Pour Bayrou, Fillon doit renoncer à se présenter à l'élection présidentielle

 |   |  387  mots
Le président du Modem ne s'est toujours pas prononcé sur son éventuelle candidature.
Le président du Modem ne s'est toujours pas prononcé sur son éventuelle candidature. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
François Fillon est au coeur de la tempête depuis les révélations du Canard Enchaîné sur les présumés emplois fictifs de sa femme. Selon François Bayrou, cette situation doit le pousser à abandonner sa candidature.

François Fillon doit renoncer à se présenter à l'élection présidentielle après les révélations sur des soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié sa femme, a déclaré dimanche François Bayrou au micro de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Les Français pensent, et je pense comme eux, qu'il n'a pas d'autre solution que celle-là pour retrouver un débat qui soit à la hauteur", a insisté le président du Modem.

Au-delà des "arguments de droit", sur lesquels la justice devra se prononcer, "il y a une chose que tous les Français savent : il y a eu atteinte à la décence", a-t-il dit. "On ne peut pas se présenter avec un programme qui demande des sacrifices à tout le monde, notamment à ceux en bas de la pyramide (...), et on réserve les privilèges à ceux qui au contraire sont dans des situations protégées et de pouvoir", a encore déclaré François Bayrou. Pour lui, cela rend "impossible une candidature, une campagne et, de cela la droite, Les Républicains (LR) vont devoir tenir compte et trouver une réponse".

Bayrou soutiendrait la candidature de Juppé comme remplaçant

Le maire de Pau, qui n'a toujours pas annoncé sa décision sur une nouvelle candidature éventuelle à la présidentielle, a déclaré qu'il soutiendrait Alain Juppé, qu'il appuyait déjà lors de la primaire de la droite, si Les Républicains le désignaient pour remplacer François Fillon. "Si cette décision était prise, je soutiendrais Alain Juppé." Le maire de Bordeaux, battu au second tour de la primaire de droite par Fillon, a de son côté déjà annoncé qu'il ne souhaitait pas prendre la place du candidat désigné les sympathisants de droite.

Lire aussi : Gérard Larcher va "débrancher" François Fillon

François Fillon reste toutefois en mauvaise posture, avec une opinion qui tend à se retourner contre lui après les révélations sur les présumés emplois fictifs de Pénélope Fillon. Selon un sondage BVA pour orange publié samedi, le candidat des républicains serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle avec 20% des voix, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient alors pour le second tour.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2017 à 19:35 :
4 fois que Bayrou prend des vestes aux élections, une fois à gauche, une fois au centre, un MODEM sans aucun député et une audience dans les médias incompréhensible....comme Macron, ce socialo-bobo...
Réponse de le 10/02/2017 à 11:47 :
Si Bayrou se présente je vote FN
a écrit le 07/02/2017 à 8:51 :
Et ...Bayrou pourrait le remplacer ...? ...à la niche , le renegat qui n'a meme pas eu assez d'honneteté de reconnaitre ses responsabilitées pour l'election de Hollande !
a écrit le 06/02/2017 à 23:09 :
Depuis 2007 et surtout 2012, Bayrou est considéré par les électeurs de droite comme quasiment l'équivalent de Judas. Qu'il demande le retrait de Fillon est un sacré service qu'il lui rend parce qu'il conduit les électeurs de droite à resserrer les rangs autour de Fillon. Je doute qu'il ait à nouveau le soutien de la droite et du centre pour sa réélection à Pau en 2020...
a écrit le 06/02/2017 à 21:20 :
Qu'ils garde ses conseils pour ses amis de gauche! Et puisqu'il est cavalier , qu'il fasse comme F.Fillon , qu'il publie ses comptes de députés et de ses mandats passés depuis vingt ans sur sont site ! Après je suis prêt à l'entendre ! PAs avant et je pense que nous sommes plusieurs millions dans ce cas !!
a écrit le 06/02/2017 à 20:39 :
Fillon a été nul au gouvernement aucune raison que çà change. A virer comme le Pen
a écrit le 06/02/2017 à 19:11 :
Bayrou soutiendrai Juppé. Pas surprenant de la part de Bayrou puisqu'il ne veut rien changer pour son petit confort. Le programme Fillon qui vise les ELUS, c'est réduire de 2 échelons les collectivités territoriales, passer de 36000 à 7000 communes, passer de 350 à 200 sénateurs, passer de 577 à 400 députés. Cela fait beaucoup d’élus qui ne se nourriront plus sur la France. Ajouter aux autres, 20% de ces élus employant un parent, un proche, un ami d’ami, cela fait beaucoup de mécontents qui ne pourront plus mettre la main dans le pot de confiture alimenté par les Français. Alors, de là à penser que c’est de ce secteur que vient le » il nous faut sa peau », il n’y a qu’un pas que je franchis. Parce que la droite battue, le système sans les réformes Fillon restera en place et les nantis d’aujourd’hui également et c’est pour cela qu’ils se battent pas pour la probité et encore moins pour la France.
a écrit le 06/02/2017 à 19:04 :
encore un article contre Mr FILLON s est du matraquage médiatique heureusement sur ce site il y a un article qui nous éclaire dur la vérité je soutient Mr FILLON
a écrit le 06/02/2017 à 17:46 :
encore une fois , il est à coté de la plaque, lui qui avait voté pour hollande en 2012 ,il ne sera pas ce plan B , Juppé vient de confirmer que c'était toujours non après la conférence de Fillion cet AM
a écrit le 06/02/2017 à 13:34 :
Dommage pour la France que l'on a pas eu Bayrou plutôt que Sarko/Hollande. Au bénéfice du doute, je peut me tromper, mais difficile de faire pire sur le plan économique que les 2 zéros précédents. Par contre Bayrou niveau charisme, il y a du travail.
Réponse de le 06/02/2017 à 14:59 :
Et comme il est fort probable qu'il va se presenter aux présidentielles, on pourrait avoir un duel Le Pen et Lope :-) :-)
a écrit le 06/02/2017 à 13:16 :
Bayrou fait du buzz
Réponse de le 07/02/2017 à 8:53 :
evidement , comme toujours ...qu'a t il fait d'autre dans sa vie ?
a écrit le 06/02/2017 à 12:04 :
D'abord sa candidature raviverait son parti avec les centristes orphelins et verts en perditions suite aux désertions si on peut le dire de certains( préférant des postes) . Son influence est plus grande que les 5% que lui accordent certains sondages douteux et de plus il peut avoir le bonus des citoyens déçu des hommes politiques présent sur de haut de la scène qui pourraient voter blanc , nul ou pas se déplacer . C'est une très bonne opportunité pour son parti dans sa sensibilité actuelle qui est très bien relayé par lui , ses interventions dans les médiats sont bonnes depuis des années , mais il était entouré de trop d'ambitieux .
a écrit le 06/02/2017 à 11:55 :
C'est un manque de déontologie journalistique que de demander à un élu politique si ses concurrents doivent se retirer pour lui laisser la place (ou à celui qu'il soutient).
La honte est sur celui qui a osé poser la question, mais aussi tous les autres journalistes qui relaient cette manipulation politique de l'opinion.

À ce jour F.Fillon n'a pas été condamné. Cependant, plusieurs élus du FN ont été condamnés pour emploi fictifs et doivent rembourser le Parlement européen.
- Jean-Marie Le Pen : 3100€/mois de prélèvement sur salaire + les 4300 € sur l'enveloppe de frais (à concurrence du remboursement de 320'026€).
- Bruno Gollnisch (FN) : Le parlement européen lui réclame 270k€ + 110k€ à (pour respectivement emploi fictif et notes de frais sans rapport avec l'activité européenne), la justice française a été saisie (par le parlement européen) pour saisie d'huissier, la justice française ne traite pas efficacement le dossier depuis mars 2015 !
- Sophie Montel (FN) doit rembourser 77k€ à l'Europe.
- Mylène Troszczynski (FN) doit rembourser 56k€ à l'Europe.
- Dominique Bilde (FN) doit rembourser 40k€ à l'Europe.
- Marine Le Pen a été condamnée par le parlement européen pour 2 emplois fictifs. Elle a une ponction de 7400€/mois sur les 10400€/mois de son allocation parlementaire (enveloppe de frais incluse). (Ceci à concurrence du remboursement de 298'400€.)

Pourquoi les médias ne traitent pas tous les élus de la même façon ?
Pourquoi ne demande-t-on pas si Marine Le Pen doit retirer sa candidature de la Présidentielle ?

Le parlement européen a déposé une plainte, en France, le 15/12/2016, contre le FN, pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé".
Pourquoi la justice française n'instruit pas ce dossier avec la même efficacité & rapidité ? (que pour F.Fillon) Le gouvernement français (de gauche) protègent le FN !
a écrit le 06/02/2017 à 11:34 :
Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est qu'il y a encore une bonne partie de l'électorat de droite qui soutient F.Fillon ! Il a escroqué un million d'euros d'argent public et c'est pas grave. Venant de personnes qui souhaitent une plus grande sévérité de la justice contre les délinquants j'avoue que j'ai du mal à suivre. Donc ça serait une sévérité à géométrie variable ? Je suis écœuré par la politique.
Réponse de le 06/02/2017 à 16:11 :
"Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est qu'il y a encore une bonne partie de l'électorat de droite qui soutient F.Fillon !"

Ils doivent pratiquer la même chose dans leur boite ou l'on fait à une époque avant d'être en retraite.
a écrit le 06/02/2017 à 11:29 :
tout le monde politique s'exprime , sauf Hollande . sans doute une réserve liée à son statut , mais peut être aussi parce qu'il est très occupé à surveiller le thermomètre ?
a écrit le 06/02/2017 à 10:05 :
comme tous ceux du centre, Bayrou est assis entre deux chaises, il n'est pas à la hauteur
a écrit le 06/02/2017 à 9:23 :
Si les DEPUTES faisaient leur boulot de representant du peuple la monarchie
presidentielle avec ses courtisans n'aurait plus tous les pouvoirs

LA FRANCE serait sauvée
a écrit le 06/02/2017 à 9:09 :
pour mémoire des francais
ils ont pour la plupart des casseroles !!! le seul crédible a droite est ...mr BAYROU
a écrit le 06/02/2017 à 9:08 :
Por les détracteurs voici ce qui court sur Internet:



AFFAIRE FiIlon
A qui profite le plus cette affaire ? A Emmanuel MACRON, bien évidemment.

La gauche étant hors jeu, il ne reste que François FILLON comme adversaire pour passer le 1 er tour.

Alors comment faire pour salir l’adversaire : employer les bonnes vieilles méthodes et jeter l’opprobre.

Le « dossier » émane du Ministère des Finances et a été remis au Canard Enchainé par Gaspard GANTZER, grand ami d’Emmanuel MACRON (même Promotion à l’ENA) auquel il doit son poste à l’Elysée.

Entre amis, on se doit des services et des renvois d’ascenseurs.

Circuit du dossier :

Thomas CAZENAVE (ENA, Promotion République, ex Directeur de Cabinet d’Emmanuel MACRON, et nouveau Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée, en remplacement de Boris VALLAUD, mari de Najat VALLAUD-BELKACEM) a remis les documents à François HOLLANDE en guise d’allégeance au Souverain.

HOLLANDE a transmis ce « dossier » à GANTZER en lui disant simplement « Faites en bon usage »

GANTZER est un grand ami d’Emmanuel MACRON, ils sont de la même Promotion à l’ENA -Promotion SENGHOR.

Il est également un proche de Dominique STRAUSS-KAHN.

Le Mardi 9 Janvier, Gaspard GANTZER a rencontré Michel GAILLARD, directeur de la Rédaction du Canard Enchaîné (et ami de longue date de François HOLLANDE) pour lui remettre les éléments.

ET LA MACHINE EST EN MARCHE.

Problème, mais de taille : il n’y a rien d’illégal dans le dossier.

Madame FILLON a été collaboratrice parlementaire de son mari, mais c’est tout à fait légal. De plus, les revenus ont été déclarés aux Impôts.

Mais il suffit de jeter en pâture à la presse des informations pour salir et que le bon peuple s’en délecte.

Madame Eliane HOULETTE, Procureure du Parquet National Financier s’est saisie très rapidement (comme par hasard) du « dossier ».

Madame HOULETTE, (sympathisante Socialiste avérée) a été nommée par François HOLLANDE lui-même sur les recommandations de Christiane TAUBIRA.

Le Parquet National Financier étant maître de son agenda, nul doute que le « dossier » va trainer longtemps.

François FILLON, par les mains d’un Avocat, Maître Antonin LEVY, a remis au PNF toutes les preuves de la véracité du travail de Madame FILLON.

à suivre... aussi :

https://fr.sputniknews.com/international/201702031029930563-wikileaks-revelations-macron/
a écrit le 06/02/2017 à 9:01 :
Bayrou ne fait que dire ce que tous les français pensent tout haut et tout bas, dans les campagnes, dans les villages, dans les hameaux et dans les villes ...

L'évidence dans le dossier Fillon, c'est que Fillon a lui même fait la démonstration de ses mensonges honteux et de son arrogance de donneur de leçon insolent ;

Fillon est en train de réussir à démontrer que les voyous de l'UMP sont toujours en avance en matière d'abus de fonds publics, Fillon va réussir à laminer faire disparaitre les LR ex UMP UDI qui ont déjà laissé de très très mauvais souvenirs d'affaires d'argent sale.
a écrit le 06/02/2017 à 8:32 :
Tout ce petit monde va tellement nous lasser qu'il y aura un "vainqueur" dés le premier dimanche de l'élection!
a écrit le 06/02/2017 à 8:08 :
Juppé a été viré sans ambiguité lors de la primaire, et il a dit qu'il se retirait de la politique. Et en plus coupable de tripatouillages en son temps et âgé. Donc on n'en veut pas. Quant à Bayrou, toujours prêt à trahir, girouette et responsable de l'élection de FH, il ne représente rien, qu'il reste à Pau et se taise.
a écrit le 06/02/2017 à 7:39 :
Est-ce qu'on lui a demandé son avis au manque de Pau ?
a écrit le 06/02/2017 à 0:52 :
rha, la vanne du politique inutile est déjà utilisé... j'arrive trop tard!
a écrit le 05/02/2017 à 21:58 :
Entre Bayrou, qui serait plus que content de jouer le candidat providentiel, et l'aigrefin Juppé qui serait aussi très heureux de jouer ce rôle, la France est dans une impasse quant à son avenir. Et ne pensez pas qu'un retour de Juppé soit impossible. Souvenez-vous qu'il disait "si je suis condamné, on ne me verra plus". C'est le genre de personne que tu vires par la porte et qui revient par la fenêtre tellement la proie (le pouvoir et l'argent) est attirante :-)
a écrit le 05/02/2017 à 21:05 :
Bayrou, le politique de l'inutile qui justifie à peine ses émoluments de maire, voudrait donner des leçons aux travailleurs qui bâtissent un programme destiné à relever la France qui en a assez des "quinquennat pour rien".
Il manque clairement de décence. Publions donc les comptes des 925 membres du congrès français sur 20 ans et voyons si Bayrou est exemplaire.
a écrit le 05/02/2017 à 19:57 :
La dernière hypothèse, notamment selon Mme ROYAL, c'est que Mme FILLON n'était pas au courant. Donc, si on suit cette hypothèse, ça veut dire que son mari a signé pour elle son contrat de travail (mazette !), détourné l'argent (encore pire !) et qu'elle même ne se souciait pas de la provenance de l'argent arrivant sur son compte bancaire, ni quant à son montant, ni quant à sa régularité (le confort, quoi...). Tante Yvonne serait-elle de retour ? Les jours qui viennent vont donc devenir d'autant plus glauques que la communication de crise continue d'être accablante de médiocrité... Seigneur, aidez-les ! (ou pas...)
a écrit le 05/02/2017 à 19:37 :
Bon la droite est dans la mélasse, mais Mr Bayrou sorts du bois est espère avoir une chance.... Mais il n'a pas de programme, pas de volonté politique et encore moins une vision pour notre pays.... Non il faudrai etre totallement sans espoirs pour conduire un homme pareil au responsabilités.... Mieux vos encore un Sarkozy bling bling , mais honnête....
Réponse de le 05/02/2017 à 22:02 :
Honnête??? C'est de l'ironie ou une vaste blague??? Parce que à part ça je ne vois pas...
a écrit le 05/02/2017 à 19:27 :
Encore un François, on a déjà donné.
F.Bayrou essaie de nous faire avaler qu'il faut qu'il remplace F.Fillon en tournant autour du pot comme il sait bien faire.
C'est un philosophe de la politique, un gardien du temple, mais pas un homme d'action.
C'est du F.Hollande à la puissance 10.
Les programmes des candidats, ce sont comme les dépliants publicitaires, c'est fait pour attirer le client , il faut regarder le sérieux du fabricant et son service après vente.
Ce qui émerge, c'est le besoin d'une honnête femme ou d'un honnête homme, qui a beaucoup d'énergie, qui aime les gens et son pays et qui se fixe un cap,
S'il ne peut tenir le cap qu'il s'est fixé, il oit utiliser toutes les ressources des insttutions, le 49.3, enfin ce qu'il en reste, la dssolution si les députés ne veulent pas suivre, mettre sa démission dans la balance s'il le faut, et partir s'il n'arrive à rien.
Il sera respectable, les Français réfléchiront s'ils aiment aller voter tous les 6 mois, ils se lasseront vite.
Arrêtons avec les professionnels carriéristes de la politique , c'est une dérive de notre démocratie comme les avantages indus.
Les seuls qui peuvent faire carrière sont ceux qui ont vraiment un compte créditeur par leur apport au pays, ils ne courent pas la rue.
La démission, la dissolution, les élections, voilà des vrais mots de la démocratie qui ont été oubliés
Réponse de le 06/02/2017 à 9:16 :
@teddy 19 : je suis assez d'accord avec vous. Bayrou est un terrible opportuniste qui a fait le lit de Hollande...il va encore ajouter du trouble a une période difficile, ou fleurissent un nombre incroyable d'absurdités !!! Comment un peuple si intelligent peut se laisser ainsi dominer par de telles inepties ? L'un veut Chavez !!!, l'autre rase gratis les gens qui ne foutent rien, le troisième naufrage son épouse, la Madone du passé nous promet de la monnaie de singe et le village d'Asterix... Au secours, ils sont tous devenus fous !!!!
a écrit le 05/02/2017 à 19:07 :
Bayrou a fait passer Hollande en 2012, peut-on considérer qu'il ait son mot à dire concernant les RI ?
a écrit le 05/02/2017 à 18:38 :
il devrait voter melanchon, ca le changerait de hollande
bon par contre, ses conseils, il peut se les garder je pense
a écrit le 05/02/2017 à 18:33 :
Il a tellement raison ! Même si, pour, lui tous ceux qui se présentent devraient retirer leur candidature, la sienne étant seule légitime et digne d'intérêt à ses yeux... "L'homme qui ne faisait rien" a encore frappé. Par contre, faire une opération "mains propres" parmi les parlementaires qui emploient des membres de leur famille comme attachés parlementaires, ça ne l'intéresse toujours pas ? Cachez ce sein que je ne saurais voir...
a écrit le 05/02/2017 à 18:29 :
une bonne place bien chaude ...
a écrit le 05/02/2017 à 18:27 :
Entièrement d'accord mais dans ce cas il faut étendre le principe sur tous les candidats, et les candidats clean on les cherche, à part certainement Poutou là je n'en vois pas beaucoup.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :