Balkany : la justice demande la saisie d'une troisième villa, à Marrakech

 |   |  462  mots
Les Balkany sont poursuivis  pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption.
Les Balkany sont poursuivis pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption". (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Isabelle et Patrick Balkany sont visés par une enquête de la justice pour fraude fiscale. Les trois résidences sont estimées à plusieurs millions d'euros chacune.

Publié le 12/08/2015 à 10:26. Mis à jour le 14/08/2015 à 07:15.

Les ennuis judiciaires continuent pour les époux Balkany. Dans le cadre de l'enquête pour fraude fiscale visant le député-maire de Levallois-Perret et son épouse, les juges d'instruction "ont ordonné la saisie" du moulin de Cossy, une propriété de quatre hectares avec piscine, court de tennis et green de golf, évaluée à plusieurs millions d'euros et située à Giverny (Eure), a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de Charlie Hebdo.

A noter que, depuis qu'ils en ont fait donation à leurs enfants dans les années 1990, Patrick et Isabelle Balkany ne sont plus propriétaires de cette résidence, mais en gardent l'usufruit.

"Cette saisie est éminemment contestable", a réagi Grégoire Lafarge, l'avocat du couple. "Le juge d'instruction n'a pas qualité à révoquer une donation", a-t-il relevé. Patrick et Isabelle Balkany ont fait appel devant la chambre de l'instruction.

Par ailleurs, la villa Pamplemousse sur l'île de Saint-Martin aux Antilles, saisie par la justice il y a quelques mois, "vient d'être vendue", a indiqué la source proche du dossier, sans préciser le montant de la transaction. Cette résidence est estimée à "environ trois millions d'euros", d'après cette source.

Doutes sur la "sincérité" des déclarations patrimoniales des Balkany

Pour rappel, les époux Balkany sont poursuivis  pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption". Ils ont longtemps nié être propriétaires des deux résidences.

Trois notes de Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment, évoquent un "schéma sophistiqué de fraude" et détaillent un écheveau de sociétés écrans et comptes offshore. Ainsi, la demeure antillaise appartenait à une série de sociétés écrans en Suisse, au Panama et au Liechtenstein, selon l'organisme.

Par ailleurs, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait étudié les déclarations de patrimoine de Patrick et Isabelle Balkany pour 2012 et 2014. Elle estime dans un communiqué publié mardi 12 mai "qu'il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l'omission de biens mobiliers et immobiliers".

La justice demande la saisie d'une troisième villa à Marrakech

Les juges d'instruction en charge de l'enquête pour fraude fiscale visant Patrick et Isabelle Balkany ont demandé la saisie d'une troisième demeure, à Marrakech, a-t-on appris de source proche du dossier, jeudi 13 août.

Les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon "ont demandé aux autorités marocaines la saisie de cette résidence ou au moins qu'elle fasse l'objet d'une mesure conservatoire", c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas être vendue, a déclaré cette source.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/08/2015 à 10:01 :
Que la justice fasse son travail et que la sanction soit enfin exemplaire !
Ces personnes déshonorent la France et si condamnés devraient être exclus de tout mandat et à vie !
a écrit le 15/08/2015 à 8:34 :
Peut-on saisir un droit d'usufruit ? à priori il s'agit d'un démantèlement du droit de propriété qui pour les balkani permet aux enfants dans le cadre du droit de donation d'avoir les "murs" et aux parents les "revenus". En ne saisissant que le droit d'usufruit le juge ne lèse pas les enfants puisqu'ils conservent la nue propriété mais cette "indivision" forcée entre balkani enfant et l'Etat sera difficile à gérer d'autant que la valeur de l'usufruit sera à évaluer en cas de vente. l'usufruit attribué à une personne morale ne peut être supérieure à 30 ans pour une société, mais l'état est-il une personne morale ?
A en juger par les représentants du peuple dont font parti les BALKANI ont peut en douter puisqu'ils sont présumés avoir frauder le fisc et donc escroquer l'état.
Si condamnation il y avait, mais les saisies en cours ne laissent pratiquement aucun doute, ne serait-il pas normal qu'ils soient, au regard de leur responsabilité, interdit de tout mandat public ? Pour moi la réponse est évidemment oui
a écrit le 15/08/2015 à 4:08 :
Mr et Mm BALKANY n ont jamais travailles en dehors de LA POLITIQUE .Qui pourra dire maintenant que la politique NE SERT PAS AS S ENRICHIR
a écrit le 14/08/2015 à 23:03 :
Toujours la même bande des copains de Sarkozy, Balkany, Guéant, Poutine, Kadhafi, Assad, Dati, Morano, Tapie etc. Bref des "lumières" intellectuelles qui coûtent un max même éteintes.
a écrit le 14/08/2015 à 14:01 :
Se servir, plutôt que servir...!!!
a écrit le 14/08/2015 à 13:18 :
En temps de crise, l'Etat a besoin d'argent et commence enfin à sanctionner nos profiteurs "cols blancs". Cette pratique existait depuis des années mais des oeillères étaient de mise "passe droit, profits à grande échelle, appropriation de biens sans être inquiéter, etc.." Maintenant, on règle les comptes afin de remplir les caisses "vide" de l'Etat.!
a écrit le 14/08/2015 à 12:59 :
Je ne comprends pas de quoi ils se plaignent les Balka-nient. Ils ont juré la main sur le cœur que ces maisons elles n'étaient pas à eux, qu'ils ne faisaient que les louer, ils pourront sans problème en louer d'autres, si les nouveaux proprio ne veulent plus le leur louer.
Quant au Moulin de Giverny, c'est l'avocat de leurs enfants qui devraient réagir, puisque ce moulin leur appartenait !
Réponse de le 14/08/2015 à 13:11 :
Ca va leur faire des soucis en moins toutes ces locations et tous ces abonnement à canal +
a écrit le 14/08/2015 à 12:31 :
Y'a du gros temps, une forte houle, tant mieux, les Balkanny sont rattrapés par la justice, un vrai choc, chic..
a écrit le 14/08/2015 à 11:46 :
ils se servent de l état pour s enrichir , mais çà a toujours été le cas la france est bien une monarchie ou république bananière . le roi réside toujours dans un palais des laquais sont toujours a ces services .balquany s il ni avait que lui , et si encore il faisait bien leurs travail
a écrit le 14/08/2015 à 11:26 :
C'est un règlement de comptes politique!Sarko doit faire une déclaration pour éviter que ce genre de pratique judiciaire ne se répande,sinon c'est la fin de l'alternance démocratique.
Réponse de le 14/08/2015 à 13:01 :
Bravo pour votre humour.
Réponse de le 14/08/2015 à 13:01 :
Bravo pour votre humour.
a écrit le 13/08/2015 à 14:53 :
Enfin la justice s'en occupe, il était temps.
Vraiment quelle honte ! Et dire que de nombreux français ont voté pour leur très cher ami. C'est vraiment un monde à part.
Réponse de le 14/08/2015 à 12:31 :
c'est triste en effet
Réponse de le 14/08/2015 à 13:28 :
Non la justice ne s'en occupe pas vraiment:les Balkany exercent toujours leurs mandats(et plus si affinités),ils sont toujours en liberté malgré les aveux d'Isabelle,et en cas d'alternance,il se pourrait bien qu'il y ait un non-lieu et versement de dommages et intérets de l'état
a écrit le 13/08/2015 à 11:10 :
Pendez les "Haut et Court". C'est bien plus rapide comme cela se faisait autrefois dans l'Ouest.
a écrit le 13/08/2015 à 9:29 :
Hélas, les Balkany ne sont que la partie apparente de l'iceberg...! La grande majorité de la classe politique de notre chère monarchie ne vaut pas mieux et que dire du silence complice des médias toujours prêts à nous abreuver d'infos inutiles au lieu de jouer leur rôle de contre pouvoir ...! La France est à a dérive et ceux qui se préparent pour les prochaines élections ne changeront rien car ils font partie de ce système oligarchique. Le salut viendra du peuple, enfin s'il prend conscience que cela ne peut plus durer...!
Réponse de le 14/08/2015 à 12:32 :
pourtant, j'aime bien voir au 20h00 les nouvelles sur la plantation des carottes
Réponse de le 14/08/2015 à 13:55 :
Bravo pour votre commentaire très pertinent nous retraités français
on s'en fout nous iront tous au paradis je veux dire au Portugal.
a écrit le 13/08/2015 à 9:22 :
Il ne leur reste plus qu'à espérer un retour au Pouvoir de leur grand ami, Nicolas S.

Celui-ci, en bonne entente avec Madame Lagarde, pourra faire voter une Loi pour les absoudre de tous leurs péchés.

Le système français enrichit tous les Politiques de façon éhontée, dans des proportions supérieures à celles des républiques bananières.
Réponse de le 13/08/2015 à 11:01 :
En effet, il faut espérer le retour de Sarkozy Lagarde Fillon Wauquiez pour organiser une médiation de telle sorte que les Balkany soient bénéficiaires à hauteur de 400 000 000 euro d'indemnités.
a écrit le 13/08/2015 à 8:27 :
Cette affaire Balkani est une affaire de corruption politique généralisée,

tous les amis politiques des Balkani ont profité de cette corruption du plus haut niveau,

il y a corruption par les détournements d'argent public, et ceux qui ont profité des détournements d'argent public en ont été des receleurs.
a écrit le 13/08/2015 à 1:25 :
deux possibilités : soit les Balkany ont piqué dans les caisses, auquel cas, cela doit être la taule tout de suite , soit c'est leur propre argent et là, les fonctionnaires sont des voleurs et des bandits : mais peu importe cela donne UNE TRES MAUVAISE IMAGE DE NOTRE PAYS : mais il est vrai que dans un pays ou l'impôt doit faire crever tout le monde : on y arrive : faut bien payer les gros salaires des procureurs et autres juges
Réponse de le 13/08/2015 à 7:19 :
c'est pas leur argent il suffit de voir les déclaration d'impôts, il faut savoir lire !
a écrit le 12/08/2015 à 23:18 :
Tous ses hommes politiques les 80 % sont véreux vivement un bon Général et en plus
déjà le salaire et dans le budget de l'armée dehors cette bande de bon a rien que d'économie ils vives mieux que des rois maire député président et tout le reste la place et bonne et toi pauvre corniaud tu les engraisse vivement que cela change
Réponse de le 13/08/2015 à 12:30 :
Je ne sais pas quel âge vous avez mais avec le recul vous ne vous êtes jamais dit que, oui, vraiment, vous auriez dû aller en cours de français pluôt qu'à l'école buissonnière?
a écrit le 12/08/2015 à 17:08 :
Les Balkany bientôt à la rue!!! quel horreur
j ai bien un F3 ?Je peux les loger mais je crains que ça ne sente pas bon.
qu ils aillent au Cap Nègre, c est pas mal là bas.
a écrit le 12/08/2015 à 15:41 :
Justice et administration française se trompe souvent. Elles n'aiment pas ce qu'elles ne comprennent pas et leur compréhension est -volontairement- limitée. Il s'agit certainement de séquestre, c'est à dire que l'on garde les biens en l'état en empêchant tout mouvement pour le cas ou le fisc devrait prélever tout ou partie de ces biens. On dit vulgairement "saisie" ce qui dans l'esprit populaire signifie appropriation, ici ce ne doit probablement pas être le cas. Les personnes concernées produiront les documents nécessaires, ce qui est souvent une manière de les obtenir s'il s'agit d'actes extérieurs à la France, et le séquestre qui est une mesure provisoire tombera. Dans l'attente que justice soit dite cela permet "aux chiens" de se défouler en insultant ceux qu'ils pensent coupables souvent à tort. On espère parfois briser une carrière politique à la veille d'élections. Je ne défend pas un dossier précis mais dénonce une manière abjecte de procéder de la part de tous. Ce n'est pas l'exact reflet de la démocratie et non plus de la raison.
Réponse de le 12/08/2015 à 19:30 :
Il est rare de voir ces élus se faire épingler pour fraude! - à ton avis pourquoi Sarkozy a voulu que les délits financiers puisse être prescrit 10 ans après la date des faits et non plus 10 ans après le découverte du délit? car quand la fraude est bien orchestrée alors 10 ans permet l'impunité
a écrit le 12/08/2015 à 14:45 :
oh ! des élus riches ! oui mais après des années de carrière .
Réponse de le 12/08/2015 à 19:21 :
Ils sont élus pour nous servir et non pas se servir !!! dès qu'ils ont le pouvoir ils tombent tous dans la tentation de faire de l'abus de pouvoir!! et oui c'est une longue carrière de vices, d'abus et d'enrichissement personnel ...
a écrit le 12/08/2015 à 14:22 :
C'est la justice ou le fisc?
Dans le premier cas, ça me parait bizarre qu'on puisse vendre sans jugement.
Dans le second cas, le fisc a constaté le délit et se paie comme il le fait dans n'importe quel redressement fiscal.
Ceci étant, vu le passif de ces artistes, je n'irais pas pleurer sur leur sort.
a écrit le 12/08/2015 à 13:31 :
il ne semble pas que la justice soit bien sérieuse mais peut importe il faut faire tomber les politiques de droites car bien sûr M Fabius a bien évaluer ses tableaux ??? et l'appartement du fils ..... mais il est de gauche donc intouchable !!!!
Réponse de le 12/08/2015 à 16:38 :
Rien à voir entre la gauche et la droite car tout individu qui truc avec le fisc après avoir détourné des millions d'euros doit aller En Prison. C'est de notre argent dont il s'agit !!!
Réponse de le 12/08/2015 à 18:51 :
!Mouna: dans un monde ideal, certes, mais dans un monde de corruption, c'est une autre paire de manches :-)
a écrit le 12/08/2015 à 13:14 :
Il nous souvient qu'à plusieurs reprises, des mères de familles en situation de pauvreté ont été gardées à vue, poursuivies condamnées à de la prison pour un paquet de biscuit destiné à leurs enfants !

alors comment est-il possible que les Balkani, leurs complices AINSI que tous leurs proches amis qui ont profité de ces biens mal acquis, ne soient pas encore enfermés en taule ?
a écrit le 12/08/2015 à 12:38 :
La droiture , l'exemplarité , etc ...... de notre éducation d ' il y a cinquante ans .... pour entendre continuellement ça de nos jours .........................? que reste t ' il .......?
a écrit le 12/08/2015 à 12:20 :
La justice avance comme l'escargot

Il va faire de la procédure et pour la prison ne revons pas il n a pas voler des cartouches de cigarettes ils n'auront rien que du survis !!!
a écrit le 12/08/2015 à 11:52 :
que ns , ancien president de la republique, soit depuis longtemps un intime de cette famille en dit long sur le '' deguinglement'' d une partie de nos institutions
si i et p b avaient un tant soit peu le souci de leur dignite ils demissioneraient sans retard de tous leurs mandats officiels
Réponse de le 12/08/2015 à 16:42 :
Tout à fait d'accord. Il ne faut pas s'étonner de l'abstention des votants lors d'élections !!! Quel bel exemple que nous donnent nos anciens dirigeants magouilleurs et les récents aussi ! La suite est pour qui ?
a écrit le 12/08/2015 à 11:47 :
Pauvre Balkany ! l homme le plus honnete de France (dixit Balkany lui meme) va bientot etre SDF...
Vivement 2017 que la persecution s arrete et que ce prejudice moral soit indemnise comme celui de Nanard
a écrit le 12/08/2015 à 11:15 :
Plus que 2 ans à attendre et les soucis devraient disparaître, bon courage et tenez bon !
Réponse de le 12/08/2015 à 11:54 :
Et vous?
Réponse de le 12/08/2015 à 14:16 :
Idem pour B.Tapie , laissons tranquille les gens avec leurs millions, les persécutions doivent cesser !
Réponse de le 12/08/2015 à 20:13 :
Mais?Mais?...il est réélu triomphalement a chaque élection,non?C'est donc qu'il fait du bon boulot?
Réponse de le 12/08/2015 à 21:34 :
@Gerard ah oui bien sûr, tous comme les politiciens grecs faisaient du bon boulot avant la crise vous voulez dire ? Levallois-perret a une dette supérieure à celle de Lille et la plus grosse de France par habitant. Les levalloisiens vont moins faire les malins lorsqu'on va leur demander de passer à la caisse !!
a écrit le 12/08/2015 à 11:12 :
Comme ils sont à plaindre.... !! Dois-je leur donner un peu de ma petite retraite pour les aider à finir les fins de mois ?
a écrit le 12/08/2015 à 11:11 :
La haute autorité pour la transparence de la vie publique ne se précipite pas aussi vite quand 4 ministres socialistes ( Hamon Valls Peillon et Macron ) sont inscrit au registre du commerce en totale contradiction de l article 23 de la constitution de 1958 ! Cherchez l erreur 👹🎻
Réponse de le 12/08/2015 à 11:45 :
Vous connaissez la fable de la paille et de la poutre ?
enfin j espere que Balkany vous paie bien pour le defendre. Mais si j etais vous j exigerai d etre paye d avance, car a ce rythme la, il risque d etre a sec rapidement. Enfin d ici 2 ans, son ami Sarkozy va pouvoir le renflouer aux frais du contribuable comme Tapie
Réponse de le 12/08/2015 à 12:51 :
L article est sur lès balkany et Ca ne semble pas vous plaire

la verite est souvent gênant alors vous essayez d'embrouiller avec des exemples sans preuves

A priori la justice a un paquet de preuves ici et Ca vous le voyez pas

Réponse de le 14/08/2015 à 13:58 :
Hamon et Peillon ne sont plus ministres, faut suivre l'actualité... Quant aux autres, pouvez-vous nous donner le numéro de siren ? J'ai cherché vainement sur le Web. Votre assertion ressemble fortement à un hoax.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :