Auvergne : une saison de ski en dents de scie dans le massif du Sancy

Les stations de ski du Sancy achèvent l'hiver en beauté avec de très bonnes vacances de février, mais cela ne permet pas de compenser les pertes du début de saison, liées à un faible enneigement. Avec le réchauffement climatique, les professionnels de la montagne s'attendent, de plus en plus, à ces saisons en dents de scie.
A Super-Besse, les vacances de février ont rencontré un franc succès grâce à de bonnes conditions météorologiques, neige et soleil.
A Super-Besse, les vacances de février ont rencontré un franc succès grâce à de bonnes conditions météorologiques, neige et soleil. (Crédits : Crédit photo : Station de Super-Besse.)

Un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 20% selon les domaines skiables. Voilà la jolie performance des stations du Massif du Sancy (Super-Besse, le Mont-Dore...) pour ces vacances de février. Sur un an, les ventes de forfaits ont progressé et ont rapporté 6 millions d'euros à la station de Super-Besse sur les quatre semaines de congés. Avec une nouvelle tendance qui se dessine depuis le Covid, les achats de pass de courtes durées se développent.

« Nous vendons beaucoup de forfaits 2h, 4h ou à la journée, » remarque Madison Dubois, commerciale pour la station de Super-Besse. C'est même la formule 4h qui a le plus séduit, avec 33.000 forfaits de ce type vendus en février. « Les touristes scindent leur journée. Ils font du ski de piste le matin et puis des balades en raquettes ou du ski de fond l'après-midi, des activités qu'ils ont découvertes pendant le covid quand les remontées étaient fermées », poursuit cette professionnelle.

La météo au rendez-vous

Et si ces vacances ont été réussies, c'est surtout parce que le massif a bénéficié de très belles conditions météorologiques avec de la neige, du froid et du soleil. Ce qui a boosté les réservations. « Le taux de remplissage des hébergements du Sancy a atteint 73% en moyenne sur les quatre semaines de vacances. Il a même dépassé les 90% sur les deux plus grosses semaines, » rapporte Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme du Sancy. Une très belle fréquentation qui n'a malheureusement pas permis de rattraper le retard pris en début de saison. Car l'hiver avait bien mal débuté. Faute de neige, deux stations, celles du Mont-Dore et de Chastreix, ont été contraintes de fermer leurs remontées mécaniques à partir de la deuxième semaine des vacances scolaires de Noël. Une grosse déception alors que les touristes étaient nombreux. Et le tout début d'année n'a pas été meilleur. A Super-Besse, station située entre 1350 et 1850 m d'altitude, seules 6 pistes étaient ouvertes sur 27 et encore, grâce aux canons à neige. Résultat : les week-ends de janvier n'ont pas fait le plein, contrairement à d'habitude. Finalement la neige est tombée en abondance fin janvier, ce qui a permis de rouvrir les domaines et de relancer les réservations.

« Cela reste malgré tout une bonne saison mais avec des à-coups, des aléas. Si on regarde de près, on a eu une très forte concentration de l'activité en février. Nous estimons que les saisons linéaires avec de la neige du 15 décembre à la fin mars seront désormais des exceptions, » précise Luc Stelly.

Et impossible de faire tourner les canons à neige à plein régime.

« Cette année, nous avons fait très attention à cause de la flambée des coûts de l'énergie. Nous avons produit moins de neige à Super-Besse », rapporte Madison Dubois.

Réchauffement climatique

Face au réchauffement climatique, les stations du Massif Central ont décidé de se diversifier, en développant d'autres activités à côté du ski. Deux tyroliennes fonctionnent par exemple à Mont-Dore et Super-Besse, qu'il y ait de la neige ou pas. Les différents prestataires sont, eux, capables de s'adapter très vite, ce qui permet aussi de limiter la casse. « S'il n'y a pas de neige à Noël, le loueur de skis et de raquettes propose des vélos », détaille le directeur de l'Office du tourisme du Sancy. « Et puis, nous pouvons passer d'une organisation à une autre en 24h. Le personnel dédié aux remontées mécaniques peut aller faire de l'animation ou tenir la caisse de la piscine ou de la patinoire. Ce qui permet d'élargir les plages horaires ». Les saisonniers ont, pour cela, reçu des doubles formations. Une souplesse et une réactivité indispensables pour ces stations de moyenne montagne alors que la neige est de moins en moins garantie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/03/2023 à 21:39
Signaler
Bonjour, il faut mettre un additif naturel à base d algues biodégradable carraghenanes pour conserver la neige artificielle

à écrit le 13/03/2023 à 15:32
Signaler
Comment peut-il y avoir une saison en dents de scie dans le "Sancy" ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.