Notre-Dame-des-Landes : les travaux bientôt annulés ?

L'avis négatif du rapporteur public sur plusieurs arrêtés indispensables pour lancer la construction de l'aéroport pourrait enterrer le projet.
La cour administrative a désormais deux semaines pour rendre sa décision.

François Hollande va-t-il avoir raison, lui qui prédisait, dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne verrait "jamais le jour" ? Ce lundi, le rapporteur public, s'appuyant sur la loi sur l'eau, a demandé l'annulation de deux arrêtés préfectoraux indispensables au démarrage des travaux, devant la cour d'appel administrative de Nantes.

Même si la déclaration d'utilité publique a été prise en 2008, la magistrate, Christine Piltant, estime aujourd'hui que ce nouvel aéroport dégraderait de manière certaine plusieurs milieux aquatiques. L'infrastructure se situerait en effet dans une zone humide, en tête de "trois bassins versants", ce qui conduirait à une "dégradation certaine des masses d'eau".

"Peut-on vivre sans aéroport idéal ? La réponse est oui"

Conséquence, la magistrate rappelle que l'option de l'aménagement de Nantes-Atlantique, l'actuel aéroport, est une "alternative crédible", au projet Notre-Dames-des Landes. Si elle concède que Nantes-Atlantique n'est "pas l'aéroport idéal", Christine Piltant s'interroge : "Peut-on vivre sans aéroport idéal ? La réponse est oui. Peut-on vivre sans eau ? La réponse est non".

Sur le long terme, le réaménagement de Nantes-Atlantique, dont le coût a été évalué à 825 millions d'euros pour une capacité de neuf millions de passagers dans un rapport d'experts missionnés par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, "présente des inconvénients moins dommageables" que la construction d'un nouvel aéroport, a ajouté le rapporteur public. La cour administrative a désormais deux semaines pour rendre sa décision.

(Avec AFP)

Commentaires 26
à écrit le 08/11/2016 à 14:59
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Ils sont forts les écolos, dans les 3 à 5 % dans les urnes, un referendum perdu nettement, des zadistes que tous méprisent, et pourtant ils font plier le gouvernement sur un projet d'aéroport que 80 % des Français ne fréquenteront jamais dans une vil...

à écrit le 08/11/2016 à 14:15
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Mais qu'est ce que la justice vient encore faire dans ce dossier après un vote majoritaire des citoyens concernés ? Est ce qu'on doit considérer un référendum comme un simple sondage ? Est ce qu'après l'élection présidentielle la justice validera ou...

à écrit le 08/11/2016 à 13:01
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Notre-Dame-des-Landes : les travaux bientôt annulés ? L'expression "réduire la voilure" est pleinement justifiée ; Ce projet est absurde, inutile, ruineux, sans valeur ajoutée, destructeur de la nature ;

le 08/11/2016 à 15:28
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Cela fait 10000 ans que l'homme fait des projets destructeurs de la nature. Celui qui a posé la première Pierre de la Ville de Nantes a détruit la nature, les champs de menhir détruisent la nature, et les pyramides d'Egypte aussi. Alors jauger un...

à écrit le 08/11/2016 à 11:50
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DU BETON AVEC QUELQUES AVIONS? ALORS QUE L AUTRE N EST PAS LOIN ET DE PLUS AMENAGABLE CAR MAL UTILISE POUR CES CAPACITES REELS? C EST TOUS SIMPLEMENT DU GACHIE ECONOMIQUES ET ECOLOGISTES??? C EST UNE CHOSSE DE SONGE QUE LA NATURE NOUS PARLE ET QUE LE...

à écrit le 08/11/2016 à 10:28
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la logique doit l emporter! haro sur du gachis.! madame Royal avait bien anticipé

à écrit le 08/11/2016 à 8:10
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A Nantes, les impôts locaux ne cessent d'augmenter comme partout, la dépense se justifie-t-elle ?

à écrit le 08/11/2016 à 7:59
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Ce n'est donc seulement pas un aéroport qu'il faut construire mais aussi une réserve où l'on protègera du monde moderne tous les sauvages qui occupent le terrain au mépris de tant de décisions de justice, de tant de votes des collectivités locales co...

à écrit le 07/11/2016 à 23:37
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ce qui est scandaleux et que je viens d’appendre c'est que les arrêtés autorisant la construction de cet aéroport ont été pris en dérogation de lois existantes comme jadis les collèges "Edouard Pailleron" je croyais depuis que cela avait servis de le...

à écrit le 07/11/2016 à 20:48
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Un TGV qui mettrait Nantes à 1h30 de Roissy , c'est la meilleure solution. pourquoi vouloir polluer toute une région avec un aéroport qui ne servira à rien .

le 08/11/2016 à 6:57
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Un tel TGV à partir du Mans coûterait 4 à 5 fois plus cher que NDDL, accessoirement il aurait une emprise au sol bien plus importante. En plus Roissy est saturé et il faudrait l'étendre. Or actuellement un projet de centre commercial à proximité de R...

le 08/11/2016 à 10:23
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Tgv pour New York? Et puis agrandir Nantes atlantique , a cote de la deuxieme reserve ornithologique de France de Grand Lieu apres la camargue: n'importe quoi , ce rapporteur.

à écrit le 07/11/2016 à 20:33
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Petit sursis avant 2017

à écrit le 07/11/2016 à 20:26
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Petit résumé: Une grande majorité d'élus locaux (de gauche et de droite) décident de mettre en oeuvre un projet. Un vote local le valide également. 200 punks à chiens sont contres et occupent le terrain pour empêcher les travaux. Le gouvernement crai...

le 07/11/2016 à 21:29
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Dommage qu'il n'y ait pas eu "200 punks à chiens" pour empêcher la construction de l'autoroute A65 Pau-Langon, cela aurait empêcher une gabegie de l'argent public (péage parmi les plus élevé de France et coup le trafic de l'autoroute n'est que la moi...

le 07/11/2016 à 22:01
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Ce qu'un rapporteur public dit, un autre rapporteur public peut le contredire. En tout cas un tribunal administratif n'a pas à se prononcer sur le fait qu'il existe ou non une alternative crédible à l'aéroport de NDDL, et rien que pour ça le rapport ...

le 08/11/2016 à 13:43
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@Stop aux éléphants blancs ! "Pour Nantes-atlantique, il faudrait "juste" réorienter sa piste et reconstruire un nouvel terminal plus adapté." Autrement dit construire un nouvel aéroport sur l'emplacement de l'actuel, d'ailleurs avec un coût (825 ...

à écrit le 07/11/2016 à 20:16
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C'est pas tous les jours que la raison l'emporte, ce nouvel aéroport est une hérésie, la Loire Atlantique est un des département les plus écologiques de France, ouf on va garder des agriculteurs locaux sur de petites fermes qui font du bon boulot pou...

le 07/11/2016 à 22:13
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dans le même temps, avec les fermes de 1000 vaches, les allemands nous taillent des croupières dans le domaine agricole en produisant de manière rentable du lait à un prix qui fait crever de faim nos agriculteurs locaux sur de petites fermes qui ne p...

le 08/11/2016 à 15:18
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C'est quoi les défis du 3ème millénaire ? Le passage de Loire Atlantique à NDDL, c'est le même enjeux que de passer du Bourget à Roissy. Les défis du 3ème millénaire, ce sont des infrastructures modernes, avec une taille critique importante pour ...

à écrit le 07/11/2016 à 19:52
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Enfin un peu de bon sens , si j'ose dire , paysan . Merci madame .

à écrit le 07/11/2016 à 19:04
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Il est quand même hallucinant que la construction de cet aéroport n'ai tenu jusqu'à présent que par la seule volonté du gouvernement et des multinationales. Ces deux entités étant tellement habituées à tout diriger qu'elles ne se soucient même pl...

le 07/11/2016 à 20:29
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Passer en force?? Vous oubliez un vote pour à 55%! (Et 165 décisions de justice en faveur du projet).

le 08/11/2016 à 8:26
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@Albert Il est d'ailleurs toujours étonnant de voir des gens favorable à la destruction de leur environnement.Quoique les plus favorable dans ce vote sont ceux qui habitent à ..50km de ce projet, comme quoi.

le 08/11/2016 à 9:13
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Un vote par référendum avec plus 50% d'abstention est-ce que cela fait un résultat majoritaire ? Sachant qu'ils passaient en force et que la contestation des zadistes se faisait de plus en plus puissante je pense qu'ils ont surtout essayé de se d...

à écrit le 07/11/2016 à 19:03
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Tous ca pour ca ? La clique politique à fait des lois impossible Penser que ca va changer le milieu aquatique ça me semble le niveau bac à sable

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