Le Smic devrait passer à 9,67 euros

 |   |  234  mots
Le gouvernement ne devrait pas accorder de coup de pouce à la revalorisation du Smic
Le gouvernement ne devrait pas accorder de "coup de pouce" à la revalorisation du Smic (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
Le ministère du Travail annoncera lundi 14 décembre le niveau de revalorisation du Smic au 1er janvier 2016. En l'absence de "coup de pouce", le montant du Smic horaire devrait passer de 9,61 euros bruts actuellement à 9,67 euros.

Le gouvernement révélera lundi 14 décembre le niveau de revalorisation du Smic au 1er janvier. Le ministère du Travail  annoncera officiellement sa décision lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui réunit les organisations patronales et syndicales.

Le salaire minimum s'élève aujourd'hui à 1.457,52 euros bruts mensuels (9,61 euros de l'heure) . Lors de sa dernière revalorisation, au 1er janvier 2015, le Smic avait augmenté de 0,8%, soit huit euros nets mensuels.

Le gouvernement n'a plus accordé de "coup de pouce" au Smic depuis le 1er juillet 2012. Au lendemain de l'élection de François Hollande, le salaire minimum avait été revalorisé de 2%, au lieu de 1,4%.

Absence de "coup de pouce"

Depuis, l'exécutif a toujours suivi les recommandations du groupe d'experts sur le Smic, consulté avant chaque hausse annuelle. Le groupe a toujours plaidé contre tout "coup de pouce" et cette année encore, l'instance consultative composée d'économistes s'y est déclarée défavorable.

En l'absence de "coup de pouce", le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, qui correspond à la somme du taux d'inflation hors tabac pour les 20% de ménages les plus modestes et de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Dans ces conditions, le niveau du Smic horaire serait revalorisé de 0,55% pour atteindre 9,67 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2015 à 14:46 :
Alors j'ai fait le calcul. Ça veut dire qu'il y aura une augmentation par mois de 9,10€ brut. Net ça donne environ 7,50€... wouah l'augmentation de folie, tu pourras acheter trois kinder surprise ! (-_-)"

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :