Pass sanitaire obligatoire ce lundi 9 août : les 6 points à connaître

Un décret paru dimanche au Journal officiel stipule les conditions de la mise en application du pass sanitaire à partir de lundi 9 août 2021 et jusqu'au 15 novembre dans les restaurants, bars, salons professionnels, foires, les hôpitaux, les trains et cars longue distance et vols intérieurs... De quoi chambouler la vie de l'entreprise, mais une "période de rôdage" est prévue pour laisser le temps aux professionnels chargés des contrôles à l'entrée de leurs établissements de "s'approprier" ce nouvel outil.
Jérôme Cristiani
Le pass sanitaire était déjà obligatoire pour l'accès aux lieux de culture et de loisirs depuis le 21 juillet. Photo d'illustration: le samedi 7 août, contrôle sanitaire des passeports sanitaires par smartphone à l'entrée du Festival Interceltique 2021, à Lorient.
Le pass sanitaire était déjà obligatoire pour l'accès aux lieux de culture et de loisirs depuis le 21 juillet. Photo d'illustration: le samedi 7 août, contrôle sanitaire des passeports sanitaires par smartphone à l'entrée du Festival Interceltique 2021, à Lorient. (Crédits : Reuters)

[Article publié dimanche 8.8.2021 à 19:01, mis à jour ce lundi à 12:00 avec précisions sur les sanctions]

Le pass sanitaire, dont l'élargissement entre en vigueur lundi pour les personnes âgées de 18 ans et plus, sera exigible dans un très grand nombre de lieux publics, "jusqu'au 15 novembre 2021 inclus" selon la loi.

Il y aura "une semaine de rodage", pour laisser le temps aux professionnels chargés des contrôles à l'entrée de leurs établissements de "s'approprier" ce nouvel outil, a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Pour les 12-17 ans, il sera obligatoire à compter du 30 septembre. Les plus jeunes en sont totalement exemptés.

"À défaut de présentation" du pass, "l'accès à l'établissement, au lieu, au service ou à l'évènement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination", stipule un décret paru dimanche au Journal officiel.

1. LOISIRS

Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code témoignant d'un schéma vaccinal complet, de la négativité d'un test Covid-19 de moins de 72 heures ou du rétablissement de la maladie. Il était déjà exigible depuis le 21 juillet à l'entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires, stades, salles de gym...) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif sera donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.

A compter de lundi aussi, le pass est étendu aux cafés, bars et restaurants, en salle comme en terrasse.

La vente de plats à emporter est, elle, exemptée.

2. COMMERCES

Le pass sanitaire n'est pas demandé dans la plupart des magasins. Mais il pourra être exigé, sur décision des préfectures de département, dans les grands centres commerciaux de plus de 20.000 m2 "lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient", dit le décret.

3. TRANSPORTS

Bus municipaux, tramways, métros, TER et RER sont exemptés du pass sanitaire. Seuls les longs trajets sont concernés: en avion, en trains internationaux, en TGV, en trains Intercités et en autocars longue distance.

Des contrôles aléatoires auront lieu sur les quais ou dans les trains, avec des "sanctions" si les voyageurs ne respectent pas la loi, a assuré M. Attal.

Il a confirmé qu'une personne qui aurait réservé un billet mais ne pourrait pas embarquer car elle aurait entretemps contracté le Covid-19 sera remboursée.

4. AU TRAVAIL

Le pass est exigé dans les séminaires et les salons professionnels dès lundi.

Il est aussi obligatoire pour les salariés et les agents publics des lieux l'imposant à leurs clients, mais seulement à compter du 30 août, pour leur laisser le temps de se faire vacciner.

Ceux qui ne s'y soumettront pas risquent une procédure de suspension de leur contrat de travail sans rémunération.

Dans les établissements de santé, les soignants et les professionnels au contact de personnes fragiles ont jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet.

Enfin, la restauration collective en entreprise, et la restauration professionnelle routière et ferroviaire, sont exemptées du pass.

5. HÔPITAUX ET EHPAD

Pour faire des établissements de santé des "sanctuaires" face à l'épidémie comme le veut le gouvernement, les visiteurs ou les patients non urgents et venant pour des "soins programmés" devront aussi montrer patte blanche à l'entrée des hôpitaux et des maisons de retraite - tant que cette obligation ne fait pas "obstacle à l'accès aux soins", a bien souligné le Conseil constitutionnel.

"Dans les hôpitaux, le pass sanitaire sera exigé mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents. Les modalités seront déclinées en dernier lieu par les responsables de l'établissement", assure le ministre de la Santé Olivier Véran.

6. SANCTIONS

Pour les clients des établissement, le défaut de présentation d'un pass sanitaire valide pourra être sanctionné par une amende de 135 euros minimum. L'utilisation frauduleuse d'un pass sanitaire, par exemple celui d'un proche, sera punie d'une amende de 4e classe à 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement). Ce montant passera à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours, mais, si cela se produit plus de trois fois en 30 jours, le contrevenant risque six mois d'emprisonnement et jusqu'à 3.750 euros d'amende. Dimanche sur Twitter, le secrétaire d'État au Numérique Cédric O a précisé que les pass "abusivement utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisables".

Pour les professionnels qui voudraient s'abstenir de faire les contrôles, ils risquent une mise en demeure et une éventuelle fermeture temporaire de leur établissement. Si un manquement est constaté à plus de trois reprises dans un délai de 45 jours, ils s'exposent alors à un an de prison et 9.000 euros d'amende. Mais, comme nous l'indiquions en tête de notre article, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré qu'une "période de rodage" précéderait l'entrée en vigueur des sanctions pour laisser le temps aux professionnels chargés des contrôles à l'entrée de leurs établissements de "s'approprier" ce nouvel outil.

(avec AFP, ministère de la Santé)

Jérôme Cristiani
Commentaires 55
à écrit le 12/08/2021 à 15:15
Signaler
je suis écœure de voir ex que madame et mon sieur ont les moyens d'aller au resto ou au cinema c'est le contribuable qui va payer les tests ,,,,?????????

à écrit le 10/08/2021 à 18:30
Signaler
Le pass à l'hopital, ça promet des situations chaudes !

à écrit le 10/08/2021 à 18:25
Signaler
Tiens ! Alors que de nombreux Français, réticents aux ARN Messager, attendent avec impatience le vaccin anti-Covid de Sanofi, qui devrait être plus traditionnel, le PDG du laboratoire français est monté au créneau sur LinkedIn, lundi 9 août. "N’a...

à écrit le 10/08/2021 à 13:51
Signaler
déclaration du docteur ( Martin (msn ) la pass sanitaire n a aucune utilité !! a conclure donc utilisé uniquement a des fins politique .. que des couacs

à écrit le 10/08/2021 à 10:49
Signaler
Vaccination obligatoire imposée aux militaires américains:"Ah désolé vous ne pouvez pas aller risquer votre vie à la guerre vous êtes pas vaccinné !"

le 11/08/2021 à 12:14
Signaler
Et si au lieu de partir à la guerre ils partaient sur un lit d'hôpital ? C'est peut être cela la vrai raison.

le 11/08/2021 à 17:01
Signaler
Ils seraient entre le covid et une balle je pense qu'ils opteraient pour le covid.

à écrit le 10/08/2021 à 8:26
Signaler
Afin de s’assurer que le personnel de santé ne manquera pas pour encadrer les autotests, le gouvernement a également fait appel aux médecins, infirmiers, sage-femmes, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes retraités. Leur indemnisation sera toutef...

à écrit le 10/08/2021 à 8:14
Signaler
A la gare de Lyon, un bracelet bleu pour les voyageurs en règle,faut surtout éviter le jaune.

à écrit le 09/08/2021 à 22:36
Signaler
En fait si on peut pas se faire soigner à l'hôpital, ils vont nous faire une ristourne de cotisation obligatoire ?

à écrit le 09/08/2021 à 18:48
Signaler
Et c'est reparti pour un tour ou comment contraindre les gens à ce vacciner, la fameuse immunité collective qui devrait être seulement naturelle et non vaccinale.Et comme chaque gouvernement copie l'autre en ce moment pour pas paraitre laxiste ,il y ...

à écrit le 09/08/2021 à 18:45
Signaler
On est vraiment passé dans la 5ème dimension ! Quand on pense qu'il y a juste un peu plus d'un an les commerçants se faisaient verbaliser s'ils vendaient des masques au grand public... On remarque que nos gouvernants ont droit à toutes les erreurs...

à écrit le 09/08/2021 à 18:43
Signaler
On est vraiment passé dans la 5ème dimension ! Quand on pense qu'il y a juste un peu plus d'un an les commerçants se faisaient verbaliser s'ils vendaient des masques au grand public... On remarque que nos gouvernants ont droit à toutes les erreurs...

à écrit le 09/08/2021 à 18:38
Signaler
C'est une surprenante répercussion que pourrait avoir le variant Delta. En raison de la reprise épidémique dans certaines régions du monde, certains secteurs se retrouvent particulièrement impactés. C'est le cas notamment de l'industrie du textile et...

à écrit le 09/08/2021 à 18:16
Signaler
Hystérie sanitaire. Le pass sanitaire, tout simplement une honte. Cette disposition va fracturer durablement une société française déjà bien malade...et pas que du Covid.

à écrit le 09/08/2021 à 18:16
Signaler
"Ceux qui ne s'y soumettront pas risquent une procédure de suspension de leur contrat de travail sans rémunération." Suite : La ministre du Travail a également confirmé que le salarié suspendu ne pourra pas toucher ses allocations chômage. "Ce n'...

à écrit le 09/08/2021 à 17:44
Signaler
A la rentrée quand de plus en plus de gens vont percuter de ce qui est réellement en train de se passer, à savoir un énorme enjeu de société, ça va péter comme jamais.

à écrit le 09/08/2021 à 12:45
Signaler
Bonjour dites moi où est la logique vaccin ou test négatif pour certains transports mais pas RER METRO TER qui sont toujours bondé c vraiment du n importe quoi

le 09/08/2021 à 13:52
Signaler
tout cela valide un échec de cette politique il suffit de passer son chemin

le 09/08/2021 à 13:54
Signaler
la logique Macronienne c'est de faire le contraire de ce qu'elle annonce . Le virus suit son chemin

à écrit le 09/08/2021 à 12:32
Signaler
Vive la bureaucratie à la française ! Des papiers, des papiers et encore des papiers. Tout cela avec un but bien précis à chaque fois : payer. Indirectement ici en consommant un vaccin qui n'en a que le nom (parlons plutôt d'un traitement préventif n...

à écrit le 09/08/2021 à 12:11
Signaler
Quelle loi autorise t'elle une personne à en contrôler une autre fuesse t'elle professionnelle ? Je pose la question. Merci

le 09/08/2021 à 12:39
Signaler
Remarque judicieuse aucune mais cela doit être une circulaire qui a du être votée sous l'influence d'un quelconque lobby puisque ça fait longtemps que pour payer en chèques on nous demande notre identité que ce soit en commerces ou supermarchés. Et n...

à écrit le 09/08/2021 à 11:37
Signaler
Incohérence totale Obligatoire pour les longs parcours Trains avions etc... Mais pas ds le métro ,bus inter urbains Du grand n importe quoi,et qui sait s il ne serais reconduit comme ds les confinements précédents avec les autorisations de déplac...

à écrit le 09/08/2021 à 11:17
Signaler
Ce pass pass sanitaire est en réalité un sondage pour connaître combien de vaux français vont se coucher sous la dictaure régnante

le 12/08/2021 à 6:02
Signaler
Veaux, pas vau. Des moutons belants, voila ce qu'est le peuple de France. Notez qu'en 1940 plus de 90% etaient petinistes et qu'en 1945 100% pour le general.

à écrit le 09/08/2021 à 11:07
Signaler
Du grand n'importe quoi ! Ds le train mais pas de le métro ! Et autres aberrations ...

à écrit le 09/08/2021 à 10:55
Signaler
Faut t'il un passe sanitaire pour pêche

à écrit le 09/08/2021 à 10:17
Signaler
Le pass de la honte. Incohérence.

à écrit le 09/08/2021 à 9:48
Signaler
Ce qui va rapidement devenir insupportable avec le pass sanitaire, même pour ceux qui trouvaient à priori ça bien, c’est qu’il va falloir le montrer, parfois même plusieurs fois par jour. Et pour ceux qui ont déjà réalisé qu’il ne sert à rien, puisqu...

à écrit le 09/08/2021 à 9:23
Signaler
A force de diviser pour régner on se retrouve avec rien.

à écrit le 09/08/2021 à 9:16
Signaler
Et les policiers, CRS, unités spéciales, fonctionnaires de Bercy et du ministère de la mauvaise santé publique, chargés de la sécurité sont-ils vaccinés ? -***- On peut rester chez soi, se faire à manger des plats sains au lieu d'aller manger de la c...

à écrit le 09/08/2021 à 8:53
Signaler
Perso ; je ne vais, au cinéma, en librairie...depuis que l'on doit porter ce masque stupide, tout passe par internet, à domicile.

à écrit le 09/08/2021 à 7:23
Signaler
Répression, privation de liberté, emprisonnement, licenciement, amendes, où sont les droits de l'homme dans tout ça ? Demandez-vous surtout pourquoi même les professionnels de santé refusent de se faire vacciner. Prouvez que ces vaccins sont efficace...

le 09/08/2021 à 8:43
Signaler
Les professionnels de santé se font vacciner. Ceux qui refusent la vaccination sont une extrême minorité. Les vaccins sont efficaces, il y a maintenant suffisamment d'études scientifiques sur le sujet. Si vous ne les trouvez pas c'est que vous êtes ...

le 09/08/2021 à 18:22
Signaler
@reponse de Évasion 21 En ce qui concerne les effets secondaires, le facteur temps est important. Nous dire qu'il n'y a ni n'aura de problème dans un futur proche ou lointain vrekeve de la boule de cristal.

à écrit le 09/08/2021 à 7:18
Signaler
Une logique qui encore une fois de montre l absurdité. Il est temps de revenir sur terre.

à écrit le 09/08/2021 à 6:46
Signaler
Votre vie sociale, votre citoyenneté, vos droits, votre vie tout court suspendues à votre état de sante : les nazis en ont rêvé (et failli le faire), Macron et les LREM/Modem/PS/écolo l'ont fait ! Veran vient de proposer l'interdiction du droit de gr...

le 11/08/2021 à 12:24
Signaler
voila un argument bien abjecte. Cela prouve au moins que vous n'avez aucun argument.

à écrit le 09/08/2021 à 2:38
Signaler
Le fond est proche, mais continuez de creuser, on ne sait jamais. Brehat et consort doivent boire du petit lait. Le pays France est bien mort. RIP.

à écrit le 08/08/2021 à 23:59
Signaler
C'est marrant ce passe-passe sanitaire car en réalisant mes courses j'ai observé des agents de sécurité désoeuvrés à faire respecter le port du masque tandis qu'ils ne peuvent physiquement rien faire sinon appeler les forces de l'ordre qui ne peuv...

à écrit le 08/08/2021 à 23:52
Signaler
Investissez dans la pierre (e.g. Unibail) c'est du solide sous le régime du totalitarisme sanitaire...

à écrit le 08/08/2021 à 23:38
Signaler
Si ces vaccins sont efficaces pourquoi la tranche de zéro à 11 ans est exempté ? Quelle est la réponse scientifique ? Quelle est la sanction pour un enfant ou un adolescent après le 30 septembre ? L’interdiction de la scolarisation ? La France av...

à écrit le 08/08/2021 à 22:10
Signaler
Pass sanitaire misérable : les 6 points à ignorer.

le 08/08/2021 à 23:23
Signaler
triste journée qui remet en selle les vopos .

à écrit le 08/08/2021 à 20:39
Signaler
Pass obligatoire dans toutes les bibliothèques ? C'est un peu borderline comme mesure. Je pense pas que dissuader les gens de se cultiver soit une bonne incitation à la vaccination. C'est plutôt un odieux chantage.

le 08/08/2021 à 21:54
Signaler
Le problème n'est pas uniquement sanitaire. CAP 2022, ID 24, the great reset de Klaus Schwab, la stratégie du chaos de Naomi Klein, libres d'obéir de Johan Chapoutot, etc... tout est accessible en ligne sur le net, et dans les librairies/bibliothèque...

à écrit le 08/08/2021 à 19:51
Signaler
La question qui va commencer à se poser maintenant est de savoir si Emmanuel Macron va ou non décider de supprimer le pass sanitaire dans quelque temps. Tout d’abord le peut-il ? Bien sûr on pourrait se dire que quelqu’un, qui déclare en décembre 202...

le 08/08/2021 à 21:42
Signaler
Parce que vous croyez réellement que le passe sanitaire sera abrogé le 15 novembre ? Vous êtes naïf. La preuve, on nous annonce que le 5e variant, dit colombien, est déjà là (Delfraissy début juillet, plein de toubibs aujourd'hui sur LCI) et que le ...

le 08/08/2021 à 21:44
Signaler
Je crois que le passe est prévu jusque fin novembre, mais selon comment ça a évolué à ce moment là niveau virus, on verra. Ça n'a pas été voté "à perpétuité", mais peut être reconduit.

le 08/08/2021 à 21:49
Signaler
Je cotoie ces macronistes integristes, le pass sanitaire restera, a vie. Leur reve, la reconnaissance faciale, d'ailleurs valide par pecresse, wauquiez... Sur la nouvelle carte d'identite, figure une puce electronique et un QR code, coincidence ? Pas...

le 08/08/2021 à 22:45
Signaler
@panoramix: C'est vrai qu'il faut toujours un permis de conduire pour conduire un véhicule, un billet de train pour prendre le train....... Quel pays liberticide!

le 09/08/2021 à 3:00
Signaler
Expliques nous cher Obélix pourquoi il y a un QR code sur la nouvelle carte d identité francaise ? Sachant que la puce permet déjà aux forces de l ordre de contrôler les informations intégrées et si la carte est une vraie. J attends votre réponse de ...

le 10/08/2021 à 8:24
Signaler
@Obélix : une réponse cher ami ? A moins que vous ne soyez en vacances, et dans ce cas, je vous souhaite qu'elles soient bonnes.

à écrit le 08/08/2021 à 19:14
Signaler
"Bus municipaux, tramways, métros, TER et RER sont exemptés du pass sanitaire". Un avis brehat ? ,ah non, c'est vrai que tu bosses de chez toi depuis 2020,ouf

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.