Les TPE ont davantage recours au temps partiel que les plus grandes entreprises

 |   |  323  mots
Les TPE sont très majoritairement dans le secteur tertiaire: 76,6%, dont la moitié dans le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration. Environ 13,9% des TPE sont dans la construction et 7% dans l'industrie, où se concentrent les entreprises artisanales.
Les TPE sont très majoritairement dans le secteur tertiaire: 76,6%, dont la moitié dans "le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration". Environ 13,9% des TPE sont dans la construction et 7% dans l'industrie, où se concentrent les entreprises artisanales. (Crédits : © Michaela Rehle / Reuters)
Le recours au temps partiel semble diminuer avec la taille de l'entreprise, relève une étude du ministère du Travail. Les TPE se situent majoritairement dans le commerce de gros et de détail, dans les transports, l'hébergement et la restauration.

Les très petites entreprises, comprenant jusqu'à 9 salariés, ont plus recours au temps partiel que des entreprises plus grandes, selon une étude du service de statistiques du ministère du Travail publiée jeudi et portant sur 2016.

Fin 2016, le million de TPE (hors agriculture) employaient trois millions de salariés en France, soit en moyenne trois salariés par entreprise. Selon cette étude, 28% de ces salariés travaillent à temps partiel, 13,1% sont en CDD et 7,4% bénéficient d'un contrat aidé.

Lire aussi : Fin des contrats aidés : quel impact sur l'emploi ?

Les femmes représentent près de la moitié des salarié.e.s des TPE

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, la part des salariés à temps partiel est moindre et représente 15,1%. Le recours au temps partiel diminue avec la taille de l'entreprise: 38,9% dans une entreprise "monosalarié", 17,4% dans les entreprises de 10 à 99 salariés et 14% dans celles à plus de 100 salariés.

Si les femmes représentent "près de la moitié" des salariés des TPE, elles sont "sous-représentées dans les secteurs de l'industrie et de la construction".

Les contrats aidés sont pour les trois quarts des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.

Une durée du temps de travail supérieure à l'ensemble des entreprises de 10 salariés et plus

Les TPE sont très majoritairement dans le secteur tertiaire: 76,6%, dont la moitié dans "le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration". Environ 13,9% des TPE sont dans la construction et 7% dans l'industrie, où se concentrent les entreprises artisanales.

Les entreprises "monosalarié" représentent 36,6% des TPE, et en particulier dans l'enseignement privé, la santé et l'action sociale, indique encore cette étude. Celle-ci relève par ailleurs que la durée du temps de travail moyenne est de 36,3 heures pour les salariés à temps complet, "supérieure de près de 45 minutes par rapport à l'ensemble des entreprises de 10 salariés et plus".

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/01/2018 à 22:54 :
forcèment ils embauchent selon leur besoin et jette les gens comme des torchons d'autant plus que ce sont des petits contrats et après retour à la caisse dèpart c'est une honte de voir cela c'est de l'exploitation humaine et payer au lance pierre
a écrit le 07/01/2018 à 8:32 :
La souplesse de la sous traitance l'impose!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :