Les déclarations de patrimoine des ministres sont en ligne

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne les déclarations de patrimoine des 43 membres du gouvernement Borne, ministres, ministres délégués et secrétaires d'État, reflétant la diversité de leurs origines et situations. Si Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) déclare un confortable patrimoine, Gérald Darmanin (Intérieur) doit encore rembourser plus de 580.000 euros pour l'achat de sa maison.
Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités locales, a été contrainte à la démission avant la publication du patrimoine des ministres.
Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités locales, a été contrainte à la démission avant la publication du patrimoine des ministres. (Crédits : Reuters)

Les déclarations de patrimoine des 43 membres du gouvernement Borne, ministres, ministres délégués et secrétaires d'État sont en en ligne. Auprès de la HATVP, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré être propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million d'euros, dont plus de 50.000 euros encore dus à la banque. Elle dispose en outre de plusieurs assurances-vie d'un montant cumulé supérieur à 250.000 euros et d'un véhicule de marque Citroën évalué à 10.780 euros.

Lire aussiPlus belle la politique ? La HATVP veut mieux encadrer les lobbies et la prise illégale d'intérêts

Un confortable patrimoine pour Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique)

Du côté des plus aisés, le ministre délégué au Budget, Gabriel Attal, déclare une assurance-vie supérieure à 1,4 million d'euros. Sa collègue aux Affaires européennes, Laurence Boone, possède quant à elle pour environ 500.000 euros d'actions et de stock-options chez l'assureur Axa. Sa ministre de tutelle, Catherine Colonna, déclare, elle, plus de 700.000 euros d'assurance-vie.

Récemment épinglée pour les parts détenues par ses enfants dans une société non mentionnée dans sa déclaration d'intérêt et dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclare un confortable patrimoine. Propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, elle possède près de 400.000 euros d'assurance-vie et 1,1 million d'euros répartis sur plusieurs comptes épargne.

Quant à lui, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne déclare aucune assurance-vie, mais l'achat, pour 618.000 euros en 2019, d'une maison individuelle dans le Nord, dont il lui reste à rembourser plus de 580.000 euros.

Éric Dupond-Moretti (Justice) détient deux Harley-Davidson

Parmi les déclarations plus insolites, Bruno Le Maire (Économie), Agnès Firmin-Le Bodo (Professions de santé) et Agnès Pannier-Runacher possèdent des tableaux de valeur, Amélie Oudéa-Castéra (Sports), un pendentif de 12.600 euros. Éric Dupond-Moretti (Justice) est, lui, propriétaire d'une montre Rolex évaluée à 13.000 euros et d'un « chronomètre souverain » Journe à 25.000 euros. Il détient également deux véhicules Harley-Davidson (41.000 euros) et une Bentley (55.000 euros).

Une transparence qui a contraint Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités locales, à la démission

 C'est l'imminence de la publication des patrimoines des ministres qui a accéléré la démission du gouvernement lundi de la ministre déléguée aux Collectivités locales, Caroline Cayeux. La haute autorité a saisi mardi la justice pour « une évaluation mensongère » du patrimoine de Caroline Cayeux, ainsi que pour « fraude fiscale », que l'ex-ministre conteste. Elle assure s'être « alignée sur ses évaluations » et déplore que « la HATVP persiste à mettre en doute sa sincérité ». Dans « ce contexte », a-t-elle tweeté, « il m'a semblé préférable de démissionner afin de ne pas gêner l'action du gouvernement ». Elle a été remplacée par sa collègue Dominique Faure, chargée de la Ruralité.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 17/12/2022 à 5:48
Signaler
Les passes droit des ministres,pour qu’elle raison ce Monsieur et plusieurs ministres sont titulaire de plusieurs livrets A . Hors ,que ma banque me refuse l’ouverture d’un deuxième compte LA. Tous des manipulateurs !!!

à écrit le 04/12/2022 à 14:33
Signaler
La Bentley et la Rolex correspondent très bien avec la personnalité de Dupond Moretti.

à écrit le 04/12/2022 à 11:51
Signaler
A votre pertinente intervention, j'ajouterais que si les pauvres ne se goinfraient pas de cochonneries sucrées et grasses, ils seraient moins gros, trouveraient du travail auquel ils pourraient se rendre en marchant au lieu d'être avachis dans leur 4...

à écrit le 04/12/2022 à 11:46
Signaler
Oui, oui, oui comme vous avez raison ! y'a pas que le fric dans la vie... quand les prolos que vous évoquez l'auront compris , ils se plaindront moins. Ils n'ont qu'à allé voir en Corée du Nord comme vous le dites souvent. Ils comprendront la chance ...

à écrit le 03/12/2022 à 9:25
Signaler
"Sa collègue aux Affaires européennes, Laurence Boone, possède quant à elle pour environ 500.000 euros d'actions et de stock-options chez l'assureur Axa. " Comme quoi, les études ça paie : Laurence Boone, ,est une économiste française spécialis...

à écrit le 02/12/2022 à 22:09
Signaler
Étonnant ces ministres qui n'ont aucune épargne de côté. Soit ce sont des paniers percés, soit il y a quelques stratégies de dissimulation derrière.

le 03/12/2022 à 8:09
Signaler
Les informations sur les patrimoines de nos ministres sont suffisamment détaillées pour que vous puissiez avoir réponse à votre suspicion... Il n’y a pas que le Livret A dans la vie. Regardez les montants détenus en immobiliers (placement préféré des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.