Nos informations confidentielles : la lettre de Dati qui a surpris Hidalgo, holding de l’audiovisuel, Bardella et le cas Sorel...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo. (Crédits : LTD / ANTON KARLINER/SIPA)

Cette lettre de Dati qui a surpris Hidalgo

Le 2 avril, Rachida Dati a écrit à Anne Hidalgo et, pour une fois, la maire de Paris a été agréablement surprise à la lecture de la lettre. La ministre de la Culture ne s'y montre pas hostile à la commission mise en place par la socialiste pour réfléchir à la piétonnisation de la moitié de la place de la Concorde, qui perdurera après les JO. Anne Hidalgo n'a pas oublié de faire de la politique en nommant à la tête de cette commission Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture sous Chirac, une nouvelle qui « réjouit » Rachida Dati. Cette dernière demande que son ministère soit représenté, l'État étant propriétaire de la partie est de la place. Dans une réponse datée du 9 avril, Anne Hidalgo se dit « ravie de l'enthousiasme que suscite cette commission et de voir que l'État partage cet objectif ». Elle propose à Rachida Dati que le directeur du patrimoine et de l'architecture du ministère de la Culture, Jean-François Hébert, prenne le poste de corapporteur, en binôme avec Aurélie Filippetti, actuelle directrice des affaires culturelles de la ville de Paris.

Lire aussiAnne Hidalgo, le risque de la campagne de trop

La holding de l'audiovisuel débattue à l'Assemblée

Emmanuel Macron a accéléré la réforme - hypersensible - de l'audiovisuel public.
La proposition de loi du sénateur centriste Laurent Lafon, réunissant sous une même holding France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA, déjà adoptée par la chambre haute en juin 2023, sera inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée les 23 et 24 mai. Une victoire pour Rachida Dati : la ministre de la Culture plaidait pour un calendrier très rapide.

La « connerie sincère » d'Amélie Oudéa-Castéra

Un membre du gouvernement avait envoyé des messages de soutien à Amélie Oudéa Castéra, lorsque cette dernière faisait l'objet de toutes les critiques au ministère de l'Éducation nationale. « Ce n'est pas une machine, c'est une nana chez qui j'ai vu beaucoup de rationalité », explique cette ministre. AOC avait alors fait cet aveu à sa
collègue : « J'ai fait une très grosse connerie avec beaucoup de sincérité. »

Bardella et le cas Sorel

Au RN, certains s'inquiètent des di icultés à « gérer » Malika Sorel-Sutter, l'intellectuelle identitaire choisie par Jordan Bardella pour sa liste européenne. Ses discours décalés et sa tendance à bombarder les uns et les autres de SMS font grincer des dents. Pas celles d'un proche de Marine Le Pen : « Ce genre de profil oblige les gens du RN à voir qu'il y a des personnes assez libres. » Et ce cadre ajoute : « Quand on prend un candidat, on l'assume jusqu'au bout. On a bien assumé Thierry Mariani malgré ses procès en russophilie ! »

Ciotti s'inquiète des seniors

Sans eux, que reste-t-il aux Républicains ? Leur président, Éric Ciotti, s'alarme des intentions de vote des retraités aux européennes. Il s'en est ouvert auprès d'un poids lourd de la Macronie : « Notre part de marché chez les seniors se réduit... »

En le formulant ainsi, le député des Alpes-Maritimes associe LR à la majorité présidentielle, elle aussi en reflux chez cet électorat décisif. L'émiettement du bloc de centre droit se fait au profit de Jordan Bardella, chef du RN, qui grappille dans toutes les catégories de la population.

Commentaire 1
à écrit le 14/04/2024 à 8:43
Signaler
Je me demande si la solution pour Paris ne serait pas d'abord et avant tout de payer les parisiens pour qu'ils partent. On leur donne 50000 balles par exemple pour qu'ils aillent vivre ailleurs, qu'ils respirent l'air frais, qu'ils redeviennent humai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.