Macron doit présenter son pacte productif en avril

Le "Pacte productif", qui définira la stratégie de la France en matière d'industrie et d'innovation en lien avec la transition écologique, sera présenté courant avril par le président de la République, a indiqué mardi la secrétaire d'État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher.
(Crédits : Reuters)

"Nous sommes dans une course mondiale à l'innovation et à la compétitivité et nous avons besoin d'avoir une stratégie ambitieuse et organisée pour la France, pour que notre industrie reste dans le peloton de tête des grandes nations industrielles", a déclaré la secrétaire d'État lors d'une rencontre avec des industriels à Bercy. "C'est tout l'objet du pacte productif que dévoilera le président de la République dans le courant du mois d'avril", a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Le pacte productif vert, la plus épineuse des réformes à venir

"Un nouveau modèle français"

Le Pacte productif avait été annoncé par Emmanuel Macron en avril 2019. Il vise à "construire un nouveau modèle français respectueux de l'environnement pour atteindre le plein emploi". Le pacte a fait l'objet d'une série de consultations de trois mois l'été dernier et une session de restitution a eu lieu en septembre. Mme Pannier-Runacher s'exprimait à l'occasion de la signature des contrats d'objectifs et de performance 2020-2023 des Centres techniques industriels (CTI) et des Comités professionnels de développement économique (CPDE).

Ces organismes sont dédiés à un appui en matière technique et de formation pour les PME et ETI (entre 250 et 5.000 salariés) industrielles. Les CTI et les CPDE "participeront et contribueront à [la] stratégie" industrielle, a déclaré la secrétaire d'État.

Le gouvernement vise le plein emploi dans l'industrie et les services

"Notre objectif, c'est d'accélérer l'innovation pour développer le plein emploi dans l'industrie et les services et de s'appuyer sur la transition écologique pour prendre ce quart d'heure stratégique qui doit nous permettre de reconstruire des avantages compétitifs et d'aller gagner des parts de marché à l'international", a-t-elle souligné.

Lire aussi : Pacte productif 2025 : le gouvernement veut atteindre le plein emploi

"Nous avons besoin de vous", a-t-elle lancé aux responsables des centres techniques et aux industriels présents, en les appelant à "créer [un] collectif" pour "atteindre ces objectifs". Mme Pannier-Runacher a rappelé les grandes priorités stratégiques pour "redévelopper l'emploi industriel en France": innovation, transition écologique, transformation numérique de l'appareil productif et internationalisation des PME et ETI.

Commentaires 12
à écrit le 20/02/2020 à 11:52
Signaler
Ce qui est inquiétant, c'est qu'il n'a déjà pas le temps de dormir et donc, on peut se demander s'il a le temps de penser!

à écrit le 20/02/2020 à 9:39
Signaler
moi ce qui m'a choqué c'est ce selfi avec une femme voilé La Loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est publiée au Journal officiel. L'article 1: précise "Nul ne peut, dans l'espace public, po...

à écrit le 20/02/2020 à 8:57
Signaler
Bref encore des paroles, le français est au rabais.

à écrit le 20/02/2020 à 4:20
Signaler
Blablabla

à écrit le 19/02/2020 à 19:27
Signaler
Avant de parler de pacte productif (mais ques aco? enfumage?) qu'il commence par créer un véritable Ministère de l'Industrie (pas avec un Ministre débutant égo-centré), avec un homme de poids et d'expérience (il y en a dans la société civile) et surt...

à écrit le 19/02/2020 à 18:21
Signaler
va il afficher son bilan pour notre agriculture ?

à écrit le 19/02/2020 à 16:48
Signaler
Hier avait il l'allure d'un chef d'etat hier ou d(un marchand de tapis faisant des selfis avec les passants !!!!! il parle beaucoup plus personne n'ecoute

le 20/02/2020 à 1:11
Signaler
"il parle beaucoup plus personne n'ecoute" : je suis totalement d'accord avec vous. Je coupe radio et télé dès que je l'entends. D'ailleurs, je me demande comment il peut encore être chef d'Etat !!

le 20/02/2020 à 9:18
Signaler
"D'ailleurs, je me demande comment il peut encore être chef d'Etat " CDD de 5 ans, seuls ses patrons peuvent rompre le contrat, encore plusieurs millions de chômeurs hein pas facile d'avoir un bon taf actuellement et il ne veut pas devenir comme ...

à écrit le 19/02/2020 à 14:09
Signaler
Transition écologique dans l' UE des 400 lobbyies, même pas la peine d 'entendre la suite. Macron occupe toi de la retraite des français et de retrouver les cahiers de doléances égarés au lieu de raconter des bobards aux 4 coins de la ...

à écrit le 19/02/2020 à 13:18
Signaler
Qu'il arrête de parler pour essayer de nous convaincre qu'il est dans l'action, sans illusion nous ne verrons rien venir!

à écrit le 19/02/2020 à 13:03
Signaler
"Macron doit présenter son pacte productif en avril" : aïe-aïe-aïe, quelle c....rie va-t-il nous faire encore tomber sur la tête ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.