Paradis fiscaux : la France ajoute six pays à sa liste noire

Cette liste comporte désormais 13 États et territoires, contre sept précédemment.
Photo d'illustration. Quatre pays (Anguilla, Bahamas, Îles Vierges britanniques, Seychelles) ont été inscrits sur la liste en raison de leurs carences dans l'échange de renseignements avec la France.
Photo d'illustration. Quatre pays (Anguilla, Bahamas, Îles Vierges britanniques, Seychelles) ont été inscrits sur la liste "en raison de leurs carences dans l'échange de renseignements avec la France". (Crédits : Ahmed Jadallah)

La France a officialisé, mardi, la mise à jour de sa liste noire des États et territoires non coopératifs en matière fiscale (ETNC) qui en comporte désormais 13 contre sept précédemment.

Quatre pays (Anguilla, Bahamas, Îles Vierges britanniques, Seychelles) ont été inscrits sur la liste "en raison de leurs carences dans l'échange de renseignements avec la France", ont annoncé mardi les ministères de l'Économie et des finances et de l'Action et des comptes publics dans un communiqué.

Lire aussi : Paradis fiscaux : un manque à gagner de 5 milliards d'euros pour la France

Six États et territoires retirés

Le titulaire de ce dernier portefeuille, Gérald Darmanin, avait déjà annoncé le 1er décembre dernier la mise à jour de cette liste, de laquelle six États et territoires ont en outre été retirés (Bruneï, Guatemala, Iles Marshall, Nauru, Niue, Botswana), selon un arrêté paru au Journal Officiel mardi matin.

Les cinq premiers ont ratifié la convention d'assistance mutuelle en matière fiscale du Conseil de l'Europe et de l'OCDE, tandis que le Botswana a signé un avenant à la convention fiscale franco-botswanaise permettant l'échange de renseignements.

La France a maintenu le Panama car la coopération fiscale avec ce pays "n'a pas encore suffisamment progressé pour justifier un retrait" de la liste.

Enfin elle a intégré pour la première fois à sa liste huit États ou territoires qui ont été inscrits sur la liste européenne des ETNC: Fidji, Guam, les Îles Vierges des États-Unis, Oman, les Samoa américaines, les Samoa, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.

Lire aussi : Comment l'Europe - et la France - s'accommode de ses paradis fiscaux

Commentaires 7
à écrit le 08/01/2020 à 15:57
Signaler
+ la Suisse, le Luxembourg, les Pays Bas... De qui se moque-t-on.

le 08/01/2020 à 17:19
Signaler
A ce compte, vous pouvez rajouter tous les pays où la pression fiscale est inférieure à la France et la liste est longue.

à écrit le 08/01/2020 à 11:11
Signaler
Petite manipulation bien franchouillarde et donc pitoyable, comme toujours. Alors que macron et ses hommes de main démantibulent la france pour l'offrir sur un plateau à leurs petits copains financiers, il se permet de s'occuper des "paradis fiscaux"...

le 12/01/2020 à 11:22
Signaler
Attention a la nuance, "ils disent que" ne dit pas qu'ils vont faire quelque chose... Regardez l'âge pivot, "ils disent qu'ils vont l'enlevé" signifie qu'ils l'ont juste renommé en "age d'équilibre" dans les deux cas pour nous on l'a dans le derrière...

à écrit le 08/01/2020 à 11:07
Signaler
Totalement contre productif de la part du gouvernement de publier cette liste, elle permet à d'éventuels fraudeurs de valider les pays qui ne coopèrent pas avec l'administration fiscale française. Quand le mieux est l'ennemi du bien!

à écrit le 08/01/2020 à 10:57
Signaler
les renitiers de la republique, mafieux de syndicalistes, et autres baveux bienpensants qui vivent aux crochets des autres, sont furieux de tous ces gens qui refusent de participer a la prosperite de la petite coree du nord europeenne! vivement que ...

à écrit le 08/01/2020 à 10:45
Signaler
Les temps sont durs il faut donc orienter le méga riche vers les paradis fiscaux européens officiels. Grotesque et même un peu cynique puisque nous voyons bien que l'UE n'est pas prête de mettre un terme à sa politique commerciale du dumping fisc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.