• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

TPE-PME : les dirigeants inquiets face à l'incertitude politique

latribune.fr

Publié le 15 novembre 2024 à 07:26 - Mis à jour le 15 novembre 2024 à 13:28

Les dirigeants de TPE-PME qui avaient des projets d'investissements ou d'embauches sont 45% et 35% à les avoir reportés ou à envisager de le faire.

Les dirigeants de TPE-PME qui avaient des projets d'investissements ou d'embauches sont 45% et 35% à les avoir reportés ou à envisager de le faire.

Moule et Outillages de Bourgogne

L'essentiel de l'actualité

lundi 6 juillet

  • EasyJet annonce un « accord de principe » sur les termes d’une offre de rachat par le fonds Castlelake
  • Guerre au Moyen-Orient : les aides « aux entreprises et aux ménages » se sont élevées à 1,4 milliard d’euros
  • Les Bourses européennes ouvrent sans élan
  • Drones marins : Thales annonce un accord avec Exail en vue d'un rachat
  • Une sonde chinoise atteint un astéroïde
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 4

    Réchauffement climatique : Annecy joyaux des Alpes, un trésor bien fragile

  • 5

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 6

    Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le climat d'incertitude politique depuis la dissolution a « un impact négatif fort » sur l'activité des TPE-PME, selon une étude publiée ce jeudi. Les dirigeants sont encore plus inquiets qu'avant l'arrivée de Michel Barnier à Matignon et la présentation du projet de budget 2025.

La nomination du gouvernement n'a pas rassuré les dirigeants des TPE-PME. Plus de la moitié (56%) estiment que le climat d'incertitude politique depuis la dissolution a « un impact négatif fort » sur leur activité, et 45% ont reporté des investissements, selon le baromètre trimestriel de Bpifrance Le Lab et Rexecode* publié jeudi.

Ils sont même encore plus inquiets : ces proportions ont augmenté respectivement de 5 et 9 points par rapport au précédent baromètre réalisé fin août-début septembre, avant l'arrivée de Michel Barnier à Matignon et la présentation du projet de budget 2025.

« L'inquiétude n'a pas ralenti depuis la nomination du gouvernement. Elle n'est donc pas liée à l'absence de gouvernement, ce qu'on aurait pu penser fin août, mais à l'absence de majorité au Parlement », impliquant« une absence de visibilité sur la politique économique », relève auprès de l'AFP le directeur des études de Bpifrance, Philippe Mutricy.

A LIRE AUSSI

La majorité des entreprises dont l'activité baisse veulent geler les recrutements

Par ailleurs, 36% des personnes interrogées ont fait état d'un impact « léger », seules 8% n'en anticipant « aucun ».

Report des investissements et embauches

Ceux qui avaient des projets d'investissements ou d'embauches sont 45% et 35% à les avoir reportés ou à envisager de le faire, dans un contexte marqué par des annonces de suppressions d'emplois industriels. Ils sont 21% et 19% à les avoir annulés, et 34% et 46% à les maintenir.

Après les« rétentions d'emplois »de la période post-Covid,« cette préservation absolue du capital humain en entreprise - parce qu'il est rare et difficile à recruter - est peut-être en train de s'atténuer », a commenté Philippe Mutricy.

Les intentions d'investissements continuent d'accuser un ralentissement. La proportion de dirigeants ayant investi en 2024 ou comptant le faire (43%) a reculé de 3 points par rapport au trimestre précédent, et de 9 points par rapport au quatrième trimestre de l'an dernier (pour 2023).

Perspectives de demandes dégradées

De mauvais augure, les freins à la croissance de l'activité sont désormais perçus du côté de la demande plutôt que de l'offre : 60% des dirigeants ont fait part de leur inquiétude à ce sujet.

Les perspectives de demandes dégradées (53%), les difficultés de recrutement (44%), la concurrence (30%) et le manque de débouchés (24%) sont les principales entraves citées. Le solde d'opinion entre ceux qui considèrent que leur trésorerie s'est améliorée et ceux qui l'estiment dégradée s'est aussi détérioré (-6 points à -26).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les ETI également pessimistes

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont également plus pessimistes, selon le baromètre Palatine-Meti publié jeudi. Près d'une ETI sur deux anticipait en octobre un repli de son chiffre d'affaires en 2024 par rapport à l'année précédente, dans un environnement très largement jugé dégradé et préoccupant. 45,2% des chefs d'entreprise interrogés estiment que leur chiffre d'affaires sera moins bon cette année, contre 22,6% qui le voient stable et 29% en hausse.

À lire également

  • Pourquoi les défaillances d’entreprises vont encore augmenter
  • L'exécutif réfléchit à flécher le crédit d'impôt recherche vers les TPE et PME
  • La CPME appelle Michel Barnier à la « cohérence »

Lors du précédent baromètre en juin, ces proportions étaient quasiment inversées : 14,1% anticipaient une baisse du chiffre d'affaires, 31,3% une stabilité et 45,3% une hausse. Les dirigeants d'ETI sont également 67,7% à penser que leur secteur d'activité s'est dégradé en octobre par rapport à la même période en 2023 (contre 39% précédemment), 64,5% jugent leur carnet de commandes moins fourni et 61,3% font état d'une dégradation de leur rentabilité d'exploitation.

*En tout, 3.586 dirigeants ont été interrogés par mail du 15 au 27 octobre. Moins d'un tiers ont fourni des réponses complètes.

latribune.fr

Sur le même sujet

Charles Emond est le PDG de la Caisse du Québec.

Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Invité des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, s’est confié, à La Tribune, sur sa vision du Vieux Continent. À la tête de 517 milliards de dollars canadiens d’actifs (318 milliards d’euros), il est notamment actionnaire à hauteur de 30 % de Keolis et de 17 % d’Alstom.

Premium
Politique internationale
L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 Easyjet, Thalès, contrôleurs aériens, aides aux entreprises… L’essentiel de l’actualité ce lundi 6 juillet 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Le Premier ministre appelle le PS à " continuer à construire des compromis utiles " avec le gouvernement, " plutôt que d'ajouter le désordre politique aux difficultés du pays ".

Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

À la veille de l’examen de la motion de censure déposée par les Écologistes, Sébastien Lecornu répond à une partie des demandes des socialistes sur l’adaptation au changement climatique. Le Premier ministre annonce l’examen au Sénat d’une proposition de loi sur le sujet, mais refuse de débloquer des moyens supplémentaires pour le Fonds vert.

Économie
Photo d'illustration de l'article

Industrie, services et intelligence artificielle : l’agenda éco du lundi 6 juillet

La semaine débute avec plusieurs indicateurs attendus sur l’activité économique en Allemagne et aux États-Unis, tandis que l’avenir de Fibre Excellence se joue devant la justice commerciale. L’intelligence artificielle sera également au cœur de plusieurs rendez-vous internationaux.

Économie
Le Parti communiste français a reconduit dimanche matin son secrétaire national, Fabien Roussel, à la tête du parti avec 70,1 % des voix.

Présidentielle : réélu à la tête du PCF,  Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature

Réélu dimanche à la tête du Parti communiste français avec 70,1 % des voix, Fabien Roussel devrait confirmer son intention de briguer une nouvelle fois l’Élysée. Une stratégie qui suscite des critiques à La France insoumise, mais aussi des réserves au sein même du PCF.

Économie
En décembre 2020, le tribunal administratif de Paris avait déchargé le couple Arnault de l'ensemble des impositions et pénalités réclamées.

Bernard Arnault soumis à un redressement fiscal de 22,5 millions d'euros

Le patron de LVMH et première fortune de France, Bernard Arnault, s'est vu infliger un redressement fiscal de près de 22,5 millions d'euros par la cour administrative d'appel de Paris. Une décision qu'il entend contester devant le Conseil d'État.

Économie
L'Iran entend instaurer des " frais de service ", sans toutefois les présenter comme un péage.

Détroit d’Ormuz : l’Iran promet des tarifs préférentiels à ses « amis »

L’Iran envisage d’imposer des frais aux navires empruntant le détroit d’Ormuz, passage stratégique du commerce mondial des hydrocarbures. Téhéran promet toutefois un traitement « spécial » aux pays qui lui sont restés fidèles pendant la guerre.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Trump qualifie la relation États-Unis - OTAN de « ridicule »

Le sommet de l'OTAN à Ankara s'annonce sous haute tension. Entre les critiques virulentes de Donald Trump et l'engagement européen pour une défense accrue, les dirigeants des États membres devront naviguer entre querelles transatlantiques et soutien crucial à l'Ukraine.

Premium
Politique internationale