Pourquoi le chômage baisse fortement alors que l'activité ralentit ?

Fanny Guinochet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
SARAH MEYSSONNIER

Fanny Guinochet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
SARAH MEYSSONNIER
C'est à n'y rien comprendre.... C'est un peu la première remarque des experts et économistes, quand on leur demande d'expliquer cette baisse continue du chômage. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A (soit sans activité ), s'établit au quatrième trimestre à 3,05 millions, soit une baisse de 3,8 % en France métropolitaine. Les effectifs de la catégorie A n'ont jamais été aussi bas depuis 2011, signe que la décrue s'accélère.
Pourtant, en France, l'activité ralentit et la croissance est atone. Il y a une déconnexion inhabituelle. Autrement dit, l'économie crée beaucoup d'emplois alors qu'il y a peu d'activité. Et ce, dans un contexte d'incertitudes, avec des tensions internationales, une inflation élevée, une augmentation des taux etc...
Baisse du chômage des jeunes
Une des explications tient au chômage des jeunes. C'est cette catégorie qui bénéficie le plus de la baisse : 9,8 % de moins sur un an. Cette diminution tient en partie à l'apprentissage, très encouragé par le gouvernement, via des primes distribuées aux entreprises depuis 3 ans. L'an dernier, près de 700. 000 contrats d'alternance - comptabilisés comme des contrats de travail - ont été signés. Selon l'Insee, ces contrats pourraient expliquer près d'un tiers des embauches.
Par ailleurs, dans certains métiers, les experts de l'emploi notent un phénomène de « rétention de main-d'œuvre ». Craignant de ne pas trouver de personnel étant donné les tensions sur le marché du travail, les employeurs préfèrent garder leurs équipes, alors même qu'ils ont moins de commandes ou que les missions sont terminées. C'est le cas par exemple dans l'aéronautique, ou l'industrie...Ils les gardent en poste. De la même qu'auparavant, lorsqu'il y avait des difficultés, les personnes étaient licenciées, elles sont maintenues dans l'emploi.
À lire également
Autre élément : pour toucher des aides de l'Etat, comme le chômage partiel, les employés ont intérêt à être déclarés. Les employeurs ont eux aussi intérêt à comptabiliser dans la masse salariale toutes leurs équipes.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Fanny Guinochet