Réforme des retraites, assurance-chômage... faut-il une trêve en période de coronavirus ?

C'est ce que réclament plusieurs syndicats. Ils demandent au gouvernement de renoncer à l'application des nouvelles règles de calcul de l'allocation chômage, tandis que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a reconnu que l'épidémie de coronavirus aurait un "impact sévère sur la croissance française en 2020". Les organisations exigent, par ailleurs, la "suspension du processus législatif" en ce qui concerne la réforme des retraites.
Photo d'archive. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, assiste à une rencontre en présence du premier ministre Édouard Philippe, le 10 janvier 2020, au 37e jour de grève contre le projet de réforme des retraites.
Photo d'archive. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, assiste à une rencontre en présence du premier ministre Édouard Philippe, le 10 janvier 2020, au 37e jour de grève contre le projet de réforme des retraites. (Crédits : Reuters)

Laurent Berger a redemandé, ce mercredi, au gouvernement de "renoncer" dans les plus brefs délais à l'application des nouvelles règles de calcul de l'allocation chômage pour les travailleurs précaires, déjà menacés par les conséquences économiques liées au nouveau coronavirus dans plusieurs secteurs d'activité.

"Les travailleurs précaires, ceux qui alternent les petits contrats, vont être les premiers touchés" par les conséquences économiques du coronavirus, a mis en garde sur Franceinfo le secrétaire général de la CFDT, demandant à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, de "renoncer rapidement" aux mesures de la réforme de l'assurance-chômage qui doivent entrer en vigueur le 1er avril.

"À chaque fois qu'il y a une difficulté économique - et là elle est là et ça n'est que le début - ce sont les travailleurs précaires qui payent le plus cher tribut", a poursuivi M. Berger, citant l'exemple de ceux qui travaillent dans l'événementiel, le tourisme ou la restauration, des secteurs déjà touchés par une baisse d'activité.

Lire aussi : Coronavirus: annulations de concerts en cascade, ventes de billets en chute libre (-50%), le monde du spectacle appelle à l'aide

FO et CGT sur la même ligne

Dans trois communiqués distincts, la CFDT, FO et la CGT ont demandé mardi au gouvernement de renoncer à la deuxième vague de modification des règles de calcul de l'allocation-chômage selon la réforme de l'assurance chômage.

Cette réforme vise à mettre fin à une situation actuellement plus favorable, pour la même quantité de travail, aux personnes alternant contrats courts et inactivité qu'à celles travaillant en continu.

Qualifiant les mesures de "profondément injustes", M. Berger a estimé que "plus d'un million de travailleurs seront concernés par une baisse allant de 20 à 45% de leur indemnisation chômage".

S'il "faut des mesures de soutien aux entreprises et des mesures de chômage partiel pour les salariés" affectés par les effets du coronavirus, il serait "anormal et injuste de ne pas avoir aussi une mesure de soutien aux travailleurs précaires", a ajouté le responsable syndical.

Lire aussi : Coronavirus : "Pourquoi on ne nous sauve pas, nous, les PME? C'est insupportable"

« La situation économique créée par l'épidémie risque de conduire à ce qu'un plus grand nombre de salariés se retrouvent en situation de demandeurs d'emploi et donc vont subir les conséquences restrictives de ces mesures », résume, de son côté, la centrale FO.

Ces annonces interviennent alors que Bruno Le Maire a reconnu, lundi sur France Inter, que "l'impact [du coronavirus] sera sévère sur la croissance française en 2020". Le ministre de l'Économie et des Finances a par ailleurs précisé que l'épidémie devrait coûter "plusieurs dixièmes de points de PIB" à la croissance tricolore.

Lire aussi : Coronavirus : le gouvernement redoute "un impact sévère" sur l'économie

"L'urgence n'est pas à la retraite par points"

Plusieurs organisations syndicales ont par ailleurs exigé de la part du gouvernement la "suspension du processus législatif" concernant la réforme des retraites. "Face au coronavirus, l'urgence n'est pas la retraite par points", font valoir la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, Solidaires, la FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.

Les syndicats appellent à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et manifestations le 31 mars. À cet égard, ils rappellent que l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes aura "un impact indéniable sur l'exercice des droits démocratiques fondamentaux", craignant que "nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique".

"Le développement du coronavirus, insistent-ils, génère une situation d'urgence sanitaire". Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 26/03/2020 à 12:40
Signaler
Je voudrais savoir qu’est-ce qu’ils ont prévu pour les personnes qui ont démissionné de leur travail quand ils étaient en période d’essai Je suis actuellement au chômage sans un allocation de chômage car le Pôle emploi de Briey dans 54 il on Décidé q...

à écrit le 13/03/2020 à 19:15
Signaler
Pas une trève l'abandon de la réforme pour les 50 prochaines années serait plus souhaitable. Notre génération à prix 4 ans de travail en plus dans la tronche en deux quinquennats et une retraite en berne en plus par les 35 heures du à la baisse de sa...

à écrit le 12/03/2020 à 8:55
Signaler
Une trêve dans la propagande médiatique oui ce serait vraiment sympa, que l'on nous épargne au moins ça, merci.

à écrit le 12/03/2020 à 7:53
Signaler
Curieusement aucun leader politique n'a demandé le report des municipales en pleine catastrophe sanitaire. Le mariage des egos et la cupidité du pouvoir ont eu raison de nos futurs édiles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.