Mediator : Servier va "assumer ses responsabilités"

Après trois ans d'enquête sur le Mediator, les magistrats ont notifié la fin des investigations. Le réquisitoire du ministère public est attendu fin juin. Le laboratoire Servier y "défendra (sa) position avec détermination".
Le Mediator (molécule benfluorex), a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché fin 2009. (Photo : Reuters)

Le nouveau président du laboratoire pharmaceutique Servier a assuré mercredi que le groupe "assumera (ses) responsabilités" et dans le cadre des procédures de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et civiles, "indemnisera tous les patients qui ont souffert" du Mediator.

"Dans le cadre de l'Oniam et des affaires civiles, nous avons indemnisé, nous indemnisons, et nous indemniserons tous les patients qui ont souffert du produit", a déclaré Olivier Laureau, qui a pris fin avril la présidence du groupe qui fabriquait le Mediator, après le décès du fondateur Jacques Servier le 16 avril. Et d'ajouter:

"Nous assumerons nos responsabilités pour tous les patients qui ont souffert du produit."

Servier "défendra (sa) position avec détermination"

S'agissant des procès à venir, Oliver Laureau a indiqué que le groupe entendait "défendre (sa) position avec détermination" car il "estime qu'il y a beaucoup d'éléments dans le dossier qui n'ont peut-être pas été dits, entendus, donc on le fera entendre".

Le nouveau patron de Servier estime qu'il s'agit d'un "dossier qui est très complexe parce qu'il est scientifique et qu'on regarde souvent le passé avec les yeux d'aujourd'hui", rappelant au passage que le dossier Mediator a "fait l'objet de provisions dans (les) comptes bien sûr depuis un certain temps". 

Trois ans d'enquête, 2.100 décès potentiels

Les juges du pôle santé publique de Paris ont achevé leurs investigations dans le volet principal de l'affaire du Mediator. Après trois ans d'enquête, les trois magistrats instructeurs ont notifié aux parties la fin de ces investigations. Le ministère public espérait rendre son réquisitoire définitif au plus tard fin juin.

Le Mediator (molécule benfluorex), a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché fin 2009. Il a en fait été largement prescrit pour maigrir.

Utilisé par cinq millions de personnes en France, ce produit est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2.100 décès, selon une expertise judiciaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2014 à 21:40
Signaler
Ce qu'attendent les victimes, c'est tout simplement qu'il dise quand il pense les indemniser! Le reste, c'est du superflu!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.