Quelles entreprises attirent le plus les cadres et les ingénieurs ?

 |   |  552  mots
Blabacar se place en cinquième position dans le palmarès des entreprises plébiscitées par les cadres commerciaux et réalisé par Universum.
Blabacar se place en cinquième position dans le palmarès des entreprises plébiscitées par les cadres commerciaux et réalisé par Universum. (Crédits : David McSpadden/wikimédia commons/cc)
AirBus, Google, Critéo sont plébiscités par les ingénieurs. Côté cadres commerciaux, le site de covoiturage Blablacar fait une entrée remarquée dans le classement réalisé par Universum.

L'attractivité des entreprises pour les cadres peut varier d'une année à l'autre. Depuis deux ans, le cabinet d'étude et de conseil Universum mène une enquête à l'échelle de la France auprès de 30.000 anciens diplômés issus de toutes les filières et ayant au moins une année d'expérience professionnelle. A l'intérieur de cet échantillon, quelque 11.451 diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs ont été interrogés(*) sur les entreprises qui les attirent le plus, et sur l'évolution de leurs aspirations en fonction des objectifs de carrière. A partir de cette enquête, Universum essaye de déterminer l'impact de l'expérience professionnelle sur l'attractivité des entreprises.

Les ingénieurs aiment la recherche, l'aérospatial et la défense

Dans le Top 20 des entreprises plébiscitées par les ingénieurs, arrivent en tête Airbus, Google et EDF sur le podium. Sur les 100 entreprises citées par les interrogés, la plus belle progression est réalisée par Critéo qui gagne 45 places en grimpant à la 52e position. Cette société technologique recruterait une centaine de profils en recherche et développement (R&D) à l'année. A l'inverse, Suez, autrefois appelé Suez Environnement, perd 32 places au classement, enregistrant la chute la plus importante.

Les entreprises du secteur Défense/Aérospatial comme celui de la Recherche démontrent une attractivité croissante auprès des ingénieurs. Les progressions de DCNS (+7 places), CNRS (+17 places), Dassault Systèmes (+9 places), CEA (+9 places) peuvent illustrer cet attrait pour les ingénieurs interrogés.

classement attractivité des entreprises

Les cadres commerciaux séduits par le luxe et la tech

Du côté des profils Commerce, le classement des 20 premières entreprises est marqué par l'entrée en fanfare de BlablaCar, directement à la 5e place. LVMH campe à la 1re place du podium, suivie de près par Google. Et, dans le Top 5, L'Oréal perd 1 place au profit d'Apple qui grimpe d'un cran.

attractivité des entreprises chez les cadres

Les plus expérimentés plébiscitent l'aventure...

Contrairement aux idées reçues, les petites structures novatrices sont appréciées par les plus expérimentés parmi les interrogés, à l'image de BlaBlacar (directement à la 5e place pour sa première apparition au classement). Lors des questions relatives aux aspirations principales, les plus expérimentés expriment un attrait pour l'autonomie, l'indépendance et l'entrepreunariat.

... quand les novices cherchent la protection des grandes marques

A l'inverse, les jeunes diplômés cherchent des références pour leurs carrières et seraient attirés par les marques et les grandes entreprises renommées pour appuyer leur début de vie professionnelle. Ils sont également à la recherche d'expérience à l'étranger et démontrent un attrait pour les entreprises qui offres des opportunités d'expatriation ou de voyages.

___

(*) Méthodologie: le classement et l'analyse sont déterminés à partir des résultats des 11.451 répondants, anciens élèves des 127 plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs françaises. Pour administrer son enquête et interroger des milliers d'expérimentés de tous profils via son questionnaire en ligne, Universum s'appuie sur des associations d'anciens étudiants, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site RegionsJob.com, un site d'offres d'emploi qui a permis de collecter près de 20% des réponses.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/09/2016 à 21:40 :
Je pense que l'entreprise la plus judicieuse pour les cadres, ingénieurs etc et bien sûr pour ceux qui le peuvent, c'est de partir à l'étranger.
La France est perdue. Elle va imploser dans les années qui viennent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :