Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d'euros à rembourser

 |   |  162  mots
(Crédits : Mohamed Abd El Ghany)
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d'euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

C'est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d'euros, a annoncé mercredi la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

"Il reste ainsi 98,1 milliards d'euros de dette à amortir", ajoute-t-il, soit 7,2 milliards de moins qu'en début d'année déclare, dans un communiqué, Dominique Da Silva, président de la Cades, cet organisme public chargé de combler le "trou de la Sécu".

Un remboursement définitif pour 2024

Un résultat en ligne avec l'objectif annuel, fixé pour 2019 à 16 milliards d'euros (hors intérêts). Il devrait ainsi rester en fin d'année 89,3 milliards à rembourser, auxquels s'ajouteront 15 milliards de dette supplémentaires que le gouvernement a décidé de transférer à la Cades. L'échéance du remboursement définitif reste cependant toujours prévue pour 2024. A cette date, plus de 275 milliards d'euros auront été amortis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2019 à 2:12 :
Combien coutent à la Collectivité les conséquences des excès de Sucre et de Graisse ?
Réponse de le 24/05/2019 à 11:18 :
Combien coutent à la Collectivité les conséquences des excès de sel et d'alcool ?
Réponse de le 24/05/2019 à 12:15 :
Combien coutent à la Collectivité les conséquences des pesticides ?
Réponse de le 24/05/2019 à 13:05 :
Alcool et sel :Cout énorme pour la collectivité, et donc pour notre Couteuse Enorme CSG qui paie.

LA SANTE N EST PAS GRATUITE, MEME EN ILLUSION,
PAR CE TIERS PAYANT PERVERS institué dans les années 90.
Réponse de le 24/05/2019 à 13:11 :
La Fr importe Massivement des autres pays de l'U.E : plus de frontières, meme pour le poison,
salades, tomates, fraises, cerises….etc.....
empoisonnées par les poisons interdits à nos Agriculteurs,
et poisons libres chez nos voisins.
Réponse de le 24/05/2019 à 13:51 :
Combien coutent à la Collectivité les conséquences du tabagisme ?
a écrit le 23/05/2019 à 19:28 :
Ses très bien mes ceux qui travaillé et qui se trouve en invalide catégories 2 inapte avec une rente accident du travail pour un rachat de sa rente ces une loi de 1954 avec sa tablette de mortalité ses pas normalement
Réponse de le 24/05/2019 à 1:34 :
Incompréhensible ! et les fautes ! en plus.
a écrit le 23/05/2019 à 15:47 :
ce trou est du aussi en bonne partie (plus de 40%) aux frais de personnel pléthorique et autres générosités entre soi depuis des décennies, rajoutons un bon nombre d'ayants droits sans droits et bouclons la boucle avec une fraude que cache soigneusement la direction de peur d'avoir à sauter !
Réponse de le 24/05/2019 à 16:49 :
Les frais de gestion représentent 3% des dépenses. Facile de tirer sur les gestionnaires, le problème c'est l'augmentation de l'espérance de vie, le cout des traitements médicaux.
a écrit le 23/05/2019 à 9:58 :
"Trou" de la sécu = notre santé, soyez donc stupides tous et luttez contre votre santé bon sang ! :D
a écrit le 23/05/2019 à 9:08 :
et dans cette dette combien pour l'acharnement therapeutique pour essayer de conserver en vie des personnes en etat vegetatif ou de mort gloire a la medecine et aux medecin mais il faut etre raisonnable
a écrit le 23/05/2019 à 8:22 :
Excellente nouvelle.
Il y a une chose qui m'interpelle:
Citation
"15 milliards de dette supplémentaires que le gouvernement a décidé de transférer à la Cades"
D'où proviennent ces 15 Mlds ?
Quand la CADES aura enfin tout remboursé (en 2014), la CRDS sera t-elle supprimée... ?
Cordialement
Réponse de le 23/05/2019 à 20:07 :
Non, il est clairement envisagé de la transformer en Contribution Dépendance.
J'y adhère : besoin prochain de 30 M/eur par an pour la Dépendance, donc je suggère de la porter de 0.5 à 2%, pour des ehpad DIGNES !!!!!!!!,

et ne pas !!!! prendre sur nos cotisations Retraites, et Pensions, et Age de Départ, pour mélanger ces énormes efforts avec Dépendance.

DEUX BRANCHES DISTINCTES. SI NOUS DEVONS TRAVAILLER JUSQU A 67 ANS, CELA DOIT ETRE EXCLUSIVEMENT AU BENEFICE DES RETRAITES : pas de tromperie occulte, comme envisagé,
en mélangeant les deux.

Et pas de congés en moins non plus.


2% de Contribution Dépendance pour elle seule : 36 Milliards d'eur/An
Et surtout pas, pitié !!! à destination des Korian et Orpéa : maltraitance de principe
une seule finalité le Profit ( par la maltraitance)
a écrit le 23/05/2019 à 8:00 :
Oui les commentaires de certains retraités qui se plaignent est affligeant. Ils ont connu la croissance économique, le plein emploi, l'immobilier pas cher. Ils laissent quoi: une dette monstrueuse, une planète dégradée, le communautarisme avec l'immigration massive... Les jeunes générations seraient en droit de dire: "maintenant on arrête de payer, on baisse les pensions de retraite plutôt que de demander aux actifs de cotiser toujours plus pour maintenir le système à flot".
Réponse de le 23/05/2019 à 8:21 :
On pourrait aussi se demander si "la dette" au sens large est légitime ou pas. Si elle ne l'est pas, engraisser les banques par exemple, pourquoi la payer ! Mais sur ce point, aucun politique ne veut faire l'effort de le savoir.
Réponse de le 23/05/2019 à 9:30 :
"Les jeunes générations seraient en droit de dire: "maintenant on arrête de payer, on baisse les pensions de retraite"

Pas bête, comme cela ils auront une pension plus faible aussi une fois en retraite et auront eux-mêmes accepter cela.
a écrit le 23/05/2019 à 6:24 :
Je fais parti de cette génération, bonne retraite départ à 55 ans , voyages autour du monde.Vous avez malheureusement raison.
Réponse de le 23/05/2019 à 7:49 :
C est quoi la débilité 👎
Réponse de le 23/05/2019 à 11:52 :
nous vous avons reconnu !!!! de trop vouloir prouver ...on ne prouve rien du tout !!! on ne vous l'a jamais dit ??
a écrit le 23/05/2019 à 2:21 :
100 milliards, une paille. Et tout est comme cela en France qui vit a credit.
a écrit le 22/05/2019 à 21:21 :
Re !!!! Rendez l argent volés aux retraités Macron madoff de retraitées voleurs ????
Réponse de le 22/05/2019 à 23:51 :
Merci de nous avoir laissé votre dette de 2000 Milliards d'Euros que même vos arrières petits enfants n'auront pas fini de payer et qui malgré le taux bas d'intérêt actuel nous coûte 45 Milliards d'Euros en intérêt annuel.
Réponse de le 23/05/2019 à 8:13 :
La répartition est un pas si bon système que ça, ce que vous avez cotisé a été versé à vos parents, et vous touchez en 2019 ce que les actifs 2019 cotisent, et ils sont de moins en moins nombreux (1,7 actif par pensionné). A quand 1 actif dont le salaire va directement au retraité, et qui devra vivre de l'aide de ses parents (encaissant ses revenus) ?
Lors de la crise 2008 NSarkozy aurait emprunté 600-800 milliards pour éviter que les pensions ne chutent de 50 voire 100%, qui remboursera cet argent ? Personne ? Les intérêts courent, avec des taux faibles, mais ça ne durera pas.
Vive la capitalisation, quitte à être imprévoyant et devoir vivre de rien une fois à la retraite. :-)
a écrit le 22/05/2019 à 19:16 :
Je rajouterai : plus les médicaments veinotoniques, les médicaments contre l'arthrose pour les personnes âgées etc... déremboursés. Mais les élections européennes arrivent à grands pas.
a écrit le 22/05/2019 à 18:42 :
Ou est la bonne nouvelle quand la Sécu ne rembourse plus rien ?
Facile d'etre ainsi à l'équilibre quand aussi le nombre de personnes qui ne se soignent plus , car ça leur coute trop cher , ne cesse d'augmenter . .
a écrit le 22/05/2019 à 18:38 :
Avec les millards volés aux retraitées est aux handicapés les victimes at mp la Cpam remplis les caisses avec l argent volés
Réponse de le 22/05/2019 à 20:00 :
Arrêtez avec les retraités ! Oui certains ont des petites retraites mais les autres sont le génération dorée de l’histoire de l’humanité !
Retraite à 60 ans voire avant, plein emploi, pas de guerres, ils ont détruit la planète en commençant à consommer comme des dingues, endettés le pays, ils ont eu l’électricité la moins cher d’Europe et aujourd’hui on n’a même pas l’argent pour les démanteler.
Alors arrêtez !