
La consommation des ménages français en biens est restée stable en août sur un mois, marquant le coup après son rebond de 0,4% en juillet, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,3% des dépenses de consommation le mois dernier.
Dans le détail, la stagnation des dépenses de consommation des ménages en biens en août recouvre une nette progression des achats de biens fabriqués (+1,1%), qui a été contrebalancée par la baisse des achats alimentaires (-0,9%) et de la consommation d'énergie (-1,3%). L'augmentation des achats de biens fabriqués a été soutenue par la hausse des achats de biens durables, notamment grâce au dynamisme des ventes de matériel de transport (+2,4%), dopées par l'anticipation d'une deuxième vague de nouvelles normes d'homologation des voitures neuves en septembre, souligne l'Insee.
Consommation poussive depuis le début de l'année
Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français. La consommation des ménages est restée poussive depuis le début de l'année, progressant de 0,3% au premier trimestre et de 0,2% au deuxième, les Français faisant preuve d'un certain attentisme et privilégiant l'épargne sur la période malgré la progression de leur pouvoir d'achat liée aux mesures prises par le
Les économistes tablent sur un redémarrage de ce moteur traditionnel de l'économie française au deuxième semestre, d'autant plus que la confiance des ménages a désormais surmonté le creux enregistré sur fond de mouvement des "Gilets jaunes" et renoué avec ses niveaux de début 2018.
___
ANNEXE
Pas comme l'etat qui lui depense sans compter.
Le gaz va baisser en octobre (-2,4% qq chose comme ça), rien ne va plus, déconsommation en euros. Suis curieux de voir en octobre sur ma facture si la TICGN a monté la marche supérieure (40€ HT/tonne CO2 en 2018, plafond envisagé en France 150, une marche par an, 60€ en 2019 ? 80 en 2020 ? (j'en dégage 1,1 tonne/an en chauffant à 18°)), c'est la taxe carbone du gaz (collectée par les douanes) mais pas indiquée en tant que telle, le gel annoncé c'est la taxe carbone sur les carburants, pas les autres variantes.
Croissance nulle, pente nulle de la courbe, on dépense donc autant que le mois d'avant, un peu normal si les gens jettent moins de nourriture même encore emballée, ils mangent ce qu'ils ont payé et donc achètent moins "pour rien". La bBox va prendre 3 euros par mois fin octobre, ça ça va faire remonter les dépenses à service constant. Une bonne nouvelle fiscale ?
Si les gens gagnaient tous 10% de plus dépenseraient-ils ces 10% ? Pas sûr. L'avenir incertain, dangereux, oblige à épargner. Voire se jeter sur l'or pour certains (!).
Une nouvelle règle de calcul applicable au 1er février 2020 pourrait faire passer le taux de rémunération du Livret A de 0,75% à 0,5%. La Caisse des dépôts assure que l'impact pour les épargnants "serait modeste".
Pourrait on enfin nous dire à quoi servent les économistes svp ? Parce que espérer on peut tous le faire ! Facile ! On y est même particulièrement habitués, de véritables professionnels de l'espoir...