Plan eau : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Le président de la République présentait, ce jeudi, depuis les Hautes-Alpes, sur le lac de Serre-Ponçon, un plan eau qui comprend des mesures mises en œuvre dès cet été avec notamment un « Ecowatt de l'eau » et un investissement pour les communes qui ont manqué d'eau potable l'été dernier.
Emmanuel Macron présentait ce jeudi son plan eau.
Emmanuel Macron présentait ce jeudi son plan eau. (Crédits : JOHANNA GERON)

[Article publié le jeudi 30 mars à 14h31 et mis à jour à 15h27]

« On est ici, et c'est tout un symbole », a déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en préambule de la présentation du plan eau par Emmanuel Macron, ce jeudi, au sein de la commune montagnarde de Savines-le-Lac, où se trouve le lac de Serre-Ponçon, particulièrement touché par la sécheresse l'été dernier.

Lire aussiLes problématiques liées à la gestion de l'eau font peser un risque « imminent » de crise mondiale

Il a ainsi rappelé que « nous avons commencé l'automne avec un niveau plus bas dû à la sécheresse estivale, connu 32 jours de sécheresse hivernale et le mois de mars n'a pas permis de récupérer le niveau des nappes », ajoutant que « certains départements n'ont pas quitté les restrictions depuis l'été dernier ». Un été durant lequel 700 communes ont été privées d'eau potable, 300 ont dû être alimentées avec des citernes, 200 avec des bouteilles d'eau minérale. Et de rappeler que, « cet été n'est pas exceptionnel compte tenu du dérèglement climatique ». Ainsi, « nous aurons entre 10 et 40% d'eau en moins dans les années qui viennent ».

Les assises de l'eau, lancées le 29 septembre dernier, ont donc abouti à un plan de 53 mesures présenté par Emmanuel Macron. « On doit d'abord préparer l'été prochain », a-t-il débuté. C'est le premier objectif détaillé par le président de la République. Celui-ci passe par « un plan d'urgence et de sobriété ». Il a ainsi rappelé que de premiers arrêtés avaient déjà été pris par les préfets et qu'une quinzaine de départements ont été placés en vigilance. Une dizaine sont d'ailleurs déjà en alerte ou alerte renforcée dans certaines zones avec des restrictions à l'œuvre pour les agriculteurs, les arrosages, etc...

Lire aussiAu lac de Serre-Ponçon, la sécheresse fait planer le risque d'une « guerre de l'eau »

Un « Ecowatt de l'eau »

« Mais on doit tous aller beaucoup plus loin », a prévenu Emmanuel Macron, promettant, d'ici à début mai, un « Ecowatt de l'eau », similaire à celui en place pour l'électricité, « qui va permettre de responsabiliser chacun, car chaque geste compte ». « Dans chaque territoire, en fonction des ressources en eau disponible, on aura cet outil disponible pour que chaque Français, agriculteur, chef d'entreprise puisse connaître les gestes à adopter et voir l'évolution de la situation », a-t-il expliqué.

En plus, un « plan de sobriété » sera demandé à chaque secteur (énergie, industrie, tourisme, agriculture...), d'ici à l'été.

Soutenir les communes qui ont manqué d'eau potable l'été dernier

Enfin, le chef de l'Etat a annoncé des investissements pour accompagner les territoires les plus vulnérables, c'est-à-dire les 2.000 communes fragiles qui ont manqué d'eau potable l'été dernier. Dans ce but, 180 millions d'euros supplémentaires seront mobilisés.

Ils serviront également à aider les 170 points noirs, ces communes qui perdent plus de 50% de l'eau en raison de vétusté des lieux. « Une situation aberrante qu'on doit corriger en urgence », a-t-il commenté, indiquant que des travaux ont d'ores et déjà été entrepris pour sécuriser les 2000 communes en question.

10% d'économie d'eau dans tous les secteurs d'ici à 2030

Pour autant, « toutes les crises ne seront pas évitées dès cet été », a-t-il rappelé. Si des mesures sont prévues en prévision de l'été 2023, Emmanuel Macron veut voir plus loin, promettant que ce plan eau est « avant tout un plan de sobriété et d'efficacité pour l'eau dans la durée » et fixant un cap à 2030 pour faire 10% d'économie d'eau dans tous les secteurs. Et « certains sont à mobiliser tout particulièrement », a-t-il insisté, avant de détailler les 5 axes qui composent le plan.

A travers le premier, dédié à « la sobriété partout et dans la durée », l'exécutif entend d'une part investir pour réduire la consommation d'eau pour la production d'électricité, actuellement de 12%. « Sur le nucléaire, on doit adapter nos centrales au changement climatique pour fonctionner beaucoup plus en circuit fermé », a-t-il énoncé, dénonçant le fait que « les centrales utilisent l'eau et la rejettent ce qui a un effet sur la température et joue sur le niveau dans la durée ».

D'autre part, l'hydroélectricité. « Nous devons adapter le rythme de nos barrages aux enjeux du climat ». L'objectif : définir dans chaque territoire les règles les plus adaptées aux différents usages et au partage de l'eau. Vient ensuite l'industrie. Les ministres devront, en effet, réunir les 50 sites industriels qui ont le plus grand potentiel de réduction d'eau.

Lutter contre les fuites et moderniser le réseau

Deuxième axe, lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux. Et pour cause, à l'échelle nationale, un litre sur cinq est perdu à cause des fuites, ce qui est « inacceptable », a fustigé Emmanuel Macron. Un chiffre qui grimpe à un litre sur deux dans certains territoires. Ainsi, les 180 millions d'euros mobilisés dans les communes en difficulté et ayant manqué d'eau potable l'été précédent, seront chaque année confirmés.

En outre, « nous allons aussi mobiliser la Banque des territoires et la Caisse des dépôts et consignations pour un grand plan sur nos infrastructures, car c'est le fruit de sous-investissements historiques », a promis le chef de l'Etat, annonçant, en parallèle, 35 millions d'euros supplémentaires d'investissement pour l'eau en outre-mer.

« Passer de 1% à 10% d'ici à 2030 d'eau usée retraitée et réutilisée »

Autre objectif mis en avant lors de la présentation du plan eau : la réutilisation des eaux usées, à commencer par les eaux de pluie. Emmanuel Macron a, ainsi, appelé le gouvernement à travailler avec les régions pour aider les particuliers à s'équiper pour récupérer les eaux de pluie.

Au-delà des eaux de pluie, il s'agit de récupérer les eaux usées pour qu'elles soient traitées et permettent de faire de grandes économies d'eau. Car, aujourd'hui, en France, moins de 1% de l'eau usée est retraitée pour être utilisée, a pointé le chef de l'Etat citant les résultats d'autres pays qui parviennent à 10%, 15% ou encore 20%.

« Notre ambition est de passer de 1% à 10% d'ici à 2030 d'eau usée retraitée et réutilisée », a donc annoncé Emmanuel Macron. En d'autres termes, « nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit trois piscines olympiques, par commune », précisant que 1.000 projets seront, en outre, lancés en cinq ans dans ce but. « Nous devons aussi faciliter et accélérer les procédures administratives et lever quelques verrous administratifs », a-t-il admis.

Le secteur agricole appelé à évoluer

Le quatrième axe concerne, lui, le monde agricole, très gourmand en eau pour sa production.

Détaillant trois piliers, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les nouvelles installations agricoles seront adaptées au climat agricole de demain. « Pour cela, nous accompagnerons chaque jeune qui s'installe pour adapter son choix de production, son organisation, etc...en ce sens », a-t-il précisé.

Au total, 30 millions d'euros seront dégagés pour renforcer les économies d'eau, notamment avec le système de goutte-à-goutte. Au-delà des économies, il faut également des plans d'adaptation des filières et des territoires, a-t-il ajouté.

« Il faut que chaque territoire se demande : "est-ce que les filières d'aujourd'hui sont encore adaptées au climat de demain ?". Je crois en notre agriculture et en notre souveraineté alimentaire, mais il est évident que certains territoires devront se rapprocher d'autres schéma agricole, ou opérer une migration et réinventer des modèles agricoles dans d'autres territoires de notre République », a-t-il expliqué.

« Une tarification de l'eau progressive et responsabilisante »

Dernier point abordé par le chef de l'Etat et dernier axe du plan : la mise en place d'une « tarification progressive et responsabilisante ». S'il faut garantir à chacun des Français l'accès à une eau potable de qualité pour ses besoins essentiels, Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de cette tarification qui sera généralisée à toute la France.

Se voulant rassurant, il a affirmé que « ça ne veut pas dire que le prix de l'eau va augmenter ». Ainsi, si les premiers mètres cubes seront facturés à un tarif peu élevé, proche du prix coûtant, ce tarif va ensuite s'élever pour les mètres cubes suivant, qualifié par le chef de l'Etat de « consommation de confort ». A nouveau, l'objectif est « d'inciter à la sobriété », a-t-il conclu.

« Conforter le rôle des élus »

Ce plan a aussi été l'occasion pour Emmanuel Macron d'insister sur l'importance des régions pour mener à bien ce plan. « L'eau est une compétence décentralisée », a-t-il martelé, assurant que « l'esprit du plan est de conforter le rôle des élus ». Le chef de l'Etat a toutefois soulevé le problème « des communes isolées », invitant à un travail collectif à ce sujet « pour trouver les bonnes solutions ».

Pas d'effort « supplémentaire » pour les agriculteurs

L'agriculture, très consommatrice d'eau, n'aura pas à baisser ses prélèvements pour irriguer les cultures, a affirmé le ministre de l'Agriculture jeudi, devant le syndicat majoritaire FNSEA, à Angers, au moment où Emmanuel Macron présentait le plan eau dans les Alpes.

« Je suis heureux de l'arbitrage qu'on a, qui est un arbitrage de dire "stabilisation des prélèvements", donc on ne redemande pas un effort supplémentaire » aux agriculteurs, a déclaré Marc Fesneau au dernier jour du congrès de la fédération agricole majoritaire.

Avec le changement climatique, « sans doute on aura besoin de plus de surfaces à irriguer » donc, à prélèvements constants, il faudra consommer moins d'eau à l'hectare, a-t-il brièvement esquissé, mentionnant une forme de « sobriété à l'hectare ».

L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau en France avec 58% du total, devant l'eau potable (26%), le refroidissement des centrales nucléaires (12%) et les usages industriels (4%). Selon un récent rapport sénatorial, « environ 20% des exploitations agricoles sont équipées d'un système d'irrigation (soit environ 75.000 irrigants)" et "60% des surfaces irriguées concernent des productions de maïs ».

Commentaires 33
à écrit le 31/03/2023 à 19:13
Signaler
Ben c'est formidable j'aime la CGT qui lutte contre tous les vilains capitalistes qui se goinfrent de dividendes et contre ces incapables du gouvernement qui sont méchants et j'aime bien critiquer et donner mon avis sur tout est n'importe quoi si y a...

à écrit le 31/03/2023 à 11:45
Signaler
"Plan eau" sans plans d'eau ? Des réservoirs chiffrés en volumes, en temps et en euros? Dépolluer, économiser, donc mieux gérer, donc stocker !

le 31/03/2023 à 15:56
Signaler
Occasionnellement des petites centrales électriques.....

le 31/03/2023 à 16:36
Signaler
il peut avancer mais seul puisque monsieur refuse toute autre interpretation voir de compromis il y a sujet que pret de 80 pour cent des francais refuse et il souhaite passer outre plus personne ne croit m macron c'est qu'il a trop crier aux lo...

à écrit le 31/03/2023 à 9:39
Signaler
Sur TV5 M. Estrosi annonce fièrement que la ville de Nice progresse de 30 points de touristes pour cette année. M. Estrosi explique également qu'il s'entoure de spécialistes du climat, météorologues et autres dont certains viennent nous expliquer sur...

à écrit le 31/03/2023 à 9:17
Signaler
Après avoir brassé de l'air, il brasse de l'eau pour amélioré son "ruissèlement" ! ;-)

à écrit le 31/03/2023 à 8:14
Signaler
Un plan à 118 millions supplémentaires d’investissements, quand l’armée l’armée en aura 400 milliards. On voit où sont les priorités.

à écrit le 30/03/2023 à 23:58
Signaler
Tarification différenciée de l'eau et responsabilisante : en Français, on appelle ça une hausse d'impôt. Ecowatt de l'eau : comprendre Gestap'eau Il nous fatigue, et même au delà.

le 31/03/2023 à 8:11
Signaler
Normalement c’est un bonus malus, c’est à budget constant.

à écrit le 30/03/2023 à 22:37
Signaler
C'est fou ce que le président a annoncé comme inepties... les fuites d'eau retourne en terre donc ne sont pas perdu pour notre nature, tout au plus deplace... on vide côté à et on fuit côté b Quand au tarif progressif faut pas espérer une baisse du ...

le 31/03/2023 à 8:43
Signaler
Le tarif progressif……..J’ai regardé et écouté un reportage sur le sujet ,en vigueur à Dunkerque.C’est très bien et une baisse de consommation est constatée. Les possesseurs de piscine assumeront!

à écrit le 30/03/2023 à 20:35
Signaler
Valide et finance pour parti par l'état pour ses amis M. Muselieret Estrosi une ligne en grande vitesse Nice Paris pour un million de touristes supplémentaires estime par le tandem Muselier/Estrosi .Un président irresponsable comme les élus locaux. ...

à écrit le 30/03/2023 à 20:00
Signaler
Macron c' est le gars qui est arrivé aux manettes via les médias subventionnés en hurlant sur le mode forcené "parce que c' est notre proooooooooojet". Aujourd' hui Macron se targue de suivre l' Agenda. Et F Asselineau de d...

à écrit le 30/03/2023 à 19:09
Signaler
Aurait il parcouru le programme de la F.I. avant de sortir ses élucubrations ? Souffrez braves français ! ;-)

à écrit le 30/03/2023 à 18:56
Signaler
Bonjour, Encore un argument bidon pour nous taper du frics.. Voilà la réalité de cette intervention... Dernièrement, l'ons ne nous as fait de long discours sur le sécheresse hivernale... Mais ils pleut depuis 3 semaine... Mais tous vas bien s'est ...

à écrit le 30/03/2023 à 18:50
Signaler
Macron fait une petite diversion en hauteur pour nous donner à croire que la réforme des retraites est acquise et nous faire oublier les brillants actions de la BRAV M au pays des droits de l' homme (BRAV M pour Brigades de ré...

à écrit le 30/03/2023 à 18:26
Signaler
Le seul éco qui vaille c' est l' éco Macron, qq' un y a t-il pensé ici?..!

à écrit le 30/03/2023 à 18:22
Signaler
La réutilisation des eaux usées c'est bien mais pour les particuliers il faudrait prévoir des aides pour le re-emploi des eaux grises. Pour les autres utilisations il faudrait que les agences de l'eau acceptent l'usage des UV lorsqu'elles le souhaite...

à écrit le 30/03/2023 à 18:13
Signaler
"Ecowatt de l'eau" j'espère indexé au gaz ! Bientôt un Ecowatt de l'oxygène ? Des taxes, des taxes mais aucune solution, on connaît la chanson, il faut alimenter les marchés et les fonds de pensions américains. La terre est un monde fini et fermé. On...

le 30/03/2023 à 18:39
Signaler
Le désalement coûte très cher.

à écrit le 30/03/2023 à 18:05
Signaler
en ville on ne gaspille pas car on paye et l'eau est chere mais dans les campagnes beaucoup de gens pompe l'eau directement dans la nappe avec un groupe et sa tourne a tour de bras pas de compteur ! si se n'est le compteur electrique pour faire t...

le 31/03/2023 à 11:44
Signaler
commentaire hasardeux, encore une veille rengaine opposant les gens des villes (raisonnables) et des campagnes (gaspilleurs), un cas isolé peut être justifierait cela, mais en général pour les potagers on utilise depuis très longtemps les eaux de plu...

à écrit le 30/03/2023 à 17:57
Signaler
diversion diversion amusons les Français avec une histoire d'eau ils penserons moins aux retraites on est quand meme pas fou on a bien compris la manoeuvre alors braves gens une douche par mois lui a droit a 2 par jour commençons deja par reparer...

le 30/03/2023 à 18:42
Signaler
On ne devrait pas parler des problèmes d'eau à cause de la réforme des retraites ?

à écrit le 30/03/2023 à 17:52
Signaler
A l'insu de son plein gré le plan eau d'Emmanuel Macron a oublié de décider d'interdire les bassines d'eau potable qui va s'évaporer massivement. sans les engrais basf mosanto et autres, les agriculteurs n'ont pas besoin de gaspiller autant d'eau, i...

à écrit le 30/03/2023 à 17:22
Signaler
En même temps la France continue à détruire les retenues d'eaux historiques des moulins et des divers déversoirs. Officiellement pour assurer la remontée des poissons qui faisaient comment lorsque ces moulins fonctionnaient.. Ne serait-ce pas plutôt ...

à écrit le 30/03/2023 à 17:15
Signaler
les multinationales Veolia ,Suez et autre au lieu d'arroser a tout va les actionnaires ferait mieux d'utiliser l'argent des abonnés pour reparer les fuites et remplacer les reseaux qui ont plus de cinquante ans ou il y a 50% de l'eau qui disparé dans...

à écrit le 30/03/2023 à 16:46
Signaler
L'eau...eh ben on a mettra moins dans le Pastis et pis c'est tout.

à écrit le 30/03/2023 à 16:43
Signaler
pour résumé et faire court macron demande aux contribuables de mettre la main au porte monnaie .question ; ou est passe l argent que les clients payent sur la facture je parle de la fraction qui va a l entretien et les travaux des infras . on va q...

le 30/03/2023 à 18:44
Signaler
Où avez vous lu que l'on va faire payer le contribuable ?

le 30/03/2023 à 22:20
Signaler
Pour les actionnaires … voilà ou passe l argent .

à écrit le 30/03/2023 à 16:22
Signaler
Bien sûr s’il était conscient du caractère insupportable du mauvais coup qu’il vient de faire aux Français avec son 49.3 il se montrerait plus discret et ne parlerait presque pas mais il faut croire que cela lui est égal puisqu’il continue avec ses a...

le 30/03/2023 à 22:23
Signaler
Il s en fiche .. et occupe le terrain médiatique serait il narcissique ? Bref ça finira comme en Italie sous le calme apparent la population ôtera extrême droite e. 2027 Macron aura réussit à faire rentrer Le pen à la Élysée allez ´´en lmarche »

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.