, pour l'essentiel, les détails du programme économique du FN. Peut-il être efficace ? La plupart des propositions ont déjà été promises par les gouvernements successifs. Ils ont dû y renoncer, une fois confronté à la réalité. " Ce n'est pas un programme économique responsable. Il n'est tourné ni vers l'avenir, ni vers la compétitivité». Et de détailler: «retour de la retraite à 60 ans, augmentation de tous les salaires avec notamment une hausse du smic de 200 euros, retour au franc, augmentation des taxes d'importation...» avant de prévenir: «c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire pour relancer la croissance économique du pays. L'économie a besoin de pragmatisme, de lucidité ", commente Pierre Gattaz, le président du Medef dans un entretien accordé ce mardi 1er décembre au Parisien-aujourd'hui en France en relevant des similitudes entre le programme du FN et celui du programme commun de la gauche daté de 1981. Les anciens électeurs de gauche aujourd'hui tentés par les propos du FN devraient se réjouir de tels propos...

Reste à savoir comment le FN compte décliner ce programme au niveau régional. Rien n'est précisé. Rien n'est chiffré. Une chose est certaine.Le modèle économique de la France, qui repose sur le le triptyque "consommation, investissement et commerce extérieur" - comme celui de tous les pays industrialisés du monde - , sera bouleversé, les termes « innovation » et « exportations » n'étant jamais employés. A aucun moment.

___

| Lire aussi notre série sur le Front National en 5 épisodes :

Fabien Piliu
Commentaires 78
à écrit le 05/12/2015 à 20:25
Signaler
La seule promesse que l'on demande au FN de tenir, c'est de nous débarrasser du PS et de l'UMP.

à écrit le 03/12/2015 à 23:13
Signaler
Ca rappelle étrangement ce qu'on lit dans les livres d'Histoire avec les années 30 et ses boucs émissaires et la montée des partis extrêmes. L'Histoire est un cycle ??

le 05/12/2015 à 14:57
Signaler
C'est vrai le nazislamisme grandit comme le nazisme et nous conduira également a la guerre!

à écrit le 03/12/2015 à 18:39
Signaler
faire des promesses inconsidérées et intenables , c'est exactement ce que Hollande a fait en 2012 pour se faire élire par le suffrage universel , la plus grosse erreur de la 5° république ! Quand on sait que 25% des électeurs sont illettrés et beauco...

à écrit le 03/12/2015 à 12:01
Signaler
Il y a une certaine schizophrénie des français, qui se rendent bien compte qu'on ne peut plus continuer comme ça, qu'il n'y a plus de marge pour augmenter les impôts et donc qu'il va falloir faire des efforts côté dépenses (effectifs et salaires des ...

à écrit le 03/12/2015 à 11:39
Signaler
C'est le programme 'FAIRE" qui date de 2007 et que nos élites carriéristes n'osent pas mettre en oeuvre de peur de perdre leurs postes, au détriment de l'avenir de la France. Penser l'intérêt général à long terme et abolir les privilèges, c'est l'ess...

à écrit le 02/12/2015 à 20:24
Signaler
...triste diatribe ... vous bossez pour le F.N. ?

à écrit le 02/12/2015 à 18:48
Signaler
Le combat féministe est aussi un combat contre l’extrême droite qui représentante un patriarcat des plus oppresseurs et violent : manifs et discours anti-IVG, Manif pour tous, propagande contre les ABCD de l’égalité, le salariat des femmes plutôt à l...

à écrit le 02/12/2015 à 16:36
Signaler
Tout cela est bel et bon mais le gros verrou à faire sauter, c'est l'échelon européen et ses directives laissez-fairistes

à écrit le 02/12/2015 à 16:34
Signaler
La Tva "sociale" cette taxe qui touche les plus pauvres mais pas un mot de CSG la solidarité généralisée n'est pas dans les cordes de ce mouvement très couleur patronale. Enfin le cumul des mandats ce sera là aussi pour les calendes grecques siéger à...

à écrit le 02/12/2015 à 15:36
Signaler
La chasse au dahu est bel et bien lancée ! Les économistes émérites et éminents qui ont sévi en France aux côtés du "front républicain" pendant 4 bonnes décennies pour amener le pays au fond du gouffre (y compris au plan économique), ressortent leur...

à écrit le 02/12/2015 à 14:20
Signaler
Et quand il s'agira des recettes budgétaires de sa région pauvre, est-ce que Mme Lepen appliquera aussi la "préférence régionale" en refusant l'argent venu de Paris ?

à écrit le 02/12/2015 à 13:39
Signaler
De façon reptilienne je vote FN pour sanctionner (pas de surprises à attendre) hormis une guerre civile en mai 2017, arf ! (le peu d'avenir qui me reste dois être dans un autre pays car dans le fond je ne suis pas nationaliste)

le 02/12/2015 à 14:16
Signaler
"Vous voilà bien punis" dit-il au milieu de sa région en ruine après un mandat FN...

à écrit le 02/12/2015 à 11:50
Signaler
la presse recevant chaque année 5 milliards de subventions UMPS (le pseudo front républicain des no(ta)bles qui plombe la France depuis 20 ans), il est compréhensible qu'elle s'inquiète un peu ! On est en république bananière.

à écrit le 02/12/2015 à 11:30
Signaler
Une bonne cata, c'est sur, car le programme commun de 81 auquel ressemble le programme du FN, on a vu très vite ce que ça donnait et heureusement les politiques de l'époque ont vite changé leur fusil d'épaule. Sur le plan sociétal, le disque sur l'...

à écrit le 02/12/2015 à 10:23
Signaler
De toute façon, que le FN gagne ou pas cela ne changera strictement rien. La France est un pays avec un peuple réfractaire à tout changement. Toute proposition de n'importe quel gouvernement avorte dans l'oeuf car les grèves bloquent le pays et les ...

le 02/12/2015 à 11:22
Signaler
Ce qui est fantastique en France c'est la capacité pour les gens qui n'ont jamais exercé la moindre fonction ( même pas sur qu'ils ait été délégué de classe ) a jugé l'action des politiques Y font rien , ils sont nuls ,c'est vrai qu'avec ce type de...

le 02/12/2015 à 20:30
Signaler
pour Dom : domage , vous partiez bien ...mais voilà que vous nous ressortez ...les contraintes internationales ... parlez nous plustot des contraintes ...electorales , nous comprendrons mieux

à écrit le 02/12/2015 à 8:51
Signaler
et aussi ne plus remunere les senateurs ni les deputes ainsi que leur retraite ainsi que celle des ministres et ancien ministres et president de la republique vu le deficit engendre depuis40 ans d'incompetence idem pour l'Europe pour un paiemen...

à écrit le 02/12/2015 à 5:37
Signaler
Comment peut-ton faire confiance à un journaliste qui ne trouve pas un seul point positif dans le programme d'un parti politique ?

le 02/12/2015 à 20:35
Signaler
vous etes sur ...la voix de solferino ...vous ne saviez pas ? en plus , depuis qq jours , c'est la panique à Matignon , alors tout y passe ... ( meme benzema aujourd'hui ...) !

à écrit le 02/12/2015 à 0:51
Signaler
Donc, si je comprends bien, le FN n'est pas très original car il reprendrait tout un tas de réformes déjà envisagées ou proposées par l'UMPS. La différence, viendra peut-être du fait qu'il arrivera probablement à les mener à bien...

à écrit le 02/12/2015 à 0:25
Signaler
pour les banques et en particulier la "grande banque de l'ETAT" : elle ne fonctionne que pour les copains !!!!!! un ami producteur de liqueur s'est vu refusé tout aide export car il ne gagnait pas assez d'argent !!!!!!!

à écrit le 01/12/2015 à 23:07
Signaler
Donc pour notre journaliste béa, Marine Le Pen n'arrivera pas a faire les réformes proposées par le PS et l'UMP, sauf que Marine Le Pen fera en sorte que l'état ne soit plus inféodé aux banques et aux MEDEF pour que ces réformes puissent enfin se met...

le 02/12/2015 à 11:31
Signaler
Il me semble qu'un candidat aux présidentielles en 2012 avait dit la finance et les banques ,je les mettrai au pas ou quelque chose comme cela. On est en 2015 et les réalités économiques existent , mais sans doute pas pas pour le FN qui est tellemen...

à écrit le 01/12/2015 à 22:23
Signaler
Peut-être est-il temps que le FN soit ici ou là aux manettes afin qu'éclate au grand jour son absence de compétences et le vide de son programme. Tant pis pour ceux qui, par leur vote, auront précipité leur ville ou leur région dans le mur puisque mê...

le 02/12/2015 à 9:23
Signaler
@bruno_cd : Vous pensez que les régions gérées par le FN seront aussi mal gérées que la Corrèze ? département gèré 23 ans par la droite et 8 ans par FH . Je n ai jamais voté FN mais j avoue que cette campagne dite républicaine anti FN finit par me ...

le 02/12/2015 à 13:10
Signaler
Aucun programme digne de ce nom . Ils reprennent tout ce que droute et gauche obt mus sur pied . Et qui marche !!!! En plus , toys ceux qui auront voté piyr eux n, auro t rien de plus , au contraire !!!!

à écrit le 01/12/2015 à 22:22
Signaler
Il faudrait que tous les médias, comme vous le faites, se réveille et crient tout ceci très fort. Rien à attendre de ce fn.....

le 02/12/2015 à 0:27
Signaler
il est vrai que l'UMPS a réalisé un parcours sans faute !!!!!

à écrit le 01/12/2015 à 21:05
Signaler
Vous dites que l'horloge du FN s'est arrêtée en 2012, je constate que votre analyse s'est également bloquée sur cette année. Ce n'est pas très habile d'avoir laisser le programme 2012 en ligne, mais ce n'est guère plus malin d'en faire la psychanaly...

à écrit le 01/12/2015 à 20:29
Signaler
Il faut bien faire le constat de ce que les gouvernements UMP PS UDI ex Nouveau Centre ont trainé la France dans la mouise la plus totale, le déclin économique dramatique, l'explosion du chômage, et la destruction des valeurs sociétales ; Personne...

le 01/12/2015 à 22:23
Signaler
Au moins, on sait pour qui vous roulez ! Comme tous vos camarades du FN et du front de gauche, ouvrez les yeux, le monde a changé, que vous le vouliez ou non, la globalisation est une formidable opportunité pour la création de richesse, pour v...

le 02/12/2015 à 0:33
Signaler
@sole mio : le monde a changé, c'est vrai, la globalisation DEVRAIT apporter de formidables opportunités, oui mais la nullité des formations au commerce international fait que nos entreprises ont de plus en plus de mal à exporter !!! il reste éviden...

le 02/12/2015 à 0:35
Signaler
@ sole mio : nous sommes déjà dans le mur !!!!! il va peut-être trouver une solution !!!!!!

le 02/12/2015 à 0:35
Signaler
"la globalisation est une formidable opportunité pour la création de richesse, pour vous et le reste de l'humanité" : Le truc, c'est qu'on raconte à des ouvriers à qui on explique que soit ils acceptent un salaire de misère, soit on trouvera un europ...

à écrit le 01/12/2015 à 20:16
Signaler
Malheureusement, je crains que le FN soit pire que les gouvernements PS et UMP qui se sont succédé les dernières années....C'est donc peu dire... Un programme économique antédiluvien (Pétain proposait cette politique il y a plus de 70 ans avec le su...

le 01/12/2015 à 22:07
Signaler
Donc il faut voter PS et UMP c'est ça la planche de salut ???? "un manque cruel d'élus au niveau" c'est vrai qu'en ce moment nous avons ..comment dire ...la crème de la crème, the best of France !!!! "des casseroles qui finiront par pleuvoir (eh ou...

le 01/12/2015 à 22:44
Signaler
Votre argumentation démontre que le FN est en tous points comme le PS et les républicains. Juste en pire puisque comme vous le dites leurs élus volent très bas. Merci de votre soutien.

le 01/12/2015 à 23:01
Signaler
@Merci ouioui , Ne vous méprenez pas je n'ai pas écrit que les élus du Fn étaient pas au niveau,nuance, je vous ai juste renvoyé dans vos cordes en les comparant avec les politiques actuels, qui, question nullité ont touché le fond, mais a la diffé...

à écrit le 01/12/2015 à 20:05
Signaler
les regionales c'est quoi? c'est voter pour des gens sans poiuvoir qui devront appliquer au niveau local ce qui est decide a paris( en clair ' voter des nouveaux impots') pour l'electeur c'est un excellent defouloir, et un excellent moyen pour preve...

à écrit le 01/12/2015 à 18:38
Signaler
Pffff, déjà pour lutter contre le chômage ou les délocalisations, il faut sortir des traités européens. Le FN ne propose aucune sortie de l'union européenne, ce sont donc des guignols agités par le système pour créer une fausse opposition. Seule l...

à écrit le 01/12/2015 à 18:32
Signaler
Quel intéret de nationaliser les banques alors qu'elles sont les plus saines du monde et qu'elles dégagent de généreux bénéfices?Le FN est parti pour tuer l'économie!

le 01/12/2015 à 21:45
Signaler
De toute façon on met ce que l'on veut dans un bilan , ce n'est que la partie visible de iceberg et il est facile de faire ce genre de raccourci, néanmoins je vous suggère aussi de demander aux banques en plus de leurs bilans, leurs actifs Hors Bilan...

le 01/12/2015 à 22:26
Signaler
saines ? c sain de frauder le fisc et de spéculer sur la famine ? ok

le 02/12/2015 à 15:41
Signaler
Vous est-il déjà venu à l'esprit que les "généreux bénéfices des banques" sont ceux réalisés d'abord sur votre dos, comme celui de toutes les Françaises et tous les Français de France et de Navarre ? Vous n'avez pas d'autre argumentaire plus sérieux ...

à écrit le 01/12/2015 à 18:19
Signaler
Demain, avec le FN, on rase gratis, l'argent tombe du ciel, comme avec les gouvernements précédents. Réformer le ministère des finances, c'est assurément une grève des services. Si le FN compte réformer sans référendum, c'est l'échec assuré, mais qui...

à écrit le 01/12/2015 à 17:59
Signaler
Des clowneries! Si la France veut survivre, elle doit s'adapter au monde tel qu'il est. Il faut réduire considérablement la dépense publique et réduire les impôts. Si on ne le fait pas, le socialisme fera crever complètement ce pays. Le reste est bav...

le 01/12/2015 à 22:24
Signaler
c clair

à écrit le 01/12/2015 à 17:54
Signaler
Un projet brouillon, tentaculaire, bureaucratique, technocratique. Que d'usines à Gaz !! qu'eux memes seront dépassés. Du recyclage de vieilles lunes.Et beaucoup d'approximations.

le 01/12/2015 à 21:39
Signaler
"Un projet brouillon, tentaculaire, bureaucratique, technocratique. Que d'usines à Gaz !!" je crois que vous décrivez aussi la politique actuelle non ????

à écrit le 01/12/2015 à 17:48
Signaler
Calomniez, calomniez....il en restera quelque chose. Décidément, c'est la panique, toute la médiacratie audiovisuelle, télévisuelle et écrite, dont LA TRIBUNE semble-t-il, entonne en choeur l'air de la Calomnie. J'ai l'étrange impression d'être reven...

à écrit le 01/12/2015 à 17:38
Signaler
Arrêtez de critiquer le FN sur des choix qui plaisent à une population française bien au-delà de son assise politique traditionnelle : colbertisme, souverainisme...si vous dites que le FN c'est le mal parce que c'est la France souveraine et une admin...

à écrit le 01/12/2015 à 17:28
Signaler
Les communes déjà gérées par le FN n'ont pas de résultats probants, alors au niveau d'une région comme le Nord faut pas rêver. Le modèle ne vient pas de partis politiques mais d'exemples de réussites pas seulement en France mais dans le monde. De nom...

le 01/12/2015 à 21:36
Signaler
Parce que celle gérées par le Ps, Vert, LR(ex ump), ont des résultats probants ?? Grenoble=faillite, Angoulême=faillite, Marvejols=faillite, le 93= au bord de l'explosion dû aux emprunts toxiques (97% de la dette tout de même) du PS-PCF, etc etc... ...

à écrit le 01/12/2015 à 17:15
Signaler
Ils ont tellement la trouille que l'état d'urgence risque fort de se prolonger, pour un peu qu'il y ait de nouveau un attentat,prochaines étapes, le couvre feu généralisé comme en Tunisie puis report des élections présidentielles à une date ultérieur...

à écrit le 01/12/2015 à 17:12
Signaler
".. Les traités européens seront simplement renégociés, pour « mettre fin au dogme de 'la concurrence libre et non faussée, qui promeut en réalité la loi de la jungle »..." Voilà le coeur du problème !!

le 01/12/2015 à 17:32
Signaler
Les échanges mondiaux renégociés entre la France revenue au franc et la Chine ? Il va falloir appeler Popeye à la rescousse et manger beaucoup d'épinards !

à écrit le 01/12/2015 à 17:06
Signaler
Plus je lis des articles anti-Fn de la part de ces Messieurs les journalistes "indépendants", plus ma sympathie pour ce parti augmente.....

le 01/12/2015 à 17:34
Signaler
Si c'est votre seul argument pour voter FN, c'est plus que léger !

à écrit le 01/12/2015 à 16:35
Signaler
On ne vivra pas avec des "suppositions négatives" mais on peut vivre avec des "suppositions optimistes"! Donc le choix est vite fait!

à écrit le 01/12/2015 à 16:14
Signaler
Je rectifie: " Tout les d'électeurs sont tentés de croire aux promesses de lendemains qui chantent scandées par ceux qui veulent se faire élire et non pas seulement par Marine! "

à écrit le 01/12/2015 à 16:09
Signaler
L'Euro fort, c'est fini. La crise aussi, depuis fin 2009. Une guerre de retard, le FN. Sans parler du petit côté pétainiste. Pas très excitant. Mais ce serait bien qu'ils aient une région à gérer : ils apprendront, et çà fera les pieds aux autres

à écrit le 01/12/2015 à 16:04
Signaler
Marrant que vous ne posiez pas la question pour les autres partis? ou encore mieux "Pourquoi Sarkozy arriverait-il a sortir la France de la crise quand il n'a su le faire pendant son quinquennat?" allez CHICHE ! Montrez nous que vous en avez et que...

le 01/12/2015 à 16:56
Signaler
Ben si, justement, lisez notre site: cette question on la pose quasi tous les jours, pas sous cette forme, mais identique. Et non seulement on le fait avec Sarko mais aussi avec Valls et autre. Respectueusement

le 01/12/2015 à 17:35
Signaler
Bonjour a La Tribune. Je vous remercie de m'avoir répondu c'est très correcte de votre part. Pourtant si vous le faites cela reste très discret.. Je vous parle d'un titre gros et gras !

le 01/12/2015 à 17:57
Signaler
"Pourquoi Sarkozy arriverait-il a sortir la France de la crise":Mais Sarkozy a changé!,il a appris de ses erreurs passées,donc il est peu suceptible de les reproduire!

à écrit le 01/12/2015 à 16:03
Signaler
C'est assez amusant cette salve d'article sur le danger FN (et je ne préjuge pas de leur "programme"). Pourquoi n'avons nous pas les mêmes sur les partis qui nous ont conduit dans cette situation ?

le 01/12/2015 à 17:39
Signaler
Car ils ont déjà gouverné et tout ce que préconise le FN a déjà été essayé, c'est çà qui rend ce parti inquiétant, il fait croire qu'il lave plus blanc avec des recettes qui n'ont pas marché. Le retour au franc, on a connu très longtemps et bien d'au...

le 01/12/2015 à 19:40
Signaler
@philli pot Ce n'est pas la sortie de l' union ou de l' euro qui pose problème avec le FN, c'est de faire croire à ses électeurs qu' il actera cette sortie.. FN = parti de l' imposture...

le 01/12/2015 à 21:21
Signaler
@jeandron :"'est de faire croire à ses électeurs qu' il actera cette sortie.. FN = parti de l' imposture... " Heu peux tu me citer les promesses tenu par notre cher Francois, qui je te le rappelle étaient au nombre de 50 ! Bonne chance !

à écrit le 01/12/2015 à 15:25
Signaler
Ben...le fn promet la haine de l'Etranger, la haine entre Français, la misère de ces derniers avec sa politique sociale, économique, de repli sur soi...le bonheur à la mode fn, quoi !

le 01/12/2015 à 16:08
Signaler
Oui bien sur, et les autres que font-ils? L'insertion c'est pour les Français, nous allons devoir nous adapter en premier a l'Islam et au final nous convertir.. Daesh ce ne sont pas des humaniste comme vous... Vous avez fait votre temps, l’idéologie ...

le 01/12/2015 à 17:21
Signaler
Les ROMs rejetés, c'est le FN ? le 93 en perdition, c'est le FN ? la jungle de Calais, c'est le FN ? l'humiliation de Evo Morales, c'est le FN ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.