Balkany sur France 2 et panne de courant à Levallois... coïncidence ?

Plusieurs internautes et habitants confirmaient vendredi matin qu'une panne d'électricité aurait eu lieu la veille dans la ville de Levallois-Perret -dont Patrick Balkany est le maire- au moment de la diffusion sur France 2 d'un reportage à charge sur l'édile et son épouse.
Sarah Belhadi
Alors que France 2 diffusait hier soir un documentaire consacré au maire de Levallois-Perret et à son épouse, "Affaire Balkany, le poids du scandale", des habitants ont constaté des pannes d'électricité. De quoi faire sourire les habitants, le problème des coupures est pourtant récurrent à Levallois.

L'information est distillée jeudi soir, puis vendredi matin sur les réseaux sociaux. Une panne de courant à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) serait intervenue aux alentours de 23h, au moment même de la diffusion d'un documentaire de Complément d'enquête sur France 2, consacré aux époux Balkany et leurs "secrets" : propriétés à l'étranger, comptes de la ville, immobilier. Une coïncidence qui alerte certains internautes.

 Mais faut-il voir dans les deux événements un rapprochement ?

"Ce n'était pas le black out total. J'étais dans un restaurant place Jean Zay. Vers 23h, il y a eu une coupure d'électricité dans la rue Pierre Brossolette, néanmoins le centre aquatique était éclairé, et notre restaurant aussi", raconte une habitante de Levallois, contactée par téléphone, et qui préfère rester anonyme. Elle assure que les coupures de courant "sont récurrentes depuis 3 ans".

Une habitude dont on s'amuse à Levallois :

"C'est fréquent et à Levallois, on s'en amuse. Je n'imagine pas un instant qu'on coupe l'électricité volontairement. Je peux être naïve mais les Balkany n'ont pas le bouton de la lumière", relativise cette habitante. D'autant plus que la même coupure aurait eu lieu également à Nanterre, selon cette même source.

Tôt dans la matinée, EDF affirmait ne pas être au courant de cette panne "nous n'avons pas entendu parlé de cet incident", soufflait le service de presse, nous renvoyant chez ERDF chargé de la gestion du réseau. De son côté, le groupe assure "qu'aucun incident sur le réseau basse tension et moyenne tension n'a été signalé, aucun appel d'usagers, nous précisant qu'il s'agissait d'une panne de réseau de l'éclairage public".

Panne de box au moment du reportage

En plus d'une panne de l'éclairage public constatée par plusieurs usagers, des bugs de box, au moment de la diffusion du documentaire sur les Balkany, ont également été rapportés. "J'étais à la maison, et vers 23h ma box a sauté trois fois avec une image qui s'est figée au moment de la diffusion du reportage", raconte Arnaud de Courson, conseiller départemental DVD. Drôle de coïncidence ? Si le conseiller départemental sourit, il concède que le problème est récurrent :

"Est-ce lié à une surdemande locale ? On a très fréquemment des coupures d'électricité du réseau dans son ensemble. De temps en temps, il y a la moitié de la ville qui est dans le noir".

Surtension ou malveillance, la mairie de Levallois-Perret a fait savoir vendredi 5 juin qu'elle avait déposé une plainte contre X.

La vétusté du réseau de Levallois

L'événement fait grincer les dents des internautes, sourire jaune certains habitants. Mais rappelle surtout que les incidents sont fréquents à Levallois. Le 12 janvier 2013, une coupure, provoquée par un incendie dans un poste ERDF de la rue Danton à Levallois-Perret, avait alors plongé la ville des Hauts-de-Seine et quelque 70.000 foyers dans le noir pendant 48 heures. Le 29 mai dernier au matin, le journal Le Parisien rapportait dans son édition du 92, une coupure affectant Levallois, Neuilly-sur-Seine et Courbevoie. Une panne causée par l'avarie technique d'un transformateur à Levallois.

ERDF assure rénover le réseau

Si les pannes sont fréquentes, une source, connaisseuse du dossier, assure que "ERDF intervient progressivement sur ce réseau vétuste". Les principaux intéressés nuancent et préfèrent parler de "modernisation" du réseau :

 "Nous reconnaissons qu'il y a eu des incidents par le passé à Levallois, mais on investit pour renforcer le réseau et répondre à la croissance de l'activité. L'année dernière, ERDF a investi 400 millions d'euros pour le développement et la modernisation du réseau", indiquait vendredi matin le service communication d'ERDF. Tout en précisant que "en Île-de-France, le temps de coupure moyen par habitant et par année est inférieur à 30 minutes".

Sarah Belhadi
Commentaires 13
à écrit le 07/06/2015 à 17:34
Signaler
Il s'agit vraisemblablement d'une coincidence...programmée. Il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire et surtout à entendre. Dans cette histoire, comme dans d'autres où les intéressés ont quelques entrées utiles, ce qu'il y a d'étonnant c'e...

à écrit le 06/06/2015 à 17:36
Signaler
Pauvre De COURSON, éternel second de Patrick BALKANY qu'il essaie de remplacer depuis si longtemps et qui est maintenant victime d'une panne de live-box au mauvais moment ! Il faut qu'il demande un dédommagement à Orange ou consorts...

à écrit le 06/06/2015 à 16:45
Signaler
J’aime les Balkany car ils sont un des symboles de cette politique française qui donne aux voyous le droit de présenter une carte bleue blanc rouge de la République avec un pied de nez à la République car ils osent se nommer le parti « les Républicai...

à écrit le 06/06/2015 à 10:54
Signaler
Donc en fait, il s'agissait d'une panne d'éclairage public, qui dixit ERDF n'a touché aucun foyer... et n'a donc eu aucun impact sur la diffusion de l'émission. Et "La Tribune" en fait un article de plusieurs paragraphes, contribuant ainsi à relayer ...

à écrit le 06/06/2015 à 9:21
Signaler
En fait vous mélanger plusieurs choses : ERDF qui gère les infrastructures et EDF qui fournit. Cependant, le contrat EDF stipule qu'il a une obligation de moyen et résultat, tout comme les FAI. Donc je m'étonne que les levalloisiens ne portent pas pl...

à écrit le 05/06/2015 à 23:34
Signaler
Il y a de cela quelques mois, je m'etonnais auprès du personnel en train de travailler sur la fibre au pied de mon immeuble de leurs interventions fréquentes qui n'augmentaient pourtant pas le débit. Un des techniciens me dit : " la fibre est tres bo...

le 10/06/2015 à 9:27
Signaler
Où est le problème? Voilà des techniciens qui travaillent sur plusieurs communes et qui voient où l'argent est mis sur les infrastructures, faut-il le reprocher à la municipalité? Il ne faut pas voir le diable partout !

à écrit le 05/06/2015 à 21:25
Signaler
Pour ceux qui on vu le reportage C'est digne d'une république bananière Incroyable !!!

à écrit le 05/06/2015 à 19:18
Signaler
Il n'y avait plus d'éclairage public a Levallois hier soir vers 23h. Je confirme. Qu'EDF ne soit pas au courant relève de la plaisanterie.

le 05/06/2015 à 21:36
Signaler
EDF n'est pas gestionnaire du réseau électrique mais ERDF depuis 2008 donc c est normal qu'il ne soit pas au courant

le 10/06/2015 à 9:32
Signaler
Mince, plus de courant dans la rue, je ne peux plus voir la télé !

à écrit le 05/06/2015 à 17:47
Signaler
Vu les loustics, on a un peu de mal à croire au hasard

à écrit le 05/06/2015 à 17:29
Signaler
Tout cela s'explique, il ne faut pas voir la main de Fantomas partout. Je résume l'article: il n'y a PAS eu de coupure d'électricité, EDF serait au courant (hihi). Et les box sautent parce que tout le monde regarde la télé en même temps, réduisan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.