Soirée Macron à Las Vegas : Pénicaud doit s'expliquer chez le juge

La ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, est convoquée chez le juge le 22 mai comme "témoin assisté" dans l'affaire Business France, concernant un déplacement d'Emmanuel Macron à Las Vegas en janvier 2016.
(Crédits : Reuters)

Ce dossier, devenu politique, est lié à l'organisation d'une soirée de promotion de la France à Las Vegas autour du futur président Emmanuel Macron qui était à l'époque ministre de l'Économie. Le 6 janvier 2016, le ministre de l'Économie, qui cachait de moins en moins ses ambitions présidentielles, avait rencontré des entrepreneurs français au Consumer Electronics Show (CES), grand-messe de l'innovation technologique.

C'est l'histoire d'une facture de plus de 280.000 euros

Business France (BF), organisme public chargé de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger et dirigé alors par Muriel Pénicaud, avait confié à l'agence de communication Havas la quasi-totalité des prestations, sans passer par un appel d'offres, en infraction avec le code des marchés publics. Havas avait perçu 289.019 euros, après renégociation, pour cette soirée organisée autour du ministre de l'Économie, qui cachait alors de moins en moins ses ambitions présidentielles.

Le parquet de Paris avait ouvert en mars 2017 une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme", ensuite confiée à trois juges d'instruction le 7 juillet. Les enquêteurs cherchent à en particulier à déterminer si Muriel Pénicaud a pu être informée en amont de dysfonctionnements, ce qu'elle a toujours nié.

Les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire ont saisi le 20 juin, lors d'une perquisition chez Havas et Business France, un courriel du 11 décembre 2015 de Fabienne Bothy-Chesneau, à l'époque directrice de la communication de l'organisme, qui peut suggérer que sa patronne a été "briefée" des difficultés rencontrées.

D'après le journal Le Monde, Fabienne Bothy-Chesneau a suggéré lors son audition que son ancienne patronne ne pouvait être tenue dans l'ignorance des modalités d'organisation. Entendue par les juges le 21 septembre, elle en était ressortie sous le statut de témoin assisté.

Des secrets pour une soirée très privée

Muriel Pénicaud est aussi soupçonnée de n'avoir averti son conseil d'administration que plusieurs mois après les rapports d'EY et de lui avoir communiqué une présentation tronquée de ces documents qui ne laissaient guère de doutes sur "le risque pénal" encouru. Dans sa note juridique, EY n'exclue pas que la "responsabilité" pénale de la ministre "soit envisagée", même si sa "participation personnelle dans le cadre du marché (...) n'a pas été identifiée".

Le Canard enchaîné affirme que les enquêteurs disposent aussi de nombreux courriels témoignant des contacts étroits entre Muriel Pénicaud et Stéphane Fouks, le vice-président d'Havas. Selon l'hebdomadaire, Muriel Pénicaud écrivait à son assistante le 4 juin 2015, peu avant l'obtention par Havas d'un important marché lancé par BF :

"J'ai un rendez-vous secret avec Fouks, cela ne doit pas figurer à mon agenda et cela ne doit pas se savoir".

Du côté d'Havas, on soutient que les prestations de l'opération de Las Vegas entraient dans le champ de ce marché, en l'espèce un contrat-cadre couvrant la période du 15 juin 2015 au 31 décembre 2016 pour un montant d'environ 6,6 millions d'euros. Selon le groupe, aucun de ses responsables n'a été entendu à ce jour par les enquêteurs.

Mardi soir, le député Les Républicains Daniel Fasquelle a indiqué sur France Info qu'il déposerait mercredi "une demande de commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour faire toute la lumière sur les moyens employés par Emmanuel Macron pour gagner l'élection présidentielle".

L'entourage de la ministre s'est refusé à tout autre commentaire sur cette information dévoilée par l'hebdomadaire Le Canard enchaîné à paraître mercredi.

Commentaires 4
à écrit le 15/05/2018 à 17:51
Signaler
Si elle a tremper dans la soupe q'u'on la vire de ce gouvernent comme on fout comme on radie les chômeurs a tours de bras les chiffres sont faut puisqu'il n'il n'y a que très peu de croissance dans ce pays travailler plus pour gagner moin et en plu...

à écrit le 09/05/2018 à 22:22
Signaler
Bientôt, on ouvrira une enquête pour abus si le président loue une chambre d'hôtel dans un 4 étoiles au lieu d'un Ibis.

à écrit le 09/05/2018 à 20:05
Signaler
Vous pensiez qu'être au "Pouvoir" était de l'altruisme, un sacerdoce, un don de soi! Mais non! Chacun achète sa place pour ramasser les grosses miettes!Tôt ou "tard"!

à écrit le 09/05/2018 à 11:57
Signaler
"Assemblée nationale : les lobbies lorgnent les députés REM, novices en politique" http://www.rtl.fr/actu/politique/assemblee-nationale-les-lobbies-lorgnent-l-inexperience-politique-des-deputes-rem-7789073310 "Le palais Bourbon n'a jamais accueil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.