Lundi 4 décembre, le Conseil départemental de la Lozère a annoncé la signature d'un contrat avec l'opérateur Orange, pour le déploiement du très haut débit (THD) sur le territoire. Le contrat prévoit un planning sur cinq ans, une couverture intégrale ainsi qu'un "réseau fiable et l'accès aux offres commerciales" du marché.
La délégation de service public a Orange pour le déploiement de la fibre est le résultat d'un appel d'offre commun aux trois départements du Lot, de l'Aveyron et de la Lozère, afin de rendre rentable le service sur ces territoires et d'attirer un opérateur national.
Pour le financement du projet, la Lozère annonce un investissement de 101 M€, dont 20,85 M€ d'argent public (66 % de l'État et 14 % de la Région), et 20 % de financement local.
Orange apportera les investissements manquants. Concernant la participation de l'État, qui fait du déploiement de la fibre une de ses priorités sur les territoires ruraux, une source proche du dossier affirme les montants seront un peu moins importants que prévus, en raison de cet accord DSP.
À lire également
Le nombre de prises de raccordement seraient elles, au contraire, plus importantes, avec 340 000 prises sur les trois départements (229 000 étaient initialement prévues), soit 80 % des logements.
Le Grand Rodez, la ville de Millau et la Communauté de communes de Mende devraient être desservies en premier, en 100 % privé, grâce à des conventions signées depuis 2015.
Les zones publiques, en dehors de ces aires, seront prises en charge via la convention de DSP avec Orange. Le déploiement devrait commencer dès 2018, pour s'étaler jusqu'en 2022.
Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté
Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »
Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques
Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude