• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune Montpellier

Suppression du passage à niveau de Baillargues : les travaux démarrent

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 25 août 2017 à 13:11 - Mis à jour le 25 août 2017 à 13:38

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le projet est dans les cartons depuis des années. Septembre 2017 marque le début de sa concrétisation : durant un an, SNCF Réseau réalisera les travaux de suppression du passage à niveau de Baillargues, classé hautement accidentogène. La mise en service du pont-rail et des nouvelles voiries est programmée pour septembre 2018.

Les travaux de suppression du passage à niveau n°33 situé à Baillargues vont débuter dès les premiers jours de septembre et dureront un an. Ils consistent à remplacer ce passage à niveau par un ouvrage dénivelé dit en pont-rail (la voie ferrée passera au-dessus de la route), et à réaliser les nouveaux accès routiers.

Soumis à enquête publique entre le 28 novembre 2016 et le 6 janvier 2017, le projet a obtenu une déclaration d'utilité publique le 16 mai 2017.

Ce passage à niveau, situé au croisement de la ligne ferroviaire Nîmes-Montpellier et de la RD 26 reliant Baillargues à Mauguio, est soumis à un fort trafic (180 trains et 5 000 véhicules par jour en moyenne). Il a été classé par l'État et SNCF Réseau parmi les « passages à niveau à traitement prioritaire », et est inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau.

Très accidentogène

En effet, ce croisement a été le théâtre de nombreux accidents, comme le rappelle la conclusion du rapport d'enquête publique : « Depuis 1978, on dénombre 4 accidents très graves, 11 bris de barrières et 5 collisions qui se sont traduits par 2 blessés légers en 1994 et 2002, 1 blessé grave en 1978 et 4 morts en 1978, 2012 et 2013. L'ouverture d'un Centre de Formation des Apprentis au sein de la zone d'activités Aftalion génère des flux de personnes très importants (650 stagiaires) vers le pôle d'échange multimodal au travers du passage à niveau non sécurisé, dont la visibilité est mauvaise avec un virage en épingle à cheveux et un profil en long en bosse accentué ».

« Il a fallu des années pour mener à bien le projet de suppression du passage à niveau de Baillargues,déclare Pierre Boutier, directeur territorial SNCF Réseau Occitanie. D'une part, il était nécessaire de conduire une concertation locale avec tous les acteurs concernés, le gestionnaire routier, les collectivités, les usagers et les riverains. D'autre part, il fallait l'engagement des collectivités territoriales, de l'État et de SNCF Réseau, qui cofinancent les travaux. Nous nous félicitons que le chantier démarre prochainement car la suppression de ce passage à niveau est une opération prioritaire pour SNCF Réseau au vu du nombre d'accidents tragiques qui s'y sont produits.»

Véhicules mais aussi piétons et cyclistes

À la mairie de Baillargues, cela fait dix ans que le maire, Jean-Luc Meissonnier œuvre pour sa suppression.

«On travaille sur ce dossier depuis 2007, confirme Jennifer Cuchet, directrice des services de la Ville de Baillargues.Et la mairie a inscrit les terrains réservés sur le PLU depuis 2001. »

Le chantier, réalisé sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau, consistera donc à construire un pont-rail pour permettre le passage de la route sous la voie ferrée, à l'ouest de l'ancien passage à niveau. L'ouvrage pourra être emprunté par les voitures, les poids lourds et les bus, mais aussi par les piétons et les cyclistes via un trottoir surélevé.

Cette route (700 m de long sur 9 m de large) passant sous la voie ferrée sera raccordée au nord au carrefour giratoire Philippe-Lamour. Au sud, elle donnera accès à la RD 26, au pôle d'échanges multimodal et au quartier de Massane, grâce à un nouveau carrefour giratoire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le pont-rail posé en 48 heures

Après l'installation du chantier au début du mois de septembre, le calendrier prévoit le lancement des travaux routiers au sud de la voie ferrée dès la mi-septembre, avec un aménagement de la nouvelle bretelle d'accès vers le golf et la création du nouveau carrefour giratoire sud.

D'octobre 2017 à mars 2018, le pont-rail sera préfabriqué sur un terrain situé  au nord de la voie ferrée. Sa mise en place, spectaculaire, interviendra du 31 mars au 2 avril 2018, avec dépose de la voie ferrée, creusement à cinq mètres de profondeur, installation de l'ouvrage d'art et repose de la voie ferrée. Cette phase entraînera une coupure des circulations routières et ferroviaires durant 48 heures. Un désagrément atténué pour les usagers de la route, puisqu'il s'agira du week-end de Pâques, non travaillé pour beaucoup.

D'avril à août 2018, c'est la nouvelle route passant sous le pont-rail qui sera alors réalisée. La mise en service du pont-rail et des nouvelles voiries est programmée pour septembre 2018.

Un 2e chantier parallèle

Le montant des travaux s'élève à 9,5 M€. Ils seront financés par SNCF Réseau et l'État (49,2 %), le Conseil départemental de l'Hérault (23,3 %), Montpellier Méditerranée Métropole (13,7 %), la Région Occitanie (8,8 %) et la Ville de Baillargues (5 %).

À lire également

  • Gare TGV de Montpellier : la dalle-pont presque finie
  • Gare TGV de Manduel : la Région doute du montage financier

Ce chantier interviendra en même temps que celui de la phase 2 du pôle d'échange multimodal (PEM), sous maîtrise d'ouvrage de la Région Occitanie. Situé principalement au sud de la voie ferrée, ce 2e chantier (1,9 M€) prévoit l'installation d'une halte routière dotée de quatre quais bus, l'extension du parking et l'amélioration des cheminements et accès vers les quais.

«Le chantier de suppression du passage à niveau sefait car il y a le PEM et inversement, les opérations n'auraient pas pu se faire l'une sans l'autre »,fait observer Jennifer Cuchet à la mairie.

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier