• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La montée des inégalités en France : vrai ou faux ?

Photo de Xerfi Canal

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 06 décembre 2016 à 13:29 - Mis à jour le 06 décembre 2016 à 13:41

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, y a-t-il une montée de l'inégalité en France ?

À n'en pas douter, la montée des inégalités sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Pourtant, à regarder rapidement les statistiques, le débat n'a pas lieu d'être. Les écarts des niveaux de vie mesurés à travers l'indicateur de Gini sont incroyablement stables dans le temps, accrochés autour d'une valeur pivot proche de 0,3. Et le constat est là, à la virgule près, il n'y a pas plus d'inégalités aujourd'hui qu'il y a 35 ans.

Bien entendu, l'échelle écrase un peu les évolutions et il peut se passer beaucoup de choses entre deux dates. Mais même en resserrant l'échelle et en limitant l'analyse sur les deux dernières présidences, le diagnostic ne varie fondamentalement pas : il y a eu certes une violente montée des inégalités avec la crise : le chômage frappe les plus faibles, la part des CDD ou du temps partiel explose, les bas salaires sont pénalisés par la faible revalorisation du Smic, mais les inégalités se réduisent ensuite sous le double impact de la chute des taux d'intérêt qui abaisse les rendements des placements financiers (majoritairement détenus par les plus privilégiés) et le durcissement de la fiscalité du capital qui a essentiellement réduit le niveau de vie des plus aisés.

Bilan, sur les deux derniers quinquennats et malgré la plus grande crise depuis la 2e guerre mondiale, les différences ne sont visiblement pas attisées où de façons très marginales.

Même constat fait du côté du patrimoine

Le patrimoine brut « hors reste » (c'est-à-dire hors véhicules, équipements de la maison, bijoux et œuvre d'art) s'est même légèrement réduit sur les 5 dernières années. Ce n'est évidemment pas la perception des Français. Alors de deux choses l'une ou les Français ont une perception totalement biaisée de la réalité, enfermés dans la sempiternelle complainte du « c'était mieux avant » ou l'Insee ment ? En fait, c'est bien plus complexe. D'abord, il ne faudrait pas se concentrer sur la notion de niveau de vie mais se pencher sur le « reste à vivre » une fois déduit principalement le coût du logement ainsi que les autres dépenses pré-engagées.

Simplement le logement : en 15 ans, les prix des logements à Paris ont été multipliés par plus de de 2,5 et de près de 2 en France. Dans le même temps, le revenu par ménages lui s'élevait de 23% seulement. En d'autres termes, le salaire ne suffit plus, il faut aussi hériter ou être aidés.

Une inégalité profonde très générationnelle

Pour certains pas d'autres choix de réduire drastiquement la surface habitée ou de ne pas vivre dans la commune espérée et se retrouver avec des temps de transports insupportables. C'est une inégalité générationnelle et elle est forte. Il faut aujourd'hui consacrer plus de 3 années de revenus pour acquérir son logement contre moins de 2 entre 1966 et 2000. Les revenus issus du patrimoine prennent aussi de plus en plus d'importance et c'est là une source n'inégalité majeure entre ceux qui, même dans les classes moyennes disposent d'un patrimoine net (c'est-à-dire hors montant des prêts à leur passif) par opposition aux autres propriétaires non endettés ou locataires. D'après Louis Chauvel, le constat général est le suivant : le nombre d'années moyennes de revenu nécessaire à la constitution d'un patrimoine est passé de deux ans dans les années 80 à 6 aujourd'hui.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Autrement dit l'écart s'est accentué entre ceux où tout est déjà fait (ou presque) et ceux où tout est à faire. Idem pour les jeunes diplômés dont le déclassement est manifeste en termes de rémunérations, de perspectives de carrières, de qualité et de sens du travail à diplôme équivalent à leurs ainés : plus d'un diplômé du bac (ou plus) sur cinq est employé ou ouvrier non qualifié ; un BAC + 2, qui pouvait espérer devenir ingénieur ou cadre avec de l'expérience il y a une dizaine d'années, est aujourd'hui relégué à des fonctions annexes. Dernière inégalité montante, celle entre d'un côté les centres des grandes métropoles où vit une élite branchée sur la mondialisation et de l'autre nombre de villes de taille moyenne ainsi que certaines zones rurales en voie de paupérisation comme le montre les données d'Eurostat. Inégalité intergénérationnelle, inégalité géographique, le fossé se creuse et se réfugier derrière la stabilisation des indicateurs habituels mesurant les inégalités pour éviter de le voir ce n'est pas de l'analyse mais de l'enfumage.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »