Mediator : 12 millions d'euros d'indemnisation "déjà versés" par Servier

Le montant total des offres d'indemnisation proposées par le laboratoire s'élève "à plus de 20 millions d'euros", assure Servier. L'État va prendre en charge les victimes qui ne se sont pas vu proposer d'offre, mais devrait être remboursé par le groupe pharmaceutique français.
Servier évoque également des "procédures civiles" concernant "160 dossiers, pour lesquels un lien de causalité a été reconnu" (avec 96 discussions transactionnelles menées et 37 déjà finalisées).

Le laboratoire Servier affirme avoir "déjà versé près de 12 millions d'euros d'indemnisations aux victimes du Mediator", alors que l'Etat va devoir se substituer à lui pour indemniser 14 victimes pour un montant estimé à 750.000 euros, selon l'Oniam, l'organisme public chargé de ces indemnisations.

"Le montant total des offres s'élève à plus de 20 millions d'euros" dont ces 12 millions déjà versés, précise le laboratoire dans un communiqué.

L'État devrait être remboursé par Servier

Parmi les 14 cas qui doivent être indemnisés par l'État figurent des refus de Servier de présenter une offre aux victimes reconnues par le collège d'experts de l'Oniam dans les délais impartis, ainsi que des offres d'indemnisation incomplètes "excluant très souvent le poste de tierce personne (d'aide à la victime, ndlr) qui coûte le plus cher", explique à l'AFP le directeur de l'Oniam Erik Rance. Ainsi la somme de 750.000 euros répartie entre ces quatorze victimes est une estimation, précise-t-il.

L'Oniam entend récupérer les sommes qui seront versées au nom de l'État, en se tournant vers la justice pour se faire rembourser par Servier, avec une "quasi certitude de les récupérer à 100%", indique-t-il.

Pour payer, l'Oniam va utiliser son "droit de tirage" sur le Trésor public car les pouvoirs publics ont réservé 15 millions d'euros pour le seul Mediator.

Plus de 1.200 offres d'indemnisation proposées

Concernant les indemnisations basées sur l'avis des experts de l'Oniam, le laboratoire Servier note avoir jusqu'à présent proposé 1.282 offres d'indemnisations, parmi lesquelles 748, acceptées, ont été versées aux patients, fin août, 485 sont en attente de réponse de leur part et "seulement 3%" ont été refusées par les patients.

Il évoque également des "procédures civiles" concernant "160 dossiers, pour lesquels un lien de causalité a été reconnu" (avec 96 discussions transactionnelles menées et 37 déjà finalisées).

Pour sa part, les initiateurs du "manifeste des 30" personnalités du monde médical et de la société civile, parmi lesquelles le Dr Irène Frachon qui avait mis au jour le scandale du Mediator, réitèrent leurs vifs reproches de manque de compassion adressée au laboratoire, dans une lettre mise en ligne, exemples "du calvaire des victimes" à l'appui.

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 20/09/2015 à 22:16
Signaler
une goutte d eau dans l océan pour ne pas oublier les milliers de victimes qui ne sont plus de ce monde

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.