Un Français sur dix contraint de restreindre l'usage du chauffage faute d'argent

 |   |  445  mots
L'augmentation du prix du pétrole est l'une des principales causes de la restriction de la consommation du chauffage au sein des ménages français modestes.
L'augmentation du prix du pétrole est l'une des principales causes de la restriction de la consommation du chauffage au sein des ménages français modestes. (Crédits : Pixabay.com - TBIT)
Près d'un tiers - 30% - des Français ont diminué leur consommation de chauffage cette année pour réduire leurs dépenses énergétiques, selon des chiffres publiés ce mardi par le médiateur national de l'énergie. En cause, les prix du gaz naturel et du fioul, deux énergies très utilisées pour le chauffage, qui, depuis le début de l'année, ont augmenté du fait de la remontée des cours du pétrole.

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos. 30% des Français, soit un tiers d'entre-eux, sont contraints de restreindre leur consommation de chauffage cette année afin de réaliser des économies sur leurs dépenses énergétiques, indiquent les données publiés ce mardi par le médiateur nationale. En cause, des prix du gaz naturel et du fioul, deux énergies très utilisées pour le chauffage, en hausse du fait de la remontée des cours du pétrole. En effet, les tarifs réglementés du gaz, appliqués à environ 4,6 millions de foyers et révisés mensuellement, n'ont pas cessé d'augmenter ces derniers mois.

De fait, près d'un Français sur dix (9%) affirme avoir eu des difficultés à régler certaines factures d'énergie, un chiffre stable sur un an. Par ailleurs, 15% disent avoir souffert du froid dans leur logement l'hiver dernier, selon les premiers résultats de ce baromètre, réalisé en septembre sur un échantillon représentatif de 1.501 foyers français. Toutefois, pour l'électricité, et contrairement au gaz,  les prix appliqués aux ménages par les fournisseurs évoluent moins fréquemment. Les tarifs réglementés auxquels sont soumis 80% des Français, ont augmenté de 1,7% en août 2017, puis de 0,8% en février, avant de reculer de 0,5% en août dernier.

Les modalités de la trêve hivernale

L'an dernier, les fournisseurs d'énergie ont réalisé 544.000 opérations de coupure ou de limitation de puissance du fait d'impayés, souvent juste avant ou juste après la période de trêve hivernale, rappelle le médiateur. Cette trêve, qui débute le 1er novembre et s'achève le 31 mars, interdit aux fournisseurs de couper complètement le gaz naturel et l'électricité dans les logements. En revanche, ils peuvent suspendre ou refuser de livrer d'autres énergies, comme le gaz en citerne et le fioul.

Les fournisseurs peuvent également continuer de réduire la puissance fournie, sauf aux près de 4 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie. Mais, selon le médiateur, un gros travail est à mener auprès des propriétaires de logements et notamment des bailleurs sociaux pour "faire disparaître les passoires énergétiques", et ainsi réduire les dépenses énergétiques des ménages.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2018 à 10:05 :
Linky, le sujet du jour:
ENEDIS/EDF veulent imposer linky et son courant porteur en ligne CPL.
a) le CPL, ce sont des ondes électromagnétiques. Avec Linky, EDF/ENEDIS vous fournit du courant 220 volts 100 000 Hz au lieu de 220 volts 50 Hz. les fils ne sont pas prévus pour supporter cette nouvelle charge d'où les incendies, dont ENEDIS dit qu'elle n'est pas responsable des installations des clients. EDF a changé dernièrement ses conditions générales de vente CGV et invoque maintenant un cas de force majeure pour évacuer ses responsabilités, pour mémoire en France, c'est 50 000 incendies d'origine électriques. ATTENTION, si vous n'êtes plus assurés. Je ne connais pas un seul assureur qui veuille, PAR ÉCRIT, assurer contre les incendies liés à Linky et son CPL.
b) les ondes électromagnétiques du CPL de Linky sont classée 2B par le CIRC / OMS comme potentiellement cancérigènes. D'ailleurs, même l'inventeur de Linky (smart meter) William Hosono, à Bordeaux a déclaré que les ondes se propagent partout dans les logements.
c) Linky n'est pas obligatoire (voir la directive européenne), en France 26 députés ont voté pour sur un total de 577 députés. Et on s'étonne du populisme ?!
d) Le CPL de Linky va collecter des informations sur vous, votre façon de vivre, etc... et ces informations qui vous auront été volées (car sans votre consentement) seront revendues (à QUI ?).
d) in fine, tout cela pour faire faire un bénéfice de 580 millions d'€ à ENEDIS, et une dépense de 8 milliards d'€ que nous auront à payer pour remplacer des compteurs en parfait état de fonctionnement.
nota bene : la Cour des Comptes : " Coûteux pour le consommateur, avantageux pour ENEDIS" et la directive européenne : "ne peut être installé que si le consommateur est gagnant"..
ENEDIS est donc dans l'illégalité. les locataires peuvent refuser Linky, comme les propriétaires. pour plus d'infos taper : reassureur swiss re lloyd's linky.
a écrit le 05/11/2018 à 10:03 :
Linky, le sujet du jour:
ENEDIS/EDF veulent imposer linky et son courant porteur en ligne CPL.
a) le CPL, ce sont des ondes électromagnétiques. Avec Linky, EDF/ENEDIS vous fournit du courant 220 volts 100 000 Hz au lieu de 220 volts 50 Hz. les fils ne sont pas prévus pour supporter cette nouvelle charge d'où les incendies, dont ENEDIS dit qu'elle n'est pas responsable des installations des clients. EDF a changé dernièrement ses conditions générales de vente CGV et invoque maintenant un cas de force majeure pour évacuer ses responsabilités, pour mémoire en France, c'est 50 000 incendies d'origine électriques. ATTENTION, si vous n'êtes plus assurés. Je ne connais pas un seul assureur qui veuille, PAR ÉCRIT, assurer contre les incendies liés à Linky et son CPL.
b) les ondes électromagnétiques du CPL de Linky sont classée 2B par le CIRC / OMS comme potentiellement cancérigènes. D'ailleurs, même l'inventeur de Linky (smart meter) William Hosono, à Bordeaux a déclaré que les ondes se propagent partout dans les logements.
c) Linky n'est pas obligatoire (voir la directive européenne), en France 26 députés ont voté pour sur un total de 577 députés. Et on s'étonne du populisme ?!
d) Le CPL de Linky va collecter des informations sur vous, votre façon de vivre, etc... et ces informations qui vous auront été volées (car sans votre consentement) seront revendues (à QUI ?).
d) in fine, tout cela pour faire faire un bénéfice de 580 millions d'€ à ENEDIS, et une dépense de 8 milliards d'€ que nous auront à payer pour remplacer des compteurs en parfait état de fonctionnement.
nota bene : la Cour des Comptes : " Coûteux pour le consommateur, avantageux pour ENEDIS" et la directive européenne : "ne peut être installé que si le consommateur est gagnant"..
ENEDIS est donc dans l'illégalité. les locataires peuvent refuser Linky, comme les propriétaires. pour plus d'infos taper : reassureur swiss re lloyd's linky.
a écrit le 05/11/2018 à 9:37 :
0€006, c'est le prix du kWh payé par les EDF/ENEDIS, SANS TAXES SANS ABONNEMENTS, tarif inchangé depuis 1946, et ces gens, et pour cause, consomment 4 fois plus que les autres ce qui entraine pour les autres (nous) 4 milliards d'€ par an de dépenses supplémentaires C.F. Cour des Comptes. etc...
a écrit le 05/11/2018 à 9:33 :
0€006, c'est le prix du kWh payé par les EDF/ENEDIS, SANS TAXES SANS ABONNEMENTS, tarif inchangé depuis 1946, et ces gens, et pour cause, consomment 4 fois plus que les autres ce qui entraine pour les autres (nous) 4 milliards d'€ par an de dépenses supplémentaires C.F. Cour des Comptes. etc...
a écrit le 02/11/2018 à 15:39 :
Signe d'une économie prospère dirigée par des experts !

Forcément...
a écrit le 31/10/2018 à 19:43 :
Au delà du prix du gaz, le prix de l'abonnement et des taxes associées augmente régulièrement et là ce n'est l'évolution des cours mondiaux.
a écrit le 31/10/2018 à 13:38 :
C est comme le prix de l essence... J en ai marre de payer donc je viens de me renseigner sur l hydrogene... Au final rien. Du coup je payé mon gasoil car pas d alternative
a écrit le 31/10/2018 à 11:11 :
Que des individus qui se chauffent à des énergies fossiles et donc condamnent l'avenir de nos enfants doivent se restreindre dans leur égocentrisme est une bonne nouvelle. Pauvres ou riches : les fossoyeurs de notre planète doivent soit évoluer, soit mourir.
a écrit le 31/10/2018 à 8:39 :
le racket institutionnalisé ! : lobbies , état chacun y va de ses prélèvements , taxes et surtaxes sous des prétextes d'un hypocritie qui ne se cache mème plus !
Le "dégagisme" ne peut que s'amplifier !
Réponse de le 31/10/2018 à 10:40 :
C'est bon pour la planète ? Non ?
a écrit le 31/10/2018 à 8:11 :
Retour au moyen âge pour le confort de vie : moins de chauffage , de déplacements , de soins , d alimentation variée, à cause du rakettaxe en marche. Mais ce qui est encore plus inquiétant c est la restriction induite de nos libertés .
Réponse de le 31/10/2018 à 10:40 :
Bah oui, il va falloir s'y faire, on ne pourra pas éternellement consommer comme avant sans mettre en péril la planète par un réchauffement climatique effrayant.
Réponse de le 31/10/2018 à 10:41 :
C’est ça le declinisme !!! Les restrictions apportées à la satisfaction des besoins de l’homme ne peuvent s’exercer qu’avec une diminution et un contrôle forts des libertés individuelles !!! Sinon, ça ne marche pas .....
a écrit le 31/10/2018 à 1:54 :
Alors ! Décence et Solidarité SVP, Elysée, Matignon, Ministères : Baissez à 16° le chauffage, mettez un ou deux pulls. Réduisez aussi la conso Carburant, et PUBLIEZ LES Eco
a écrit le 30/10/2018 à 21:15 :
Quand j'ai eu le chauffage électrique individuel (bâtiment neuf y a 25 ans) j'ai installé des pendules pour mes radiateurs (2 pièces) et abaissé la consigne graduellement jusqu'à 18°C. Ici, j'ai le gaz (4 pièces) et continue comme ça. Parfois t-Shirt/short parfois petite laine selon mon métabolisme.
La TICGN(taxe carbone) sur le gaz est passée de 4,88€ HT / MWh en 2017 à 8,45 en 2018 (+73%, arrivée à 20% du prix du gaz 2018). J'en consomme 6,6, des MWh (maison de 11 ans, mitoyenne). En 2019 ça sera à 12, 15, 18€ ? En 2022 on sera peut-être à égalité ? TICGN = 100% prix du gaz ?
Le prix du kWh gaz a perdu 10% de 2013 à 2017 sur mes factures, les 16% de hausse depuis janvier font que le prix actuel est 4,4% plus cher qu'en 2013 (1,16*0,9), moins que l'inflation cumulée, on ne regarde souvent que la hausse du moment, pas vu du passé. Mais une partie indexée pétrole, et il grimpe encore, à voir après le 4 novembre (Iran interdit d'en vendre). Le kWh gaz baisse, monte, baisse, mais l'abonnement augmente année après année, et c'est pas négligeable comme poste de dépense, même à 5,5% de TVA.
Je teste 17°C cet hiver voir comment ma facture baisse (aléatoire, saison froide à venir ?). Par contre la chaudière consomme 160-180W électriques en permanence (circulation), ne pas compter que le gaz dans la dépense, y a du courant 24h/24 aussi à ajouter (quand pas froid je coupe le soir, 8h économisées, rien en gaz, faut rattraper la t°)
a écrit le 30/10/2018 à 18:58 :
Comment peut-on propager de tels mensonges? Notre revenu a Darmanin-ement augmenté et nous le constaterons sur notre compte bancaire incessamment. D'ailleurs, les manifestations prévues ce mois-ci sont bien pour soutenir ce Président et ce gouvernement ou je me trompet. Si je tenais ce DARMANIN de malheur, je lui montrerais de quoi je me chauffe, et ce ne sera pas du petit bois!
Réponse de le 31/10/2018 à 8:43 :
... on les a ELUS ,ces menteurs arrogants institutionnels !
Une preuve incontestable de l'insondable naiveté (....pour rester poli! ) de l'électorat de ce pays !
a écrit le 30/10/2018 à 17:59 :
Exemple :
Une habitation isolée et avec une chaudière dernière génération sur 120 mètre carré : la facture 2700 euros par an.
Où vont les taxes et pourquoi autant d’augmentation ?
Réponse de le 30/10/2018 à 23:49 :
Isolée, sans indiquer à quel point, ne veut rien dire.

Mon habitation fait 101m² et je paie 260€ par an de chauffage (électrique, qui est pourtant le plus cher).

La seule différence est que mon isolation est probablement bien meilleure que celle que vous évoquez.

L’isolation du logement est la seule bonne solution à terme. (Et accepter des températures plus basses aussi, 19° par exemple, et 17° dans les chambres).
Réponse de le 31/10/2018 à 0:32 :
Je suis également impressionné par votre facture.

J'habite une maison de campagne qui doit dater des années 50 (1850...) de 150 m2 sur deux étages incomplets avec une isolation perfectible et je consomme +/- 1500 l fioul par an avec une chaudière de plus de 15 ans. donc en gros 1400 €.
J'ai réglé mes thermostat à 19.5°C en journée et 17°C la nuit.

Je pense que vous avez un gros problème soit d'isolation, soit de chaudière.
Réponse de le 31/10/2018 à 8:44 :
Ou vont les taxes , OU vont les impots , OU vont les illusions ?!?
...... Mystere aussi épais que celui des Bermudes ......
Réponse de le 31/10/2018 à 13:42 :
Isolation : 10 cm extérieur
Intérieur : également Ba13
Sol , plafond, murs et combles ( doubles et croise laine de verre)
Fenêtres double vitrage
Chaudière condensation
Et prélèvement automatique à 185 euros le mois... et dépassement de 500 euros en fin d’échéance.
Chauffage à 20 degré le jour et 19 la nuit ( période de grand froid)
Sous sol isolé aussi ( pas de terre)
Maison de 1965.
Moi je comprends pas , ces factures , en tout cas , à moins que c’est à la tête du client , je sais pas...
a écrit le 30/10/2018 à 17:34 :
"L'an dernier, les fournisseurs d'énergie ont réalisé 544.000 opérations de coupure ou de limitation de puissance du fait d'impayés"

L’UFC-Que Choisir, inquiète d’une recrudescence de coupures de courant à distance par le distributeur d’électricité Enedis grâce au nouveau compteur Linky, a interpellé jeudi le nouveau ministre de la Transition écologique sur la situation des consommateurs les plus précaires. « Il existe un risque réel d’augmentation des coupures d’électricité pour impayés, sans que dans bien des cas les consommateurs n’en soient correctement avertis et puissent le cas échéant régulariser la situation », redoute ainsi l’association de défense des consommateurs dans un communiqué.
Réponse de le 30/10/2018 à 21:02 :
Bizarre, j'ai cru lire qu'un technicien devait de déplacer pour couper, ça ne se fait pas à distance (en cas de fausse manip, ça serait dommage). Ils font comment pour ceux n'ayant pas encore Linky ? Ici, c'est d'ici fin d'année (une dame âgée en avait mal à la tête déjà en mars).
Réduire la puissance, faut voir, vu que le disjoncteur thermique d'origine ne sert plus à rien, c'est Linky qui coupe si ça dépasse trop de l'abonnement.
Réponse de le 31/10/2018 à 13:31 :
Si l'UFC-Que choisir a levé le lièvre c'est qu'il est probablement exact. Ce sont des gens sérieux et qui n'ont pas une position dogmatique par rapport à Linky.

Le seul intérêt de Linky pour les opérateurs c'est justement qu'il est totalement actionnable et paramétrable à distance. Un seul agent peut depuis son fauteuil, couper, ouvrir une ligne, relever les consommations où modifier la puissance.

le futur est un système informatique qui relève les consommations et envoie les factures dans la foulée, qui collecte les preuves de paiement et qui coupe automatiquement au bout de x semaines de retard de paiement.

Ca évite de déplacer un agent à chaque fois et les économies attendues par Enedis sont énormes...
Si jamais la loi obligeait à envoyer un opérateur physique, on ne poserait plus un seul Linky. Ils coutent beaucoup plus cher et sont moins durables qu'un compteur traditionnel (10 ans contre 30 voire plus).
Les craintes de QC sont fondées.
a écrit le 30/10/2018 à 16:00 :
les factures de chauffage sont la pire inegalite en france avec la taxe carbone qui penalise les regions du nord de la france est celle du sud qui ne consomme pratiquement rien ,par contre tous les français contribuent a l'augmentation des assurances habitations suite aux degats dans les regions du sud ,dont les habitants ne sont pour rien ,donc la taxe carbone devrait etre degressif en fonction des degres jours unifies " base 18 degres" selon les regions ,sans compter que le KW represente en moyenne que 40 % hors taxede la facture!!! a mediter!!!