Vaccination : les prises de rendez-vous explosent depuis les annonces radicales de Macron

L'obligation du pass sanitaire à l'entrée de la plupart des lieux publics et la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles ont provoqué un bond des prises de rendez-vous pour se faire vacciner. Selon Doctolib, il y a eu "926.000 Français qui ont pris un rendez-vous de vaccination" lundi soir.
(Crédits : Reuters)

L'appel d'Emmanuel Macron à la mobilisation pour la vaccination et la pression mise sur les non-vaccinés pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 ont provoqué un premier sursaut des prises de rendez-vous, alors que le virus repart à la hausse dans tous les territoires avec le variant Delta.

"Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rdv de vaccination ce soir", a noté le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. "Ca tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n'attendent que vous", a-t-il assuré.

Plus de 9 millions de doses sont aujourd'hui en stock et les livraisons de vaccins continuent, a indiqué lundi le chef de l'Etat.

Avant Olivier Véran, le site Doctolib avait tweeté que "20.000 rendez-vous" de vaccination étaient pris "toutes les minutes", avec 10 minutes d'attente pour accéder au site. Il y a eu "926.000 Français qui ont pris un rendez-vous de vaccination" lundi soir sur Doctolib, a annoncé mardi le patron du site, Stanislas Niox-Chateau, sur BFMTV, précisant que pour 65%, il s'agissait de personnes de moins de 35 ans.

Par anticipation, 212.000 personnes avaient déjà pris rendez-vous dans la journée pour une première injection ce week-end, déjà "un record" depuis un mois et "jusqu'à 40% de plus que les week-ends précédents".

Le nombre de rendez-vous pris lundi, "c'est deux fois plus que la journée record du 11 mai et 5 fois plus que lundi dernier. On a enregistré sept millions de connexions en quelques minutes durant l'allocution du président", a précisé Stanislas Niox-Chateau. "On avait développé en avril un système de liste d'attente, comme pour la billetterie, on a dû l'activer pendant l'allocution du président."

"Il y a encore 100.000 rendez-vous disponibles ce matin notamment dans quelques grands centres", a-t-il ajouté, sachant que "les rendez-vous vont continuer à s'ouvrir dans la journée et dans les jours à venir". Selon Stanislas Niox-Chateau, "on va monter vite à quatre, cinq millions d'injections par semaine".

"C'est 11 jours de délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous, ce qui ferait que les Français qui ont pris rendez-vous hier vont être vaccinés intégralement d'ici la mi-août, fin août, en fonction de leur deuxième dose", a-t-il expliqué.

Vaccination obligatoire pour les personnels soignants

Emmanuel Macron a décidé d'imposer le pass sanitaire à l'entrée de la plupart des lieux publics et rendu la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles, sanctions à la clef.

"Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus" et "c'est donc une nouvelle course de vitesse qui est engagée", a justifié Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Le chef de l'Etat a annoncé ce lundi plusieurs mesures radicales pour éviter une quatrième vague de malades dans les hôpitaux. L'outil privilégié est le pass sanitaire (preuves de vaccin ou d'un test PCR négatif), dont l'usage sera progressivement étendu dans les prochaines semaines. Comme l'ont réclamé de nombreux experts et responsables politiques, la vaccination est obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers ou les ambulanciers.

 Les personnes concernées "auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner" et après cette date seront mis en oeuvre "des contrôles et des sanctions", a expliqué le chef de l'Etat. Ils ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Au total, un peu plus de 4 millions de personnes sont concernées dont 1,5 ne sont pas vaccinées, a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le chef de l'Etat a même évoqué l'hypothèse d'une vaccination obligatoire pour tous. Pour "les millions d'entre vous qui n'ont pour le moment reçu aucune injection, en fonction de l'évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français", a-t-il en effet déclaré.

Le pass sanitaire obligatoire dans la plupart des lieux publics

Le pass sanitaire, en vigueur depuis vendredi dernier dans les discothèques et bientôt dans les lieux culturels, sera étendu début août aux cafés, restaurants et centres commerciaux, mais aussi aux avions, trains, cars sur les longues distances et établissements médicaux. Il sera par ailleurs étendu le 21 juillet  aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans. L'objectif est clair :

"Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a déclaré Emmanuel Macron.

Les tests PCR de confort seront payants à partir de l'automne, sauf prescription médicale. Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée", alors que la vaccination est déjà ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus depuis mi-juin.

L'état d'urgence sanitaire va être déclaré ce mardi en Martinique et à La Réunion, et un couvre-feu y sera instauré en raison de la circulation accrue du coronavirus. Le chef de l'Etat a justifié cette décision, qui sera entérinée en Conseil des ministres, par le "niveau de vaccination insuffisant" et par la "forte pression" hospitalière dans ces deux territoires.

Pour que l'ensemble de ces mesures soient appliquées "le plus vite possible", selon un parlementaire, le Parlement siégera en session extraordinaire à partir du 21 juillet.

En nette baisse depuis des semaines, le nombre de contaminations par jour est récemment reparti à la hausse, à plus de 4.200 dimanche. Il pourrait monter "au-dessus de 20.000 début août si nous n'agissons pas", a averti dimanche le ministre de la Santé. Le nombre de patients malades du Covid-19 en soins critiques, qui reçoivent les cas les plus graves, était en légère hausse lundi par rapport à la veille, à 957, soit 10 de plus que dimanche, loin des quelque 6.000 patients atteint au pic de la troisième vague fin avril.

Commentaires 49
à écrit le 14/07/2021 à 17:47
Signaler
Cet élargissement du pass sanitaire ne passe pas chez certains hommes politiques. Loïc Hervé ,le Sénateur de Haute-Savoie ne veut absolument pas entendre parler de la généralisation du pass sanitaire qu’il assimile à une privation déguisée des libert...

à écrit le 14/07/2021 à 11:41
Signaler
Combien ont bu ses paroles, et combien ont peur de l'avenir a grâce a lui?

le 14/07/2021 à 22:15
Signaler
On était beaucoup a vouloir un vrai vaccin et pas un ARN dont les effets a très long terme sont inconnus. Malheureusement notre dictateur nous laisse plus le choix... Heureusement en 2022 la présidentielle va lui ôter le trône de fer et nous retrouve...

à écrit le 14/07/2021 à 9:36
Signaler
Suite de la "vax" Arn promue par les mondialistes : Les autorités de santé américaines s'inquiètent désormais ouvertement que la 3ème dose de rappel pourrait entraîner davantage d’effets secondaires graves Reuters "U.S. health official says COVID-19 ...

le 14/07/2021 à 21:38
Signaler
Le problème des arn messager et des adenovirus sera la mutagenèse et donc explosion des cancers. Cela ne va pas survenir demain matin mais à 2 ou 5 ans.

à écrit le 14/07/2021 à 9:32
Signaler
L' avocat F. Di Vizio hier en débat sur Pustch Line avec F Philippot, écoutez bien, "OUVREZ GRAND VOS OREILLES ! L’avocat DIVIZIO annonce ce qu’il a reçu d’un médecin en ISRAËL, un des pays qui a le plus vacciné, un appel témoignant d' une recru...

à écrit le 14/07/2021 à 9:14
Signaler
Il faut un variant à chaque fois plus dangereux tous les deux mois environ pour maintenir le peuple dans la soumission jusqu'à l'élection présidentielle de 2022 et l'amener à voter comme il convient. Donc, ne nous y trompons pas, on aura le vaccin, l...

à écrit le 13/07/2021 à 23:26
Signaler
Comme quoi la macronie cupide adore créer de faux febats a la con.

à écrit le 13/07/2021 à 19:58
Signaler
Le vaccin actuel ne sert à rien apparemment sur le delta ;il en faut un autre qui va laver encore plus blanc. Les deux fondateurs Ugur Sahin et Ozlem Tureci de l’entreprise BioNTech affirment dans une interview aux Échos qu’ils sont dans la capaci...

à écrit le 13/07/2021 à 17:05
Signaler
Lapsus ( ou pas d’ailleurs) d'Attal ce midi lors de sa conférence ce midi :" nous allons chercher à faire "peur" . Attal a nuancé la rigidité de l'obligation du pass sanitaire pour certains publics.On peut lui rappeler que nous ne sommes pas des pu...

à écrit le 13/07/2021 à 16:44
Signaler
Clément Beaune, secrétaire d’État, le 12 mai 2021 : “Nous n’aurons pas de pass sanitaire au quotidien, pour les cafés ou les restaurants, en France. Ce serait excessif, nous ne voulons pas d’une société à deux vitesses” Yaël Braun-Pivet (LREM) le 13...

le 14/07/2021 à 9:09
Signaler
C'est théorisé par Macron et les LREM/Modem : ça s'appelle le en même temps.

le 14/07/2021 à 22:17
Signaler
Dont acte. Des Chevènement auraient démissionné pour moins de contradictions que ça. Macron aime les moutons et aime s'en entourer.

à écrit le 13/07/2021 à 16:31
Signaler
Quelle honte au pays soit disant de la liberté. Le roitelet fait pire que dans les pays sous dictature. Meme les vaccinés meurt c'est bien de la politique

à écrit le 13/07/2021 à 15:29
Signaler
L'Europe critique Malte qui contrairement aux accords passés avec l'EU ferme sa frontière aux non vaccinés et dans le même temps, la France "championne de l'Europe" et des droits de l'homme ferme l'accès aux trains et jusqu'aux terrasses de ses bars ...

le 13/07/2021 à 17:08
Signaler
Comme disait Castex :" "ce n'est certainement pas le moment pour desserrer la bride".

à écrit le 13/07/2021 à 13:46
Signaler
Et le grand gagnant est.... Amazon à travers AWS qui stocke les données dont l'Etat Américain pourra aussi se servir comme au supermarché des données.

à écrit le 13/07/2021 à 13:00
Signaler
Un petit copain de Macron le patron de doctolib.

à écrit le 13/07/2021 à 12:39
Signaler
B.Johnson -souverainiste- confirme que le RU restaure toutes les libertés quand la France -inféodée aux mondialistes- les détruit, le Québec annonce qu'il n'imitera pas la France sur la vaccination.. Dans le monde, on commence à se pincer le nez deva...

à écrit le 13/07/2021 à 11:16
Signaler
Les non-vaccinés vont mourir de faim puisque les centres commerciaux sont concerné.

le 13/07/2021 à 12:19
Signaler
C'est bien on fera vivre les petits producteurs

le 13/07/2021 à 13:36
Signaler
@ Al AVec votre retraite certainement mais avec avec les salaires actuels aux rabais des salariés.

à écrit le 13/07/2021 à 11:12
Signaler
La France avec ces nouvelles mesures va bien au delà de tout ce que font les autres pays démocratiques, pourquoi ? 200 000 000 de doses commandées il y a des mois, pourquoi ? La peur comme seul argumentaire en dressant les bons français contre le...

le 14/07/2021 à 9:06
Signaler
Ils ont tiré les leçons de l'histoire. Il n'y aura pas de comité de salut public pour la France et les français malheureusement. Pas cette fois. Tout est basé sur la servitude volontaire. C'est l'option choisie pour le great reset, revendiqué par ...

à écrit le 13/07/2021 à 10:03
Signaler
Exception : Les policiers et gendarmes ne seront pas soumis à l'obligation vaccinale en septembre.

le 13/07/2021 à 11:17
Signaler
cette politique ( en marche ) se met en marge de la société ! du mépris pour nos soignants

le 13/07/2021 à 17:37
Signaler
D'autant qu'ils vont avoir comme boulot de contrôler les non-vaccinés.

le 14/07/2021 à 22:22
Signaler
Le Président de la Ve République aurait-il peur d'un putch ? Indépendamment du fait de les prendre pour des c... cette décision est une marque de faiblesse affolante.

à écrit le 13/07/2021 à 9:47
Signaler
80 ans plus tard, l'histoire se répète ! et toujours la même soumission de la population et toujours des collabos (pharmaceutiques) complices et toujours la presse aux ordres de la dictature c'est à désespérer de la nature humaine ! Et tout ça p...

le 13/07/2021 à 10:45
Signaler
La population est juste plus intelligente que vous ne le pensez.

à écrit le 13/07/2021 à 9:27
Signaler
Macronn au 20h réduit politique sanitaire et liberté vaccinale en France au même niveau que ces 4 autres pays : -Turkménistan -Tadjikistan -Arabie saoudite -Pakistan Aucun des 188 autres États de l' UE n'ose faire pareil.. F Asseleinau hier..

le 13/07/2021 à 10:48
Signaler
Asselineau ? c’est qui ?

le 13/07/2021 à 12:24
Signaler
188 pays de UE , tiens donc .....

le 13/07/2021 à 12:59
Signaler
Exact : Au Pakistan, depuis le 1er juillet, la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, interdit aux personnes non vaccinées d'entrer dans les services publics, les parcs, les centres commerciaux et les transports en commun. Aill...

à écrit le 13/07/2021 à 9:13
Signaler
Les Britanniques donnent des chiffres qui devraient calmer les marchands de haine : du 1er février 2021 au 22 juin 9571 personnes de plus de 50 ans ont été contaminées, parmi elles 971 seulement n’étaient pas vaccinées soit 10% du total . Sur la moye...

le 13/07/2021 à 10:47
Signaler
Aux USA 99 % des personnes décédées du covid n'étaient pas vaccinés.

à écrit le 13/07/2021 à 9:00
Signaler
On nous fera croire n'importe quoi pour engendrer la panique! Et bientôt, on entendra dire qu'il ne reste que quelque dose pour les derniers privilégiés, de quoi diviser encore les français!

à écrit le 13/07/2021 à 9:00
Signaler
Le vaccin reste un choix personnel et chacun assume les conséquences.de sa décision. Cette logique est pour moi cohérente.La vie en collectivité nécessite de suivre des règles collectives.

le 13/07/2021 à 12:52
Signaler
Zieg Mougeon ! Les gnous sont facilement reperables, un variant tous les 6 mois, un vaccin tous les 6 mois et ils sont contents.

à écrit le 13/07/2021 à 8:53
Signaler
Pour rappel les enfants ne peuvent se faire vacciner que depuis le 15 juin, dans ces conditions comment peuvent-ils obtenir leur pass sanitaire dans les temps ? Injuste, les enfants ont assez payés pour protéger les autres.

le 13/07/2021 à 10:51
Signaler
Et en plus, le test PCR n'est plus valable en plus que 2 jours ! soit 15 tests PCR pour un enfant de 12 ans /mois.

à écrit le 13/07/2021 à 8:39
Signaler
La Chine et la Russie, la France l'a fait !! 71 % des personnes décédés et hospitalisé du covid ont plus de 71 ans Pour infos: 12 juillet 2021 Taux de vaccination, 84 % deux doses, 90 % une dose (70 ans à 79 ans) ils continuaient à se faire v...

le 14/07/2021 à 8:56
Signaler
C'est donc qu'il y a bien d'autres objectifs que la seule question sanitaire. Il faut que les enjeux face aux risques en vaillent la chandelle.

à écrit le 13/07/2021 à 8:28
Signaler
Toujours pas compris: faut se faire vacciner pour protéger les autres (discours culpabilisant). Mais on peut être vacciné et chopper le virus et le transmettre. Il sert à quoi ce vaccin en vrai ?

le 13/07/2021 à 10:51
Signaler
Patrick Pelloux hier à la télé : avec le vaccin vous avez 12 fois moins de chance d'attraper le covid qu'une personne non vaccinée. Son avis est quand même bien plus scientifique que le vôtre.

le 13/07/2021 à 10:56
Signaler
Vacciné, vos chances d'attraper le virus et de le transmettre sont divisées par 12. Et vos chances de développer une forme graves sont réduites à presque rien.

le 13/07/2021 à 12:53
Signaler
et une fois vacciné, surtout on garde son masque sur le museau, ZIEG RAEL Macron !

à écrit le 13/07/2021 à 8:25
Signaler
Le non port du masque n'a jamais été sanctionné. Les jauges et mesures de distanciation encore moins. Vous y croyez aux sanctions sérieusement ? Il va les remplacer par qui les soignants qui manquent déjà ?

à écrit le 13/07/2021 à 8:11
Signaler
Tout ça pour ne pas parler de Mimi Marchand, même là tandis que même pas 50 personnes doivent lire je peux me faire censurer pour dire une vérité avérée qui si elle ne passe pas dans les médias de masse, comportements à vomir tandis que Fillon lui po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.