EN DIRECT - Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle
latribune.fr

Photo d'illustration
DR
latribune.fr

Photo d'illustration
DR
Mise à jour lundi 11 avril à 6h27
23h59 - Fin du direct.
>>> RESULTATS EN LIVE EN FIN D'ARTICLE >>>>
03h17- Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a annoncé lundi que le candidat de l'Union populaire finirait à près de 22% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, ce qui ne suffira pas à le qualifier pour le second tour. Selon le ministère de l'intérieur (sur la base de 97% des votants), le candidat LFI recueille près de 22% des suffrages exprimés, derrière Marine Le Pen (23,41%) et Emmanuel Macron, 27,6%.
23h40 - Selon les dernières estimations de France 2, Emmanuel Macron est crédité de 27,6% des voix, devant Marine Le Pen, 23%, talonnée par Jean-Luc Mélenchon (22,2%).
23h34 - Selon les résultats partiels du ministère de l'intérieur portant sur 82% des électeurs inscrits, Emmanuel Macron a obtenu 27,37% des suffrages exprimés, Marine Le Pen 25,62% et Jean-Luc Mélenchon 19,84%
22h32 - Les résultats partiels du ministère de l'Intérieur placent Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans un mouchoir de poche. Selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, se basant sur 65% des électeurs inscrits, Emmanuel Macron récolterait 27,03% des suffrages, contre 26,88% pour Marine Le Pen. L'écart, à ce stade du dépouillement, est bien plus serré que celui donné pour le moment par les instituts de sondage. Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 18% des voix.
22h17 - Marion Maréchal. "C'est une déception", a-t-elle déclaré en commentant les résultats d'Eric Zemmour (7,2%) qu'elle a soutenu. "C'est le début de l'histoire pour nous", a-t-elle ajouté.
21h47 - Le président sortant Emmanuel Macron s'exprime en direct du XVe arrondissement de Paris. Il est arrivé en tête du premier tour, avec 28,3% des votes. Après avoir salué les 12 candidats à la présidentielle, et remercié ceux qui ont appelé à voter pour lui pour faire barrage à l'extrême-droite, Emmanuel Macron a déclaré "que rien n'est joué. Le débat à venir dans les quinze jours est décisif pour la France et pour l'Europe."
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Deux scénarios complètement différents dans les sondages pour le second tour. Selon un sondage IPSOS-SOPRA STERIA pour France Télévision, Emmanuel Macron serait élu au second tour avec 54% des voix contre 46% pour Marine Le Pen. Ce sondage a été réalisé auprès de 2.000 personnes. Opinionway est sur la même tendance. En revanche, selon un sondage IFOP-Fiducial pour TF1/LCI, Emmanuel Macron serait élu au second tour avec 51% des voix contre 49% pour Marine Le Pen. Ce sondage a été réalisé auprès de 1.000 personnes. Jamais, le rapport de force n'a été si serré, a déclaré Frédéric Dabi, directeur général Opinions de l'IFOP. En 2017, en effet, les sondages pour le second tour au soir du 1er tour donnait en 2017 60-40 en faveur d'Emmanuel Macron, 60-40 en 2012 en faveur de François Hollande contre Nicolas Sarkozy. Encore plus loin, en 1995, les sondages donnaient Jacques Chirac vainqueur avec 53% des voix contre 47% pour Lionel Jospin.
21h45 - Les présidents de région Alain Rousset et Carole Delga appellent à voter Macron
Dans la continuité de leur candidate Anne Hidalgo, les présidents (PS) des régions ont annoncé voter, par voie de communiqué de presse, pour le président-candidat.
21h36- Ségolène Royal : "La victoire d'Emmanuel Macron que je souhaite se mérite"
21h35- Gérard Collomb (ancien ministre LREM):
Sans donner de consigne de vote claire et à l'issue d'une campagne où il ne s'est pas non plus prononcé publiquement en soutien au chef de l'Etat sortant, l'ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a publié, ce dimanche soir, un communiqué court, qui résonne plutôt comme une forme de mise en garde.
21h30 - Nicolas Dupont-Aignan appelle à voter pour Marine Le Pen.
Le candidat Débout La France, qui enregistrerait 2% des votes au premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir, a déclaré sur Twitter soutenir la candidate du Rassemblement nationale, Marine Le Pen. Le député de l'Essonne a cité le général de Gaulle, puis appelé les "Français à tout faire pour faire barrage à Macron".
En 2017, Nicolas Dupont-Aignan avait déjà soutenu Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
20h27: Nathalie Arthaud ne prend pas parti pour le second tour
La candidate de Lutte Ouvrière, qui a obtenu autour de 0,5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, a renvoyé dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les qualifiant d'"ennemis de la République".
21h02- Eric Zemmour appelle ses électeurs à voter Marine Le Pen
Le quatrième homme du premier tour avec 7% des suffrages, Eric Zemmour (Reconquête), s'est exprimé à son QG parisien de la Mutualité, dans le Vème arrondissement de Paris. Il a déclaré qu'il soutiendra la candidate du Rassemblement nationale, arrivée en deuxième position.
Au début de sa déclaration, le quatrième homme de la présidentielle est revenu sur sa campagne.
Eric Zemmour semble vouloir poursuivre son engagement politique.
20h40, le troisième homme du premier tour avec 20,3%, Jean-Luc Mélenchon (LFI - l'Union populaire), s'est exprimé à partir de son QG du 11ème arrondissement de Paris. Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Et pour le reste, comme je vous l'ai dit, il y a cinq ans, vous souvenez-vous qu'il y eu quelques dégâts après notre déclarations, les Français savent ce qui est bon pour le pays. Jamais nous ne perdrons confiance dans la démocratie, alors jamais vous ne devez donner une voix à madame Le Pen. Je recommence donc à cet endroit du film : il ne faut pas donner une seule voix à madame le Pen (répété 6 fois). Je crois que le message, pour cette partie à été entendu.
FOCUS Le PS et la droite LR au plus bas
Le Parti socialiste et la droite LR ont connu leurs plus bas historiques lors d'une élection présidentielle, la candidate socialiste Anne Hidalgo recueillant environ 2% des voix au premier tour, tandis que Valérie Pécresse avoisine les 5% ou moins, selon les estimations des instituts de sondage dimanche soir. La maire de Paris fait moins bien que l'ex-socialiste Benoît Hamon en 2017 (6,36%), qui avait déjà réalisé un score historiquement bas. A droite, la présidente de la région Île-de-France arrive, très loin derrière le score de François Fillon en 2017 (20,1%), pourrait même finir en dessous des 5% des voix synonyme de non remboursement des frais de campagne. Pour les deux partis longtemps dominants de la vie politique française, cette journée ressemble à une descente aux enfers qui devrait signifier une vaste refondation à venir.
20h32 - Marine Le Pen La candidate du Rassemblement nationale, arrivée en deuxième position, avec 23,6% des voix, s'est exprimée en direct de son QG du 12ème arrondissement.
Elle a déclaré :
Retrouvez ci-dessous les programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour.
20h30 - Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon, qui s'était placé en soutien de la candidature de l'écologiste Yannick Jadot, a d'ores et déjà appelé, sur les ondes de BFM Lyon, à "faire barrage à l'extrême-droite" et "aux nationalistes", citant en exemple "ce que cela donne aux Etats-Unis ou en Russie avec la guerre en Ukraine". Il assure qu'il votera Emmanuel Macron pour le second tour. Mais il ne le fera pas sans réserves : il appelle le président sortant à prendre "des engagements forts" et notamment à agir en "abandonnant par exemple le projet de retraite à 65 ans", qu'il juge "inopportun" et "inutile", ou encore à revenir sur son engagement de suivre, "sans filtre", les recommandations de la convention citoyenne pour le climat. "C'est de nouveau une opportunité de le faire", a estimé le maire EELV de Lyon, qui a estimé que "le climat est le plus grand perdant de cette élection". Selon lui, "le 3e tour de cette élection n'est pas encore joué" et se tiendra lors des législatives de juin prochain, "afin de faire en sorte que l'on puisse enfin parler de climat".
20h28 - Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste
20h25 - Yannick Jadot (EELV) appelle ses électeurs à voter Macron et se projette aux législatives
20h22 - Valérie Pécresse va voter Emmanuel Macron.
La candidate des Républicains, s'est exprimée ce soir dans son QG du 7e arrondissement de Paris, après un résultat historiquement bas, autour de 5% des suffrages estimés.
Et d'ajouter :
20h17 - Eric Ciotti, député LR et soutien de Valérie Pécresse, n'appelle pas à voter Macron
Pour Eric Ciotti, le deuxième candidat lors de primaire des Républicains, a exprimé sa déception au regard du score de Valérie Pécresse, crédité de 4,9% des voix au premier tour du scrutin présidentiel.
Je récuse les termes d'extrême. que les Français ne supportent plus. ¾ des français ont émis un vote de contestation contre le système en place, contre la politique de Macron. Je ne donnerais aucune consigne de vote, les Français sont Personnellement je ne voterai pas Emmanuel Macron, si on a ce chao, autant de votes contestataires, c'est que Macron a échoué, je ne me reconnais pas dans sa politique ni dans son bilan. Les Français sont libres.
20h15 - Adrien Quatennens - député La France insoumise du Nord
20h12 - Louis Aliot, Maire RN de Perpignan
20h07 - Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, soutien d'Emmanuel Macron
20h05 - Anne Hidalgo appelle à voter Emmanuel Macron
Anne Hidalgo, la candidate du PS, aurait récolté 1,9% des suffrages, selon les premières estimations. Dans le 14e arrondissement de Paris, la maire de Paris, qui a pris en première la parole, a dit qu'elle "continuerait à mettre toute son énergie de femme politique et de citoyenne pour une France plus belle et plus juste. Anne Hidalgo a appelé à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle.
20h00 - Les premières estimations du premier tour de l'élection présidentielle 2022 placent en en tête des suffrages le président sortant Emmanuel Macron avec plus de 28,6% des voix, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, avec 24,4% des voix.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l'Union populaire, qui bénéficiait d'une forte dynamique ces dernières semaines, récolterait 20,2% des suffrages, devant Eric Zemmour (7%), Valérie Pécresse (5%), Yannick Jadot (4%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (3%), Anne Hidalgo (2%, Nicolas Dupont-Aignan (2%), Philippe Poutou (1%), Nathalie Arthaud (0,6%)
En 2017, le seuil de qualification pour le second tour était de 21,30%, le score obtenu par Marine Le Pen, alors que le candidat d'En Marche avait réalisé un score de 24,01%. Jean-Luc Mélenchon, qui avait terminé à la quatrième place derrière François Fillon, avait réalisé 19,58% des suffrages en 2017.
Le premier tour est une nouvelle fois marqué par une forte abstention, à moins de 30% Des résultats redoutés au regard des sondages publiés ces dernières semaines, mais surtout suite aux différents points de passage lors de ce dimanche électoral. A 12H, le taux de participation s'élevait à 25,46% (en retrait de 3 points par rapport à 2017). A 17H, dernière communication du ministère de l'Intérieur avant les premières estimations des résultats fournies à 20H, la participation s'est établie à 65%, soit 4,4 points de moins qu'en 2017 (69,42%) et 5,5 points qu'en 2012 (70,59%). La participation est toutefois largement supérieure à celle de 2002 (58,45%), année record pour l'abstention à un premier tour d'élection présidentielle.
Cette journée électorale a été marquée par l'incertitude jusqu'au dernier moment d'une partie des électeurs. Selon le sondage Elabe publié avant le silence électoral, parmi les Français qui ont l'intention d'aller voter, seulement 76% (+4) se disaient sûrs de leur choix. 24% (-4) des sondés déclaraient, eux, qu'ils "pourraient changer d'avis d'ici à l'élection", ce qui, étendu à toute la population votante, représenterait 8 millions de personnes indécises.
À lire également
Reste à savoir quel sera le report des voix en faveur des candidats en lice pour le deuxième tour. Si les estimations sont confirmées, Emmanuel Macron réaliserait un score identique à 2017, signifiant que le président n'a pas élargi sa base électorale en 2022 par rapport au scrutin précédent. Le président sortant visait une large victoire au premier tour.
Du côté de Marine Le Pen, elle pourrait compter sur une très grande partie des voix d'Eric Zemmour, de Nicolas Dupont-Aignan et d'une partie également de Jean-Luc Mélenchon.
La consigne de vote de Valérie Pécresse sera également scrutée de près. Vendredi, elle a indiqué son choix personnel, sans donner de consigne de vote.
------
RESULTATS EN LIVE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR
latribune.fr