Trump et Zelensky réunis à Paris en marge de la cérémonie pour Notre-Dame
latribune.fr

Le président élu Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky reçus samedi 7 décembre à l'Élysée.
REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool
latribune.fr

Le président élu Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky reçus samedi 7 décembre à l'Élysée.
REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool
Les enjeux sont de taille. Ce samedi 7 décembre, un tournant pourrait se dessiner pour la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans suite à l'invasion russe. En marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président Zelensky a rencontré en fin d'après-midi le futur président américain Donald Trump à l'Élysée, à l'invitation d'Emmanuel Macron. Cette réunion, non inscrite à l'agenda officiel, intervient dans un contexte diplomatique sensible, renforçant les espoirs d'une avancée significative dans les négociations.
Il s'agit de la première rencontre entre le dirigeant ukrainien et le milliardaire républicain depuis son élection à la Maison Blanche. Cette rencontre revêt une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n'a eu avec Donald Trump qu'une brève discussion téléphonique depuis l'élection de ce dernier début novembre.
Très critique des milliards de dollars d'aide débloqués par les États-Unis pour soutenir militairement l'Ukraine face à l'invasion russe, M. Trump a promis de régler la guerre en Ukraine « en 24 heures ».
Kiev, de son côté, veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes.
Plusieurs pays de l'Otan, États-Unis en tête, sont toutefois réticents à inviter l'Ukraine à rejoindre l'Alliance atlantique, comme le réclame Kiev.
Pour Donald Trump arrivé samedi matin en France, ce premier voyage à l'étranger depuis son élection offre l'occasion de marquer son grand retour sur la scène internationale et d'échanger avec nombre de ses futurs homologues, lui qui avait rompu avec nombre de normes diplomatiques lors de son premier mandat entre 2017 et 2021.
Au-delà de la célébration de la renaissance de la cathédrale, c'est donc une intense séquence diplomatique qui se joue samedi à Paris, avec plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux attendus.
À lire également
Autre invité inattendu, le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, a atterri samedi à 15H20 heure locale à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister également à la réouverture de Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris de M. Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu.
Le patron de SpaceX, X et Tesla, a récemment été nommé par Trump à la tête d'une commission pour « l'efficacité gouvernementale », un organe créé pour tailler dans les budgets fédéraux.
Cette nomination est une récompense de l'entrepreneur, qui est devenu le plus grand donateur politique de l'histoire américaine.
(Avec AFP)
latribune.fr