Stations de ski : 2023, l’année du grand retour des touristes étrangers

La fin des restrictions sanitaires partout dans le monde a provoqué un retour important de la clientèle étrangère dans les stations de montagne françaises cet hiver. Sur le palmarès des plus grands amateurs des pistes françaises viennent d’abord nos voisins Anglais, Belges et hollandais. La clientèle russe a en revanche fait défaut cet hiver suite à la guerre en Ukraine, mais cela ne devrait que peu pénaliser les commerçants locaux.
Maxime Heuze
Les stations de ski ont fait le plein de touristes étrangers cet hiver.
Les stations de ski ont fait le plein de touristes étrangers cet hiver. (Crédits : Pexels.com/ Toni Cuenca)

La saison 2022-23 est déjà qualifiée d'année du grand retour des touristes étrangers! Après plusieurs saisons difficiles suite à l'absence de la clientèle internationale due à la pandémie de Covid-19, l'hiver 2022-2023 sonne comme une délivrance. « Cette saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère, qui était absente jusqu'au 15 janvier lors de la saison 2021-2022, pour cause de restrictions sanitaires », confirme l'Observatoire national des stations de montagne (ANMSM) qui a présenté son bilan des vacances d'hiver 2023, le 6 mars dernier.

Ainsi, pour la 2022-2023, « 63 % des répondants estiment la clientèle internationale en progression par rapport à la même période de la saison passée », ajoute l'ANMSM. Une bonne nouvelle sachant que les étrangers représentent « 30% de la clientèle totale en moyenne », rappelle Jean-Luc Boch, le président de l'Observatoire.

Les Anglais et les Belges, grands fans des pistes françaises

Dans le détail, les clientèles ouest-européennes ont affiché de bonnes dynamiques. Les Britanniques se trouvent sur la première marche du podium de la clientèle internationale (33,6% de la part des lits chauds) suivis par les Hollandais (12,4%) et les Belges (11,4%). En termes de nombre de nuitées par nationalités, l'évolution sur un an est d'ailleurs dantesque avec +215% pour les touristes espagnols, +152% pour les Allemands et +81% pour les Anglais.

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Pourquoi un tel succès auprès de nos voisins ? « Ils n'ont pas de stations leur permettant de faire du ski », résume Jean-Luc Boch qui estime que les stations françaises gagnent même des parts de marché par rapport à leurs concurrentes autrichiennes ou suisses. Et ce parce que les « stations françaises ont eu énormément de progrès en termes d'infrastructures alors qu'on avait un peu de retard il y a 20 ans ». Le représentant des stations de ski note toutefois que cette clientèle est quasiment uniquement présente dans les stations bien desservies en termes d'infrastructures de transports. « Il leur faut des moyens de transport, des stations de train proches ou des aéroports sinon les Anglais ne viennent pas par exemple », signale-t-il.

Toujours est-il que ce retour des étrangers satisfait les commerçants montagnards puisqu'ils « consomment beaucoup, car ils ont un bon pouvoir d'achat et qu'ils se font plaisir quand ils sont en vacances, car ils n'ont pas accès à la montagne chez eux», précise le président de l'ANMSM.

Absence de la clientèle russe

En revanche, « les clientèles est-européennes et ultra-européennes sont plutôt jugées en recul, tant par rapport à l'an passé, que par rapport à l'exercice 2018-2019 », fait savoir l'Observatoire. Du fait du conflit déclenché par Moscou en Ukraine, le nombre de nuitées de clients russes a diminué de 79,4% entre la saison 2021-2022 et la saison 2022-23. « C'est complètement géopolitique, ils ne viennent pas par peur des représailles », confie Jean-Luc Boch. Une perte cependant négligeable puisque les touristes russes ne représentaient que 2,3% des clients en 2021-2022.

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« On parle d'eux, car ils ont un très fort pouvoir d'achat et qu'ils vont surtout dans les stations très haut-de-gamme », explique le président de l'ANMSM qui estime que leur absence aura des « conséquences sur les hôtels 5 étoiles et les palaces, mais qu'elles seront compensées par le retour des autres nationalités ». Selon l'office de tourisme de Courchevel, une station de ski haut-de-gamme, la clientèle russe représentait près de 3 % de celle étrangère en 2022-23 contre 7% les années précédentes.

Du côté de Megève, autre station haut-de-gamme comptant 30% de clientèle internationale, l'office de tourisme affirme que « pour cet hiver la Russie a représenté moins de 1% de notre fréquentation ». La dynamique des vacanciers russes avait déjà été cassée depuis le Covid-19 en passant de 13.000 nuitées en 2019-20 à moins de 5.000 nuitées ces 3 dernières saisons. « La baisse a été compensée par la clientèle du Moyen-Orient et des Etats-Unis qui a pris une plus grande part de marché depuis ces dernières années » conclut Megève tourisme.

Maxime Heuze
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