Pour trois Français sur quatre, la société française est inégalitaire

 |   |  399  mots
Les situations décrites comme devant bénéficier d'efforts particuliers sont les personnes souffrant d'un handicap (citées par 53% des répondants), celles qui ont très peu d'argent (47%) et celles vivant dans des quartiers où l'insécurité est forte (38%).
Les situations décrites comme devant bénéficier d'efforts particuliers sont les personnes souffrant d'un handicap (citées par 53% des répondants), celles qui ont très peu d'argent (47%) et celles vivant dans des quartiers où l'insécurité est forte (38%). (Crédits : Reuters/Jas Lehal)
D'après un sondage, les domaines dans lesquels les inégalités sont jugées les plus fortes concernent l'accès aux soins, l'emploi et le logement. Près de 8 personnes interrogées sur 10 estiment que la société française ne correspond pas à la définition d'une "société inclusive", c'est-à-dire sans privilège et ayant le souci d'intégrer tous ses membres.

Plus de trois Français sur quatre (76%) estiment que la société française est inégalitaire, selon le baromètre de la "société inclusive" réalisé par l'institut Kantar Public pour la Fédération des Pupilles de l'enseignement public (PEP), publié jeudi.

Seulement 20% des personnes interrogées estiment la société égalitaire, et 4% ne se prononcent pas, selon cette enquête réalisée à l'occasion de la quatrième édition des rencontres PEP, organisées jeudi et vendredi à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

L'accès aux soins, l'emploi et le logement sont les domaines dans lesquels les inégalités sont jugées les plus graves: ils sont cités par respectivement 57%, 53% et 46% des personnes interrogées.

Les situations décrites comme devant bénéficier d'efforts particuliers sont les personnes souffrant d'un handicap (citées par 53% des répondants), celles qui ont très peu d'argent (47%) et celles vivant dans des quartiers où l'insécurité est forte (38%).

20% des personnes interrogées ont besoin de s'engager pour une cause

D'autre part, 53% des personnes interrogées estiment que la baisse du nombre d'emplois aidés annoncée par le gouvernement aura un impact négatif sur l'accès à l'emploi des personnes en difficulté, 51% sur le fonctionnement des associations, 49% sur le fonctionnement des services publics, 45% sur la situation de l'emploi en France et 40% sur la lutte contre les inégalités.

 | Lire aussi : Fin des contrats aidés : quel impact sur l'emploi ?

20% des personnes interrogées disent avoir ressenti, au cours des dernières années, le besoin de s'engager pour une cause. Parmi elles, 31% citent la lutte contre les inégalités comme cause prioritaire (+1 point en un an), 16% la lutte contre la maladie et le handicap (inchangé), 16% la cause animale (+6 points), 10% la lutte en faveur de l'environnement (+3 points).

Seulement 40% des personnes interrogées ont déjà entendu l'expression "société inclusive", définie par les PEP comme "une société sans privilège, ayant le souci d'intégrer tous ses membres". 79% des personnes interrogées estiment que la société française ne correspond pas à cette définition.

Statista Inégalités

(Un graphique de notre partenaire Statista)

_____

Enquête réalisée par Internet du 9 au 23 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 2.602 personnes (méthode des quotas) en France métropolitaine, 164 personnes en Corse, 525 personnes en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2017 à 17:08 :
Vous connaissez, vous, une personne faisant partie du 20% qui croit vivre dans un pays égalitaire? Comment est-elle? Où vit-elle? Quant au reste, est-elle normale?
a écrit le 17/12/2017 à 12:37 :
la grandeur d un pays se vois dans le pouvoir d achat de sont peuples , la france n est pas un grand pays redistributeur de richesse , est c est ce que macron veut rectifier , on le verras dans 1 ou 2 ans ???
a écrit le 15/12/2017 à 11:09 :
La communauté française n'existant plus du fait de notre délégation de souveraineté a l'UE de Bruxelles, elle ne se préoccupe plus de ses citoyens!
a écrit le 15/12/2017 à 10:55 :
LA REDISTRIBUTIONS DES RICHESSES CREES NE SE FAIS PAS EN FRANCE? JEAN D ORNESON A LA FIN DE SA VIE A RECONNUE QUE ///LA VERITE ET LA JUSTICE N EXISTE PAS /// NI EN FRANCE NI DANS CE MONDE???
a écrit le 15/12/2017 à 9:48 :
Et l'Angleterre, la Russie, et tant d'autres pays ou vivre releve parfois du parcours du combattant. Les francais sont de grands privilegies. Se plaindre fait partie de leur adn.
a écrit le 15/12/2017 à 0:40 :
Grâce à qui ? LeS riches plus riches c est pas finis ? Heureusement que macron est la ? Ils vas aidés les classes moyennes ? Csg gel des retraites gasoil secu apl impots TVA forfaits hospitalier est plus mais macron est la ? Merci mont seigneurs ?
a écrit le 14/12/2017 à 22:48 :
.... et grace a QUI ???
a écrit le 14/12/2017 à 20:10 :
Un petit graphique sur les pays riches, pour savoir ou se situe la position de la France...
Et là pour une fois, nous ne sommes pas en bas de tableau .Mais la il faut de l' honnêteté sur l' info .
a écrit le 14/12/2017 à 19:54 :
Les Français confondent inégalité de naissance qui doit être conjurée par les chances au départ dans la vie, à travers l'éducation, avec inégalité venant du mérite qui est le résultat de l'intelligence, et du caractère.
a écrit le 14/12/2017 à 19:05 :
@ Bernardino le nombre de sondés total est de 3 291 personnes. Le principe d'un sondage est de choisir des gens en fonction de la question posée. Les pauvres et les riches ainsi que leur cohabitation sont importants dans ce sondage, c'est pourquoi les départements les plus inégalitaires sont sur-représentés. Parce que dans ces départements, les gens se côtoient et voient comment l'autre vit, ce qui n'est pas le cas partout. Or, ils s'y trouvent des très pauvres et des très riches...
Après bien sûr, il est possible de polémiquer sur les causes, les conséquences... des phénomènes étudiés. Mais s'étonner de demander dans ces endroits, connus pour avoir des problèmes relationnels entre résidents, si les gens supportent bien les inégalités, c'est mal connaître les humains et ces lieux.
a écrit le 14/12/2017 à 17:00 :
Erratum dans mon message du 14/12/2017 9:19. Veuillez m'excuser.
Il faut lire 3.7 % au lieu de 2.5% mais cela ne change rien à la conclusion sur la valeur du "sondage".
Il était peut-être utile de préciser que dans un contexte d'article économique, SPA signifie Standard de Pouvoir d'Achat...
Cordialement
a écrit le 14/12/2017 à 16:59 :
Il faut ABSOLUMENT instaurer une Dictature Egalitaire d'Extrème Gauche P.C.F-C.G.T : Modèle Nord Coréen ou Soviétique et Caramades Mélenchon, Quatenens, Bonobo, Corbières, Martinez Chavez, Lénine, Staline, Ceaucescu, Honecker
Réponse de le 14/12/2017 à 18:05 :
Et L'Humanité Presse, Radio et TV Humanité, et le Goulag en découle par essence ( Pardon ! " Centre Fermé de Travaux Physiques et Formation Psychologique " )
Réponse de le 14/12/2017 à 19:59 :
Vous oubliez Aubry-Hamon, qui revent de çà aussi. Aucun régime Rouge n'a existé, existe, ou existera sans dictature ou fausse ! démocratie.
a écrit le 14/12/2017 à 16:55 :
Il faut instaurer une Dictature Egalitaire d'Extrème Gauche P.C.F-C.G.T : Modèle Nord Coréen ou Soviétique et Caramades Mélenchon, Chavez, Lénine, Staline, Ceaucescu, Honecker
a écrit le 14/12/2017 à 14:45 :
La France inégalitaire? Plus égalitaire, nous ne serions pas loin du communisme.
Réponse de le 14/12/2017 à 15:43 :
... et donc du goulag.
a écrit le 14/12/2017 à 13:04 :
Vu que c'est un sondage et non une étude, cela laisse la place à de multiples interprétations et phantasmes suivant le contexte de chacun et les aspirations en termes de train de vie (j'avoue être un loser vu que je n’ai pas de montre R...x, mais j'ai planté un olivier dont je suis assez fier...).

C’est un sujet primordial qui a des impacts sur l’équilibre des sociétés et qui nécessite des analyses. Je me permets de renvoyer vers le site d’un directeur d'études à l'EHESS - http://piketty.blog.lemonde.fr/2017/04/18/de-linegalite-en-france/
a écrit le 14/12/2017 à 12:39 :
Avec une imposition, taxes et charges de plus de 47% du le PIB, la plus élevé d'Europe , on se demande ou va l'argent redistribué ???
a écrit le 14/12/2017 à 11:15 :
Un article sur les inégalités en France... il aurait été judicieux de choisir une photo d'une ville française pour l'illustrer, non ?
a écrit le 14/12/2017 à 10:43 :
La société française est inégalitaire en temps médiatique, dans l' accès à l' information plurielle, le candidat du Frexit Asselineau à ainsi eu 1 % du temps médiatique quand Macron a bénéficié de 99 %. Inacceptable..

Lire Chomsky, la fabrication du consentement est un vrai plus, "la propagande est aux démocratie ce que la violence est aux dictatures".
http://www.acrimed.org/Lire-La-fabrication-du-consentement-de-Noam-Chomsky-et-Edward-Herman-un-extrait
a écrit le 14/12/2017 à 10:39 :
Donc 1 français sur 4 n'a pas du comprendre la question ou s'en fiche.
Une société égalitaire c'est de l'utopie absolue. Les communistes étaient particulièrement affûtés sur le sujet ...avec les résultats qu'on connait
Réponse de le 14/12/2017 à 11:22 :
J'approuve totalement votre commentaire et celui de Georges sur l'IR .
Et son arretait la démagogie ?
Réponse de le 14/12/2017 à 12:58 :
Vous n’avez pas compris grand chose au communisme pour raconter de telles âneries.

Ceci dit, vous devriez essayer de laisser un peu votre idéologie de côté et de lire les derniers rapports sortis sur les inégalités dans le monde. Non seulement elles explosent, mais en plus, les « grands » de ce monde s’en inquiètent car ils ont bien compris que la conséquence en serait une très forte instabilité sociale… Ça fait rêver hein ?
a écrit le 14/12/2017 à 10:20 :
Curieusement, on ne parle jamais de l'égalité devant l'impôt que seuls 42% des Français paient et qui finissent par se demander pourquoi !
Réponse de le 14/12/2017 à 12:56 :
Vous semblez très bien informé.

Grâce à vous, j’ai appris que la TVA n’était pas un impôt. Mais qu’est-ce donc ?

J’ai également appris que le seul impôt existant en France était l’impôt sur le revenu. Vous en avez d’autres comme ça ?
Réponse de le 17/12/2017 à 17:13 :
Ne pas oublier que l'impôt ne constitue qu'un des éléments de la contribution du citoyen, vu qu'il y a énormément de taxes, accises, redevances, droits.... qui, eux, sont les mêmes pour tous, sans aucune progressivité, que l'on soit un SDF ou M. Dassault ou Arnault.
Réponse de le 17/12/2017 à 18:38 :
Bravo Georges, y en a assez de payer pour tous ceux qui profitent du système !
a écrit le 14/12/2017 à 9:19 :
Fake news
Population Corse + Mayotte + Réunion + Guyane = 2.5 mln (wiki)
Population France = 67 mln (wiki)
Population (Corse+Mayotte+Réunion+Guyane)/France = 2.5%
Sondés en (Corse+Mayotte+Réunion+Guyane)/Total sondés= 689/2602*100 = 26%
De plus, les territoires super représentés dans le sondage sont les moins riches en SPA.
Cordialement
Réponse de le 14/12/2017 à 9:49 :
Vos chiffres ne prouvent rien, pire ce ne sont que des stéréotypes éculés de gens incapables d'opposer des idées, au lieu de nier la réalité analysez là vous verrez vous évoluerez.

"De plus, les territoires super représentés dans le sondage sont les moins riches en SPA"

Et le fait de ne pas pouvoir accueillir d'animaux abandonnés génère quoi en fait contre ce sondage ?
Réponse de le 14/12/2017 à 10:38 :
C'est un bon point. La population insulaire semble sur-représentée et il faut qu'on m'explique en quoi cet échantillon est représentatif. Le mot clé est sans doute "méthode des quotas". J'espère que tous les sondages ne sont pas réalisés selon cette méthode.
Les Corses ont récemment voté dans le sens de la non-inclusion dans la France, n'est-il pas?
Je suis surpris que l'accès aux soins figure en 1er. Existe-t-il un autre pays où l'on accède encore plus facilement aux soins?
Réponse de le 14/12/2017 à 16:09 :
Mais pourquoi ce racisme anti corse que vous avez vous autres bons soldats néolibéraux ?
a écrit le 14/12/2017 à 9:02 :
Ouh le beau sondage que vous nous sortez là, merci à vous.

Comme quoi les français ne sont pas aussi demeurés que les médias des hommes d'affaires et des politiciens essayent de nous le faire croire, tout ces gens à la télé qui se prennent pour des maitres à penser doivent déchanter et leurs employeurs se demander pourquoi ils les payent si chers pour leur propagande au finale stérile.

"Triomphe de l’oligarchie" https://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/A/19241

"Seulement 40% des personnes interrogées ont déjà entendu l'expression "société inclusive", définie par les PEP comme "une société sans privilège, ayant le souci d'intégrer tous ses membres". 79% des personnes interrogées estiment que la société française ne correspond pas à cette définition."

Tu m'étonnes, il faut croire que l'arrivée d'internet permet aux gens d'être bien mieux informés mais hélas télé, radio et même internet ont tendance à un peu trop nous anesthésier du coup nous savons que cela ne va pas mais nous n'en sommes pas encore au stade de nous révolter. Même si ça gronde beaucoup...
Réponse de le 14/12/2017 à 10:41 :
Se revolter ? Les elections sont faites pour ça ............
Réponse de le 14/12/2017 à 10:41 :
Se revolter ? Les elections sont faites pour ça ............
Réponse de le 14/12/2017 à 16:07 :
"e revolter ? Les elections sont faites pour ça ............ "

Vous êtes un comique et d'ailleurs vous nous tentez même un running gag par un spam bis tellement vous essayez de nous faire rire.

Quoique finalement, vu que plus de 60% des électeurs n'ont pas voulu choisir entre le pen et macron, selon votre affirmation il faudrait l'annuler non ?
a écrit le 14/12/2017 à 9:01 :
Pourquoi une photo de Canary Wharf pour un article qui concerne la France.....
Réponse de le 14/12/2017 à 13:46 :
C'est pour illustrer le sort des miséreux qui sont obligés d'habiter en HLM... :-)