• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Réforme des retraites : va-t-on conclure en conclave ?

Photo de Pauline Jacot

Pauline Jacot

Publié le 17 janvier 2025 à 10:39 - Mis à jour le 17 janvier 2025 à 19:42

Le pape François à l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre.

Le pape François à l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 5

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
LE MOT DE LA SEMAINE. François Bayrou a lancé vendredi matin les concertations sur les retraites avec un premier rendez-vous en présence de quatre ministres et des partenaires sociaux représentatifs. Ce qu'il avait présenté, lors de sa déclaration de politique générale comme un « conclave » à venir. La Tribune ouvre le dictionnaire.

« Conclave » : il est fort à parier, à moins que vous ne soyez un habitué ou un passionné des us et coutumes du Vatican (ou les deux), que vous ayez davantage entendu ce mot ces derniers jours qu'à l'accoutumée.

Pour les communs des mortels, La Tribune propose un rapide tour d'horizon de ce mot, afin de vous expliquer son étymologie, son emploi, son usage, sa raison d'être, pour que la symbolique du conclave ne soit plus qu'une histoire de retraites ou d'experts du vocabulaire papal.

L'origine du mot

Tiré du latin cum clavis (avec clé), le mot évoque d'abord une « pièce fermée à clé », avant de se transformer en symbole d'une réunion secrète où se prennent des décisions capitales. Il désigne le plus souvent l'assemblée des cardinaux réunis pour élire un pape, dans le recueillement de la prière, loin du tumulte et des influences du monde profane.

Loin de toute pression ? L'histoire nous dit le contraire : jusqu'au XIIIe siècle, la population et les monarques européens s'immiscent dans l'élection de l'évêque de Rome, prolongeant parfois le processus au-delà du raisonnable. En 1216, les habitants de Pérouse s'inspirent d'une pratique venue du nord de l'Italie, consistant à isoler les participants pour hâter l'issue. Un demi-siècle plus tard, la population de Viterbe enferme les prélats au pain et à l'eau, puis sans toit, « afin de permettre aux influences divines [et à la pluie] de descendre plus librement sur leurs délibérations » et d'obtenir un prompt dénouement. Grégoire X est élu ; une tradition est née.

Sous le parrainage de Victor Hugo

Dans La Fin de Satan, poème épique et religieux, Victor Hugo voit dans le conclave un « sanhédrin », un « sénat de prière / Qui s'assemble au lieu dit le conclavé de Pierre / Ce tribunal qui fait une haie à la loi / Qui seul sait le comment et seul dit le pourquoi, / Pour punir le blasphème a commis dix-neuf juges ». Dans Les Misérables, Victor Hugo évoque aussi ce conclave comme l'antichambre des ambitions : « Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste (...). Toute calotte peut rêver la tiare. Le prêtre est de nos jours le seul homme qui puisse régulièrement devenir roi ; et quel roi ! le roi suprême. »

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

François Bayrou, agrégé de lettres classiques, n'a cessé de faire référence à des philosophes tout au long de sa carrière politique. Montaigne d'abord, originaire comme lui du Sud-Ouest, « le Premier ministre voit en Montaigne une préfiguration du centrisme qu'il défend », écrit Philosophie magazine. Pascal, Charles Péguy... Le Premier ministre, féru d'histoire et de politique, avait certainement en tête la symbolique et les connotations littéraires du mot « conclave », mais la richesse du mot fera-t-elle le succès de l'homme ?

Concertations, accords, forums et conclaves

Le dialogue politique peut se targuer d'un vocabulaire particulièrement fourni : accords de Grenelle, négociations, concertations du Ségur, forums citoyens, convention citoyenne... une multiplicité de termes qui porte en elle la difficulté actuelle du dialogue social. Aujourd'hui, comment y arriver ? Par quelle voie y parvenir ? Va-t-on conclure en conclave ?

À lire également

  • Réforme des retraites : syndicats et patronat préparent leur entrée dans le « conclave »
  • Retraites : le PS toujours pas convaincu par François Bayrou
  • Retraites : Bayrou confiant dans la capacité des partenaires sociaux à trouver un accord
  • Le chantier des retraites relancé, les partenaires sociaux au centre du jeu

Les partenaires sociaux sauront-ils transcender leurs intérêts particuliers pour s'aligner sur ceux du pays ? C'est en tout cas l'espoir de François Bayrou. Comme le rappelait Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe : « Par son caractère universel qui n'a jamais eu de modèle ou d'exemple dans l'histoire, un conclave n'est pas le conseil d'un État particulier, mais celui d'une nation composée des nations les plus diverses et répandue sur la surface du globe. »

Pauline Jacot

Sur le même sujet

La confiance des ménages gagne deux points, à 86, a indiqué ce mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les ménages confiants sur leur capacité d'épargne en juillet

Le moral des ménages continue à se redresser en juillet, selon l'Insee ce mardi. L'indicateur qui le mesure avait déjà augmenté de deux points en juin. L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse.

Économie
Dans un courrier à Matignon, les dirigeants de l’Assurance chômage dénoncent un endettement de 61 milliards d’euros, aggravé par les ponctions de l’État.

Assurance-chômage : ce que contient le courrier confidentiel de l’Unédic à Lecornu

Les dirigeants de l’Unédic appellent le Premier ministre à compenser intégralement les exonérations de cotisations chômage dès 2027, dans un courrier consulté par La Tribune. Faute de quoi, la spirale de l’endettement menace le rôle d’amortisseur du régime d’assurance chômage.

Premium
Finances Publiques
Des étudiants se tiennent sur le campus de l'Université Columbia à New York, aux États-Unis, le 8 avril 2025.

Visas étudiants : comment Trump organise la pénurie de cerveaux aux États-Unis

Dès septembre, la durée des visas étudiants étrangers sera plafonnée à quatre ans, avec des extensions décidées à Washington. Les États-Unis s’attaquent à leur propre réservoir de talents, au risque d’amputer leur croissance de centaines de milliards de dollars par an.

Premium
Politique internationale
Comment l'IA va-t-elle bousculer les codes dans le secteur de l'immobilier ? Le cabinet JLL a mené une enquête sur le terrain auprès d'un panel d'entreprises en Inde et aux Etats-Unis.

Immobilier : à quoi ressemblera le bureau de demain avec l'IA ?

RÉVOLUTION IA (2/5). Et si l'IA accélérait la redéfinition des stratégies immobilières ? C'est la question à laquelle le gestionnaire d'immobilier commercial JLL a tenté de répondre, en menant une étude de terrain auprès de deux hubs d'innovation, aux États-Unis et en Inde. Avec, selon lui, de quoi changer la donne dans la gestion des espaces de bureaux.

Premium
Immobilier
La rénovation de la tour Montparnasse, censée la transformer avec façade végétalisée et hôtel, est à l'arrêt. Un conflit financier entre copropriétaires, dont LFPI et Xavier Niel, menace le projet initial et fait grimper les coûts à 800 M€. Le permis...

Tour Montparnasse : le maire de Paris convoque les parties prenantes

Selon nos informations, confirmées de sources concordantes, Emmanuel Grégoire, organise, ce lundi soir, une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien. Le maire (PS) de Paris entend bien sortir du bras de fer qui les oppose et les mettre d’accord sur la rénovation.

Premium
Immobilier
Le 11 août marque la fin d'une ère pour le démarchage téléphonique. Désormais, les entreprises ne pourront plus vous appeler sans votre accord explicite. Cette réforme majeure inverse la logique : c'est à elles de prouver le consentement, pas à vous de...

Démarchage téléphonique : le 11 août, les entreprises qui appellent sans accord joueront gros

À partir du 11 août, tout appel commercial à un particulier sans consentement explicite sera interdit. Les consommateurs gagnent un droit inédit à ne plus être dérangés, tandis que les entreprises s’exposent à la nullité des contrats conclus et à des sanctions financières lourdes si elles ne revoient pas leurs pratiques.

Consommation
Près de la plage de Bandar Abbas, en Iran, le 30 juin 2026.

Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

2026, OÙ EN EST-ON ? Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de faire grimper le prix du baril, les ramifications de la crise irano-américaine dépassent largement le seul golfe Persique. Du soulagement trompeur d'Ormuz à la suspension secrète de l'aide militaire à Taïwan, La Tribune remonte le puzzle géopolitique qui ont marqué ce premier semestre. (Re)plongez au cœur de notre grand feuilleton.

Politique internationale
Photo d'illustration. Le spécialiste de la protection juridique indépendante CFDP est entré en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale qui pourrait prendre 60% des parts de l'entreprise, à l'issue de la procédure.

Protection juridique : le lyonnais CFDP se rapproche d'AG2R pour se renforcer

Spécialiste indépendant de la protection juridique, le lyonnais CFDP est entré en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale, qui pourrait prendre une part majoritaire (60%) dans la société d'ici quelques mois. Une opération qui doit lui permettre d'accélérer son déploiement en France et en Europe.

Premium
Économie